Bon alors, petit bilan sur la venue de Nicolas, de Equiselle54.
Déjà, ça m'embettait fortement de le faire venir pour moi toute seule, sachant qu'il avait 200Km à faire. Du coup, il m'a proposé de passer un soir, après ses autres consultations dans le coin, vers 18h30/19h ( très disponible déjà, c'est agréable ! ). Ca me faisait aussi une belle réduc' de 50€ sur le déplacement, alors j'ai pas craché dessus !
Donc c'était ce soir. Il est arrivé pil poil à l'heure, souriant, super sympathique. Il me précise dès le début qu'il aime bien expliquer ce qu'il fait, et pourquoi il le fait, et me dit de ne pas hésiter à poser des questions si je ne comprends pas ou autre, car il a un peu de mal avec la langue française ( ca ne m'a absolument pas dérangé, je précise si certains veulent le faire venir, il parle très bien français ! ).
Il commence par me poser quelques questions : discipline pratiquée, nom de mon cheval, âge, sexe, type de selle que j'aimerai etc ... Je lui dis dès le début que malgré que je fasse essentiellement du dressage, je ne suis pas à l'aise dans les selles de dressage à cause de la longueur de mes jambes, et que je préfèrerai une mixte voire une obstacle.
Ensuite, il va examiner le dos de mon cheval, il regarde, et re regarde. Il prend sa craie, tripote au niveau des omoplates et trace un trait deux doigts derrières celles-ci. Il fait de même sur la dernière vertèbre ( m'a dit vertèbre d'ailleurs, moi qui pensais que c'était la dernière côte

).
Il m'explique ensuite le pourquoi de la chose, me fait poser les doigts derrière l'omoplate et prend l'antérieur de mon cheval pour faire l'illustration grandeur nature ( il me fait aussi la démonstration sur lui même ^^ ) de ce qu'il vient de m'expliquer ( à savoir que lorsque le cheval avance l'antérieur, l'omoplate "bouge" ). Il me dit donc que les pattes d'arçons ( c'est bien ça ? ), ne doivent pas bloquer ce mouvement. Il m'explique également les possibles conséquences sur le dos de mon cheval si la selle dépasse la limite qu'il a tracée " à l'arrière " ( m'a vraiment super bien expliqué d'ailleurs, en parlant de l'attitude du cheval au travail, du dos qui se creuse, du squelette du cheval etc ... très instructif ! ).
Comme j'avais bien précisé "dos court" dans mes mails, il a pris des selles spécifiques, et ... il a bien fait ! Il est lui même surpris par la taille de son dos ( " il reste pas grand chose " a t-il dit après avoir tracé les limites

).
Il me demande si j'ai ma Bates, pour jeter un coup d'oeil voir s'il n'est pas possible de l'adapter ( gros plus pour lui, il essaye pas de me vendre direct une selle ! ). Je lui avais dit qu'elle était trop "courbée" pour son dos, il m'a donc expliqué que c'était parfois "rattrapable" avec le reflocage ( il m'a expliqué en quoi ça consistait, comment ça se faisait, quand, pourquoi, etc ... d'ailleurs il a dit qu'il préfèrait la laine, mais qu'il aimait bien l'air aussi, première fois que j'entends quelqu'un dire du bien du cair ! ). Il mesure une ouverture "large" de chez Wintec, c'est ce qu'il y a dans la selle, impeccable. Je vais chercher la selle, je lui ramène, et il la pose sur le dos de mon cheval. Horreur, elle dépasse la "limite arrière" de facilement 7/8cm. Vraiment trop long selon lui pour que ça puisse être indolore à mon cheval du coup, aux oubliettes la Bates.
Il prend une première mesure : le gabarit du garrot. ( De mémoire, il a trouvé une ouverture 36/38 de chez Massimo, ce qui représente un 32 chez Wintec/Bates ).
Il me dit clairement que l'ouverture n'est pas un gros problème, mais qu'on risque d'être très limités niveau selle à cause de la longueur du dos de mon cheval, et part chercher quelques selles pour illustrer ces propos.
Il ramène que des Massimo ( selles spéciales dos courts, larges et plats ), donc des selles déjà " raccourcies " au niveau des panneaux, 3 selles de dressages, une de rando et une mixte. J'élimine d'office les 3 dressages pour moi, clair que ça collera pas, surtout que je saute quand même quelques barres de temps en temps. Il n'a pas pu amener la selle d'obstacle de chez Massimo, dommage, mais on la garde quand même en tête.
Bref, il essaie une des 5 selles au hasard pour voir au niveau de la longueur des panneaux ... trop long !! Ca dépasse de quelques cms, mais ce sont quelques cms de trop. Il m'explique alors que les selles peuvent être aussi montées avec des panneaux "français", qui sont plus courts. Coup de bol, il en a une dans sa voiture, qu'il va chercher ( il ne l'avait pas descendue, car absolument pas dans mon budget, et trop encadrante par rapport à ce que je cherchais ). Il la met sur mon cheval, et amen, ça rentre tout bien entre dans les limites !
Obligée de prendre une selle qui puisse être montée avec les "panneaux français" donc. Et pas de chance, la selle d'obstacle ne peut pas l'être, on élimine donc celle ci aussi.
Il reste la rando et la mixte. J'élimine la rando car quartiers trop longs, et elle est trop creuse à mon goût. Il reste donc la mixte, et là problème car je n'ai pas la possibilité d'essayer ( dans le sens où je ne pouvais pas monter mon cheval aujourd'hui car au repos depuis trop longtemps ) ... Je peux éventuellement essayer sur la jument de ma soeur, sauf que comme je lui avais dit qu'Ulan était large, la selle qu'il a a une ouverture vraiment large ( trop pour mon cheval ), et la jument de ma soeur a un garrot très sorti, impossible donc ...
Il est très très embêté par le fait que je ne puisse pas essayer, moi aussi. Je lui explique en plus que si je n'ai pas pu remettre mon cheval en route avant son arrivée, c'était justement à cause de la selle, et qu'il m'est un peu délicat de le remonter avec une selle inadaptée car en principe, si ça va pas, il me le fait vite savoir ... cercle vicieux.
Il me demande si je n'ai pas un amortisseur en mouton assez épais pour voir si ça pourrait aller juste le temps de l'essai. Je vais chercher un amortisseur, on essaie sous la selle, ça va déjà mieux, mais il me dit que la selle risque de ne pas être très fixe.
Il me demande donc si je n'ai pas la possibilité de monter un cheval un minimum large pour essayer la selle. Je cogite, si !
Il me laisse donc la selle à l'essai le temps que je puisse l'essayer ( il m'a même pas demandé de chèque de caution, j'ai été surprise ! ).
Voilà, donc je le tiens au courant pour lui dire si la selle me convient ou pas, si je veux des quartiers plus courts, des taquets, etc ... Il passera dans deux semaines la récupérer, et prendre à ce moment les mesures complètes de mon cheval pour la faire pile poil à son dos.
Il a regardé si mon cheval était assymétrique aussi, apparemment non mais il a eu un peu de mal à voir car y'en a qui avait pas envie de mettre les papattes toutes bien correctement

Il a pris quelques photos " pour ses dossiers ".
Donc bilan très positif, vraiment contente de son intervention, j'attends qu'il revienne prendre des mesures avec impatience ! Si quelqu'un veut le faire venir, franchement il n'y a pas à hésiter ! J'ai résumer pour mon cas car je vois que j'ai déjà fait un pavé là, mais il a dit plein de choses intéressantes, et surtout il a pris le temps de vraiment tout m'expliquer ( il a du repartir vers 20h, sachant qu'il avait la dose de km à faire après !! ). Il ne m'a pas du tout forcée à l'achat, et très sympa ! Merci Elfik de me l'avoir recommandé, la consultation vaut largement les 30€ je pense.
( Et paraît qu'il a dit à ma mère que mon cheval était vraiment magnifique

)
PS : il m'a laissé la brochure des selles Massimo si ça intéresse quelqu'un, je peux la scanner