0 j'aime
Pour ou contre les gilets en cso ?
Posté le 16/01/2012 à 16h16
Eh bien, moi je suis pour dans le sens où je ne comprends pas vraiment comment on peut être CONTRE ce qui améliore la sécurité. Du moment bien sûr que ça n'entrave pas les mouvements (ce qui rendrait moins efficace le cavalier et donc ferait du même coup baisser sa sécurité, donc effet inverse de celui attendu).
Que certains soient contre rendre obligatoire des mesures de sécurité (je pense au casque qui a été cité), d'accord, mais dans ce cas, le jour où ils ont un accident qui aurait pu être évité par cette mesure, qu'ils assument et paient de leur poche le séjour à l'hôpital plutôt que de le faire payer à la sécu et donc à la société. La liberté, oui, je suis pour, mais on l'assume!
Mes parents, qui en raison de leur âge se remettent moins bien d'une chute, montent toujours avec un gilet, même sur le plat, et du coup, ils en ont l'habitude et ne s'en passeraient plus. Pour ma part, j'ai un gilet, je le mets toujours en cross (même petit cross en entraînement), je le mets avec les jeunes chevaux. Mais j'avoue, je ne le mets pas le reste du temps parce que je le trouve gênant (ce n'est pas un haut de gamme). Mais j'ai tort. D'ailleurs, j'ai fait dernièrement une mauvaise chute à l'entraînement à l'obstacle. Ce n'était pas haut, mais ma jument s'est ratée à l'appel, sans raison apparente (ça peut toujours arrivée), est tombée à moitié dans l'obstacle et moi je suis passée devant et entre ses jambes. La jument n'a rien, moi j'ai eu chaud même si après trois semaines, j'ai encore mal partout. Donc c'est décidé, je vais m'acheter un gilet haut de gamme que je mettrai chez moi et en concours. Parce que ce genre de gilet, c'est entre 200 et 300 euros, c'est cher, c'est sûr, mais perso, j'évalue ma vie à plus que ça. Et quand je vois, par exemple, le prix de divers gadgets informatiques dont la plupart des gens s'encombrent, ou les vêtements de marque, ou d'autres choses inutiles, je préfère m'en passer et me payer un bon gilet. Vu comme ça, c'est finalement loin d'être cher. Surtout si je compte ce que me coûterait une impossibilité de travailler (je travaille en libéral). Il faut savoir où mettre ses priorités.