Bonjour ^^
Préambule : oui, j'ai 15 ans mais j'ai des valeurs morales. Ce que je vais dire, je le pense mais merci de ne pas déformer mes propos.
Dans un film, j'ai entendu "Ce n'est jamais la faute du cheval, mais celle du cavalier". Depuis, cette phrase me suis tout le temps. D'après moi, votre fils manque cruellement d'éducation, et ce n'est pas de sa faute : il ne peux pas s'éduquer lui-même. Donc, d'après moi, le problème ne vient pas de votre fils, mais de vous. C'est cru et je suis navrée de dire les choses de cette manière.
Un enfant, c'est comme un chien (du point de vue éducatif seulement). Exemple : vous laissez votre chien monter sur le canapé 1 fois, 2 fois, 3 fois. A présent, son canapé est son territoire. Il a pris la place du dominant et devient de plus en plus agressif, écoute de moins au moins aux ordres, normal : vous l'avez laissé se croire dominant, et un dominant ne reçoit d'ordre de personne.
Un jour, vous décidez de passer à l'action. Alors qu'il est sur son canapé, vous tentez par tout les moyens de l'en déloger et vous l'enguirlandez. Que comprend votre chien ? Que quelqu'un veut prendre sa place de dominant et comprend qu'il faudra se battre pour garder cette place. Et votre chien devient agressif, pour se défendre.
Pour votre fils c'est (à peu près) la même chose. Lui faire du rentre-dedans ne sert à rien, et ça peut même provoquer plus de problèmes. Il faut donc réagir. Maintenant, on en vient à la Justice.
Avec ce manque d'éducation, c'est normal, d'après moi, que votre fils délaisse son cheval : il ne se rend pas compte de la chance qu'il a, pour lui c'est normal puisqu'il a tout ce qu'il veut. Et pour cause : on lui cherche des excuses (son père est mort à 7 mois, il fait sa crise d'ado...).
Il faut donc lui faire comprendre que non, ce n'est pas normal, non il n'est pas à sa place. Mais ça, c'était avant.
Pour moi, l'éducation ne se commence pas mais se finalise à l'adolescence. Lorsque l'ado comprend qu'il n'aura jamais le dessus, il pourra partir sur de bonnes bases en étant indépendant.
C'est vrai, je ne connais rien sur vous ni sur votre vie et je suis sans doute totalement à côté de la plaque. Mais je continue à croire qu'un enfant bien éduqué, dans les règles, et avec une certaine éthique, ne devient pas violent ou irrespectueux. Même s'il a perdu son père jeune et même s'il est en pleine crise d'adolescence.
Bien sûr, je raisonne comme une fille de 15 ans.Je suis donc peut-être très mal placée pour parler ainsi, mais je tenais à vous faire partager ma vision des choses.
Après, le caractère joue aussi, évidemment !
Sur ce, je souhaite à tous une excellente continuation, et je souhaite beaucoup de courage à l'auteure du post