Tswlouisa, re-bienvenue parmi nous alors!
Anneliese, moi aussi j'adore comment tu racontes. Et puis alors le final avec le brevet de pilote...
Moi ça m'intéresse que tu développes le travail de la mobilisation des hanches, Tetelle!

Ca va me donner des idées d'exercices une fois que le concours sera passé!
Loudesbois, moi je suis CONTRE ne pas parler au cheval, car ça m'a beaucoup aidée et ça m'aide encore beaucoup dans l'apprentissage avec mon cheval. Ne serait-ce qu'hier, dès qu'il adoptait l'attitude que je recherchais (bout de nez à l'intérieur, cession de nuque...) je disais "ouuiiii", et j'ai l'impression qu'il adoptait plus facilement cette attitude que lundi et mercredi où j'ai fait exactement le même travail mais sans lui parler à chaque fois.
Sinon pour la respiration, il y a la "respiration du nez" et la respiration du ventre". J'ai quelques notions car en primaire on participait obligatoirement à une chorale.
En fait, la respiration "du nez" (je crois qu'en vrai les pro utilisent un autre terme, bref!) c'est une respiration assez superficielle dans le sens où tes poumons ne se remplissent pas entièrement. Essaie de réfléchir là tout de suite en me lisant à comment tu respires : sans doute que tu as l'impression que c'est ton nez qui aspire l'air pour le faire entrer dans tes poumons, ta cage thoracique (ta poitrine) se gonfle un peu, ton ventre ne bouge pas ou se rentre un peu que tu inspires.
Maintenant pour respirer "avec le ventre", il faut que tu inspires profondément tout en gonflant le bas ventre, en fait c'est le diaphragme qui forme un plancher sous les poumons qui se contracte pour que l'air rentre dans les poumons, et du coup il "chasse" les intestins et tous les autres organes vers le bas, c'est pour ça que le ventre ressort
C'est en faisant fonctionner le diaphragme que les poumons se remplissent complètement d'air lors des inspirations, ainsi on respire efficacement : une respration
du ventre équivaut à deux ou trois respirations
du nez!!
Moi j'ai encore fait une bonne séance hier. En bride, détente tranquillou au pas sans toucher au mors de bride pendant au moins 15 minutes.
Puis après, au travail au trot j'ai mieux réussi à trouver ma place au trot assis.

Et aussi ma longueur de rênes. En fait je montais avec des rênes deux fois trop longues avant

mais bon quand le cheval vient se poser sur son mors, et
reste posé, c'est plus facile de conserver la bonne longueur de rênes! Même si elles se rallongent souvent (on est plusieurs à avoir ce problème) je prends garde à les raccourcir régulièrement.
J'ai aussi monté avec mes gants (ça fait plus d'un mois que je ne mets plus de gants pour monter) pour me réhabituer mais aussi et surtout pour m'habituer à monter en 4 rênes avec les gants, avant le concours! Pour raccourcir les rênes ça va moins bien que mains nues car j'ai moins d'adhérence pour faire remonter les rênes entre mon pouce et mon index, mais bon j'ai réussi quand même!
Là j'ai encore fait beaucoup de cercle avec des transitions trot-galop ou galop-trot à chaque moitié de cercle, c'était pas mal à la fin, je suis contente.