|  | Bon, mon article sur les cuirs terminé, qu'est ce que vous voulez savoir sur la selle et sa fabrication ? |
|
|
salut.
j'ai lu avec grande attention ton article sur le tannage

. je suis en majorité d'accord (si je peux me permettre) car je suppose qu'on a suivi les mêmes cours, ou en tous cas, on a du lire les mêmes sources, car il ya plein de phrases et de mots qui résonnent dans ma tête. enfin bref, ça fait du bien de lire un truc intéressant sur le tannage.
concernant les contres sanglons, quand tu parles du minéral et du low chrome, on pourrai ajouter (à moins que tu ne l'ai mis et que je soit passé à côté) que c'est un cuir extrèmement solide car il est pré-étiré par une machine qui coûte les yeux de la tête (comme toutes les machines de tannerie), ce qui lui confère sa dureté et sa longévité (et son prix aussi d'ailleurs!!). un demi dosset chrome pré étiré est même plus cher qu'un demi dosset végétal premier choix. enfin, heureusement qu'à la fin de ton article tu précise qu'il n'y a pas que gal qui fait du bon cuir! mon formateur et le chef d'atelier de childéric m'ont dit que c'est le meilleur tanneur en ce qui concerne le london mais c'est tout... je ne fais que répéter hein, je ne me suis pas encore fourni chez lui, donc ça vaux ce que ça vaux... quoi qu'il en soit, c'est un vrai plaisir de lire enfin quelque chose de clair sur le cuir. j'en veux plus!! si par exemple tu as des infos sur les opérations de corroyage et de finitions, la teinte, les différents tanins utilisés, tout ça tout ça, fais en profiter (enfin si tu veux bien!)
un dernier petit mot histoire d'enrichir notre vocabulaire sur le cuir. un tanneurs qui produit du cuir issu principalement de bovins porte le nom de tanneur. celui qui produit des peaux très fines (comme la peau de chagrin par exemple et entre autre) issues des ovins, caprins ect est nommé mégissier. on les trouve surtout dans le sud.
merci valombre pour cette page de culture, un peu trop rare à mon goût!