Depuis toute petite, j'ai des chevaux psar à la maison, identifiés et génotypés ADN, inscrits au studbook. Ils font partie des 3-4% de chevaux arabes reconnus indemnes de tout croisement extérieur à la race arabe par les spécialistes des associations préservationnistes. Donc pas de possibilité d'apport de couleur par un parent autre qu'arabe, ou qu'un père sur le papier ne le soit pas réellement.
Maintenant, j'avoue que j'ai du mal à suivre.
Prenon l'exemple d'Akaba beni Sakr, née bai, elle est maintenant grise. Donc a priori gène bai x gris. Mariée à un étalon gris (présentant le gène alezan), elle nous a fait une pouliche alezane. Mariée à un étalon alezan, on a eu une pouliche grise, un poulain alezan, une pouliche baie, un poulain gris. Akaba transmet donc bai, alezan, et gris?
Idem pour Riyadh, elle est grise, née baie. Mariée à un étalon alezan, un poulain bai, une pouliche alezane, une pouliche baie. Elle est donc grise et transmet jusqu'ici, baie ou alezan.
Voilà pour les couleurs "banales".
On a depuis l'intégration d'Hortal el Din dans l'élevage, vu fleurir des alezans crins délavés, avec une jolie variété de couleurs.
Hortal el Din
Son fils Aftan (Astan sur ses papiers, merci les HN pour les fautes de frappe) beni Sakr
Ihsane beni Sakr
Hortal transmettrait donc de l'alezan (+ le gène responsable de la robe foncée + le gène flexen responsable du délavement des crins)
Maintenant on commence à avoir des produits avec des couleurs étonnantes.

Fedaia beni Sakr, pas de pied blanc, grosse liste, et des mouchetures blanches sur tout le flanc et les reins + crins délavés. Hortal est non présent dans le papier. Son père est alezan brûlé, sa mère alezane. Elle le sort d'où son gène Flexen ? ou alors il est récessif et dans ce cas là c'est possible.
Sa 1/2 soeur (même père, et les mères sont soeurs) Tadjoura beni Sakr à 1 an.
Un autre poulain, issu d'une fille d'Hortal (bai x alezan), marié à un étalon gris (a priori gris x alezan)
Maintenant le dernier point
La raie de mulet et les zébrures.
Auparavant nos poulains bais à la naissance présentaient des raies de mulet et des zébrures sur les membres. Les poulains bais finissant souvent gris, puis blanchissant, les zébrures disparaissaient dans le blanc, et la raie de mulet s'estompait.
Pour exemple Filali beni Sakr à 2 ans

la raie de mulet a disparu aujourd'hui.
Par contre, un de nos poulains à vendre, enfin c'est plus un poulain, il prend 5 ans cette année, bai, a toujours sa raie de mulet et on devine encore les zébrures sur les membres
El Bahr beni Sakr
Bref, si qqn peut m'expliquer comment une jument peut transmettre gris bai et alezan, et d'où viennent ces raies de mulet, j'suis preneuse