Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 ... 552
Auteur
948760 vues - 8277 réponses - 3 j'aime - 71 abonnés

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 13/01/2012 à 19h28

Je suis en train de compiler plusieurs vidéos, schémas et articles que j'ai trouvés et / ou écrits au fur et à mesure de mes recherches sur toutes les problématiques d'adaptation de la selle au cheval. Il y en a un certain nombre, qui peuvent répondre à pas mal de questions, et vous montrer les premiers réflexes à prendre pour voir si votre selle va à votre cheval.

Pour le moment je suis en train de remplir le blog, il n'y a que très peu d'articles pour le moment, mais d'ici ce week-end il devrait y en avoir une bonne dizaine. Passez-y régulièrement pour checker les nouveautés.

Il y a aussi plein de liens vers plein de sites différents, surtout des selliers évidemment.

Mon but c'est de faire une sorte de guide de "comment bien seller son cheval".

L'adresse c'est http://saddlefitting.canalblog.com

En espérant que vos chevaux vous en remercieront!

EDIT : CE N'EST PLUS LA PEINE DE ME DEMANDER CONSEILS ET AVIS, JE N'Y REPONDRAI PLUS. Le conseil maintenant c'est mon métier, c'est ce qui remplit mon frigo, et un forum n'a jamais rempli un frigo.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par elfik le 22-03-2013 à 06h35

Horserider

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 12/06/2014 à 11h21

J AI BESOIN DE VOS LUMIERES

Bonjour, voilà ,je voudrais savoir s'il est impératif pour un cheval que la matelassure arriere de la selle ne dépasse pas l'insertion de la derniere côte,ou bien si on pouvait un peu dépasser (5cm quand même)

Sachant qu'il s'agit d'un cheval à dos plutot creu doncpas à dos droit ni bombé comme les mules.

Merci ! c'est impératif pour moi de savoir ça (en gros ,savoir si je dois lui trouver une selle plus courte)

.........j'ai trouvé la éponse sur ce post ,page 2 : je suis dans le même cas,donc bon............


Edité par horserider le 12-06-2014 à 12h15



Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 12/06/2014 à 12h36

5 cm sur 45, c'est pas "un peu", c'est plus de 10 % quand même.

Après, ça dépend de ton activité, de ton niveau, de la forme dorsale de ton cheval.
Si tu me dis "dos creux", je tire la sonnette d'alarme. Et à partir de là, il est probablement que la forme musculaire ne soit pas optimale. (Manque de travail ? Travail inadéquat).

Bref. Attention, ça peut rentre un cheval impropre au travail pour de longs mois.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16801
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 12/06/2014 à 13h16

5cm cela fait beaucoup. Surtout qu'en plus il semble avoir un rein court. Cela rajouter au reste de sa morphologie a mon avis cela va le gener et/ou pousser la selle en avant.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 12/06/2014 à 16h56


daphlanote a écrit le 12/06/2014 à 10h08:
Et Clow, il me semble qu'on avait parlé de rentrer une massimo jump (modèle CSO) avec Equiselle54. Elle existe avec des coussins français depuis cette année.


Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé effectivement ^^ Une Massimo c'est combien, 1200€?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16801
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 12/06/2014 à 16h58


clow55 a écrit le 12/06/2014 à 16h56:


Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé effectivement ^^ Une Massimo c'est combien, 1200€?


Tu as quel budget?

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 12/06/2014 à 17h10

Massimo ça se trouve d'occas' en allemagne.

Mais me semble que la jump FK est à 1300 et des brouettes.

(Jusqu'à 1800 pour la DS3) (+ options dispos avec les quartiers, personnalisations cuirs, taquets, etc. qui se chiffrent en plus)

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 12/06/2014 à 17h57

Ce n'est pas pour tout de suite, je me renseigne juste pour le moment.

Ce n'est pas un peu risqué d'acheter une selle d'occasion pour un cheval un peu "complexe"? Et je ne parle pas un mot d'allemand, à part "sattel" et "dressursattel" je ne sais rien dire

Edité par clow55 le 12-06-2014 à 17h57



Larme

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 610
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 12/06/2014 à 18h48

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières! Et je suis désolé de pas pouvoir répondre aux interrogations des autres :(

Donc... j'ai une jument canadienne (ça ressemble un peu à un mérens, mais en pas européen :P) de 15,2 mains (157 cm), mais avec un bon ventre et une bonne largeur d'épaule (elle est grasse, mais aussi très coffrée. C'est hulk en noir :P) Cet hiver, parce qu'elle n'aime pas faire comme les autres, elle a prit du poids (et pourtant, on a eu un hiver très froid... merci le foin riche -_-") Sa selle, qui lui allait, ne lui va plus. Il faut aussi savoir que mademoiselle n'est pas symétrique (comme tout les chevaux, je sais, mais dans son cas, c'est assez flagrant). Le côté droit est plus développé que le côté gauche. J'ai trouvé pour elle une selle barefoot cheyenne et présentement, j'ai le pommeau XXL, qui faisait bien jusqu'à ce qu'elle prenne du poids. Maintenant, il fait bien à gauche, mais trop étroit pour la droite. J'ai le pommeau souple en commande, mais Allemagne et Québec, c'est pas à côté. Je cherche donc à compenser le manque du côté gauche. Et c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Avec ma barefoot, j'utilise soit un tapis HAF, soit un tapis classique normal (ma jument n'a pas de colonne vertébrale... Je suis quasiment incapable de sentir les vertèbres en touchant son dos...) Avant de prendre du poids, ça allait très bien avec ces deux tapis. Je vous dis ça car je n'utilise pas le tapis spécial de barefoot (trop cher à mon goût et on avouera que esthétiquement, c'est pas tout à fait ça...) J'ai repéré le half pad de thinline, le trifecta en coton (celui avec du mouton ne m'intéresse pas) et j'aimerais avoir vos avis sur ce produit, si vous l'avez déjà utilisé, etc. Je le trouve intéressant, car pour l'avoir vu en vrai, je peux mettre du padding (haha, mon correcteur corrige pour pudding!) sur la longueur du tapis et il n'y a donc pas de couture sur les côtés... Mais je sais pas si c'est une bonne idée ou pas...

Le tapis en question

Merci d'avance ^^

Arinna

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 13/06/2014 à 02h10

Je vis sous la même latitude et j'ai un Thinline Trifecta dans lequel on peut insérer des cales (shims). J'ai le même problème que vous: jument asymétrique, plus musclée à droite. Les Thinline ont bonne réputation. J'ai senti une différence à la première utilisation en termes de confort pour moi. Ma jument qui d'habitude déteste les amortisseurs n'a rien trouvé à redire pour une fois.
Il est cher, mais efficace. Je vous conseille par contre de le magasiner. Je l'ai trouvé moins cher en Ontario (nom du site en mp) que chez G...wk. Mais peut-être est-il disponible ailleurs, dans les boutiques à Montréal par exemple.

Larme

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 610
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 13/06/2014 à 03h20

Le nom du site m'intéresse en effet. Pour les boutiques à Montréal, ben je vais laisser faire, je suis pas tellement dans le coin et aller virer à Montréal juste pour ça, bof, ça me dit pas trop.

J'ai eu de bons commentaires sur les pads de la marque, mais sur celui-là en particulier, j'ai rien vraiment trouvé en français (disons que pour acheter, l'anglais j'arrive à me débrouiller, mais pour les renseignements et les avis, c'est autres choses) Merci pour l'avis ^^ Le problème de GH, en tout cas en boutique, celui proche de chez moi, ils ont pas les shims, faudrait sûrement les commander...

Elobozzo

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 13/06/2014 à 10h57


elobozzo a écrit le 11/06/2014 à 10h44:
Coucou tout le monde,

Alors voici la suite des mes aventures de changement de selle. Après avoir acheté la Thorowgood T4 Cob il y a 2 mois pour ma ponette fjord, je l'ai testé plusieurs fois en cours. Et je dois dire que ça y est je prends mes marques !!!

Enfin lundi j'ai pu la tester sur une rando de 3h. Agréablement surprise car aucune douleur aux fesses, c'est dingue !!!! J'en suis ravie.

Voici des photos que j'ai prise après plus de 2h de rando. Que pensez vous des traces? Pensez vous que la selle est vraiment bien pour ma jument? Merci beaucoup.



Ne faites pas attention au manque de poils à coté du garrot, c'est ma jument qui a trouvé un endroit pour se gratter




Vue de dessus


Coucou tout le monde,

Désolé de vous déranger à nouveau mais pour les "experts" de l'adaptation de la selle, que pensez vous des traces de transpiration de ma selle? Ma selle est bien adaptée (je ne vois pas de zones sèches )?

Merci beaucoup.

Horserider

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 13/06/2014 à 11h53

Je ne suis pas saddle fitter,mais si tout est 'transpirant' sauf la colonne,c'est plutot bon signe.

Mais je trouve que la ligne du dos sous la goutiere de la selle semble se rétrécir vers l'arriere : ta goutiere selle est-elle aussi étroite que ça ? si c'est le cas,il faudrait une goutiere plus large.

C'est peut etre juste le tapis de selle que tu n'a pas dégarroté sur toute la goutiere (souvent,on pense à dégaroter devant,mais c'est tout,alors qu'il faut dégarroter tout le long de la goutiere)

Elobozzo

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 13/06/2014 à 13h03


horserider a écrit le 13/06/2014 à 11h53:
Je ne suis pas saddle fitter,mais si tout est 'transpirant' sauf la colonne,c'est plutot bon signe.

Mais je trouve que la ligne du dos sous la goutiere de la selle semble se rétrécir vers l'arriere : ta goutiere selle est-elle aussi étroite que ça ? si c'est le cas,il faudrait une goutiere plus large.

C'est peut etre juste le tapis de selle que tu n'a pas dégarroté sur toute la goutiere (souvent,on pense à dégaroter devant,mais c'est tout,alors qu'il faut dégarroter tout le long de la goutiere)


Merci pour ta réponse Horserider, c'est gentil .

Je pense effectivement que tu as raison, je n'ai pas dégarroté le tapis tout le long de la gouttière, méa cuplpa . Car sur l'arrière la colonne est aussi sèche.

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 13/06/2014 à 13h22

Juste une petite remarque perso qui peut servir:

Cheval très difficile a seller (court, large, concave et gros garrot)

2 selles validées par saddle fitter mais qui vont "pas trop mal"...pas du sur mesure quoi, c'est les selles les moins pires dans un budget inférieur a 2 000e.
Longues hésitations de ma part pour choisir une des 2 selles (l'une étant une marque connue et reconnue, l'autre du synthétique)

La selle "de qualité" laissait des traces de transpi relativement homogènes mais elle avait tendance a avancer légèrement. Coté cavalier, équilibre plutôt vers l'avant.

Selle synthétique (thorowgood), traces moins jolies mais équilibre parfait coté cavalier et cheval très a l'aise en dessous.

Préparant une endurance et vu que cheval semblait a l'aise malgrès de mauvaises traces , me suis satisfaite pendant un mois de ma thorowgood.
SURPRISE !
Mon cheval semble avoir repris du trapèze et j'ai eu les félicitations de mon coatch sur le travail du dos de mon cheval!
Bref, tout ca pour dire que les traces de transpi, ca donne une indication mais qu'il ne faut pas exclusivement se fier a ca. Mon cheval a une meilleure attitude et se creuse moins avec la selle qui a les moins belles traces, je suis moi meme plus a l'aise avec celle ci.

C'est un mystère...mais une vraie constatation!

Horserider

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 13/06/2014 à 16h00

Naja 57 :Merci pour ton experience intérressante ;

Je crois aussi qu'il faut beaucoup se fier à ce qu'on ressent à cheval,car bien souvent,on peut s'y fier lorsque l'on connait bien le cheval qu'on monte : lui sait nous dire par ses allures si la selle lui va vraiment ou non.

Page(s) : 1 ... 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 ... 552
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
 Répondre au sujet