hello emeline, je vais essayer de repondre a une partie de question
1- Pour vous qu'elle est la différence entre l'appuyer et la cession à la jambe?
la cession a la jambe est un deplacement lateral ou le cheval est droit. L'appuyer est un deplacement lateral ou le cheval se place en restant dans les aides de l'incurvation. ce qui implique un pli et un rachis ployé.
2- Entre la cession à la jambe et les déplacements latéraux?
pas de difference, la cession a la jambe fait parti de ce qu'on appelle les deplacements lateraux.
3- Entre les déplacements latéraux et l'appuyer?
idem
4-Vous agissez comment pour chacune de ses "figures"?
cession: poids du corps qui entraine/pousse (deux ecoles, a voir selon le cheval et son dressage) le cheval vers la direction souhaitée) , jambe interieure a la sangle, jambe externe de position (sans action) ou isolée (avec action) selon la reaction du cheval. les renes regulent le pli.
5- Vous appelez ça comment d'ailleurs? Des figures? Des exercices..? Ou ça n'a pas d'appellation particulière?
pas d'appellation particuliere chez moi, c'est un mouvement.
6- Même questions pour l'hanche en dedans, l'épaule en dedans et le contre-épaule en dedans..
idem.
7- Le contre-hanche en dedans ça existe?
pas chez moi ou alors pas sous cette appellation
8- À quoi servent les éperons.. avez-vous une explication simple (Pas 50 pages où on
dit toujours la même chose,par contre un bon gros texte bien détaillé je dis oui ^^ )que je pourrais donner à ma mère qui dès qu'elle en voit se sent mal pour le cheval? Si y a des mots compliqués, je vous poserai des questions sinon ^^ (puis comme vous avez pu le constater je suis une pro pour poser des questions

)
a renforcer une action de jambe. l'action de jambe commence au fessier, puis plat de la cuisse, puis mollet, le talon (avec ou sans eperon) n'intervient qu'a la fin, si besoin.
9- Comment vous faites Le pas espagnol (vos aides)? Combien de fois par jour/ semaine? Pendant combien de temps? (30 min, 3h sans compter les pauses..?)
je ne travaille pas ce mouvement.
10- Meme question pour le piaffer
idem
10-BIS (édit): Il y a des risques physiques pour ces deux exo?
comme tout les exercices exigeants, si c'est mal fait c'est pas terrible. si c'est bien fait ca reste contraignant musculairement , le piaffer ca reste de la haute ecole tout les chevaux ne peuvent pas le donner correctement, et la route est vraiment longue pour y arriver dans le respect de leur intégrité physique.
11- Comment faite vous apprendre à vos chevaux le piaffer et Le pas espagnol?
je n'apprend pas ces mouvements. de plus je ne comprend pas pourquoi tu les mets +/- au meme niveau dans tes questions, ca n'a pas franchement grand chose a voir...
12- Comment récompensez-vous le cheval quand il fait bien un exercice?
relachement dans mes aides, voix, caresse
13- Si vous longer:
• A quoi sert la chambrière?
renfort d'aide. renfort pour l'impulsion, indication supplementaire pour le cheval au niveau de son positionnement.
• A quoi sert la longe?
pas sure de comprendre la question, travail a pied, but d'assouplissement, d'etirement, travail des codes vocaux.
• Comment ralentissez vous un cheval (Avec la voix, mais si la voix marche pas vous faite ça et si ça marche toujours par vous faite ci...etc)
avec la voix. legere tension sur la longe en complement si besoin. si aucune reaction leger a coups sur la longe, si 0 reactions meme process en reduisant la taille du cercle
• Comment faite vous accélérer un cheval?
voix. eventuellement chambriere en complement.
• Lorsque vous voulez changer de côté la longe.. faites venir le cheval vers vous? Ou allez vous vers lui?
ca depend. les deux. soit arret sur le cercle et je vais vers lui, soit je le fais changer en mouvement ce qui implique qu'il vienne un temps vers moi
• Si un cheval tire, vous tirez? Ou pas du tout (dans ce cas vous faites quoi)?
reformule ? si un cheval tire legerement, grossierement je reprend et relache jusqu'a ce qu'il se tienne. s'il me prend la main voir comment ralentir.
•Si un cheval s'arrête pour vous faire face, vous faite Comment pour le remettre sur le cercle? Utilisez vous la longe/ chambrière? Si oui comment?
se repositionner legerement plus au niveau des hanches et renvoyer en avant avec la voix et la chambriere.
• Votre longe est-elle tendu? Lâche? Elle touche par terre?
dans l'ideal tendue mais sans sensation de traction. comme les renes quoi.
• Vous tenez la longe Comment? Par exemple avec un cheval à main gauche? Vous tenez la longe dans votre main droite ou gauche? Vous l'enrouler autour de votre main? Vous faite un "8"? Vous le mettez pêle-mêle? Si vous faite des boucles, grandes ou petites? Pourquoi comme ça? Pourquoi pas l'inverse?
a main gauche longe dans la main gauche , chambriere dans la main droite et inversement. ne jamais enroulé la longe, faire un 8. taille en fonction de la taille du cercle souhaité.
• Vous mettez vous tout au bout de la longe? Si oui ou non: pourquoi
bah ca depend de la taille du cercle ...
• Où vous tenez vous? Ou regardez-vous? Vous marchez beaucoup? Vous vous éloignez du centre de votre cercle de combien de mètres environ? Vous faites un cercle de combien à votre cheval en moyenne? Pourquoi pas plus grand? Pourquoi pas plus petit? Quels sont les éventuels risques?
milieu du cercle, plutot au niveau des hanches du cheval. diametre du cercle entre 12 et 20 metres selon l'endroit ou je longe et le travail souhaité. je travaille egalement en ligne droite et sur des barres au sol.