1er cheval : un rêve... une réalité ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3949 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 13/02/2012 à 22h10

Bonjour à tou(te)s !

Après avoir écumé le forum en sous-marin depuis plusieurs semaines sur de très nombreux sujets, je me lance enfin. Car chaque expérience est unique, et je cherche vraiment les réponses à MES questions !

Donc voilà, après en avoir rêvé depuis toute petite, j'ai décidé, à l'aube de mes 24 ans, que cette année 2012 serait l'année de l'accomplissement : un loulou à moi et rien qu'à moi ! (De toute manière, si on doit tous y rester à la fin de l'année, autant se faire plaisir !! )

Un élément déclencheur m'a donné le petit déclic qui me manquait : l'aval de mon chéri d'amour qui partage ma vie depuis presque 3 ans et demi et un PACS depuis presque 2 ans et demi
Ses mots : "Réalise ton rêve, c'est maintenant qu'il faut le faire... et puis si tu te plantes, bin on a pas encore d'enjeu derrière (maison, BB)" Oui, il est comme ça, brut de décoffrage ! lol

Mes critères de recherche :
Un ibérique avec ou sans papier mais typé, hongre de préférence (dur dur les pensions pour entier), débourré au minimum, entre 4 et 7/8 ans, pour une orientation essentiellement dressage sans exclure quelques balades ou une petite barre de temps en temps. Je n'envisage pas la compétition à haut niveau, mais pourquoi pas tenter de la compet' club si on se prend tous les 2 au jeu, et lorsque le loulou aura le physique, le mental et le niveau !

Même si ça me démange chaque jour un peu plus, j'aimerais attendre jusqu'en juin avant d'envisager l'arrivée de la bête, car mes revenus seront un peu plus favorables à partir de cet été.
En attendant, j'ai fait le tour des pensions près de chez moi, observé, comparé, discuté. Je prends les avis sur les éleveurs du coin. Je commence à faire ma wish-list de matériel... Bref je ronge mon frein !!

Mais voilà, parce qu'il y a un mais (sinon je n'en serais pas là !). Et il s'appelle : ma conscience !!! Cette foutue conscience qui ne peut s'empêcher de me retourner le cerveau de questions à chacune de mes décisions importantes. Sur d'autres sujets, j'ai lu que c'était bon signe et un merveilleux garde-fou afin d'éviter les décisions trop hâtives... Mais quand même !

Voici le genre de questions qui tourbillonnent sans arrêt dans mon petit crâne depuis bientôt 2 mois :
* Est-ce que j'aurai assez de temps ? Notamment si je fais une poursuite d'étude l'année prochaine ?
* Est-ce que je vais réussir à assurer financièrement ?
* Un cheval c'est pour la vie, mais est-ce qu'il sera toujours compatible avec nos projets futurs : maison, enfants . Est-ce qu'on aura les moyens de subvenir à tout ? Est-ce qu'on s'en sortira avec un prêt de maison ? Et quand je serai enceinte, comment ça se passera ? (oui je sais je vois trèèès loin ! lol)
* Est-ce que mon chéri ne regrettera pas sa décision quand je serai toujours fourrée aux écuries (en même temps lui et sa caserne de pompiers, c'est pas mieux !)

Et le truc tout bête : comment en parler à mes parents. Oui, je l'avoue, j'ai honte, mais à 24 ans, volant de mes propres ailes financièrement à 850km de mes parents.. je suis toujours comme une petite fille devant eux lorsqu'il faut aborder les "vrais sujets"

Donc maintenant c'est à vous ! Donnez-moi vos ressentis, parlez-moi de vos expériences. Vous aussi vous entendiez cette petite voix dans votre tête ? Avez-vous surmonté ça ? Regrettez-vous votre choix ? Pensez-vous que j'ai une chance de survivre si je me lance ?

PS : Evidemment, j'ai prévu dans mon plan de financement une assurance pour parer aux gros frais vétos imprévus et aux coups durs ; et j'envisage l'achat avec essais, conseils de professionnels et visite véto pour partir du bon pied autant que possible !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 20/02/2012 à 22h41

Effectivement Choupie2111, quelle mésaventure ! J'espère que ton loulou va mieux et se rétablit bien... J'imagine le stress et l'inquiétude que tu as dû vivre !

Mais comme tu le dis si bien, ça aurait pu arriver à tout le monde. Toi-même tu n'aurais jamais pu le voir venir. Et pour un cas comme le tien, combien de personnes ont vécu une vie merveilleuse avec leur compagnon sans rencontrer aucun (gros) souci ? Doit-on s'empêcher de vivre parce qu'il y a des risques ? Car tout est risqué : on ne prend plus sa voiture car on craint l'accident, on ne monte pas à cheval car on a peur de mal tomber, on ne prend plus de douche car on risquerait de glisser...

J'ai pris la décision de vivre, car comme plusieurs me l'on dit, "il n'y aura jamais de bon moment", toujours un autre projet, toujours un truc plus urgent... Mon parcours et mon histoire personnelle m'ont fait arriver à la conclusion qu'il était temps que je réalise mes rêves. Même si ça veut dire prendre le risque d'aller au devant de problèmes. Mais le bonheur à venir ne vaut-il pas de tenter l'expérience (avec un minimum d'assurance derrière, le but n'étant quand même pas de se tirer une balle dans le pied) ?

Quant au loulou sus-mentionné, j'ai enfin réussi à avoir sa propriétaire au téléphone ce soir. Une looongue liste de questions à lui poser, des réponses franches qui me semblent honnêtes. Un bilan plutôt positif... et un RDV pour essai pris pour dimanche aprem !!

Dommage, chéri travaille... J'aurais bien voulu qu'il vienne me donner son avis, et filmer l'essai histoire de pouvoir revoir ça à tête reposée et avec un oeil extérieur. Tant pis, je vais essayer d'embarquer belle-maman (même si le maniement du camescope risque d'être beaucoup moins certain !! )

Xsueno

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 21/02/2012 à 21h34


choupie2111 a écrit le 19/02/2012 à 20h41:
J'ai été dans un cas similaire il y a peu puisque je suis propriétaire de mon loulou depuis 4 mois. J'étais partisane du moment présent et je le suis encore, ce ne sera jamais le bon moment donc si tu te sens prête fonce. Je suis étudiante mais sans boulot à côté, le temps je le trouve sans soucis pour mes études, mon cheval et mes amis. Néanmoins je mets un gros bémol sur le point financier étant donné mon expèrience récente. J'avais tout calculé, j'ai acheté loulou et son matériel avec mon argent, avait mis un peu d'argent de côté pour un pépin et pris une assurance de base (mortalité/chirurgie), mes parents s'occupant du côté pension/ferrure (je suis étudiante sans boulot à côté). Pourtant je n'avais pas prévu ce qui nous est arrivé il y a deux jours, une colique fulgurante avec torsion, rappatrié en urgence en clinique j'ai du le faire opérer (laparotomie et entérectomie), il est vivant et l'opé c'est bien passée, je suis soulagée (enfin pas totalement, j'attends le premier crotin post-op et espère qu'il n'y aura pas d'infection). Mais le bilan de l'opé est lourd, entre la chir, les 10 jours d'hospitalisation prévus, le véto en urgence, les pansements, le transport en clinique, et les médocs, 10 000 euros... je vais demain voir ma banque pour faire un prêt.
C'est un coup de pas de bol, non prévisible d'après le véto, sans rapport avec ce que j'aurai pu faire ou non qui peut arriver à n'importe quel cheval. Ce n'est pas un message pour décourager, juste pour dire que ça arrive et qu'un peu d'argent de côté ne suffit pas...


Oh mince, je te souhaite du courage, ainsi qu'a ton dadou

L'assurance ne t'a pas ramboursé 6 000 euros environ (ce qui est le montant ramboursé en cas de colique avec chirurgie pour la plupart des assurances il me semble) ?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 21/02/2012 à 22h38

C'est aussi la question que je me posais (sauf que j'avais lu 5 000 € pour chirurgie de colique sur la plupart des assurances) : ne t'a-t-elle rien remboursé ?

C'est bien pour limiter la casse dans ce genre de coups durs que j'envisage de prendre une bonne assurance ! Même si elle ne paye pas tout, ça ôte une grosse épine du pied

Roidancoeur

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 21/02/2012 à 23h11

ah le premier achat je crois que l'on passe tous dans cette grande phase de reflexion et on se pose tous les memes questions!
pour ma part, apres des annees de monte en club et de demi pension j'en avait marre de travailler des chevaux qui passait constamment dans les mains de debutants, c'etait dur de maintenir le travail acquis.
Nous etions en couple depuis 3 ans, pas d'enfant, pas d'achat immobilier et pas de de cdi pour moi!
On a calculer le budget mensuel que cela nous couterait et on a decider de sauter le pas meme si financierement ca serait difficile!
Ca fait maintenant 3 ans que j'ai Roi (mon homme me l'a offert pour noel), on a entre temps acheter une maison, du coup Roi a changer de pension...
Il etait en club et est passé en pre/box question finance et finalement il y est encore mieux! nous faisons moins de concours que au debut mais on toujours de temps en temps!
Je n'ai aucun regret qu'on se soit lancer meme si des fois mon cheri trouve que je passe trop de temps au cheval, on ne pourrait pas se separer de lui!
Il faut se lancer avant d'avoir trop de contrainte et apres il y a toujours des possibilités de s'adapter (des pensions moins chere, des demi pension...)
Alors bonne recherche a toi!

Xsueno

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 22/02/2012 à 00h15


louloute34 a écrit le 21/02/2012 à 22h38:
C'est aussi la question que je me posais (sauf que j'avais lu 5 000 € pour chirurgie de colique sur la plupart des assurances) : ne t'a-t-elle rien remboursé ?

C'est bien pour limiter la casse dans ce genre de coups durs que j'envisage de prendre une bonne assurance ! Même si elle ne paye pas tout, ça ôte une grosse épine du pied


C'est bien possible, je ne me souviens pas du montant exact, mais c'est au minimum la moitié de l'opération. Même si ça ne paye pas tout, c'est plus rassurant de n'avoir que 2 000 euros de frais plutot que 8 000 .. En tout cas, c'est vraiment pas de chance ces cas là Quand je vois des amis qui ont des chevaux depuis des années sans aucun soucis de santé, je me dis que c'est vraiment le fruit du hasard ..

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 25/02/2012 à 17h17

Bon bin coup de fil de la propriétaire de mon coup de coeur il y a 2h : essai de demain annulé, l'essai de jeudi a été concluant et le cheval est vendu...

J'ai beau me dire qu'il y a plein d'autres chevaux et que ça ne devait pas se faire, je ne peux m'empêcher de ressentir pas mal d'amertume ! Peut-être parce que depuis une grosse semaine, tout c'était précipité et que j'ai passé tous mes instants de libre à faire des comparatifs d'assurance et à écumer le net pour trouver le modèle de couverture et autres que j'achèterai si mon essai se révéler concluant...

Retour à la case départ

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 25/02/2012 à 17h30

Mon plafond est de 4000, tu as plusieurs plafond suivant les assurances. Et mes frais ont été réduits finalement mais c'est quand même un coût.
Mais bon loulou est rentré dans son écurie, il va bien (du moins avant d'avaler la chaine en métal ce matin ... mais bon pas de signe de mal être et on surveille). Il faudra le réopérer sous coelioscopie pour fermer l'espace dans lequel s'est mis son colon. Et j'espère qu'on en parlera plus il est tellement mignon.

Mais bon c'est vrai que c'est pas de bol, des milliers de chevaux restent en bonnes santés ou n'ont que de minuscules bobos. Et franchement aucuns regrets d'avoir acheté loulou, il m'apporte tellement !!

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 25/02/2012 à 17h39

J'avais pas lu ton message avant de poster ... c'est domage mais la mère des chevaux n'est pas morte, tu en verras d'autres et tu trouveras ton loulou

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 26/02/2012 à 12h14

J'avais une petite question : est-ce que quelqu'un connait Europ'Horses, marchand situé à côté de Toulouse ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire avec eux ? Qu'en avez-vous pensé ? Je me pose ces questions depuis un moment déjà, car j'y ai repéré Imperador qui correspondrait à mes critères...

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 02/03/2012 à 20h34

Aujourd'hui je suis allée essayer un cheval de particulier dans le Gard. PRE hongre pp 5 ans gris, débourré (cession à la jambe annoncée dans l'annonce). Un modèle avec une bonne grosse encolure comme j'aime.

Au final un loulou tout fin qui tire plus sur le physique d'en arabe-barbe, j'ai su au 1er coup d'oeil que ça ne serait pas le bon !
J'ai décidé de passer outre et, tant qu'à être là, de l'essayer. Cheval trèèèèèès calme à pied mais toutefois réactif sous la selle. Sauf que niveau dressage... débourré l'année dernière, depuis monté maxi une fois par semaine (les propriétaires ont 3 chevaux), ne part au galop que du trot pour l'instant... il va sans dire que je n'ai pas tenté la cession à la jambe !

Et LE truc rédhibitoire pour moi : cheval pas ferré (ça c'est pas grave) mais surtout cheval jamais parré, jamais de visite du maréchal car "de toute façon il n'est monté quasiment que sur du sable". Et cheval qui ne donne pas les pieds (ils ne lui curent donc pas ?!), donc impossible de vérifier l'état de ses sabots. A première vue, le bord ne me semblait pas très net...

Bref absolument pas le cheval annoncé, ni sur le plan du travail, ni sur le plan du physique (je suppose qu'il était encore entier sur les photos, d'où les rondeurs, car les photos datent de l'été dernier et il n'est castré que depuis 2011).

Au final, 3h de route et 260km dans le vent. C'est le chéri qui était content !!

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
Posté le 16/03/2012 à 17h46

Cette fois, ça y est !!!

Après une nouvelle visite dimanche dernier, j'ai enfin croisé le chemin de celui que je cherchais : Ufano, croisé lusitanien/PRE qui aura 3 ans le mois prochain, actuellement en cours de débourrage

Un peu plus jeune et plus vert que prévu, mais un physique à tomber, un modèle bien compact avec une encolure énorme, des yeux doux, un caractère en or et un petit nez tout blanc troooop mignon

Pour la suite des détails, c'est par là :
https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2#4774898
Page(s) : 1 2 3
1er cheval : un rêve... une réalité ?!
 Répondre au sujet