Après avoir fait venir Marie Lamore au début de l'été pour voir ma jument, j'ai maintenant converti la moitié des propriétaires de mon écurie!
Elle est repassée hier, et on a tous encore appris plein de choses! Du coup, j'avais un peu envie d'en parler ici car j'ai vraiment fait des découvertes.
Tout d'abord, on a fait un constat sur les selles (Devoucoux) à arcade "normale": après les avoir essayées sur plusieurs modèles de chevaux (notamment une PS de 5 ans, d'1m63, assez mince et, à l'inverse, une grosse allemande, d'1m70, avec un dos hyper fort et format "limousine"), il semble vraiment que ce soit souvent trop étroit. Je me demande si c'est un hasard complet, ou si effectivement, c'est une erreur généralisée: est ce qu'on a des chevaux larges (une PS?) ou est-ce que les mesures dites "normales" sont en fait globalement "inadaptées".
Ensuite, on a appris que la taille du siège de la selle devait se choisir en fonction de la taille du dos du cheval. Par exemple, pour la belle allemande au dos de 3km de long, il faut une 18 pouces, même si son cavalier est plutot mince et élancé. Effectivement, afin de bien répartir les pressions, il est important d'utiliser tout la zone de "portance" du dos de la jument. D'autant plus que pour un cavalier mince mais grand, un siège long est plus confortable (il y a aussi une histoire de mesure des fémurs aussi). A l'inverse, sur ma jument au dos court, à qui il faut une 16,5 voire au grand max une 17, ben mieux vaut, malheureusement, avoir un petit derrière, et des fémurs pas trop longs. Ouf, ça colle, pas obligée de lui trouver un autre cavalier!
Bref, c'était vraiment très très instructif, et on a vraiment vu la différence avec les chevaux, qui, bien sellés, s'en sont donné à coeur joie malgré la chaleur. C'était Hollywood sur la carrière de CSO!
Et même si on passe encore un peu pour des illuminés, moi je suis totalement convertie!