Totalement d'accord avec toi, 'fik, naturellement.
Bon... Personnellement, je me suis rendue compte que ça influait de plus en plus sur ma façon de voir mes profs.
Genre prof qui monte comme un Dieu (et son collègue, si je peux trouver/faire une vidéo un joue, Fik, on croirait à une copie conforme de C.Hester, sauf qu'il est plus grand, moins châtain, marié et qu'il monte des lusitaniens rond comme des oranges donc on voit encore moins de trucs), mais qui sait pas seller....
Ben ça m'a perturbé grave ! Surtout qu'il disait rien, mais il me posait des questions sur mes amortos (bah mouton, parelli, mattes, tout ça ça l'a perturbé, faut croire) en me regardant de façon dubitative jusqu'à ce que je réussisse à équilibrer cette put*** de selle et à m'asseoir dedans !

.
Et donc, jusqu'à ces dernières semaines où j'ai vu prof qui, l'air de rien, a ressortit son mouton sur certains chevaux, a testé 4-5 amorto différents sur son jeune (qu'il monte avant ou après mon cours, donc je le vois préparer et partir, uhuh) et a finalement opté pour un léger ré-hausseur arrière (je crois que c'est le wintec, à vue) et BIM selle équilibrée, magie, cheval marchait pas pareil. (Bon, j'ai pas vu de près, mais du coup, il y avait pas le mouton et la selle est une chouille étroite, genre arcade blanche/rouge wintec, c'est pas le pire que j'ai vu).
Puis j'ai monté avec sa selle cette semaine et... bah c'est du bas de gamme pas trop cher (650 € ?) mais honnête (cuir étonnant) et... Bah son arçon medium, il est sacrément large (ça pose sur Allegro qui doit être en... arcade jaune thorowgood, en fait, mesure d'hier).
Bon, après, je prends cours avec un autre gars qui ne jure que par Jean-Charles C. et... ben je suis pas convaincue. Mais il monte pas trop mal, et les chevaux ont, globalement, des dos corrects (puis il travaille pas mal à pied, donc ça aide peut-être les chevaux).
Mais clairement, je suis pas capable de discuter matos avec lui, je le prend tellement pour un rigolo de ce côté... --'. (Alors qu'objectivement, même si côté selle, voilà, au niveau poney, j'ai quand même besoin d'une sacrée dose d'humilité, quoi).
Et pareil, je voyais des chevaux difficiles au stage d'un olympique français (de CCE, pourtant) il y a peu et... Bah personne s'est dit que pour cette grande noire, l'arcade standard de la Kieffer, c'était un peu juste (et pourtant, la fille dessus a fait Saumur) et que ça devait expliquer en partie le pourquoi du comment elle était vachement difficile dans les transitions...
Par contre, c'est ce que disais en parlant d'éleveurs et de pro en pensant à la proprio du mini-Totilas (spéciale dédicasse, uhuh) ou à des éleveurs de Welsh (oui) de chez moi que je ne désespère pas de convertir un jour. :).
Bref. Il y a les grands qui sont convaincus de leur savoir, tout ça. Et généralement, ceux-là, quand tu vas les voir avec un problème (genre Allegro qui s'enferme sur des mains strictement fixes et pas sur les rennes fixes --', problème plutôt grave, quoi), ben... tu as pas de solution. Il y en a un qui m'a renvoyé chez moi en me disant "Tant qu'il fait ça, je sais rien faire, moi"...
...
...
...
Et après, c'est ce que j'aime chez prof. Il sait pas parce qu'il s'est pas posé la question. Mais quand ses élèves ont un truc qui marche, il teste, il explore. Et si ça convient, il adopte.
Je pense qu'il faut pas demander aux gens de savoir (même si objectivement, ils devraient). Ce que j'admets pas, c'est le côté "Je sais tout et je reviendrait pas sur le sujet".
Il nous appartient aussi, finalement, de faire le tri des gens qui nous entourent. Et de sensibiliser le particulier en espérant qu'il fasse le même tri que nous (ou qu'il gagne à la conversion, mais soit).
Conclusion : OUAH la tartine.