Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 ... 846
Auteur
1.1M vues - 12684 réponses - 7 j'aime - 75 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 30-06-2025 à 15h01


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 10/12/2018 à 19h52

Peut être que Tom même s'il en a les capacités n'est pas fait pour être cheval de concours.

En cso ça se voit d'autant plus y'a ceux qui passeront l'obstacle coûte que coute et d'autres qu'il faut pousser.

Comme suggéré plus tôt il faut que tu fasses le point sur ce que tu veux toi et en fonction de ça voir si ça colle avec Tom.

C'est peut être pas le cheval qu'il te faut pour les concours de ce niveau. C'est pas un mal tu l'as eu jeune c'etzit un peu un pari aussi. Et l'attachement est à prendre en compte.

Courage ! Mais pense un peu à toi aussi

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46516
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 10/12/2018 à 19h57

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
3 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 10/12/2018 à 21h03

Tu es trop pressée Marie!!!

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1111
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 10/12/2018 à 22h31

Bonjour, j'ai juste 2 choses à te dire :
- l'un de mes moniteurs m'avait expliqué que le dressage n'est pas compréhensible pour les chevaux contrairement au saut d'obstacle : ils ne comprennent pas qu'ils font bien en réussissant une belle épaule en dedans par exemple. Ce n'est pas facile mentalement pour un cheval de devenir un bon cheval de dressage.
- Je sais que ton organisation actuelle en travaillant seule avec des stages de temps en temps te convient mais ce n'est peut-être pas l'idéal pour Tom. En effet lorsque tu es seule, tu es forcément moins exigeante (on est toutes pareil hein ?) que pendant les stages ou les concours. Or un cheval de dressage (qui fait de la compétition j'entends) doit être mécanisé, avoir un entraînement très régulier. C'est une hypothèse mais c'est peut-être une piste de réflexion...
Allez ça va aller !

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 11/12/2018 à 01h05

Je ne vais rien rajouter de plus, juste plein de courage pour ce qui a l'air d'être une forte remise en question. Ah ces chevaux...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
6 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 11/12/2018 à 09h04

compliqué tout ca maroche. prends le temps de souffler, et de faire le point sur tes envies et tes besoins.

niveau mode de vie / suivi veto , il est pas malheureux tom.

tu n'envisages pas la vente. bon , ca ca semble clair dans ta tete.

est ce que tu envisages de revoir tes exigences a la baisse niveau competition ? c'est une question a se poser.

je pense aussi que tu mets la barre trop haut, trop vite. quand on te lis on a toujours l'impression que derouler AM2 GP c'est simple, que sauter 120 aussi. mais non. c'est pas simple, et ce n'est pas a la portée physique de chaque cheval. ou alors avec plus de temps.
tom est encore jeune, et la on a l'impression que tu veux forcement avancer, coute que coute, meme si ca crée du choc frontal.

comme dis hima (et encore une fois on ne te connais finalement que par tes ecrits, alors il nous manque surement plein de composantes) tes seances elles sont souvents dures. post meso tu as vite repris le rythme d'avant. c'est long de reeduquer un dos, ca prend pas un mois. comme si ca allait regler tout les problemes. bah finalement non, et ca me peine pour toi que tu te prennes le revers dans la tronche comme ca .

bref reflechis. soit tu as besoin de la competition telle que tu l'envisages maintenant, et effectivement vu le conflit emotionnel dans lequel tu te trouves, le confier quelque temps au travail peut etre une solution. c'est pas une honte de deleguer, on est des amateurs.

soit tu envisages de revenir a une pratique plus loisir (meme pour un temps, le temps de souffler et de faire le point), de faire une pause sur les exo demandés à ce niveau d'epreuve. repartir sur du plus simple. du tres simple.

courage poulette

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
3 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 11/12/2018 à 10h27

Et comme dit earphoria95, on a l'impression quand on lit les reprises de dressage, quand on voit un parcours de cso, quand on voit un cross, que sortir en concours c'est simple.

C'est ce que je me disais avant: "oh c'est bon, club 2 c'est 85cm, c'est facile hein, je commence les concours, j'ai pas besoin d'un coach pour enchainer 85"
Gros LOL
J'ai fait ma première en 2012, et 6 ans après, je suis pas sure que je classe si j'en refais une.

Les résultats en concours ne sont pas représentatifs du niveau du couple (enfin, les mauvais résultats. Les bons si!). Parce que que même si tu sais tout faire à la maison, ben en concours il y a le transport, la détente dans un cadre bondé, le stress/ l'émotivité du couple, les petits hics qu'on apprend à gérer.
Donc les classés, il n'ont pas que le niveau technique, ils ont aussi tout un panel de choses qu'ils ont su gérer le jour J.
Et ça, ben moi il me faut beaucoup de répétition pour y arriver, et j'ai l'impression de stagner parce que je ne sors pas si souvent. Toi tu es peut-être dans le même cas.

Pour sortir en compte, il faut que tout soit hyper simple à la maison
Moi quand je lis les posts de certaines personnes qui sortent en CCE en Ama2 (105 sur le cso, cessions sur le dressage), ce sont des gens qui, à la maison, vont enchainer 130 et appuyer aux trois allures. La compétition est donc simple le jour J.
Du coup, pourquoi ne pas redescendre de niveau d'épreuves, en choisir sans CdP, sans appuyer, et viser des reprises "simples" mais ultra-propres?

Bref, personne ici n'a la réponse, juste des pistes pour que tu reprennes plaisir à monter.

Et puis si tu veux faire une pause, pourquoi pas essayer complètement une autre discipline, 1 fois par semaine? genre l'équifeel? Une séance juste pour sortir de la routine et proposer un truc nouveau à Tom?
Ne focalise pas sur son dos, tu ne peux pas casser un cheval en faisant du travail à pied bien mené

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1111
1 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 11/12/2018 à 11h09

himaliae Je suis tout à fait d'accord avec toi : j'ai fait une saison de concours de dressage en amateur 2 l'année dernière. Concrètement j'ai fini toujours dernière ou presque.
Je ne suis pas douée mais il faut aussi se rendre compte que les autres compétiteurs ou bien travaillaient dans le milieu équestre (pas forcément des cavaliers pro mais des moniteurs, des palefreniers/soigneurs, des enfants de pro etc enfin bref des personnes qui ont la possibilité de monter à cheval tous les jours dans de bonnes conditions) ou bien étaient des personnes ayant les moyens d'être TRÈS encadrées.
Aux écuries où je suis, il y a 2 cavalieres de dressage au niveau Pro 3 : l'une prend 2 cours particuliers par semaine en plus des stages au moins une fois par mois et l'autre vient de mettre son cheval en pension travail pendant 3 mois dans une écurie de grand prix pour qu'il passe le cap du rassemblé.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 11/12/2018 à 11h24

maroche je ne vais rien dire car ce serait la même chose que ce qui a été déjà dit.

La remise en question ça va être dur, prends le temps de réfléchir.

Je t'embrasse fort!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
2 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 11/12/2018 à 11h25

audekr Tu déroules Ama2 avec ton PS? mais il faut vraiment que tu nous le présente

Comme tu dis, le niveau "Amateur" rassemble des catégories très différentes...
- l'Amateur qui travaille dans son coin tout seul 90% du temps avec son OC croisé porte-et-fenêtre à 1000€ et qui sort pour voir sa progression
- l'Amateur qui a son cheval acheté 20000€ en pension travail du lundi au vendredi et qui monte dessus le WE pour sortir en concours
- le DEJEPS qui sort son cheval personnel
- plein de cas entre les trois
(c'est pareil en club d'ailleurs. On trouve de tout, des cavaliers de club avec des poneys qui sortent TOUS les WE quasiment, à l'amateur comme nous un peu encadré, jusqu'au chevaux maitres d'école déclassé de l'Ama Elite)

Bref, on n'est pas sur un pied d'égalité, et tant pis! c'est pas grave, on sort pour se prouver qu'on en est capable, et se faire plaisir (enfin il parait, personnellement je suis encore en recherche de ce bouton là )

(D'ailleurs personnellement j'ai passé un cap cet année aussi parce que je me suis ruinée en cours hebdomadaires avec mes deux profs pour acquérir plus de rigueur et de fermeté, et que Shining a aussi été monté par une pro une bonne douzaine de fois.... Y'a aucune honte à faire appel à des gens plus doués que nous pour faire passer un cap au cheval)

Bref, maroche

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 12/12/2018 à 13h12

J'ai rattrapé mon retard et je suis désolée de lire que le stage a été aussi compliqué pour toi. Ne te connaissant que par écrit, je me garderais de juger mais j'espère que vous aurez le déclic (peu importe sous quelle forme) qui vous permettra d'avancer tous les 2 que ce soit ensemble ou par des chemins séparés.

Il est évident que tu adores ton "poney" mais aussi que tu as des objectifs concours / niveau de dressage importants et que pour le moment lui n'est pas apte (mentalement ou physiquement) à aller dans cette direction. Une remise à plat de tes souhaits, objectifs, rêves (raye la mention inutile ^^) et de tes sentiments pour lui t'aidera sans doute à y voir plus clair.

Courage en tout cas et j'espère que le moral remontera vite

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
3 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 14/12/2018 à 14h06

maroche




Faut continuer à y croire, peut être baisser un peu l'exigence un temps, pour mieux y revenir plus tard .
Un cheval de dressage ça se construit pas en 5 minutes . ( ni même en 5 ans !)
Zodana a mis plus de 3 ans à maitriser le CDP . ( Et a épuisé la science d'au moins 5 coachs de renom...)
Et j'étais là à presque toutes les séances pour dire " bien ", "pieds joints", " deux temps " ...
Parce que c'est très difficile à sentir à cheval .
Du coup si y'avait personne capable de voir , ben zhom faisait pas de CDP à cette séance .

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
10 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 14/12/2018 à 15h07

Oué, le cdp est aux amateurs ce que le piaffer est aux pros. C'est le juge de paix.

Je voulais préciser ma pensée un peu.
Je connais le contexte de marie car je connais marie, son cheval, son écurie, son département et la pauvreté de l'offre locale.
A mon sens il est difficile de se sortir de ce genre de panade en l'absence d'un encadrement quotidien. C'est le problème de la région, des encadrants quotidien pour du dressage il n'y en a... pour ainsi dire pas. La mienne elle n'est pas que dressage et elle n'est orientée spécifiquement vers la compétition, le deal est clair. L'autre auquel je pense amène plus ses cavalières en sortie mais il est polyvalent aussi.

Bon on n'est pas les seuls quoi. Ya plein de régions avec la même problématique.
Mais c'est certain que si on peut faire évoluer globalement un cheval sur ses bases en alternant autonomie et stage, pour un objectif de compétition ça ne peut pas marcher et c'est là que le bât blesse.
Un stage c'est souvent un peu fait pour mettre dans le rouge, toucher un cap à franchir prochainement ou atteindre le palier sur lequel on grimpe. Mais ce n'est pas fait du tout pour devenir une ligne directrice quotidienne car c'est trop intensif. Ca veut dire qu'entre deux stages c'est une autre approche qui est nécessaire, plus simple, plus progressive, plus sur les bases. Ca, c'est beaucoup plus facile quand on a qqun sous la main pour avoir un encadrement régulier.
Par contre ça ne fonctionne que si les deux modes d'encadrement parlent la même langue. Ca va difficilement être le cas ici. D'une manière très personnelle je n'ai jamais vu d'enseignant tourné vers le complet faire avancer de manière fructueuse un élève tourné vers le dressage pur. Les attentes ne sont pas les mêmes et le background technique des gens non plus. A ce que j'ai cru comprendre là, ça risque d'être vraiment deux mondes, là où ça aurait eu plus de chances de fonctionner avec le précédent complétiste que Marie a eu pour être encadrée (parce que bosser en pradier entre deux stage TRES intensifs de JFL, ça ne me paraît pas incohérent. Par contre une équitation très tradi, avancer dans les rênes tête à niveau, çe ne me semble pas vraiment être ce qu'il faut entre deux stages où le cheval va être très sollicité latéralement. Sauf à ce que le jeune enseignant les déplie beaucoup auquel cas, très droit, courbes très larges, attitude très dépliée, recherche du relâchement là oui, on est dans le sujet).

Donc là, ça me paraît coincé. Je maintiens aussi qu'il manque une composante longe et qu'il faudrait vraiment se former à longer, ou à bosser en liberté (mais la structure n'est pas prévue pour pouvoir vraiment le faire). Pour info ya un stage de longe en corrèze en janvier, à voir, c'est au Mas.
Savoir longer ça permettrait vraiment de lever des cont^raintes. C'est possible de compenser une partie de l'encadrement quotidien avec ça et avec l'extérieur, mais il faudrait quand même un suivi régulier.
Pour moi il ne faut pas, mais surtout pas, chercher à reproduire ce qui est fait en stage au quotidien car c'est torp fort, trop dur, et plus encore en l'absence de regard extérieur. Hors de ces stages virer la bride, et rester sur les bases. Les bases c'est pas rien, c'est l'entretien musculaire de fond, celui qui permet de prendre l'effort en stage et en concours. Concours = stage. On ne cherche pas à faire comme au concours hors du concours, c'est pareil avec le stage.
Ensuite même si les vétos, qui sont très détachés de ces questions, sont eux tèrs optimistes sur les perspectives de travail avec un CPE, c'est important de garder en tête que ça reste un dos pathologique, même après une méso. La méso ne répare pas comme le tildren ne répare pas une arthrose. Moi aussi on m'a dit "oh mais les éparvins? Ils en ont tous à un moment de toute manière. Ca se gère super". Oui sauf que non. Enfin moi j'ai dit stop. Pour continuer, il aurait fallu passer la période des crises douloureuses, et surtout accepter que le protocole de travail devienne différent de manière définitive. Ca j'avais accepté et j'avais même mis en œuvre. Même en stage! C'est les périodes de crise que je n'ai pas acceptées, en balance avec le potentiel inexistant. Automne, le potentiel, il en a nettement plus. Par contre ça demande aménagement. aménagement c'est pas, "comme lundi j'ai fait des cercles déplié, je peux faire une séance d'appuyer CDP d'une heure intensive jeudi". Non en fait c'est "maintenant le travail c'est déplié courbes larges, travail de fond antalgique, et une fois par mois, je lui demande un stage, et entre deux stages, je reviens au travail de fond". Denoix explique ça très bien dans son bouquin "kinésithérapie du cheval", il a un chapitre sur la gestion du travail des chevaux pathologiques.
En plus on sait aussi que les chevaux une fois qu'ils ont traviallé sur une douleur et/ou une résistance, elle est ancrée et elle reste dans leur tête. Ils travaillent ensuite sur l'anticipation de la douleur, comme nous! Donc moins il est mis dans le rouge au travail, mieux c'est. Donc quand il est usper parce qu'il a fait bas et loin, c'est pas forcément le signal qu'il peut prendre un travail très fort en flexion, mais qu'en continuant bas et loin, il s'éloigne du spectre de sa douleur et sera un peu plus disponible quand on le remettra en flexion.

Voilà j'ai à peu près exprimé mon idée.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
4 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 14/12/2018 à 15h10

Je suis aussi d'accord qu'il y a un gap dans la progression du cheval et qu'il aurait pu profiter des grosses ama 3 avant de faire le saut de lange sur les grosses ama 2. Ca aurait permis d'amener les mouvements dans la correction de l'allure (qu'Automne a de base), avant de lui demander une amélioration de ses allures et notamment de l'amplitude de son trot et de la projection de son galop. Là il a fallu tout demander en même temps. Ca me paraît trop.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
Posté le 14/12/2018 à 15h19

agentmulder

Ah ben par contre le piaffer posait pas de problème ...
Mais bon le coach savait faire ...

Je sais pas encore par qui on va se faire encadrer ici ... C'est un gros soucis
Page(s) : 1 ... 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 ... 846
Automne & Orlando & Ulk : NOUVELLE VIE
 Répondre au sujet