Question délicate: euthanasie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5204 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 13h32

Bonjour, voici un sujet qu'on espère souvent ne jamais avoir à aborder...

Je voudrais reccueillir des témoignages de tous ceux qui ont été confrontés à cette décision, de près comme de loin. Quels sont les signes qui vous ont permis de savoir qu'il ne fallait plus insister? Que la souffrance n'était plus supportable et que les délivrer était la dernière solution?

Ma jument va très mal ces derniers temps, les vétos restent évasifs pour le moment. Il nous reste un traitement à essayer, mais c'est un peu la dernière chance.
Je suis "prête" à prendre la décision, mais je ne veux pas non plus la prendre "trop vite". Je ne sais pas où est son seuil de tolérance, est ce une gêne encombrante, douleureuse certe, mais supportable, ou bien tout simplement insupportable et vaut il mieux la laisser partir?

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de répondre, même si je me doute bien cela réveillera de douloureux souvenirs

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 16h24

Bonjour moi j'ais été confrontée 2 fois à ce choix difficile.La première fois c'était pour ma première jument, elle avait au minimum 27 ans elle avait perdue de l'état à l'hiver et n'arrivait pas à reprendre et un jour en juin je la trouve allongée dans le pré(comme je la surveillait de près je l'avait vu 2 heures plus tot elle avait mangé une pomme)je cours auprès d'elle ,respiration difficile refuse la pomme j'ais su que c'était la fin,appel au véto sa femme me répond il ne travaille pas cet après midi!!!!!! j'appelle au village d'a coté on me dit pas avant16-17 h! je dis c'est pas possible en plus elle est en plein soleil il est midi! bref ce véto a appellé le premier pour lui dire qu'il n'avait pas le droit de laisser une bète souffrir,donc il est venu et à fait la piqure(après examen le coeur était usé) ça lui a pris 5 min .La deuxième fois c'était pour la jument de ma fille , des colliques premières piqures et perfusions à 10h ensuite ont a recommencé dans l'après midi , le soir encore + la parafine mais le véto la fouillée et a senti une masse, il m'a dit si demain elle est encore là il faudra euthanasier car je ne pense pas qu'il y ait de l'espoir.Elle à souffert se rouler resteé coincée dans l'écurie(pourtant très large) il fallait la dégager avec des sangles.La nuit je suis allée la voir elle était calme couchée sous ses couvertures.Le matin je cours à l'écurie et là je la voit partir comme une bombe !je me dit super c'est passé je regarde dans le pré elle s'éffondre 200m plus bas et se roule comme une folle, arrivée auprès d'elle je pleurais et elle me regardais toute affolée,quand je me suis éloignée pour appelé le véto elle hénnissait.Il est arrivé j'étais avec elle je suis restée jusqu'au bout à ses cotés.Elle avait 11 ans je n'oublierais jamais sont regard et ses hénnissements quand je m'éloignais d'elle.A plusieurs reprises j'ais demandé au véto si j'avais vraiment fait le bon choix,c'est très dur à vivre, mais quand ils souffrent trop et qu'il n'y a pas d'espoir il faut savoir le faire.Au mois de décembre une autre de mes jument à fait des coliques à5h du matin elle était déjà en hypothermie amorphe , le véto piqure perfusion et il dit faites la marcher et espérer! j'ais repensé à Conder (c'était en décembre aussi) je pleurais mais je l'ais fait marché 2h (en pyjama!) je voulait pas m'arrèter elle n'en pouvait plus mais j'ais continué en lui parlant je lui disait qu'elle n'avait pas le droit d'abandonné,à 8h je rappelle le véto il me dit je ne peux rien faire de plus!ET là miracle à 10 h tout était normal, mème le véto n'en revenait pas il a dit à des amis quand je l'ais vu je me suis dit elle est foutue! ouf pas une troisième fois! VOILA c'était un peu long j'espère que ça t'aidera dans ta décision bon courage à toi

Julia83

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 16h44

Tout depend de quoi ils souffrent, c'est une décision que les vetos ont beaucoup de mal à prendre, leur but les sauver.
Je regrette de ne pas avoir demander l'euthanasie, mais les 2 vetos qui sont venus penser la sauver, et la ponette avait envi de vivre, mais un cancer après analyse , il faut s'y resoudre à prendre la décision surtout quand celui ci provoque des grosses diarrhées, j'ai réussi à lui stopper la diarhée et lui ai donner du sphyllium , c'etait la dernière chance.
Elle est morte dans la nuit, et je regrette de ne pas avoir imposer l'euthanasie, je sentais qu'elle partait et lui ai fait mes adieux, je lui ai dis , de ne pas avoir peur, car ils ont peur de mourrir maintenant je le sais.

Le fait qu'elle soit partie dans la nuit, m'a cuppabilisé, un veto voulait que je donne spyllium, et l'autre voulait attendre car elle avait trop de diarrhée, meme maintenant, je sais pas quoi en penser, je la regrette, tellement ma Clochette, en tout les cas ma promesse de bien prendre soin de Grisou , je la tiens et je ne relache pas mon attention, alors pour lui , pas question d'hésiter si besoin est, car les savoir mourrant dans la nuit , plus jamais.

Julia83

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 16h49

Un poney au centre equestre, pareil , maigrissait, abattu, le veto n'a pas voulu l'euthanasie, il est mort dans la nuit, ils esperent les sauver, mais ma Clochette a un peu souffert et franchement je préfère l'euthanasie.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11487
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 17h36

J'ai pris cette décision pour ma première jument... Le même Week end, le véto de garde que je suis allée voir en urgence m'a dit que mon chien n'en avait plus que pour quelques semaines... le tout 1 mois et 1/2 avant la naissance de mon fils. Ça m'a un peu secouée, mais je ne regrette pas cette décision: en plus de naviculaire, elle avait pris un coup d'un autre cheval, ce qui l'a pas mal handicapée, elle a peu bougée dans l'hiver (alors qu'elle avait de la place), et ça s'est finit en fourbure. Les premiers traitements n'ont pas eu d'effet, je me battais pour arriver à lui donner de l'aspirine pour la soulager, et elle ne voulais presque plus manger. Le véto qui est venu l'euthanasier avait réputation de ne pas aimer ça, d'aller jusqu'au bout, et là il n'a pas hésité. Il l'a euthanasiée dans l'après-midi, elle ne s'était pas levée de la journée, et on sentait qu'elle ne se battait plus pour vivre.

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 17h44


gise a écrit le 06/01/2012 à 13h50:
Naloush et Calykeira> Je suis prête à prendre la décision, et je n'ai pas l'intention de la garder coute que coute. Là il nous reste encore un traitement à essayer... Ce que je voulais savoir c'est quel signe a permis de prendre LA décision.
Car on voit bien qu'elle souffre, à côté de ça elle est toujours curieuse, hennit à chaque fois qu'elle me voit, me suit comme un chien (elle marche sans mal, c'est l'arrêt qui pose soucis), elle a très bon apétit...Etc.

D'après ce que tu décris plus haut, elle n'a pas l'air de vouloir en finir malgré ses douleurs. Un animal très malade s'isole généralement s'il peut encore marcher.
J'ai un cheval qui est également atteint de shivering (postérieur gauche) depuis 2002. J'ai toujours pensé que c'était un problème neuro mais n'ai jamais fait de radios plus poussées vu qu'il a parallèlement développé une vascularite avec oedème sur ce même postérieur. Le cas était assez rare et grave et les vétos lui ont prédit un avenir sombre en 2006 en me disant qu'il perdrait son sabot s'il ne prenait pas de la cortisone à vie et encore ils n'étaient pas surs qu'il ne faille pas l'euthanasier à terme comme les autres.

J'ai été comme toi à guetter le signe de la fin, et ce pendant 3 ans, bien que malgré les tremblements et les oedèmes mon cheval me paraissait avoir un moral d'acier.

J'ai alors eu la chance de tomber sur un autre traitement du dernier espoir pour son problème circulatoire et ce dernier a marché.Depuis mon cheval va beaucoup mieux, son sabot s'est reconstitué et son shivering a pratiquement disparu. Il a aujourd'hui 15 ans.

Si un traitement est à tenter il faut absolument garder espoir.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 19h54

Une de nos juments de 19 ans avait un cancer général et une tumeur au postérieur droit...

Nous l'avons fait opéré => l'opération c'est super bien déroulée, c'était nickel

La nuit durant l'opération, elle a choté dans un des murs du boxe, elle était toute gonflée, elle n'aurait jamais su remarcher, on a du être confronté de l'euthanasier, on n'aurait pas pu la laisser souffrir !

C'est dur sur le coup, mais avec le recul, on se dit qu'on a fait la meilleure chose pour éviter qu'elle souffre.

Elle a vécu une belle vie, et est partie dignement, pour nous c'est le plus important !

Courage pour ta juju

edit pour les fautes d'orthographes

Edité par mystral le 06-01-2012 à 19h55



Piroue54

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 21h50

Ce n'est pas une décision facile à prendre. En effet, ta jument à l'air de souffrir, vu ce que tu nous dit :$ Mais perso, je te conseille d'attendre de voir si ce dernier traitement fait effet! Et là, si vraiment il n'y a plus rien à faire, il faudra envisager la chose. C'est ta décision ;O En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage à toi et ta jument (: Et tiens nous au courant pour ce nouveau traitement!

Danav

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 22h06

je ne sais pas quoi te répondre mais bonne chnace
tu saura faire lma bonne décision pour elle

Sofy03

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1410
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 22h15

Bonjour,
J'ai pas tout lu, le sujet et trop "frais" pour moi ...
J'ai le même parcours qu'Alison ...
Uttopia est née de ma jument Izzara ... en 2008.
Je l'ai aimé, éduqué, pré-débourré, le débourrage c'est fait en douceur chez un pro en avril 2011.
c'est une gentille jument mais qualiteuse en plus, adorable même avec mes deux filles en bas âge, un ange de pouliche !
Puis vient le début de travail sans soucis dans l'écoute et le respect et ... sa mère meurt d'un contre coup mauvais de piro malgré les soins ... morte dans son sommeil dans son près chez nous ... On est le 15 octobre, à ce moment je pensais avoir toucher le fond ...
deux semaines après, Uttopia qui se comporte à merveille malgré qu'elle reste seule, gonfle du bas de la tête et saigne un peu d'un naseau, véto en urgence, diagnostique mitigé, allergie ou épine coincée qui s'est sur-infectée (ils avaient broyés les haies 4 jours avant), traitement + repos ...
une semaine après ... gros saignement d'un naseau, téléphone au véto ... pensé une infection des poches gutturales, on espère que non (je rencontre Alison ici).... rdv en urgence en clinique le lendemain ... opérée sur place à l'ancienne : clampage de la carotide principale à droite car diagnostique confirmé. On est le 2 novembre. Je n'ai pas les moyens de tenter l'opération à Lyon ... et le transport est très risqué.
On rentre à la maison enfin chez une amie, 48h de boxe pour une 3 ans 1/2 jamais enfermée ... qui doit restée calme, pas manger au sol ..etc, elle est exemplaire ! même le véto en revient pas, deux visites pour stéto et écho, ras pour lui on va faire parti des miraculés .... elle ressort un peu, calme comme jamais une vrai gentille ... alors je commence à y croire ...
le 11 novembre ... je pose son seau et le temps d'aller chercher la fourche, elle jette du sang e, continu gros comme mon poing par les deux naseaux ses yeux sont ailleurs .... on le sait déjà toutes les deux ... maintenant je le sais ... mais j'ai quand même tenté les deux véto qui le temps de deux courtes communications me disent que mis à part prier ... y'a rien à faire c'est trop violent trop fort ... et là elle convulse, se jette dans le boxe et tombe .... j'appelle la véto de garde pour en finir elle arrivera en 15 min max ... ma jument convulsant, râlant, crachant le sang, ... et moi ... en état second dehors à l'entrée ... mon homme arrive (j'étais seule ce matin là dans la petite écurie privé), il m'a raconté après ... l'état dans lequel j'étais couverte de sang ... hurlant ... La véto arrive elle sort de la voiture perf à la main ... moi je sais ... ça sert à rien elle repasse en disant c'est trop tard y'a rien a faire, je lui répond "je sais c'est pour abréger que je vous ai appelé" Elle me dis resté là je m'en occupe avec votre homme faut pas que vous assistiez à ça ... à quoi ? ça fait 20 min que je suis là que j'entend tout ... alors j'y vais quand même je prend sa tête je lui parle le temps de l'injection c'est fini .... (et m***e je pleure devant mon écran) 11/11/11 chiffre maudit !
On a été au bout de l'espoir ... tout a été tenté, je connaissais les risques ... Les véto m'ont dit que du moment ou ça avait péter elle avait rien senti ... ça m'aide ... quand y'a plus d'espoir possible arrêter les souffrances c'est un acte ultime d'Amour.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22177
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 22h40

Sofy03

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 23h42

Et bien, c'est poignant de vous lire

Pour ma jument, la question exacte que je me pose c'est si ce dernier traitement n'est pas possible ou s'il ne fonctionne pas, est ce que je peux la laisser en l'état? Avec ses douleurs qui l'empechent de garder posé simultanément l'antérieur et le postérieurs gauche, avec ses mouvements d'encolure réduit, son incapacité d'avancer autrement qu'au pas. Son moral est encore plutot bon (bien qu'elle s'ennuit actuellement car je l'ai rappatriée sur mon lieu de travail le temps du traitement).

Scarlettdesdazs

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 23h44

Mon premier cheval est décédé en novembre 2009 suite a une opération de colique.Il a fait une allergie au antidouleurs et a fait un choc anaphylactique... Une piqure a directement été faite pour éviter un oedeme cérébrale, ce qui s'est tout de même passé le lendemain, il entrait dans le coma (marcher en rond dans son box en se prenant les murs etc... Ses gencives et sa langue étaient violets , manque d'oxygénation du cerveau... 'ai pris cette lourde décision pour son bien car il serait mort le lendemain au plus tard... C'est la pire des décisions que j'ai eu a faire jusque là dans ma vie, je m'en remettrais jamais...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'acharner si ton cheval souffre et qu'il n'y a plus rien a faire... Par contre,s'il y a des chances qu'un traitement fonctionne et que ton cheval ne souffre pas (ou pas trop) alors là, je pense qu'il faut essayer quand même!

Peut importe ta décision, fait le pour ta jument, uniquement pour elle!

Bon courage,j'espère de tout cœur que ta miss ira vite mieux!!

Scarlettdesdazs

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 23h48

Mon premier cheval est décédé en novembre 2009 suite a une opération de colique.Il a fait une allergie au antidouleurs et a fait un choc anaphylactique... Une piqure a directement été faite pour éviter un oedeme cérébrale, ce qui s'est tout de même passé le lendemain, il entrait dans le coma (marcher en rond dans son box en se prenant les murs etc... Ses gencives et sa langue étaient violets , manque d'oxygénation du cerveau... 'ai pris cette lourde décision pour son bien car il serait mort le lendemain au plus tard... C'est la pire des décisions que j'ai eu a faire jusque là dans ma vie, je m'en remettrais jamais...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'acharner si ton cheval souffre et qu'il n'y a plus rien a faire... Par contre,s'il y a des chances qu'un traitement fonctionne et que ton cheval ne souffre pas (ou pas trop) alors là, je pense qu'il faut essayer quand même!

Peut importe ta décision, fait le pour ta jument, uniquement pour elle!

Bon courage,j'espère de tout cœur que ta miss ira vite mieux!!

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13499
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 23h52

sofy03: c'est malin! je pelure aussi devant mon ecran! pfff!
affreux ton histoire!
j'ai eu un peu la meme avec mon petit Unsolyt.
comme toi né chez moi... merveilleux poulain. lui n'aura vecu que 2 ans. mort a 1 semaine de son anniversaire.
beaucoup de sang dans l'histoire aussi. lui ca a été l'artere femorale.
mort sur la table d'operation du dernier espoir. ca a été tres dur de le laisser partir au bloc sans moi. lui comme moi ne voulions pas y croire, mais dans ses yeux j'ai bien vu un "adieu"

et voila... suis une eponge...
pfff!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 23h59

C'est terrible, de vous lire, j'en pleure.
dans l'écurie où je bossais, on disait toujours que c'est une décision qu'il faut prendre à froid et pas le moment venu en pesant bien le pour et le contre. Même si c'est dur, il faut avant tout penser au bien être du cheval. S'en aller en souffrant le moins possible, c'est aussi ce qu'on souhaite pour nous-mêmes alors pour eux-aussi, c'est bien.
Perso, c'est une décision que je n'ai pas prise ou pas assez tôt pour mon chien et du coup, il a souffert un peu plus qu'il n'aurait dû et ça, c'est un regret que j'aurai toute ma vie.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Question délicate: euthanasie
 Répondre au sujet