| tibug a écrit le 23/07/2013 à 10h55: |
|  | Sérieux ? et alors comment ça se passe depuis ? Globalement sa qualité de vie esst pareille qu'avant ou pas ? Niveau résistance, endurance, fatigue, ça se passe comment ? Il a eu quoi, valve mécanique ou biologique ? traitement ?
sorry plein de questions mais j'ai pas trop de retour sur des patients qui ont eu ça, j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre après ! |
|
|
Pour ma part j'ai rencontré quelques personnes qui ont eu cette opération (remplacement).
Après c'est sur chaque cas est différent, chaque corps ne réagit pas de la même facon et il faut aussi différencier les cas dont on a connaissance du problème et les cas où ca nous tombe dessus comme mon père alors qu'il n'avait jamais eu de problème de santé...du coup dans l'urgence il a fallut que les pompiers et medecins prennent le temps de diagnostiqué le pb, et une fois qu'il ont su que c'était l'aorte et le coeur, il ont réagit.
En parlant avec qques personnes, toutes sont d'accord pour dire qu'il faut 1 an environ pour récupérer. Après c'est une opération assez répandue, je me suis renseignée auprès du chirurgien (si jamais je dois me faire opérer) de mon père et c'est une opération dite "courante", certes elle est lourde car faut ouvrir, arrêter etc.., mais elle est bcp pratiquée et dans la plupart des cas ca se passe bien (c'est pour cela que tes chiffres m'étonnent ?). Il m'a dit aussi que c'était rapide, mon père s'est fait opéré durant 14h la premiere fois, et dans les cas "normaux" c'est loin de durer 14h !!! Pour sa part il a eu un remplacement (je crois de 8cm) d'une partie de l'aorte vu qu'elle a rompu et avec pose d'une valve mécanique.
Je crois pas qu'on lui a demandé le choix entre méca et biologique. La mécanique je crois que c'est à vie, plus besoin d'ouvrir ni de remplacer (ca l'arrange, vu qu'il a été opéré deux fois), par contre il faut qu'il prenne des medocs pour fluididier le sang.
C'est arrivé en Mai 2012, donc un peu plus d'un an, et il commence tout juste à s'en remettre, mais il y a eu une grande part de psychologie qui a retardé sa guerison car par cet accident il a selon lui "tout perdu" car interdiction d'exercer un métier physique et étant macon/plombier de base...à 52 ans c'est difficile de se reconvertir. Il a donc du mal à accepté.
Il a fait 3 mois de rééduc, car lorsque les poumons prennent l'air il se retractent donc c'est essentiel de réapprendre à respirer correctement et que les poumons reprennent du volume.
Mis à part d'exercer son métier, il n'a pas de contre indication, il faut juste pas faire d'effort physique et violent, donc plus question de couler du béton, porter des sacs de ciment, faire du marteau piqueur etc... ce genre d'activité quoi !
Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas !