Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 ... 552
Auteur
939602 vues - 8277 réponses - 3 j'aime - 71 abonnés

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 13/01/2012 à 19h28

Je suis en train de compiler plusieurs vidéos, schémas et articles que j'ai trouvés et / ou écrits au fur et à mesure de mes recherches sur toutes les problématiques d'adaptation de la selle au cheval. Il y en a un certain nombre, qui peuvent répondre à pas mal de questions, et vous montrer les premiers réflexes à prendre pour voir si votre selle va à votre cheval.

Pour le moment je suis en train de remplir le blog, il n'y a que très peu d'articles pour le moment, mais d'ici ce week-end il devrait y en avoir une bonne dizaine. Passez-y régulièrement pour checker les nouveautés.

Il y a aussi plein de liens vers plein de sites différents, surtout des selliers évidemment.

Mon but c'est de faire une sorte de guide de "comment bien seller son cheval".

L'adresse c'est http://saddlefitting.canalblog.com

En espérant que vos chevaux vous en remercieront!

EDIT : CE N'EST PLUS LA PEINE DE ME DEMANDER CONSEILS ET AVIS, JE N'Y REPONDRAI PLUS. Le conseil maintenant c'est mon métier, c'est ce qui remplit mon frigo, et un forum n'a jamais rempli un frigo.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par elfik le 22-03-2013 à 06h35

Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 30/01/2014 à 19h51

Et ben moi, j'en connais un. Je dis pas qu'il va aller chercher aussi loin que sur ce post, mais il est moniteur en club, et au bout de quelques séances avec lui, j'avais demandé si je pouvais monter avec ma selle (c'était il y a quelques temps, hein). Réponse : tu peux l'apporter, mais faudra voir si elle va au cheval que je t'attribue....
Bon, je ne connais que celui-là....

Anclochan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 31/01/2014 à 08h53


anclochan a écrit le 27/01/2014 à 09h11:
Bonjour,

je viens demander des conseils auprès de celles et ceux qui s'y connaissent un peu.

Je viens de vendre une Belloir monoquartier que j'avais faite faire sur mesure, deux ans et demi avant d'acheter ma pouliche. Rapidement je me suis rendue compte que la selle ne lui convenait pas. J'ai contacté mon sellier qui m'a dit que modifier la selle serait trop la dénaturée et engendrerait d'autres problèmes ('selle qui avance etc). Il m'a conseillé de rester comme ça pendant la fin du développement de ma jument et d'en changer...
L'ostéo que j'ai vu entre temps m'a confirmé que la selle n'était pas adaptée, et déclenchait des pb au niveau des épaules, et une légère dorsalgie. A ce moment là, je n'ai pas eu de doute je me suis décidée à vendre ma selle...
Ce qui vient d'être fait, près de 6 mois plus tard.

J'ai essayé quelques selles :
- une Butet, trop étroite pour la jument, que j'ai renvoyé,
- une CWD (prêtée par un cavalier du club en attendant que je trouve une selle), trop grande pour nous deux,
- et là je viens de trouver une Equipe Grand prix.

Je l'ai essayé hier, mais comme je n'ai pas vu mon entraineur pour qu'il me donne son avis et que je ne vais pas pouvoir monter avant mercredi, j'aimerai savoir si à première vue vous la trouvez adaptée ou non.

Ma jument est une PFS qui aura 5 ans en mai, avec peu de garrot et de larges épaules.








Je la renvoie ça ne va pas...

Me revoilà à pied, je désespère de trouver une selle qui lui soit adaptée!!!

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 31/01/2014 à 09h15

Pour revenir sur la question des pro : il y en a qui se les posent, ces questions. Ils sont rares, mais quand je me retrouve face à des gérants de club ou de pension qui sont intéressés par ce que j'ai à leur dire ou à leur apprendre, et qui font au mieux pour mettre la bonne selle au bon cheval, ça redonne espoir.
En plus ce qu'ils ne réalisent pas, c'est qu'en réfléchissant comme ça ils ont en fait moyen de rationaliser leurs dépenses et d'améliorer la longévité de leurs chevaux donc d'augmenter leur productivité... mais ça, parler en langage comme ça à des gérants de club hippique, c'est se heurter à un mur d'incompréhension. Si SEULEMENT ils étaient mieux formés au management et à la gestion de façon générale ils comprendraient pourtant l'intérêt du truc.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 31/01/2014 à 10h43

Totalement d'accord avec toi, 'fik, naturellement.

Bon... Personnellement, je me suis rendue compte que ça influait de plus en plus sur ma façon de voir mes profs.

Genre prof qui monte comme un Dieu (et son collègue, si je peux trouver/faire une vidéo un joue, Fik, on croirait à une copie conforme de C.Hester, sauf qu'il est plus grand, moins châtain, marié et qu'il monte des lusitaniens rond comme des oranges donc on voit encore moins de trucs), mais qui sait pas seller....
Ben ça m'a perturbé grave ! Surtout qu'il disait rien, mais il me posait des questions sur mes amortos (bah mouton, parelli, mattes, tout ça ça l'a perturbé, faut croire) en me regardant de façon dubitative jusqu'à ce que je réussisse à équilibrer cette put*** de selle et à m'asseoir dedans ! .
Et donc, jusqu'à ces dernières semaines où j'ai vu prof qui, l'air de rien, a ressortit son mouton sur certains chevaux, a testé 4-5 amorto différents sur son jeune (qu'il monte avant ou après mon cours, donc je le vois préparer et partir, uhuh) et a finalement opté pour un léger ré-hausseur arrière (je crois que c'est le wintec, à vue) et BIM selle équilibrée, magie, cheval marchait pas pareil. (Bon, j'ai pas vu de près, mais du coup, il y avait pas le mouton et la selle est une chouille étroite, genre arcade blanche/rouge wintec, c'est pas le pire que j'ai vu).
Puis j'ai monté avec sa selle cette semaine et... bah c'est du bas de gamme pas trop cher (650 € ?) mais honnête (cuir étonnant) et... Bah son arçon medium, il est sacrément large (ça pose sur Allegro qui doit être en... arcade jaune thorowgood, en fait, mesure d'hier).

Bon, après, je prends cours avec un autre gars qui ne jure que par Jean-Charles C. et... ben je suis pas convaincue. Mais il monte pas trop mal, et les chevaux ont, globalement, des dos corrects (puis il travaille pas mal à pied, donc ça aide peut-être les chevaux).
Mais clairement, je suis pas capable de discuter matos avec lui, je le prend tellement pour un rigolo de ce côté... --'. (Alors qu'objectivement, même si côté selle, voilà, au niveau poney, j'ai quand même besoin d'une sacrée dose d'humilité, quoi).

Et pareil, je voyais des chevaux difficiles au stage d'un olympique français (de CCE, pourtant) il y a peu et... Bah personne s'est dit que pour cette grande noire, l'arcade standard de la Kieffer, c'était un peu juste (et pourtant, la fille dessus a fait Saumur) et que ça devait expliquer en partie le pourquoi du comment elle était vachement difficile dans les transitions...

Par contre, c'est ce que disais en parlant d'éleveurs et de pro en pensant à la proprio du mini-Totilas (spéciale dédicasse, uhuh) ou à des éleveurs de Welsh (oui) de chez moi que je ne désespère pas de convertir un jour. :).

Bref. Il y a les grands qui sont convaincus de leur savoir, tout ça. Et généralement, ceux-là, quand tu vas les voir avec un problème (genre Allegro qui s'enferme sur des mains strictement fixes et pas sur les rennes fixes --', problème plutôt grave, quoi), ben... tu as pas de solution. Il y en a un qui m'a renvoyé chez moi en me disant "Tant qu'il fait ça, je sais rien faire, moi"...
...
...
...



Et après, c'est ce que j'aime chez prof. Il sait pas parce qu'il s'est pas posé la question. Mais quand ses élèves ont un truc qui marche, il teste, il explore. Et si ça convient, il adopte.

Je pense qu'il faut pas demander aux gens de savoir (même si objectivement, ils devraient). Ce que j'admets pas, c'est le côté "Je sais tout et je reviendrait pas sur le sujet".

Il nous appartient aussi, finalement, de faire le tri des gens qui nous entourent. Et de sensibiliser le particulier en espérant qu'il fasse le même tri que nous (ou qu'il gagne à la conversion, mais soit).


Conclusion : OUAH la tartine.

Hypermagicmount

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 31/01/2014 à 11h07

bonjour!

Je ne suis pas sure d'être à ma place sur ce sujet, j'ai pas trop l'habitude du forum encore.
alors désolée si je pollue…

j'ai créé un post car nous faisons venir Andre Bubear (http://andrebubearmastersaddler.com/maitre-sellier-bourreliere-saddle-fitter/) sur Rouen (Quincampoix) le 21 avril prochain pour adapter nos selles.

Pour l'instant nous ne sommes que deux.

Je passe donc l'info, si des personnes du coin souhaitent en profiter pour faire vérifier leur matériel. Cela nous permettrait de diviser les frais de route d'une part, et ça lui permettrait également de rentabiliser sa venue.

voilà

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 31/01/2014 à 11h17

Ce qui m’étonnes plus plus entre la France et l'Angleterre, c'est le nombre de chevaux naviculaires dans ce premier. Depuis que je suis au Royaume-Uni, je n'en ai pas encore croisé. Serait-ce lié a l'adaptation de la selle et sa position? Ici lorsqu'on monte dans un club le cheval est généralement sellé. Ce qui d'un coté est contestable (le cavalier n'apprends pas, ne fait pas connaissance avec sa monture) mais d'un autre permet au matériel de rester en état et le cheval d'etre séllé correctement.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 31/01/2014 à 14h18


mel312 a écrit le 31/01/2014 à 11h17:
Ce qui m’étonnes plus plus entre la France et l'Angleterre, c'est le nombre de chevaux naviculaires dans ce premier. Depuis que je suis au Royaume-Uni, je n'en ai pas encore croisé. Serait-ce lié a l'adaptation de la selle et sa position? Ici lorsqu'on monte dans un club le cheval est généralement sellé. Ce qui d'un coté est contestable (le cavalier n'apprends pas, ne fait pas connaissance avec sa monture) mais d'un autre permet au matériel de rester en état et le cheval d'etre séllé correctement.


Aux UK, vous avez la seule formation reconnue en parage naturel.
Et niveau maréchalerie, j'imagine qu'il y a un suivit clair.

Donc peut-être à la selle, mais peut-être à la maréchalerie. (Moi, les naviculaires, je les vois dans certaines écuries, pas dans toutes. Et là où je vois des naviculaires, je vois des maréchaux qui n'approcheront jamais mes chevaux, même pas dans mes cauchemars les plus terribles).
Après, j'imagine que les système de compensation, ça doit jouer aussi.


Et pour te répondre, mel, c'est vrai que le contact avec l'animal, ils l'ont pas. Mais l'image de l'endroit où doit se poser la selle, il l'ont. C'est pour ça que chez nous on a tant de mal à seller correctement...

Horserider

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 31/01/2014 à 16h33

Excusez-moi si je viens ''comme un cheveux sur la soupe'' avec ma question,mais je pense que c'est ici que j'aurais le plus de chance d'avoir une réponse à ma question:

j'ai lu sur un post du forum ''Sujet : Selle wintec et garrot saillant ?''

que beaucoup de proprietaires pensaient avoir des chevaux à garrot saillant,alors que le garot sortait seulement parceque les muscles de part et d'autre étaient atrophiés. => comment re-muscler cette partie spécifique du cheval ?

(PS: elfik, j'ai bien lu ton article sur les ''forts garrots'',c'est bien pour trouver la selle adaptée ,mais pas trouvé de solution pour remplumer un cheval à la musculature atrophiée au garrot)

merci !

Edité par horserider le 31-01-2014 à 16h43



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 01/02/2014 à 08h08

Pour remuscler les trapèzes, rien de tel que le travail latéral qui va permettre d'avoir un mouvement d'ouverture / fermeture de la scapula. Le fait de travailler également tout ce qui permet la montée du garrot et le soutien de la cage thoracique entre les épaules aide beaucoup : en commençant basiquement par la cession de mâchoire (la déglutition agit directement sur le sternum donc sur l'équilibre du cheval au niveau de l'avant-main) jusqu'au travail de haute-école, en passant par un travail sur les barres...
En gros la région du garrot est dans son maximum de "forme physique" quand on a un cheval équilibré sur les hanches et dans la voie du rassembler. Haha.

Mais attention, les chevaux très forts dans les trapèzes, si le garrot est effondré, ça ne sert à rien.

Mel, je me pose souvent la même question au niveau du naviculaire. Entre l'élevage mal orienté, les maréchaux trop pressés et l'équipement mal adapté... je suis en train de récupérer au boulot une jument naviculaire (pour de vrai, on a les radios), et faut voir le chantier physique que c'est...

Horserider

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 01/02/2014 à 10h03

merci

Shadow15

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 593
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 01/02/2014 à 12h25


himaliae a écrit le 30/01/2014 à 17h59:


Je dirais qu'un proprio lambda a un peu plus de temps et plus besoin de trainer sur un forum par exemple, pour chercher des conseils divers de par son manque d'expérience?

mais effectivement, je n'ai encore jamais rencontré de pro qui ne m'a pas regardé bizarre a cause de mon refus total de coller n'importe quoi sur le dos de mon cheval. On m'a plusieurs fois proposé de me prêter des selles valant une fortune "qui vont forcément à n'importe quel cheval". Ou me dire de monter un cheval bien large avec ma selle hyper étroite.

Bah bien sur, c'est vrai ça, pourquoi je m'embête pour rien si c'est aussi simple??



trainer sur un forum, sans doute
mais d'une part, les amateurs aussi ont un boulot qui leur prend du temps- et s'occuper d'un cheval, c'est du temps de pris supplémentaire

et les amateurs n'ont pas eu de cours d'hippologie comme l'ont eu (normalement), les pros

la biomécanique, tout ça, ça devrait par définition être plus "leur" truc que le nôtre.
Si en gros j'en sais plus qu'un pro, que je paie, ca craint, non?

Shadow15

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 593
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 01/02/2014 à 12h32


daphlanote a écrit le 31/01/2014 à 10h43:
Totalement d'accord avec toi, 'fik, naturellement.

Bon... Personnellement, je me suis rendue compte que ça influait de plus en plus sur ma façon de voir mes profs.


Bref. Il y a les grands qui sont convaincus de leur savoir, tout ça. Et généralement, ceux-là, quand tu vas les voir avec un problème (genre Allegro qui s'enferme sur des mains strictement fixes et pas sur les rennes fixes --', problème plutôt grave, quoi), ben... tu as pas de solution. Il y en a un qui m'a renvoyé chez moi en me disant "Tant qu'il fait ça, je sais rien faire, moi"...
...
...
...




Je pense qu'il faut pas demander aux gens de savoir (même si objectivement, ils devraient). Ce que j'admets pas, c'est le côté "Je sais tout et je reviendrait pas sur le sujet".

Il nous appartient aussi, finalement, de faire le tri des gens qui nous entourent. Et de sensibiliser le particulier en espérant qu'il fasse le même tri que nous (ou qu'il gagne à la conversion, mais soit).


Conclusion : OUAH la tartine.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 02/02/2014 à 11h18

De toute façon on ne peut pas faire autrement qu'avancer en cherchant NOS solutions. Les pros sont humains, et ils sont autant limités que n'importe qui par leur expérience... après ce que je trouve grave de la part d'un pro, c'est pas de pas avoir la solution, c'est de ne pas se donner la peine d'aider à chercher, ou au moins de s'intéresser à la recherche.
Je peux comprendre qu'on ne propose pas un suivi ultra précis, tout simplement faute de temps et parce qu'on se concentre sur ce qui marche... mais par contre, se tenir au courant, c'est bien.

Enfin ce qui me semble le plus grave quand même, ce sont les pros qui interviennent sans vérifier auparavant l'état général du cheval, de son entretien et de son équipement. Ceux qui viennent, font leur truc, sans s'occuper du avant / après. Les ostéos qui ne proposent pas du tout de programme de rééducation en apprenant des gestes simples, je les ai particulièrement en ligne de mire en ce moment. Tout aussi bon qu'il soit dans sa manipulation, si y a pas de proposition de suivi en impliquant le propriétaire... ben ça tient pas. J'ai eu le cas récemment avec une jument, pfffff... ça m'a blasée.

Thilia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 02/02/2014 à 13h08

Plop,

Je suis beaucoup ce topic que je trouve vraiment très intéressant.
J'aurais cependant besoin d'avis sur la position que prend ma selle. Elle a tendance à reculer (d'à peu près 5 cm) lorsque je monte. Elle ne finit jamais sur les reins mais ... pas loin :/.

On m'a dit que du coup, elle était beaucoup trop en arrière.
(Photos ci-dessous).




J'ose pas serrer mon collier de chasse, et je suis sceptique sur le fait d'utiliser des tapis anti-recul.
Pour autant j'ai pas l'impression que la selle soit mal adaptée, les traces laissées sur le tapis (enfin y'en a pas beaucoup, elle transpire pas la bibiche xD) sont uniformes.

Des avis sur la position de la selle, et des solutions à proposer? (Je suis prête à tout entendre, même si j'adore ma selle et que j'ai pas vraiment envie de m'en séparer :( ).

PS : Pour le moment je mets cet amortisseur sans gouttière. J'envisage l'achat d'un LeMieux avec gouttière (ce n'est pas mon cheval, la propriétaire lui met des amortisseurs), voir un Ogilvy...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 02/02/2014 à 13h31

T'as une photo de ton cheval en entier, au modèle et à poil + la même mais juste avec la selle sanglée, sans pad ni rien?
Page(s) : 1 ... 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 ... 552
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
 Répondre au sujet