Et oui, ma belette est atteinte de mégaoesophage depuis sa naissance.
Déjà, je te conseille d'aller sur le forum megaoesophage. Tu trouveras bon nombre de personnes confrontées aux différentes formes de la malformation qui pourront te faire part de leur expérience avec leur animal atteints de cette maladie. Certains sont parfois virulents et il faut savoir faire la part des choses parfois (fait confiance aussi à ton ressenti) mais au départ, ce forum m'a été d'un grand soutient.
Ensuite, pour te faire part de mon expérience.
Ma chienne est atteinte de mégoesophage congénital.
Mais cette malformation peut résulter d'autres pathologies qu'il est nécessaire de "tester".
* En premier lieu, cela peut être dû à une "persistance d'arc aortique". Décelable avec une radio suite à l'ingurgitation de produit de contraste, c'est opérable (bien que lourd) et permet de rendre au chien une vie bien plus normale.
*Myasthénie. maladie responsable d'une diminution du tonus musculaire (les fibres nerveuses ne communiquent plus suffisamment). Elle peut toucher l'arrière train et entrainer une paralysie mais chez certains elle se manifeste en premier lieu sur l'oesophage. Il existe un traitement qui rend alors toute sa tonicité à l'oesophage.
* Déreglement hormonal en hormones thyroidiennes ou cortisol. Dans ce cas, un réajustement par traitement aide à régler le soucis.
Quoiqu'il en soit, il faut
proscrire totalement toute alimentation et toute boisson les quatres pattes au sol.
Dorénavan, ton chien doit manger et boire avec le corps à la verticale afin que le bol alimentaire passe dans l'estomac.
Dans le cas contraire, cela va rester dans l'oesophage et il va, soit le régurgiter, soit développer des pneumonies à répétition suites à des fausses déglutitions (fausses routes).
Pour ma part, la seule chose que ma chienne supporte c'est la ration ménagère. Cependant, si tu veux rester aux croquettes, tu peux les broyer en poudre et les mélanger à de l'eau (plus ou moins... Il faut trouver la consistance qui convient à ton chien... Certains ont besoins de manger très très liquide, d'autre plus pateux...) ou encore opter pour de la patée avec de l'eau.
Dans la plupart des cas, l'ingestion de "morceaux" (croquettes, bouts de viandes, friandises) est douloureux pour leur oesophage.
Il sera peut être necessaire que tu tiennes ton chien en position verticale pendant plusieurs minutes après les repas (pour ma chienne, c'est 20 min), de même qu'il est préférable de donner plusieurs petits repas plutot qu'un seul gros... Ma chienne est à deux repas par jours mais c'est difficile de descendre en dessous de 3 repas par jours avec un chien mégaoesophage.
Il est du coup necessaire de proscrire également les os à macher etc...
Si ton chien s'irrite trop l'oesophage, il se peut que tu retrouves du sang (plus ou moins) dans ses régurgitations. Dans ce cas, pas de panique, donne lui du phosphaluvet (ou phosphalugel).
La chose la plus importante, c'est de surveiller de près les poumons de ton chien. Le risque de pneumonie est important et peut, à terme, coûter la vie à ton loustic. Si tu trouves qu'il tousse plusieurs fois par jours, qu'il a de la température, qu'il est abattu etc... au moindre doute, direction le véto. Il vaut mieux y aller pour rien que d'y aller trop tard.
Concernant l'opération d'un mégaoesophage congénital = à oublier! Les rares cas de mégaoesophage opéré ont plus ou moins tous menés au même résultats : euthanasie du chien suite à la nécrose de l'oesophage opéré.
Et quant aux propos de ton vétérinaire qui dit qu'au pire il vomira juste de temps en temps, je te dirais de changer de vétérinaire! Cette malformation n'est pas à prendre par dessus la jambe, c'est quelque chose d'extrêmement douloureux pour ton chien si les mesures alimentaires que j'ai expliqué plus haut ne sont pas respecté. (bon, après, il restera fragil au niveau digestif donc oui, un vomi ça arrivera plus souvent qu'avec un chien en bonne santé mais bon!)
Bref, ce sont pleins d'habitudes à prendre, une surveillance et beaucoup d'attention mais en respectant bien tout ça, ton chien peut avoir une vie normale en parallèle.
Pour ma part, 6 véto (dont une spécialiste d'école véto) m'ont maintenu que ma chienne ne passerait pas les 6 mois... Ma chienne va prendre 4 ans à la fin de l'année et malgrè quelques soucis liés à ses fragilités, elle est en pleine forme et épanouie. Donc ne desespère pas.
Je vais arrêter mon pavé un peu brouillon ici mais si tu as des questions, n'importe quoi ou si tu as juste besoins de discuter, n'hésite surtout pas à m'envoyer un MP.