Question délicate: euthanasie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5202 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 13h32

Bonjour, voici un sujet qu'on espère souvent ne jamais avoir à aborder...

Je voudrais reccueillir des témoignages de tous ceux qui ont été confrontés à cette décision, de près comme de loin. Quels sont les signes qui vous ont permis de savoir qu'il ne fallait plus insister? Que la souffrance n'était plus supportable et que les délivrer était la dernière solution?

Ma jument va très mal ces derniers temps, les vétos restent évasifs pour le moment. Il nous reste un traitement à essayer, mais c'est un peu la dernière chance.
Je suis "prête" à prendre la décision, mais je ne veux pas non plus la prendre "trop vite". Je ne sais pas où est son seuil de tolérance, est ce une gêne encombrante, douleureuse certe, mais supportable, ou bien tout simplement insupportable et vaut il mieux la laisser partir?

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de répondre, même si je me doute bien cela réveillera de douloureux souvenirs

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22177
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h01


gise a écrit le 06/01/2012 à 13h55:
Allison44> Je te souhaite beaucoup de courage! Et merci pour ton témoignage


Merci, demain ça va faire 2 mois...

Et de rien, si ça peut aider :)

Sinon, aspect financier, j'en ai eu pour plus de 1000€ en 1 mois de frais véto. Si j'avais eu les moyens, j'aurais sans doute tenter de continuer...

Si tu peux et si tu en as les moyens, fais tout ce que tu peux pour elle

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14353
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h02

Décision déjà prise par 2 fois...une fois colique avec retournement de l'instestin grêle, il n'y avait rien à faire car les reins avaient lâché, le coeur tenait comme il pouvait, inutile d'insister sur un cheval de 21 ans...mais là il n'y avait pas d'autres solutions...
L'autre fois pour ma shet de 25 ans atteinte de la maladie de cushing depuis une dizaine d'années et épuisée, elle s'est faite agressée par un autre de mes poneys, tombée d'épuisement au matin, le véto est venu on a essayé de la relever + piqure censée la faire sauter en l'air (euh là j'exagère) , sauf que... on n'a jamais réussi à la relever de la journée, pourtant elle avait le moral, me hennissait dessus comme d'hab, a bu et manger tout ce que je lui ai apporté, le véto est repassé le soir...aucune envie de lui faire passer une nuit de plus, couchée pour rien, alors qu'elle aurait fini par avoir des escarres et souffrir de plus en plus, là elle était juste épuisée...il a fallu la piquer, tout le monde pleurait même le véto qui la soignait depuis une dizaine d'années, mais au moins, elle n'a pas souffert, elle s'est juste endormie, avec ses copains qui ne l'ont pas quitté et nous...

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h05

earphoria95> Je ne la comdamne pas, je veux juste des témoignages. Et je préfère anticiper que de venir en parler quand je serai au pied du mur (car malheureusement si ce n'est pas cette année ça sera une autre fois, le véto a été clair il y a 10ans...)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h07

je n'ai pas dit que tu la comdamnais (enfin pas dans ce sens), je dis juste que ca vaut le coup d'attendre la fin de ce traitement, et que à mon sens la décision est à prendre en fonction des séquelles de cette dernière crise.

Sarenza

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h07

Je te répond car j'ai eu à prendre cette dure décision le 13 décembre dernier... pas facile en effet.

Mon poney allait avoir 30 ans, une semaine avant je vais le chercher dans son paddock et je remarque un horrible écoulement nasal jeune qui sentait très mauvais... Téléphone à ma vétérinaire, apparement c'est une sinusite, ce n'est pas une urgence elle passe le lendemain voir ce qu'il en ait.

Diagnostic confirmé c'est bien une sinusite, on fait des radios, on vérifie que ce ne soit pas une dent infectée, on fait un prélèvement nasal... La vétérinaire n'est pas trés optimiste selon elle il faudra opérer ou tout arrêter a moins que sur les radios l'infection soit minime et se soigne sans intervention seulement par un traitement ce qui a peu de chance de se produire...

Lundi soir mon téléhone sonne, infection importante, il faut opérer.
L'opération en question consiste à percer un trou dans le chanfrein, vider les sinus, laisser un drain et tous les jours faire passer par ce drain des litres de solution stérile pour en finir avec cette infection. Vu que mon poney est horrible à soigner il faudra surement le sedater tous les jours pour faire les soins... le tout pour un budget assez conséquent sans avoir la certitude qu'il guérirait bien. La vétérinaire m'a proposé comme autre solution de l'endormir pour toujours...

Je suis restée bête au téléphone car même si je savais que ça n'allait pas je ne pensait pas que ça serait aussi grave. Dur de prendre la décision, mais j'avais toujours dis que je voulais pas m'acharner pour le garder à tout prix en vie au détriment de son bonheur.

Je demande à ma vétérinaire "et si c'était le votre de cheval vous feriez quoi?" Elle m'as répondu en toute franchise qu'"elle elle choisirait l'euthanasie sans hésiter car à son âge il a droit de partir et d'arreter de souffrir.

Après j'ai fait mon bilan, et vu le nombre de soucis de santé qu'il avait et son âge si on soignait ce problème d'autres auraient continués à s'enchainer. IL n'avait plus de dents donc ne mangeait que peu, il était plein de mélanomes sous la queue dont certaines avaient percés, il avait changé de comportement... Même si ça fait mal je me suis fait une raison et le lendemain je l'ai laissé partir...

L'euthanasie est un dur moment, le pire c'est quand je suis arrivée au club, et que j'ai du aller le chercher, j'avais l'impression de l'assassiner... Mais quand je l'ai regardé j'ai vu que il fallait le faire, il se déplaçait mal, il a mis 10minutes à manger le bonbon que je lui ai donné... Je me suis sentie coupable sur le moment mais maintenant je me sens mieux. Il fallait le faire. J'avais demandé à des gens de mon entourage tout le monde était d'accord avec mon choix (maréchal, moniteur, amis propriétaires...) Et la phrase qui m'a le plus touché c'est : "tu lui doit bien ça, on a pas le droit de le faire aux humaines mais on a la chance de pouvoir aider nos animaux à partir alors n'hésite pas" et c'est vrai que je le lui devait bien en échange de tout le bonheur qu'il m avait apporté. Le garder en vie juste pour ne pas être triste de le perdre aurai été de l'égoïsme.

Donc voilà mon roman certes c'est long mais ton post me permet de m'exprimer et ça fait du bien!

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h10

Allison44> Je n'ai pas des moyens extraordinaires, mais pour le moment je suis... Et il ne nous reste qu'un traitement a essayer... Donc dans ce cas l'aspect financier est mineur.


Tysolfege> Merci pour ton témoignage, l'histoire de ta petite shet' est proche de la situation de la mienne. Sauf que ma grosse n'a que 17ans... Merci d'avoir partagé ces moments douloureux

Privada

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h11

Ma jument a été euthanasier le 25février 2011, elle avait pas loin de 25ans.

Elle souffrait d'arthrose aux postérieurs ainsi qu'un problème articulaire qui, années après années, l'empechait de plier les jarrets.

il y a deux ou trois ans, les difficultés ont commencé. Ma jument avait commencé a éprouver des difficultés a se relever lorsqu'elle voulait se rouler.
Tout cela s'est aggravé bien sur. Au début, mon mari et moi, on lui replacé ses antérieurs correctement pour qu'elle puisse se redresser. Ensuite on a du l'aider en la poussant un peu pour lui donner de la propulsion quand elle se relevait. Je précise tout de même qu'on avait un suivi régulier du vétérinaire.
Elle avait une joie de vivre et contre toute attente, elle galopait toujours autant que les jeunes qui l'accompagnaient.
L'hiver passait tout s'est dégradé si vite! Elle ne pouvait plus se relever seule. Mon mari lui a fabriqué un harnais pour la relever mécaniquement avec notre petite grue.ça nous a bien aidé pendant un temps. Mais ensuite elle s'est mise a tomber.
Durant tout ce temps j'ai toujours su que je devrais prendre une terrible décision, mais l'énergie qu'elle déployait à vivre me détournait de la fin.
Pourtant le 25février j'ai pris cette décision qui m'est encore très dur d'accepter aujourd'hui.
L'euthanasie fait déjà tellement polémique chez l'être humain...
Je me demande toujours qui l'ont est pour décider de vie ou de mort. Je me pose cette question depuis presque un an. Je n'aurai peut-être jamais la réponse, je garde juste l'espoir d'avoir fait pour elle le meilleur...

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22177
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h11


gise a écrit le 06/01/2012 à 14h10:
Allison44> Je n'ai pas des moyens extraordinaires, mais pour le moment je suis... Et il ne nous reste qu'un traitement a essayer... Donc dans ce cas l'aspect financier est mineur.


Tant mieux
Moi ça m'a achevé pendant plusieurs jours... Il avait 7 ans et toute sa vie devant lui...

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h15

Sarenza et Privada> Merci d'avoir partagé vos expériences!! Beaucoup de courage à vous aussi




Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h16

Bon je pars travailler, je reviens ce soir, bonne journée à tous, je lirai tout à mon retour

Sarenza

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h17


privada a écrit le 06/01/2012 à 14h11:
Je me demande toujours qui l'ont est pour décider de vie ou de mort. Je me pose cette question depuis presque un an. Je n'aurai peut-être jamais la réponse, je garde juste l'espoir d'avoir fait pour elle le meilleur...



Je me suis posée la même question surtout que au départ je devais décider du jour et de l'heure de cet horrible moment...
Comment tu peut dire "et bien voila vendredi à 15h30 tu vas mourrir mon petit poney" Finalement il n'aurai sûrement pas tenu longtemps si on avait pas pris la décision donc on l'a fait vite pour éviter qu'il meure seul en souffrant...

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h40

a plusieurs reprises j'ai du prendre cette decision a chaque fois c'etait en accord total avec le veto et l'avis de mon papa etait tres tres important et c'etait le dernier recourt

Privada

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 14h50


gise a écrit le 06/01/2012 à 14h15:
Sarenza et Privada> Merci d'avoir partagé vos expériences!! Beaucoup de courage à vous aussi






Surtout bon courage à toi et à ton cheval!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14353
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 15h03


sarenza a écrit le 06/01/2012 à 14h17:



Je me suis posée la même question surtout que au départ je devais décider du jour et de l'heure de cet horrible moment...
Comment tu peut dire "et bien voila vendredi à 15h30 tu vas mourrir mon petit poney" Finalement il n'aurai sûrement pas tenu longtemps si on avait pas pris la décision donc on l'a fait vite pour éviter qu'il meure seul en souffrant...


La décision il faut la prendre rien que pour éviter de les faire souffrir ne serait ce qu'une heure de trop, surtout si on voit qu'il ne se passera rien de mieux...ma shet serait sûrement morte dans la nuit (c'était l'hiver dernier avec le froid) je ne me serais pas vu la laisser et me dire, je ne la pique pas, de toute façon elle va mourrir...faut rester proprio jusqu'au bout et leur épargner de souffrir, on leur doit bien ça ! même si ce n'est pas simple de dire au véto, OK, il faut le faire et rester là ...parce qu'on ne va pas les abandonner à ce moment là....

Privada

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Question délicate: euthanasie
Posté le 06/01/2012 à 15h24


La décision il faut la prendre rien que pour éviter de les faire souffrir ne serait ce qu'une heure de trop, surtout si on voit qu'il ne se passera rien de mieux...ma shet serait sûrement morte dans la nuit (c'était l'hiver dernier avec le froid) je ne me serais pas vu la laisser et me dire, je ne la pique pas, de toute façon elle va mourrir...faut rester proprio jusqu'au bout et leur épargner de souffrir, on leur doit bien ça ! même si ce n'est pas simple de dire au véto, OK, il faut le faire et rester là ...parce qu'on ne va pas les abandonner à ce moment là....[/quote]

C'est tout ce qu'il nous reste après la perte d'un animal, c'est de se dire qu'on a fait ce qu'il fallait; et c'est bien là, la seule consolation qu'il nous reste. Mais c'est ça aussi être propriétaires, c'est vrai
Sarenza->je ne te comprends que trop bien
Page(s) : 1 2 3 4 5
Question délicate: euthanasie
 Répondre au sujet