kitou a écrit le 20/03/2013 à 21h25: |
|  | Maroche, réponse très partielle à tes multiples questions : sans cair, c'est du rembourrage laine traditionnel qui peut être travaillé par un sellier, avec cair, les panneaux s'adaptent d'eux mêmes à la forme du dos du cheval. Mais d'après ce que j'ai pu lire, pour certaines personnes, le ressenti côté cavalier avec cair serait assez différent, bien pour les uns, pas bien du tout pour d'autres. J'ai bien conscience que ça ne t'avance pas beaucoup ! Essaie autant que possible.
Daphlanote, un poney sauvage, ça se monte à cru et puis c'est tout ! L'idée de la selle espagnole, c'est pour le côté encadrant, en espérant qu'elle ne tourne pas ? |
|
|
Alors. J'ai le cair par dépit sur ma wide (parce que pas trouvé de laine à autre chose que 500 € d'occas'), et j'aime passsssssssss. Mais vraiment pas. (Ma bête, heureusement, elle a l'air de s'en foutre royal !)
Edit : En fait, je trouve que le cair est trop dur pour faire correctement son boulot. Avec un point important (le mien), ça s'écrase super fort (et c'est pas fait pour les gens de 90-100 kg genre ma figure paternel, parce qu'avec ledit paternel en selle, les matelassures faisaient peur à voir). Et avec une personne trop légère, à mon avis, ça ne convient pas non plus. Et puis bon, cette distribution des pressions, c'est de la vaste blague. Les coussins sont gonflés à bloc, durs, puis c'est tout. Herm. (Fin de l'Edit).
Et sinon, qui veut le monter à cru est invité à venir le faire dans ma Belgique frontalière ! (Il y des crins, tu pourras t'accrocher.) Mais c'est rond comme une barrique, ça galope comme un trotteur, ça a des soucis de montoir et ça part en saut de mouton dès que tes fesses arrivent en haut (voir avant, en fait, ça dépend si tu montes assez vite ou... pas).
Donc ouais. Je me dis que ça doit être des selles faites pour des dos courts et larges et qu'en plus, j'aurais des giga taquets assurance-vie.
La Sellerie espagnole me dit qu'ils peuvent le faire si je prends les bonnes mesures, mais... j'ai un peu peur. Parce que si ça va pas... mes finances vont pleurer (1), c'est pas facilement vendable (2), ma jument va encore avoir plus de défense sous la selle (3-point crucial).