Je sort de ma formation de sellier-harnacheur il y a peu (septembre 2011), et je suis diplômée (heureusement !).
Je suis vraiment étonnée du "j'en-foutisme" de ces commerciaux et grands selliers !
Je n'ai fait qu'une selle jusqu'ici (en formation), et franchement, je me suis retrouvée à piquer des crises à cause de mes panneaux, car ils ressortaient trop de la selle (sur les côtés), et goutière trop étroite. J'avais pensé la vendre si je la réussissais, mais JAMAIS cette selle ne touchera le dos d'un cheval tant que je n'aurais pas réussi à faire des panneaux correctement !
Je l'ai quand même posée sur le dos de mon loulou pour voir ce que ça donnait (sans sangler je vous rassure !), OMG ! L'arçon lui va pas du tout, ça c'est certain, cette selle ne sera pas pour lui même si je la refais.
Bref, tout ça pour dire que je suis une propriétaire AVANT d'être une sellière, et ce qui compte avant tout pour moi c'est le bien-être de mon cheval, et donc pour cela une selle adaptée !
Pour l'instant je me contente de la briderie avec mes petits moyens financiers, mais lorsque je pourrais, je me réessayerais à la selle avec mon cheval pour voir si j'y arrive avant d'en proposer à qui que ce soit !
Une jolie (tant qu'à faire) sur-mesures, avec arçon rando et panneaux en laine
Par contre, je ne suis pas complètement contre ce que disais je-ne-sais-plus-qui concernant le sur-mesures "que ça sert à rien puisqu'en hiver le cheval maigri et en été il grossi", je m'explique :
En effet forcément le dos du cheval évolue selon les saisons et les années, la musculature et le gras etc...
Si ! Le sur-mesures sert, mais il faudrait faire modifier la selle ou en changer carrément, chaque fois que le cheval change physiquement, et bonjour les ronds que ça va coûter
J'avais a une époque pensé à acheter (à cause de ça), une selle sans arçon pour mon cheval, pour qu'elle "s'adapte" parfaitement à lui, mais demonstration faite, l'arçon répartie la pression lorsqu'on exerce un poids dessus, et pas certaine que la selle sans anrçon en fasse de même....
Un vrai casse-tête ces selles
Si un jour je venais à faire des selles, je verrais à travailler avec un ostéo ou une personne qui a cette machine pour le saddle-fitting