Quand je parle d'éducation, je parle de toutes les commandes qu'on apprend au chien de la marche en laisse à l'ouverture de placard (pas pour les bébés bien sûr!)
Par exemple quand je sors de chez moi pour une petite course :
- je lui demande de faire ses besoins, je félicite si il fait (caresse ou croquette selon le chien + toujours la voix en premier "ouiii c'est bien les besoins" ^^)
- je dis "on y va" (ordre de la marche en laisse). si il s'exécute en marchant à hauteur de genou et du bon côté, je félicite (à la voix la plupart du temps mais ça peut être croquette sur un chien qui a du mal avec la marche en laisse)
- je lui demande de s'assoir à un passage piéton, je félicite à la voix et parfois croquettes
- on repart avec "on y va" et idem si il marche bien c'est félicitations
- on croise un truc qui a l'air trop bon par terre "pas toucher" et si bonne réaction du chien, je félicite (idem avec les ballons, les pigeons quitte à m'aider de la croquette pour détourner son attention... ^^)
- si on marche depuis un bout de temps et qu'il marche bien, je félicite aussi de la voix ou croquette "oui c'est bien on y va!"
- il dépasse mon genou, je dis "doucement" et je félicite si il s'exécute sinon je m'arrête net dès qu'il tire, attends qu'il détende la laisse et là je félicite et on repart sur "on y va"
et ça c'est vraiment de la vie courante... Je ne parle pas des exercices du type couché, aboie et cie qui entrainent évidemment à chaque fois une récompense
En fait le plus flagrant c'est sur la marche en laisse. JAMAIS je n'ai entendu quelqu'un féliciter son chien quand il marche en laisse correctement (remarque on ne voit pas grand monde qui ne soit pas branché sur la laisse ...) alors que nous c'est très fréquent
A côté de ça, on ne punit pas les chiens. Au pire on élève la voix ou on chope par la peau du cou.