0 j'aime
Blog saddle fitting : à la recherche de LA selle
Posté le 15/04/2012 à 15h33
Un petit commentaire que j'ai posté sur le blog à propos du siège :
Merci pour l'article fifik !
Si je puis juste compléter un peu sur le siège :
Il y a différentes LONGUEUR d'arçons (de 16,5 à 18 en moyenne pour des selles "dans la moyenne", les selles poneys commencent à 14,5 / 15, et le max que j'ai vu c'est du... 24 O.o précisons que tout ceci est exprimé en pouces, bah oui, les bases de l'arçonnerie, ce sont les british qui les ont formalisées !). Mais aussi... différentes LARGEURS. En sellerie traditionnelle "à l'anglaise", que ce soit nos selliers franchouillards, les italiens, les anglais ou les allemands, on va généralement d'une largeur de 24 (arçon dit "étroit") à une largeur de 26 (arçon dit "large).
A ça, on rajoute les mamelles, leur forme, leur inclinaison, leur emplacement et leur ponçage va GRANDEMENT jouer sur la position et l'assise du cavalier : c'est ce qui fait beaucoup de la différence de ressenti au niveau de l'assise entre une jean michel ou un jean luc (ou tout autre "jean" :p ).
Alors, quid pour quoi ?
Plus le siège est court, plus on va être "serré", "encadré" dedans. Il se choisit donc, comme la si bien dit fifik, en fonction de notre morphologie, mais aussi, et j'insiste FORTEMENT là dessus, de notre FACON DE MONTER et du MODELE DE SELLE ! Sur ma selle d'obstacle, je suis sur un arçon 17,5 * 25 (plat). Sur ma dress, sur un 17*26 (creux).
Concernant la largeur du siège, je vous invite à lire l'article sur ce blog qui parle des différences de morphologie. Deuxième élément à prendre en compte : plus l'arçon est étroit, plus on va se sentir proche du cheval.
Siège plat ou creux ? Là c'est beaucoup une question d'équitation : plus le siège est creux, plus on est encadré, placé par la selle : en effet, l'assise du cavalier se place "naturellement" au point le plus bas du siège. Plus le siège est creux, plus ce point est marqué. Plus le siège est plat, plus ce point bas est "ouvert" : simplement, plus l'assiette du cavalier va pouvoir évoluer librement en différents points de la selle. Le siège plat est donc particulièrement indiqué pour les disciplines qui nécessitent ces évolutions de position : l'obstacle et le cross. Cependant, il requiert aussi un cavalier qui sait placer et fixer rapidement son centre de gravité. Chez un cavalier manquant encore de fixité, le siège plat sera inconfortable, le cavalier aura l'impression de ne pas être à sa place, de se "balader".