Cheval (trop) chatouilleux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3928 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
Cheval (trop) chatouilleux
Posté le 11/02/2012 à 17h13

Bonjour à toutes et tous

Voila, je vous expliques le problème, je montes assez souvent le même cheval dans mon lycée, un anglo super sous la selle. Le soucis c'est que ce cheval est vraiment super chatouilleux, du coup le pansage est à chaque fois compliqué. Le cheval ne supportes aucune brosse (j'ai tout essayé, de l'étrille américaine à la brosse douce), des qu'on le touches, les muscles peauciers se mettent à frémir et instinctivement le loulou lève le postérieur du coté ou je suis pour essayer de taper. Je ne grondes pas dans ces moments là car le pauvre n'y est pour rien, je vois bien que ca le chatouille vraiment et que c'est pas de la comédie. Pour le prouver, quand je fais les pieds ou la queue il bouge pas.
J'ai déjà regarder d'autres élèves le préparer et qui eux grondait le loulou mais bon le cheval comprend pas ce qu'il fait de mal puisque c'est instinctif du coup c'est encore pire.
Quand le loulou est propre c'est vite vu, je me contente de brosser aux endroits critiques (passage de sangle, emplacement de la selle...) mais quand il revient du pré tout boueux je vous dit pas la galère. C'est un cauchemar pour lui et pour moi car j’essaie de faire du mieux tout en évitant de me prendre un coup de postérieur
Pour sangler c'est la même chose évidemment...

Voila je penses pas qu'il y ait de vraies solutions mais peut être avez vous déjà été confronter à ce genre de cheval et auriez donc quelques "astuces" pour que le pansage soit plus agréable pour le loulou.
Merci

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Cheval (trop) chatouilleux
Posté le 11/02/2012 à 18h35

J'ai 2 hyper chatouilleux...surtout en ce moment avec le froid...mais depuis le temps ils savent qu'ils n'ont rien à me dire...y en a un qui danse sur place ou gratte des antérieurs (en plus de frémir tout ce qu'il sait sous la brosse) et l'autre qui a décidé de "punir" le malheureux équidé qui se trouve à côté d'elle en le mordant quand je suis obligée d'insister sur les endroits vraiment sales...
Pas de solution...ils sont chatouilleux ! au début je faisais tout à la brosse douce, mais finalement l'épreuve est encore plus dure pour eux, car ça dure plus longtemps ! j'ai pris mon courage à 2 mains...et une étrille...finalement ils protestent autant qu'avec la brosse douce, mais au moins...ça va plus vite !

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
0 j'aime    
Cheval (trop) chatouilleux
Posté le 11/02/2012 à 19h21

Mon ancienne ponette était pareil avant très chatouilleuse, surtout au niveau des pattes, il n'y avait rien à faire dé-que l'on descendait au dessous de l'épaule elle essayait de nous shouter.
Nous avons essayer de la désensibiliser mais elle n'y m'était pas du sien et passait son temps les oreilles en arrière a y mettre de la mauvaise volonté
Nous avons un peu laisser sa de côter en y revenant de temps en temps, mais rien que le fait de l'effleurer avec la brosse douce lui faisait faire des bon.
Puis avec le temps et en ayant pris un pris un peu plus de bouteille cela s'est atténuer et elle à maintenant 10 ans ( je l'ai eu à 3) est cela ne pose plus aucun problème :)

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Cheval (trop) chatouilleux
Posté le 11/02/2012 à 19h27


bref a écrit le 11/02/2012 à 18h19:

j'en ai déduit , qu'il n'avait pas été assez manipulé petit , ou pas le bon sens


Je tiens a souligner qu'aucun cheval n'est pas assez manipule jeune, au contraire: la manipulation très jeune comme a la naissance amène bien souvent a cette sensibilité négative - et ça a été démontre lors d'une étude!

Auror09

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Cheval (trop) chatouilleux
Posté le 11/02/2012 à 19h54

Je suis d'accord avec Tysolfege. Il faut essayer de ne pas traîner. Par contre le fait qu'il essaye de te shouter je trouve ça assez dangereux. Même s'il s'énerve, personnellement je ne le laisserais pas essayer de me shouter... A ta place, si possible, je demanderais à quelqu'un de lui tenir un antérieur. Comme ça c'est moins dangereux et son supplice de la brosse sera plus rapide.

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Cheval (trop) chatouilleux
Posté le 11/02/2012 à 20h07

Ok je vais tenter les carrottes en endives

Et je vais essayer de faire au plus "vite" pour le pansage...
Sinon oui c'est effectivement une bonne idée de me faire tenir un antérieur par quelqu'un mais mes camarades sont eux aussi en train de préparer leurs chevaux pendant ce temps là donc bon...

Enfaite je me suis mal exprimé, c'est pas que le cheval éssaie de me mettre un coup de postérieur, le fait est que ca le chatouille tellement qu'il le lève pendant un moment et avant de le reposer il le "lance" en gros donc je pourrais me prendre un coup si je fais pas attention quoi...

Bref si jamais le truc des carottes marche je vous le fais savoir
Page(s) : 1 2
Cheval (trop) chatouilleux
 Répondre au sujet