0 j'aime
Besoin d´aide pour jument qui se cabre
Posté le 27/01/2012 à 16h59
atoll
Posté le 27/01/2012 à 16h59
Je te donnes le travail que j'effectue sur mes cassos.Travail validé par ma véto/osthéo.
D'abord, travail en ligne droite (donc ballade), seulement au pas au début.(ça peut durer 1 semaine de pas). Le temps de la ballade évolue en fonction aussi des soucis physique.On commence par 20 min par exemple, au pas, le nez en bas.Et on finit a la fin de la semaine par 3/4 d'heure,1heure (au pas, nez en bas,et sur du plat, ne pas hésiter a se mettre en équilibre pour leur dos, et a reculer la selle si le soucis est garrot/épaules).
Deuxième semaine, on inclue le trot, 10 min, puis 15, ainsi de suite...le nez en bas, toi en équilibre, etc....et toujours sur le plat.
Ensuite tu inclus dans le travail des légères côtes, toujours nez en bas, au 2 allures.Et sur le plat, tu peux galoper en la laissant dans une attitude naturelle, ne pas chercher a la rassembler, au contraire, qu'elle s'étende.
Quand tout ce travail est fait (1 mois a peu près), le but va être de remonter le bout du nez, qu'elle mette son poids sur son arrière main, qu'elle fasse l'accordéon.Un coup nez en bas, en extension, en coup on remonte le cheval, (dans des allures lentes et cadencés), on le met sur ses hanches, et hop, on lui permet de redescendre son encolure, de s'étendre, et après rebelote, on le comprime, etc.....
Travail au 3 allures, car en fonction de l'allure, le garrot va s'articuler différemment.
Quand a la selle, ne pas hésiter a la mettre derrière le garrot, dégager l'axe épaule/garrot.Il doit y avoir une main entre la sangle et l'épaule du cheval.
Ne pas rester le cul dans la brouette, tout est travail en équilibre.
Bon courage.Il faut compter tout de même quelques mois pour bien remettre d’aplomb un cheval.