Personnellement, je monte en filet car j'estime que pour une certaine équitation c'est "indispensable". Que quelque part (selon ses objectifs évidemment!) On est obligé de passer par le filet dans l'apprentissage du cheval.
Je sais que si je me pointe à mon cours avec mon écuyer en licol.. il va me rire au nez, et me dire de rentrer au paddock.
Je parle donc d'un travail fin et technique. Je monte en filet simple. Et dans nos cours il s'agit d'avoir un cheval décontracté, dans ses allures, dans son dos, dans sa bouche. 
Ma jument, en carrière pour "travailler" c'est donc filet, et mon but c'est de faire nos sorties en extérieur en licol ou sidepull. Pour le moment je ne lui fait pas assez confiance, mais je commence petit à petit à introduire quelques sorties en licol tout de même.
Sinon pour les clubs, je suis vraiment d'accord que pour les niveaux débutants, la monte en licol serait une super idée! En commençant à introduire le filet quand on estime que le cavalier a acquis assez de finesse, de fixité..
Et puis ça sensibiliserai plus les cavaliers je pense, au fait que la bouche du cheval est sensible et qu'il faut la préserver, autant dans son chois de l'embouchure que de sa façon d'utiliser ses mains. 
