0 j'aime
Cheval naviculaire
Posté le 16/11/2007 à 23h16
J'ai vu quelqu'un parler de névrectomie...
C'est vrai que certains propriétaires le font pour continuer à avoir une pratique sportive intense, ce que je ne cautionne évidemment absolument pas; d'autres le font pour que leur cheval vive une belle retraite au pré sans avoir à souffrir à chaque pas effectué, et c'est, je trouve, compréhensible.
On me l'a évoqué pour mon "vieux" cheval en dernier recours si les autres "traitements" ne marchaient pas pour le soulager mais c'est une solution que je voulais éviter à tout prix. Je n'ai pas eu à la pratiquer
1) parce qu'on a réussi à soulager le cheval grâce à une ferrure adaptée et des infiltrations
2) le cheval est décédé quelques mois plus tard à cause de coliques de stress parce qu'il vivait mal sa mise à la retraite (pourtant toujours très choyé et au pied de ma maison, mais il n'a pas supporté de ne plus pouvoir travailler comme avant)
Cependant, si le cheval en était venu à souffrir énormément au point de ne plus pouvoir profiter de sa retraite (il avait seulement 15 ans), je ne sais toujours pas aujourd'hui quelle aurait été ma décision... Et je ne sais pas non plus ce que je ferais si le cas se représentait à moi (???).
En effet, quelques temps après sa mort, j'ai vu dans une écurie un cheval qui avait été névrectomisé qui est passé à deux doigts de devoir être euthanasié car on n'avait pas détecté une fourbure à temps. Du coup, elle a dégénéré et on ne l'a vue que quand c'est remonté dans la jambe. Ils ont lutté pendant des mois et des mois pour sauver le cheval. Moi quand je l'ai vu, il commençait à reprendre du poil de la bête, mais il n'était pas encore totalement tiré d'affaire (enfin, il restait quelques séquelles) bien que cela faisait pas loin d'un an et demi que cela avait commencé!!! Ca fait réfléchir...