Moi je suis assez d'accord avec ceux qui reconnaissent l'utilité d'un mors plus dur comme des enrênements si l'utilisation est ponctuelle.
Je l'ai d'ailleurs fait avec mon jeune (l'"escalade des mors", pas l'enrênement), et ce n'était pas une question de niveau ou d'encadrement vu que je suis encadrée par plusieurs pros qui ne sont pas des barbares^^ Je suis passée d'un double brisure gros canon, à un mors à aiguille à canon plus fin (souvent utilisé pour les débourrages donc autre mors dit de poulain) puis à un waterford l'espace d'une semaine. Quand mon cheval prend la main je n'ai plus de frein, plus de direction, alors que faire? Risquer sa vie? Le travail à pied, on en fait c'est un amour... Bref j'ai bien aimé le waterford, j'ai acquis une frein, et quand je décontracte il est tout brisé et loulou se décontracte vraiment. Depuis cette semaine je suis repassée au double brisure gros canon, son mors de débourrage, j'ai un cheval aux ordres, pas traumatisé pour un sous et très plaisant à monter.
Idem dans le cas d'une réccupération de cheval déjà monté en mors dur, question de sécurité, je ne pense pas qu'il faille dès le début le repasser en mors simple, ça doit être progressif, mais là c'est souvent le travail de départ qui est mauvais;
Ensuite il y a ceux qui utilisent les mors en concours, le cheval est dans une situation particulière, il revient moins bien entre les obstacles, le niveau et la difficultés font que ça peut être utile; mais là je m'aventure sur un terrain que je ne connais pas vu que je ne saute pas, mais ça doit être une des raisons des gros mors en concours vu que bien souvent les cavaliers montent en mors simples à la maison.