Cheval naviculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
23886 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Rectifylove

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Cheval naviculaire
Posté le 02/11/2007 à 19h21

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si vous avez des informations en ce qui concerne les chevaux naviculaire.

- Savoir ce que c'est , quand sa ce déclanche, est-ce fréquent ...

Merci

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval naviculaire
Posté le 12/03/2009 à 11h30

Bonjour,

Je voudrais savoir si le cheval naviculaire peut avoir cela aux postérieurs ?

Ma jument a gonflé au niveau du bas du tendon au postérieur gauche, au bout d'1 semaine et demie, plus rien et quand elle marche sur du "dur" plus rien, et lorsqu'elle marche au pas dans la carrière, elle regonfle et boite au trot.Le sol de la carrière où je suis en pension est très profond.

Ma jument va demain passé une échographie du tendon.

Quels conseils pouvez vous me donnez?

Merci

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10700
0 j'aime    
Cheval naviculaire
Posté le 12/03/2009 à 11h35

le SPD est assez rare aux posterieurs,ce que tu decrit me fait plutot pencher pour une belle tendinite

Melodie28

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2204
0 j'aime    
Cheval naviculaire
Posté le 12/03/2009 à 11h44

Je ne suis pas spécialiste en ortho, mais il me semble que les maladies naviculaires ne soient qu'aux antérieurs en non aux postérieurs.

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval naviculaire
Posté le 12/03/2009 à 12h16

Merci pour vos réponses.

Je pense également à une tendinite mais quand c'est son propre cheval, on a tendance à ne pas être objectif et à imaginer le pire

Tout avis est le bienvenue... ainsi que le "remontage" de moral

Xxnowexx

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval naviculaire
Posté le 18/08/2009 à 04h11

J'ai un cheval naviculaire qui a 6 lésion sur l'os.Il est au repos en tout temps mais malgré tout il est souvent pris de boiterie sévère...Donc l'été nous le fesons piquer à la cortisone dans la bourse naviculaire ce qui l'aide énormément!Pourtant l'hivers nous n'avons aucun besoin de le faire piquer car il ne boite pas...Selon nous le froid et la neige aide...

Mais à ce que je sais, les chevaux plus ou moin atteint, qui sont contrôler peuvent faire des discipline légère mais en évitant les sols mou...Seulement quand L'os est atteint il le restera, nous pouvons ralentir le procésus mais on ne peut guérir l'os totalement...Un cheval gravement atteint pourra vivre une vie plaisible au pré en contrôlant sa propre douleur(évitant de courir ou bien de faire le fou...)

Edité par xxnowexx le 18-08-2009 à 04h13



Charlottine27

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval naviculaire
Posté le 29/07/2011 à 13h50

bonjour je voudrais acheter un cheval naviculaire que pourras -t-il faire comme dicipline
merci d'avance

Loumpiau

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1575
0 j'aime    
Cheval naviculaire
Posté le 29/07/2011 à 13h58


charlottine27 a écrit le 29/07/2011 à 13h50:
bonjour je voudrais acheter un cheval naviculaire que pourras -t-il faire comme dicipline
merci d'avance


Ooo bin dit donc c'eest rare les personnes qui veulent acheter un cheval Naviculaire.

Bin écoute, ca depend de l'avancé de la maladie.

Lumineux

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Cheval naviculaire
Posté le 05/01/2012 à 14h35

Bonjour , je viens de parcourir les réponses concernant la maladie naviculaire .
Nous sommes propriétaires d'un cheval trotteur belge qui a la maladie naviculaire depuis l'âge de 5 ans . nous avons fait faire une nevrectomiedes deux antérieurs touchés car il souffrait trop , même avec un ferrage adapté !
Après la nevrectomie il a redécouvert le plaisir de vivre courrir faire l'idiot dans la pâture et en balade , c'était le roi du demi tour sur un postérieur ! incroyable fallait le voir pour le croire Bien entendu les soins post opératoires n'ont pas été simple , l'animal n'étant jamais coopératif il ne coopère bien qu'à la distribution quotidienne de carottes
Tout ça pour vous dire que ce cheval de course liquidé des startingblocks à 2 ans , un gros bébé à l'époque , a aujourd'hui 26 ans , il va sur ses 27 ans ! il a toujours fait de la promenade et des randos avec mon mari sans aucune gene au niveau de ses antérieurs, en somme on ne regrette pas de lui avoir évité bien des souffrances , il fallait le soulager de toute manière !
Donc la maldie naviculaire se traite par des moyens mécaniques et chirurgicaux , un cheval n'est pas foutu à cause de celà il faut par la suite adapter le travail , balade , dressage , plus de saut par contre vaut mieux pas risquer autre choses encore

A l'heure actuelle nous avons un selle français de 13 ans acheté à 5 ans qui a été accidenté en balade à 6 ans par un moniteur !! il devait être euthanasié selon les vétos , ben non ! on l'a emmené à Gand en Belgique , ecole vétérinaire , examens approfondis et tout le toutim il avait des petits cartilages éclatés au niveau des deux postérieurs, il boitait énormément , il tombait ne tenait plus debout , terrible de voir son cheval dans cet état , que de larmes j'ai pu versé en le voyant ainsi... , alors on l'a fait opérer y'a pas on aime nos chevaux on fait le maximum pour eux , même si financièrement ça coûte , et dieu sait si ça coûte !
Depuis ce temps , ça fait 7 ans maintenant il se porte bien, cheval de balade , eh oui un de plus mais exellent cheval de balade , un pro dans ce domaine , une révélation pour un cheval destiné à sauter Nous ne regrettons pas du tout nos choix car nos chevaux sont toujours avec nous au quotidien et ils nous le rendent bien !

Mais j'en viens à ce qui me préoccupe aujourd'hui ! un ami proprio d'une jeune pure sang destinée à sauter , super petite poulette adorable et vive , coquine à souhait , vient d'être déclarée naviculaire ! la pauvre , si belle et si jeune , connaissant le problème on a tenté de raisonner notre ami , de lui mettre da'bord une ferrure adapter etc ...mais il veut la rendre à son éleveur ! qu'adviendra t-il d'elle après ??? je serais tentée de lui prendre mais bon on en a déjà deux de traviole mon mari n'est pas très chaud et on a plus 20 ans non plus , il s'avère que cette petite jument , juste bien comme taille pour moi , pas grande , il s'avère donc que c'est une très bonne jument de balade , alors on est bien triste de voir que notre ami ne désire pas tenter quoique ce soit pour elle , elle n'est pas foutu mais bon ça coûte cher tout ça donc ....

Un cheval naviculaire n'est pas un cheval FOUTU , preuve en est de notre vieux cheval qui va avoir 27 ans et est toujours aussi joyeux ! Je vais vous donner son nom qui lui va à merveille : Diabolo

Edité par lumineux le 05-01-2012 à 14h40



Samh

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Cheval naviculaire
Posté le 05/01/2012 à 16h10


calytopia a écrit le 03/11/2007 à 18h17:
Pour être exact, la boiterie est provoquée par une douleur en région naviculaire (donc en région de l'os naviculaire ou os grand sésamoïde) mais n'est pas forcément due à l'os en lui-même. On parle de syndrome car il y a différentes causes qui peuvent entraîner les mêmes symptômes. Il existe des formes osseuses, ligamentaires, articulaires, tendineuses, kystiques (et des formes combinées) avec un pronostic plus ou moins bon selon les cas.

Ainsi, toutes les formes ne sont pas visibles en radios. De plus, certains chevaux avec des radios nickelles souffriront du syndrome naviculaire et d'autres avec des radios déplorables n'en souffriront jamais.


Oui c'est un os tous les chevaux ont un os appelé naviculaire ou sésamoïde. Dans ce cas une séance d'ostéo peut permettre de relâcher le pied et les chaînes tendons, ligaments, muscles dans cette zone.

L'os naviculaire agit comme une poulie de basculement des ligaments sésamoïdien, tendon fléchisseur et une butée arrière entre la phalange distale et la phalange moyenne.

Donc il est soumis à beaucoup de contrainte et chocs (CSO et CE) et si les tissus ligamentaires, tendineux et musculaires compriment asymétriquement ce petit os, il y a boiterie et douleurs.

Il y a des os naviculaires défectueux qui présentent une dégénérescence peu être 20% plus ou moins sensible mais pour les autres c'est un problème de tension des tissus pas plus mais c'est boiterie.

TM d'ortie et TM d'harpago en interne
massage du pied
En externe TM de prêle 1/4 + TM Arnica 1/4 dans de l'eau et en compresse sur le pied
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval naviculaire
 Répondre au sujet