Quand changer de mors pour un plus dur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3247 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Despina

Membre VIP

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3661
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 10h19

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post afin d'avoir vos avis quant à ce sujet. Vous semblez tous ici penser que les mors durs ne sont pas la solution, je ne peux être que d'accord avec vous.

Néanmoins, il y a tellement de monde (club, concours ...) qui utilisent des mors dits "durs" (pessoa, pelham, espagnol, mikmar ...), alors pourquoi ? Ce n'est en aucun cas une critique, je ne me permettrais de juger sans connaître, mais je souhaiterais connaître les raisons qui amènent certains à changer de mors pour un plus dur.

Je garde bien en tête l'idée qu'un mors dur dans de bonnes mains n'est pas forcément dur, alors qu'un simple mors à olive peut être une vraie torture pour le cheval quand il se trouve entre des mains dures.



Donc voilà : selon vous, dans quel type de situations est-il nécessaire d'opter pour un mors plus dur ?

Sofy03

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1410
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 11h35


saberhagen a écrit le 22/01/2012 à 11h16:


Pourquoi toujours prendre l'exemple du singe avec un mors simple au bout des rênes et l'écuyer avec un mors sévère ?

À niveau égal et finesse égale, un mors simple fera toujours moins de dégâts qu'un mors de bride.

Le "singe" auquel je pensais tourne en CSI ** ou *** régulièrement .... et c'est du vécu pour ce qui est de le voir "casser des dents" (à la "maison")
Quand aux écuyers il existe des photos où ils sont en mors simples .. mais la premières image qui me vient à l'esprit n'est pas celle là ....

Gavrochette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 11h37


heidi124 a écrit le 22/01/2012 à 11h29:
J'ai jamais rien trouver à redire contre les mors dur dans des situations où on aurait essayer sans résultats, de trouver d'autres solutions.

Un mors dur pour repasser à un simple ok, mais un mors dur pour éviter à un cheval de charger des barres d'obstacles, ça je ne conçoit pas.


Enfin bref, mors dur pour camoufler qqch non. mors dur parce que ca devient dangereux malgré les tentatives alternatives, ok, mais mors dur doit toujours retransiter sur un mors simple, selon moi.


c'est totalement ça ! Tout dépends du cheval.

Kokokitche

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 11h39


maitchka a écrit le 22/01/2012 à 10h28:
je suis une partisane d'une bonne main sans un mord dur et même sans mord du tout.
si les cavaliers passent par cette méthode c'est qu'ils veulent des résultats sans faire des efforts sur eux même!!!!
Après il y aura forcement une escalade d'équipement de plus en plus dur pour arriver à plus aucun résultat. Le cheval est toujours plus fort que nous ! Autant apprendre a communiquer en douceur avec lui sans lui tirer sur la bouche.


Exactement ! Je l'ai vécu avec mon cheval.
Au fil du temps, j'ai utilisé des mors de plus en plus dur. Et mon cheval devenait de plus en plus dur lui aussi, de plus en plus lourd, de plus en plus de résistance, de plus en plus sur les épaules... J'ai fait confiance aux personnes "compétantes" autour de moi qui me conseillaient des embouchures de plus en plus violentes (des professionnels qui aiment les chevaux et ont des dizaines d'années d'expériences). Jusqu'au jour où j'ai dit stop. Je lui ai retiré le mors définitivement, j'ai pris des cours avec un éthologue et mon cheval n'a jamais été aussi attentif, léger et dans une bonne attitude physique et phsycologique qu'aujourd'hui ! Je fais du dressage, de l'obstacle, des randonnées avec d'autres chevaux, toujours en licol. L'équitation est redevenue un véritable plaisir.
Parce que effectivement le cheval et toujours plus fort. C'est à nous d'apprendre à communiquer avec lui en douceur. C'est à nous de nous remettre en question.

Et il n'y a pas de situation dans laquelle on est obligé de mettre un mors dur. Jamais. Un cheval qui embarque, qui ne répond pas, qui prend la main est un cheval qui a besoin d'être rééduqué en douceur, ou qui ne dispose pas des conditions de vie adaptée pour être bien dans sa tête (vie au box, seul, alimentation inadaptée à ses besoins etc.).

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 11h42

Je pense aussi que avant de changer X fois de mors il est important de vérifier que les dents de son cheval sont parfaites ( voir les dents de loup).

De nombreux chevaux n'ont pas un bon suivi dentiste et cela occasionne forcement des problèmes de mors. Je pense aussi que l'usage brutale et violent d'un mors doit pouvoir abimer des dents... on entre alors dans un cercle vicieux.

Avant même de penser à un changement de méthode de travail avec un cheval qui répond mal au mors c'est de vérifier les dents.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 11h48


sofy03 a écrit le 22/01/2012 à 11h35:
Le "singe" auquel je pensais tourne en CSI ** ou *** régulièrement .... et c'est du vécu pour ce qui est de le voir "casser des dents" (à la "maison")


Ah mais ça n'empêche pas x) C'est pas parce que tu es au plus haut niveau que ta façon de faire est la bonne, et ça se vérifie partout... Même avec Sarkozy x)

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 11h50

Moi je suis assez d'accord avec ceux qui reconnaissent l'utilité d'un mors plus dur comme des enrênements si l'utilisation est ponctuelle.
Je l'ai d'ailleurs fait avec mon jeune (l'"escalade des mors", pas l'enrênement), et ce n'était pas une question de niveau ou d'encadrement vu que je suis encadrée par plusieurs pros qui ne sont pas des barbares^^ Je suis passée d'un double brisure gros canon, à un mors à aiguille à canon plus fin (souvent utilisé pour les débourrages donc autre mors dit de poulain) puis à un waterford l'espace d'une semaine. Quand mon cheval prend la main je n'ai plus de frein, plus de direction, alors que faire? Risquer sa vie? Le travail à pied, on en fait c'est un amour... Bref j'ai bien aimé le waterford, j'ai acquis une frein, et quand je décontracte il est tout brisé et loulou se décontracte vraiment. Depuis cette semaine je suis repassée au double brisure gros canon, son mors de débourrage, j'ai un cheval aux ordres, pas traumatisé pour un sous et très plaisant à monter.
Idem dans le cas d'une réccupération de cheval déjà monté en mors dur, question de sécurité, je ne pense pas qu'il faille dès le début le repasser en mors simple, ça doit être progressif, mais là c'est souvent le travail de départ qui est mauvais;
Ensuite il y a ceux qui utilisent les mors en concours, le cheval est dans une situation particulière, il revient moins bien entre les obstacles, le niveau et la difficultés font que ça peut être utile; mais là je m'aventure sur un terrain que je ne connais pas vu que je ne saute pas, mais ça doit être une des raisons des gros mors en concours vu que bien souvent les cavaliers montent en mors simples à la maison.

Emiliecheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 14h08

Lorsque on met un mors simple, a cheval qui REFUSE catégoriquement de s'arrêter, et que le seul moyen de l'arrêter c'est de sauter de sa monture ou de lui mettre la tête dans la par-botte, et surtout, quand ce cheval a presque 10 ans, et qu'il a été monté toute sa vie par des cavaliers plutot expérimenté (je veux dire que ce n'est pas un manque de dressage), et bien croyez moi, le mors a aiguilles, c'est bien utile pour sortir en concours ! Mais bien sur, sa dépend aussi du cavalier, parce qu'un mors dur avec un cavalier qui sait s'en "servir" c'est pas du tout "dur", enfin j'ai un peu de mal a m'exprimer, je veux dire que parfois c'est nécessaire de mettre un mors dur.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23178
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 14h25


tagadafraisou a écrit le 22/01/2012 à 11h23:
bien sur que dans de nombreux cas l'escalade de mors de plus en plus fermes est bien facile à faire et évite de se remettre en cause, de mieux travailler son cheval...

Mais...

La multitude de mors n'est pas faite non plus pour en avoir de plus en plus durs, mais aussi parce que chaque type de mors peut apporter une technicité différente. Certains chevaux comprenne mieux le dialogue avec leur mors s'il est simple, doublé brisé, une petit gourmette, releveur pour aviter un certain type de contact dnas la bouche... et cela aussi selon l'anatomie de la bouche du cheval. Bien entendu dans des mains expertes, avec une vraie reflexion sur le choix du mors... Et non pour que le cheval foute la paix à son cavalier, ou se mette faussement en place, en s'encapuchonnant...

Pour ma part j'ai utilisé dees mors comme le pelhame, le releveur... sans vraiment saboir pourquoi au début.... puis j'ai tout stopé pour voir le probème de façon différente.

Avec mon 6 ans, j'ai toujours utilisé un mors à olive, mais il avait ses limites, trop grossier dans les demandes. Puis le mors espagnol ( souvent dit dure) cela dit le goya aga avec un régleage de rênec au premier cran (soit comme un verdun) et une gourmette tout juste en contacte et un usage de main délicalt je n'y vois pas de dureté mais la gourmettre servant d'indice suppplémentaire dans mes actions. Mais oui dans d'autres mains il peu se réveler affreux.

Pour finir l'usage de la gourmette , je voulais vraiment que cela ne soit que très transitoire et j'ai investi ( c'est le mot) dans un sprenger dynamis RS en Aurigan, et tout se passe très bien, et je travaille sans main maintenant de toute façon.


Beaucoup de blabla de ma part pour dire que un mors peut aussi apporter une technicité supplémentaire, une façon différence d'informer le cheval... sans pour autant être atroce. Bien sur très souvent c'est comme vous dites, un outils pour coincer son cheval.. Dans ce cas là pour moi ils ne sont pas cavaliers, pas d'échange avec leur cheval, juste une volonté d'obliger celui ci à "bien faire" dans le force.


Je suis complètement d'accord avec toi !

De toute façon sur le forum dès que l'on parle de ses mors, c'est toujours la même réaction; " c'est la faute du cavalier il ne sait pas monter et ne veut pas apprendre !" sauf que s'il y a autant de mors c'est pas pour rien, bien sur que certains les utilisent très mal c'est comme tout il faut s'avoir s'adapter à chaque cheval et savoir l'utiliser et ça ça s'apprend....

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 15h21


predubonheur a écrit le 22/01/2012 à 10h36:


Ben justement, il n'y a pas de vraies raison pour utiliser des mors sévères.

Juste des cavaliers qui ne veulent pas travailler.


Je ne suis pas du tout d'accord!

C'est toujours pareil ici! On met tout le monde dans le même panier et puis on crache dessus à tout va!

Actuellement, avec mon papa et ma soeur, on est en pleine recherche d'un mors pour Holly!
Un shank snaffle, dans ce style :


Et c'est pas du tout une "escalade vers le mal"! C'est juste qu'elle à 6 ans, qu'on doit passer un cap si on veut sortir en concours, et donc elle doit porter un mors de bride.

Alors oui, y'a un paquet de bourrins qui montent en arrachant les bouches, et tout et tout... Mais pas que...

Sofy03

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1410
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 15h23


saberhagen a écrit le 22/01/2012 à 11h48:


Ah mais ça n'empêche pas x) C'est pas parce que tu es au plus haut niveau que ta façon de faire est la bonne, et ça se vérifie partout... Même avec Sarkozy x)



non c'était pour dire que je comparais pas une main débutante et une main de dresseur confirmé ...

oui y'a beaucoup de "sans mors" qui te saute dessus ... si tu parles de tes mors ...
si je dis que personnellement je respecte mais ça m'intéresse pas ... j'dis ça ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23178
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 15h24


_holly_ a écrit le 22/01/2012 à 15h21:


Je ne suis pas du tout d'accord!

C'est toujours pareil ici! On met tout le monde dans le même panier et puis on crache dessus à tout va!

Actuellement, avec mon papa et ma soeur, on est en pleine recherche d'un mors pour Holly!
Un shank snaffle, dans ce style :


Et c'est pas du tout une "escalade vers le mal"! C'est juste qu'elle à 6 ans, qu'on doit passer un cap si on veut sortir en concours, et donc elle doit porter un mors de bride.

Alors oui, y'a un paquet de bourrins qui montent en arrachant les bouches, et tout et tout... Mais pas que...


Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça !

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 15h35


predubonheur a écrit le 22/01/2012 à 10h22:
Néanmoins, il y a tellement de monde (club, concours ...) qui utilisent des mors dits "durs" (pessoa, pelham, espagnol, mikmar ...), alors pourquoi ?

Parce qu'ils préfèrent la facilité et le bâclage au lieu de travailler un cheval comme il faut.




Je dis pas que ces mors sont à proscrire - et encore -.
Mais ils sont tellement mal utilisés parfois, et puis dès que quelque chose ne va pas , au lieu de bosser un peu plus dure/ plus longtemps , bah non direct on met ça histoire que le cheval " souffre " et qu'il se soumette un peu .
Pour moi c'est le contraire de l'équitation cet optique ...
En générale c'est le travaille qui compte . Or peut ceux qui agissent comme plus haut, c'est le résultat qui compte, qu'importe ce qu'il y a avant ...
C'est la majorité de ce qu'il y a autour de moi . Bien évidement faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais ils sont tellement en grand nombre ...

Edité par naloush le 22-01-2012 à 15h37



Sofy03

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1410
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 15h41


quiebro13 a écrit le 22/01/2012 à 14h25:


Je suis complètement d'accord avec toi !

De toute façon sur le forum dès que l'on parle de ses mors, c'est toujours la même réaction; " c'est la faute du cavalier il ne sait pas monter et ne veut pas apprendre !" sauf que s'il y a autant de mors c'est pas pour rien, bien sur que certains les utilisent très mal c'est comme tout il faut s'avoir s'adapter à chaque cheval et savoir l'utiliser et ça ça s'apprend....


voilà ... le soucis c'est l'imitation sans l'explication ... et après aie la bouche du cheval !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23178
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 15h56


sofy03 a écrit le 22/01/2012 à 15h41:

voilà ... le soucis c'est l'imitation sans l'explication ... et après aie la bouche du cheval !


c'est le "vrai" problème, c'est pareil qu'avec les enrenements, beaucoup en utilisent mais pas correctement, pour moi tout celà devrait être abordé par les moniteurs en club.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Quand changer de mors pour un plus dur ?
Posté le 22/01/2012 à 16h01


quiebro13 a écrit le 22/01/2012 à 15h56:
c'est le "vrai" problème, c'est pareil qu'avec les enrenements, beaucoup en utilisent mais pas correctement, pour moi tout celà devrait être abordé par les moniteurs en club.


Pour ce qu'il en reste... :(
Page(s) : 1 2 3
Quand changer de mors pour un plus dur ?
 Répondre au sujet