foire aux chevaux!hallucinant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
21038 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Florenzadeslys

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3210
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 03/11/2007 à 19h12

j'ai été pour la premiere fois(et probablement la derniere)dans une foire au chevaux!!chevaux cassé,en mauvaise etat,prix exorbitant et ces cher maquignion qui miaulent a qui veut l'entendre qu'il ne font pas ca pour l'argent mais par passion!!non mais de qui se moque t'on?de 11heures a 16heures je n'ai pas vu un cheval manger,tout juste boire!!et quelle chance offre t'il a ces chevaux de trouvé une petite vie agreable,au prix exorbitant qu'il en veulent(petit exemple:poney oi pas débourrer,juste manipuler,a la baguette,d'un certaine age pour la modique somme de 2000Euros!!!)et tant autre pire encore!c'est tout simplement ecoeurant!!!!!

Chloe-15

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 30/03/2011 à 20h57

J'ai achetée ma ponette dans une foire aux chevaux assez réputés (Maurs), c'était un "éleveur" (enfin la ponette avait 2 ans, une selle western sur le dos et était très bien montée ) , je n'ai pas cherchée à négocier le prix, car j'y suis allais à 7h et ça a était un véritable coup de coeur et donc j'avais peur qu'elle soit partit avant la fin de la foire, il me l'a même emmenée. Tout était en règle, sauf les vaccins..

La foire se trouve juste à côté d'un club, on peut donc "emprunter" une petite carrière pour essayer.

Les chevaux sont en bons état général, il y a de l'eau et du foin. Par contre j'ai était impressionnée par le nombre de chevaux ibériques! A part quelques cas qui se ballade en galopant entre les piétons, sans bombe pour "présenter" le poney, ça va

Ericshetan

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 20/10/2012 à 18h29

Flamme31

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 20/10/2012 à 19h26

perso, je ne mets jamais les pieds dans ce genre de manifestation: on y voit de ces choses ( chevaux maigres, pas en état, le regard trop triste etc;;) et faut voir qqfois comment ils sont traités pour embarquer.

attention je ne généralise pas mais j évite car me connaissant................

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 20/10/2012 à 19h53

Et bien , mon cheval à eu de la chance que je l'achète avant qu'il s'en aille dans une de ces foires et de finir je ne sais où.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3670
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 15h30

Ello, remonte de post car je reviens justement de la foire de Beaucroissant. N'ayant pas l'habitude de voir ce genre de manifestation, j'ai été écœurée de voir le nombre de chevaux maigres, sans soins aux pieds. Des prix ouah horriblement hauts.
Un vieil éleveur me racontait qu'il y a 20 ans, on trouvait des animaux de qualité et de bonnes origines ce qui n'est plus le cas actuellement.
Le pire fut de voir ces poussins, lapins et cochons d'Inde entassés en plein soleil sans eau et surtout trop jeunes. Bons les petits animaux n'ont pas de peine à trouver acquéreurs.
Et surtout, surtout les chiots! LOF? Mon oeil, pas de parents visibles et des questions évitées.
Mais concernant les chevaux, quel sort leur est-il réservé? Finir en croquettes? On en voyait partir mais achetés par d'autres maquignons. 1-2 étaient typés "race" comme un superbe typé QH qui a été acheté par une dame.
Pour les autres quel gâchis, des problèmes de dos, conformité, sans connaître leur âge ne donne pas envie de prendre de risques à moins d'un sauvetage.
Apparemment tout est légal, donc certaines personnes arrivent encore à vivre de ces ventes à l'heure actuelle?

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11473
2 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 17h13


marlin a écrit le 16/09/2019 à 15h30:

Un vieil éleveur me racontait qu'il y a 20 ans, on trouvait des animaux de qualité et de bonnes origines ce qui n'est plus le cas actuellement.

Il y a 20 ans, Beaucroissant avait déjà cette réputation. dire d'un cheval "je vais l'envoyer à Beaucroissant" voulait tout dire (boiteux, rétif, ...).
Ce qu'on m'avait dit, c'est que tôt, à l'ouverture de la foire (ou même avant), il y avait un peu de commerce entre marchands seulement, avec des animaux de meilleur qualité. C'est peut-être de ça dont parlait l'éleveur, et cette partie a peut-être disparue (au jour d'internet, où tu peux envoyer des photos, vidéo pour te faire une première idée du cheval, une foire n'a sans doute plus beaucoup d’intérêt ).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 17h44

marlin

Je suis allée à la foire de Chénérailles, il y a 10 ans environ, avec une amie, sans trop savoir ce qu'on allait y voir, pour la partie chevaux en partance pour l'abattoir, je ne me faisais pas trop d'illusion.
On y a été assez tard le dernier jour.
En général, tous les chevaux étaient en état correct. Seul un bonhomme se baladait avec sa poulinière squelettique et un maquignon avait ses chevaux avec de la morve aux nez et des plaies (vraiment que ses chevaux, les autres maquignon tenaient leurs bêtes loin des siennes).

On est restées une bonne partie de l'après-midi à faire le tour et regarder.

Côté chevaux, il y avait clairement une partie chevaux destinés à la boucherie : poulains de trait et adultes trait... et plein de poneys A à petit C, qui sortaient de l'engraissage, tous en surpoids et parqués, comme de la viande en enclos, tellement serré qu'ils ne pouvaient pas vraiment bouger. Tous ces chevaux étaient sur un côté de la foire, près de la balance et les lots partaient très régulièrement, les poulains en premiers, la plupart des poneys étaient encore là quand on est parties...

Pour les chevaux et ânes, en vente pour "loisir", les plus beaux sont vite partis, qu'ils soient dressés ou des poulains sauvages de 3-4 ans, juste sortis du pré (ceux-ci en enclos). Là, j'ai pu voir des "maquignons" qui en connaissaient bien long sur la manipulation de chevaux, parce que pour monter un cheval sauvage en camion, sans le traumatiser plus qu'il ne l'était déjà et le séparer de ses compagnons, pas évident. Mais je l'ai vu faire en 15-20 mn de patience, sans jamais frapper, ni effrayer le cheval acheté, par contre, les autres qui essayaient de suivre... Lui, clairement, je pense qu'il faisait le tour des foires, pour prendre de beaux, sinon bons chevaux de selle et qu'il les revendrait, soit à des marchands de chevaux de grandes villes où ceux-ci seraient revendus plus chers.
C'est peut-être ce que tu as vu, un maquignon, en cheville avec des marchands de chevaux de "grandes villes", qui sait repérer les bons chevaux et fait le pré-tri en local, avant d'expédier un lot chez les autres et se faire la marge sur son travail, tout en vendant aussi à des particuliers locaux.

Un autre avait tous ses chevaux et ânes très tranquille à l'attache et clairement bien manipulés, placés pour ne pas avoir de bagarres, et on sentait qu'on pouvait s'approcher sans devoir faire plus attention qu'avec des chevaux de club. Par contre, en effet, certains parmi ses chevaux semblaient bien âgés, donc à voir ce qu'il en a fait en fin de foire...
Il y avait aussi 4 ou 5 poulains ardennais en enclos.
Au milieu de tous ces "pros", un jeune couple qui essayaient de protéger un yearling Connemara, attaché au milieu d'autres chevaux. J'ai halluciné en le voyant et j'ai fait la remarque qu'il se vendrait très bien via internet, d'ailleurs en repassant 10 mn après, ils étaient partis avec le poulain.
Ou un fermier, qui se baladait avec sa jument trait breton, très belle et apparemment bien dressée à l'attelage. J'ai entendu un maquignon lui demaner s'il avait trouvé preneur, il a répondu qu'elle n'intéressait pas, et le maquignon a dit que c'était dommage de la mettre au couteau, vu son bon dressage à l'attelage, etc. Mais voilà, il ne l'a pas achetée non plus.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 21h15

expar J'y ai été l'année dernière avec mon c.e. On voulait en récupérer quelques uns.

Ça n'a pas beaucoup changé par rapport à ce que du décris.

Quelques vieux chevaux de club retraités maigres à faire peur... Ils ont sans doute été bien trop braves pour mériter leur triste fin.

Beaucoup de traits, avec leurs poulains, pareil, embarqués dans les mauvais camion...

Un ou deux chevaux flingués par la chasse à courre aussi.

Quelques petits poneys, je me suis fait moins de soucis pour eux, on voyait bien qu'ils n'étaient pas là pour finir à la boucherie. La plupart de leurs propriétaires les ont réembarqués à la fin. Quelques ânes, soit trop gras et fourbus, soit trop maigres.

Nous avons récupéré un poney oc connemara sauvage. Racheté juste avant qu'il monte dans le mauvais camion.

Et une pottock dont le propriétaire n'allait pas s'encombrer non plus. Elle fait le bonheur de sa propriétaire même si parfois compliquée à attraper, le connemara lui, a finalement été revendu plus tard à une nana qui fait dans les chevaux de sport (pas adapté pour le club, mais joli potentiel, à le voir se déplacer).

Ça m'a terriblement serrée le coeur... J'ai vu partir de splendides ONC jeunes, il y a un pie de un an sur lequel j'avais craqué, splendidement gaulé... Dans le mètre 55, bien tanké et harmonieux... Il est parti dans le mauvais camion...

C'est dur à voir. Très dur. Pas d'eau pour les chevaux, pas de foin non plus. Il y avait une poignée de foin dans un couloir (inaccessible aux chevaux).

Je ne me suis pas gênée pour l'attraper et la glisser dans un «box» qui contenait une petite ponette d'1m20 et son poulain «appaloosa» d'environ 6-8mois je dirais. Et gestante avec ça, beaucoup trop maigre. Ils se sont jetés dessus, les malheureux.

Tous ces chevaux, parfois sans papiers particuliers mais que l'on devine splendides une fois remis en états, ces réformés de course puis de chasse, ces retraités de club, ces gros traits, ces ânes placides... Aucun ne méritait ce triste sort... Mention spéciale à ceux qui ont tout donné dans leur ancien emploi et qu'on balance là comme une vieille chaussette... Que ça fait mal de voir tout ça en sachant qu'on ne pourra pas tous les sauver.

Et ces gens, qui font transiter les chevaux, ils passent leur temps à en acheter et à en revendre. Mais ils n'y connaissent rien, mais alors rien de rien aux chevaux. Le connemara, avant qu'on l'achète, il eétait dans un box avec d'autres chevaux affolés. Il avait un licol cassé que des hommes cherchaient à retirer en le coinçant contre la barrière, en l'insultant parce que «tu vas rester tranquille pauvre con!». Et en lui plaquant la tête avec un bâton (et en lui distribuant quelques coups au passage). Une fille en stage au c.e qui était venue avec nous, s'est approchée et leur a proposé son aide. Elle s'est calmement approchée du cheval, a sorti un paquet de mouchoirs de sa poche et l'a fait bruisser tout doucement, comme s'il s'agissait d'une friandise, puis a saisit le licol pendant que les autres ont enfin pu détacher la boucle.

Bon, au final on aurait pas du faire ça, car comme on l'a acheté peu après, on en a chié à lui en remettre un (entre temps il avait été isolé des autres juste avant de monter dans le camion boucherie donc encore plus stressé). ^^

N'empêche, les imbéciles. Aucun respect pour les bêtes, aucune connaissance du langage et de la manipulation des chevaux. Je peux vous dire qu'ils ont bien été mouchés, surtout que c'était que des mecs.

D'ailleurs à ce propos, quand on est arrivés tôt le matin, tout un véhicule rempli de nanas, vous auriez vu leur tête... Bon sang, on aurait dit qu'il n'avaient jamais vu de femme de leur vie. Certains ont essayé de nous prendre pour des buses, la pottock, le gars a essayé de rouler ma monitrice, prétendant que la jument avait 4 ans, alors qu'elle en avait 10. Un rapide examen des dents et des papiers... Et le gars : «ah oui peut-être je sais plus ce que je dis moi, hahaha...». Ben oui mon grand, t'es bien gentil, tu nous en dira tant! Au final, l'âge de la jument convenait parfaitement à sa future proprio donc comme quoi, rien ne servait de tenter de mentir.

Tous les vendeurs étaient des hommes, sans exception.

Enfin bon, tout ça, c'est dur, horriblement dur, mais si on y va en sachant qu'on va ramener au moins un cheval, ça vaut le coup, même si c'est dur.

J'espère qu'on y retournera cette année. Ça va me faire rager, me donner envie de pleurer, de frapper ces crétins, de hurler contre eux, mais ça vaut le coup si on en sauve.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 22h03

gaby790

On n'est pas restées jusqu'à la fin, donc on n'a pas vu quels chevaux sont finalement partis dans le mauvais camion, sûrement la trait Breton car, c'était clair, le fermier ne voulait pas revenir avec et arpentait la foire avec elle en longe pour essayer de la vendre pour loisir, et non aux bouchers qui attendaient. Et la poulinière squelettique, personne n'en voulait.

Ensuite, pour l'état des chevaux, à part ceux à morve du maquignon, je me rappelle avoir été surprise, pas de catastrophe, même pour les sauvageons, bon état général, juste la fameuse poulinière qui faisait "tâche". Je m'étais préparée à un spectacle bien plus dur.

myhorsez
Oui, il a eu de la chance, car il n'y a que quelques mètres à faire, pour vendre à la viande, et repartir avec un camion vide, et quelques sous, sur ces foires. Pour peu qu'il ait appartenu à un marchand qui a besoin de place, qui trouve qu'il était depuis trop longtemps en vente chez lui, c'était le risque encouru, s'il n'était pas acheté.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 22h24

Moi ce qui m'épate le plus, c'est qu'en 2020 quasiment il y ait encore des gens pour acheter un cheval sans visite, sans contrat, sans rien, comme ça sur une foire

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 22h35

pcql Clairement nous on y allait pour sauvetage, c'était quitte ou double. Si ça convenait pour le club, tant mieux, sinon, tant pis.

Bien évidemment on a malheureusement du laisser de côté ceux qui étaient très visiblement en mauvais état. Genre le cheval de chasse à courre avec le tendon flingué.

Mais comme l'a dit expar je n'ai pas vu tant de chevaux maigres que cela. Certains chevaux de selle oui, mais pas tant que ça. Par contre, il y en a un certain nombre qui auraient eu besoin d'un bon parage.

Il y avait aussi un petit poulain taille shet gris tout mignon, mais prognathe. Consanguinité? Mauvais choc? Là, on peut imaginer la future facture du dentiste... Mais il faisait parti d'un lot de jeunes petits poneys clairement pas destiné à aller à l'abattoir. D'ailleurs, je n'ai pas vu de petit poney finir chez le marchand de viande. Je pense que comme ils sont tout petits et rustiques, ils ne leur coûtent pas grand chose alors, ils les ramènent si ils ne les vendent pas cette fois, ils y arriveront plus tard.

Pour les deux qu'on a ramené, pas de mauvaise surprise question santé. La pottock faisait parti d'un lot que le gars avait récupéré dans les Pyrénées. Peu manipulée (mais quand même là, elle était à l'attache et non dans les boxes, elle se laissait caresser sans chercher à fuir) mais rustique et en bonne santé. Le connemara aussi, RAS bien que peu et mal manipulé.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 22h59

J'ai fait quelques foires avec une amie qui achète pour débourrer et revendre. L'état des chevaux depend vraiment de la saison aussi, si les prés permettent aux chevaux de se tenir en état ou non, une foire en fin d'été ou fin d'hiver ça peut être très moche...

Les meilleurs chevaux partent entre pros entre 5 et 7h du matin de l'ouverture de la foire

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 23h11

ponix Exact. Nous on était à celle d'automne, il paraît que celle du printemps est plus importante.

Plus tard, on a été à une foire en normandie, là c'était beaucoup plus axé cheval de sport et de loisirs, contrairement à chénérailles qui reste principalement une foire bouchère. Et clairement il y avait une différence très visible au niveau de l'entretien et la manipulation dans l'ensemble.

Très peu de chevaux pas en état en normandie. Tous avaient des pieds corrects, j'ai vu un ou deux squelettes mais grosso modo ils étaient tous en très bonne santé.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 16/09/2019 à 23h16

Chez nous tu as tous les chevaux qui traverse les Pyrénées et les Traits qui partent en Italie ou en Espagne. Franchement j'ai vu beaucoup de choses vraiment moches...
Les troupeaux de type PRE qui débarquent, les invendus finissent mal. Mais on y trouve des jeunes ONC sympas pour du loisir qui se revendront très bien une fois débourrés et retapés avec une bonne marge

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
foire aux chevaux!hallucinant
Posté le 17/09/2019 à 00h18

ponix Comment ça «chez nous»? Dans notre département du veux dire? J'ai effectivement connu plusieurs personnes ayant acheté du PRE issu de camion.

Édité par gaby790 le 17-09-2019 à 08h56



Page(s) : 1 2 3 4
foire aux chevaux!hallucinant
 Répondre au sujet