daphlanote ah ben c'est con pour Stubben, tout ça pour ça... D'ailleurs j'ai demandé à Ikonic de venir aussi avec des selles de dress en plus des obstacles, histoire de voir. Je ne peux que constater que ma selle adorée ne va plus dès que Poup perd un peu d'état (régulièrement, donc). C'est gérable avec un amortisseur mais vu le prix de vente de l'occasion Childeric, si je trouve un truc bien chez Ikonic, pourquoi pas changer, je devrais pas perdre (trop) d'argent.
frison78 Oui je crois qu'on est toutes assez au courant, et perso j'avais pas pris le commentaire de Chloem comme une agression pour le juge mais plus pour un soutien amical pour moi, dans la mesure où elle n'a vu ni la reprise, ni le protocole, ni le concours, ni rien.
Comme tu le sais je juge moi même en club, donc je sais que 4 ou 5 sont des notes sévères, qui sanctionnent une faute ou au moins une grosse incorrection. Comme indiqué dans mon message où j'ai bien pris garde à ne pas émettre de jugement sur le juge (surtout que je suis la première à monter au front pour rappeler que s'il y a plusieurs juge c'est bien dans l'optique d'avoir une moyenne), j'ai quand même du mal à comprendre comment sur une reprise d'am 3, sur une figure simple (par exemple contre galop), on peut en arriver à moins de 6 quand l'allure et l'attitude sont régulières, le tracé fluide et qu'il n'y a aucune faute. Bon après voilà, j'irai pas faire un scandale non plus, mais tu conviendras que c'est des notes qui sous entendent une reprise plus que moyenne, et j'ai pas eu l'impression que c'était le cas, peut être que je me surestime!! J'ai montré la reprise à plusieurs personnes (très habituées aux concours) qui trouvent également que c'est pas cher payé, certaines trouvant le 67,5% en technique (les deux autres juges ont mis la même note, et 68 et 69 en artistique) un peu élevé aussi. Je n'ai pas caché avant d'aller concourir que nous n'étions pas complètement au top d'un point de vue technique, et que je comptais mettre le paquet sur l'artistique, donc c'est des choses que je peux entendre. Le classement par juge ne m'aide pas, l'un me met loin devant, l'autre met mon concurrent loin devant, le dernier est plus serré mais met tout de même mon concurrent légèrement devant. Dans les moyennes c'est donc serré, et c'est aussi pour ça que je regrette ce 60, à 1% près je passais devant, mais bon, ça c'est un peu parce que je suis vexée, que la dotation quand on est que 2 ne va qu'au 1er, et que vraiment y'avait moyen de le battre
!
Après un point sur lequel par contre je suis confuse de heurter les sensibilités mais sur les libres, les juges sont clairement pas toujours au taquet hein.
Pour répondre à
gofast la note artistique englobe 5 notes (toutes coef 4 donc au final ça compte pour moitié dans la note globale):
- Régularité, énergie des allures
- Harmonie entre cheval et cavalier
- Chorégraphie, utilisation de la piste, équilibre entre le travail aux deux mains
- Qualité de l’exécution des mouvements
- Musique, concordance avec les allures et les transitions
Bon ben typiquement j'ai la même choré depuis des années, et j'ai systématiquement entre 7 et 8 et là j'ai eu 6 (des 3 juges hein). En musique j'ai toujours de très bonnes notes, là ça dépasse pas 6,5 je crois (peut être un 7), mais le son était vraiment bas (et donc, je suis pénalisée parce que leur sono est nulle?). En harmonie (typiquement le genre de note extrêmement subjective, sur laquelle personne n'est d'accord, d'un juge à l'autre ça concerne pas forcément les mêmes critères...) j'ai jusqu'à 2 points d'écart entre la juge sévère et les autres. 2 points coef 4 ça fait 8 points. Le reste c'est de la technique, je discute pas. Après l'artistique comme son nom l'indique c'est un peu de l'art et l'art, c'est souvent les goûts et les couleurs. Au meeting y'a 2 ans sur la même reprise une juge me met 6 en musique avec comme commentaire "choix de musique peu adapté aux allures du cheval" et l'autre 8,5 avec "très bon choix de musique, tout à fait adapté aux allures du cheval". Y'a de quoi s'arracher les cheveux, surtout quand comme moi (et JC Dusse) on peut pas tout miser sur le physique de notre cheval (ses qualités quoi) et qu'on fait un énorme effort dans le choix et le montage des musiques et de la choré. Parfois c'est quand même noté comme une imposée, et c'est forcément le meilleur techniquement qui se retrouve devant, même avec de grosses fautes de musique et une choré ultra bateau (attention je dis pas qu'à artistique égal, le moins bon couple doit être devant hein!!).
Alors bien sûr j'ai envie de me dire que dimanche, ils étaient mauvais. Peut être qu'en vrai, ils sont dans le juste et c'est ceux qui me notent fort qui sont dans le faux. Quoiqu'il en soit je n'explique pas de tels écarts: comment on peut évoluer et savoir quoi améliorer si sur un truc qui ne change pas du tout, un coup on nous dit que c'est top, un coup que c'est nul (y compris sur la même reprise le même jour)?? Non vraiment, je pense que la formation des juges pour les RLM devrait être plus précise, là c'est un peu au goût de chacun. J'ai même songé à prendre 2 cd, un moderne et un sur du classique, et à choisir l'un ou l'autre en fonction des juges!!
Bon il se trouve que j'adore les RLM c'est un exercice qui me plait. On est championnes de France RLM une année, 3ème l'année suivante, je compte pas arrêter, mais je comprends que ça en décourage vu l'investissement que ça demande (et personne ne s'est demandé pourquoi l'épreuve, limitée à 10 cavaliers, était archi pleine l'an dernier et qu'on n'était que 2 cette fois...).
Enfin bon tout ce petit pavé pour dire que les juges parfois ils sont bons, parfois mauvais, parfois on aime ce qu'ils ont a dire, parfois pas. Que d'avoir 8 à 10% d'écart SYSTEMATIQUEMENT et en étant la seule de l'épreuve à qui ça arrive (pas cette fois, l'autre aussi prend des écarts pires que moi), c'est déroutant. Que je veux bien tout entendre, que je prends autant de recul que possible, que je me raisonne souvent (parce que oui, évidemment que quand il y a 2 juges on est plutôt d'accord avec le gentil!!), mais que parfois (et là c'est le cas) je trouve que c'est un peu sévère, 58,5% en technique pour une reprise sans faute en am 3 (et libre, donc sur des enchainements "faciles" pour la jument) quand 2 autres juges sont d'accord sur 67,5%. C'est pas pour ça que je condamne tous les juges du monde mais je me donne le droit parfois d'être interloquée par mes notes (je rappelle que j'ai raté ma remise des prix qui a eu lieu quelques minutes après l'épreuve, donc je n'ai pas pu voir les juges).