0 j'aime
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 13h45
Il faut déjà savoir ce qu'à ta jument et quelle âge a-t-elle ?
Je vais te laisser un petit témoignage je ne sais pas si cela t'aidera car chaque cas est différent, et la décision, si dure à prendre soit-elle, n'appartient qu'à toi.
Notre "vieux" de 42 ans s'est éteint le 31 décembre.
Disons qu'il était fatigué depuis longtemps et surtout avait très mal au pied, dû à une vieille fourbure.
A part ça il allait très bien, selon les périodes il était plus ou moins fatigué bien sûr, et passait beaucoup de temps couché à cause de son pied.
Le 29 décembre au matin, nous l'avons trouvé couché dans un coin du box et il n'avait pas bu de la nuit, car il n'avait pas réussi à se lever. Le vétérinaire est venu, et, à 5, nous avons réussi à le relever, et une fois debout, il a mangé, bu, il a même voulu sortir, il était comme d'habitude. Le véto a fait une piqûre de cortisone et a dit que si le lendemain ça recommençait il ne se poserait pas de question et piquerait.
Le lendemain, avec la cortisone, il pétait la forme.
Le 31 dans l'aprem, de nouveau difficile de le lever, il se couchait de tout son long, et soufflait beaucoup.
Et je crois qu'à ce moment là, tu sais très bien ce qu'il faut faire, car le cheval te le demande. Tu le ressens, c'est inexplicable. Un cheval c'est pas fait pour passer sa vie couché, et être assisté 24h/24. Il a été piqué en fin d'après-midi. Je ne te dis pas que ce n'est pas dur, ça a été extrêmement douloureux, mais au fond on sait que pour lui c'était le mieux, c'était un soulagement.
Je suis sûre que la où il est il a repris sa place de vieux leader grognon, il n'a pas mal aux pieds, il galope et surtout il nous remercie.
Chaque cas est unique, mais si ta jument souffre vraiment, c'est à toi de savoir si tu veux la garder uniquement pour toi, ou si tu veux vraiment la soulager...