0 j'aime
Cheval naviculaire
Posté le 03/11/2007 à 10h37
Il y a un os naviculaire sur radio qui peut être moyen, c'est-à-dire que l'on voit des traces compatibles avec une maladie naviculaire. Ca c'est pour l'aspect radio.
Et il y a un cheval déclaré cliniquement naviculaire, c'est-à-dire qui boîte et montre des signes dans sa façon de se tenir ou de tourner (surtout sur le dur) qui laissent penser une maladie naviculaire.
Ces deux aspects sont à distinguer bien qu'ils sont souvent liés. Je m'explique: si on découvre un cheval avec une boîterie qui pourrait être d'origine naviculaire, on fait anesthésie, radios et tout le toin toin pour confirmer (ou infirmer et chercher ailleurs). Maintenant, un cheval avec un naviculaire peut commode sur radios ne déclenchera pas forcément la maladie, mais l'os étant abîmé, il est plus susceptible d'avoir des douleurs qui se déclarent dans le pied (bien souvent à cause du frottement de la gaine tendineuse contre cet os abîmé, ce qui cause une irritation). Disons que si le cheval n'est pas boîteux mais qu'il y a des traces sur radios, mieux vaut prévenir, notamment au niveau ferrage ou parage (bon, j'entre pas dans les détails parce que là c'est chacun à sa manière, selon sa conviction)...