Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44396 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22501
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22501
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 11h40

yop here !

moi j'ai pas d'avis pour les bottes, j'aime le confort , j'ai monté des années en mini chaps, la je viens d'acheter des bottes mais alors typiquement CSO ultra souple avec la cheville lacée, bref le coqué, c'est le maaaaal !

maroche ca semble quand meme aller dans le bon sens, comme quoi , parfois les seances musclées debloquent certaines choses !

juulie bien pour ta seance, meme si tu en a chier ! bon osteo !

nous hier on a sauté. en carriere, de nuit, c'etait une premiere. la jument bien sur la detente, deliée, pas de raideur, en place.
sur les barres elle etait top mais alors moi pas dedans du tout, je voyais pas mes distances, du coup j'hesitais, j'envoyai pas du tout, en mode passager clandestin, je deteste ce genre de seance.
bref elle j'ai rien a lui reprocher, mais decue de moi.
ce soir c'est la naine, surement trotting court (avec la nuit qui tombe tot pas le choix) . ensuite rien jusqu'au week end !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 11h50

mystral Je sais qu'on m'a rien demandé mais j'ai eu des Petrie, je me suis acharnée pendant 1 an, j'ai jamais réussi à être bien dedans. Sur d'autres chevaux que la mienne ça allait, mais comme sa morphologie fait que j'ai besoin de rentrer le pied sous son ventre, j'étais complètement bloquée et j'ai jamais pu monter correctement avec.
Au final je suis revenue à du souple à lacets mais haut (des Rectiligne en l'occurrence, moitié prix pendant une vente flash, 1/2 mesure), et je ne reviendrait plus au droit et rigide!

chloem76 Ah oui elle est grande donc!!
Ne pas la tondre c'est impossible, elle est nounours et même tondue elle transpire pas mal, alors avec les poils t'imagines... Surtout que je monte principalement le soir. Mais ça fait 2 ans que j'arrive à tondre tard et à limiter à une seule fois. Là c'est la seule à avoir pris autant de poil à l'écurie!

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 11h57

craboulotte Tu as eu des Petrie rigides? coquées?

Comme quoi, elles ne conviennent pas à tout le monde.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 12h00

craboulotte

Hahaha mais je prends tous conseils et avis
En soit c'est très personnel le ressenti dans des bottes. Je pense ne pas me diriger vers des coquées directement; je reviens de loin, je pense que cela ferait trop d'un coup de passer à des chaps liberté ++++ à des bottes coquées.

Pour la tonte je ne saurais te conseiller, je n'ai jamais tondu mes chevaux. Quand ils sont mouillée
s je leur met la séchante, et au boxe (à la maison nos boxes sont dans un grand hangar donc 4 murs en béton, il n'y a pas de vent qui rentre)....

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 12h02

magiconnemara mystral non même pas coquées! De toute façon pour moi le problème n'était pas tant à l'extérieur mais à l'intérieur au niveau de la cheville (donc à un endroit jamais coqué). Si je voulais réinvestir je pense que je partirais sur des Céleris.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20571
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 12h04

magiconnemara Alors moi aussi j'ai des Petrie mais le modèle entrée de gamme, et clairement elles sont bof, trop souple, ça fait plein de pli et déjà abimées.
Mais bon c'est clair que même si souples ça maintient un peu! par rapport à des chaps c'est déjà le jour et la nuit.
J'aimerais changer pour des olymic ou le modèle de la même gamme version polo. Car je cherche plus de rigidité.
Sinon céléris comme crabou, ça à l'air vraiment pas mal aussi.

chloem76 c'est ça d'avoir des dinos... patience...
ah ah chez moi aussi il refait bien beau!!

Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 12h24

Magiconnemara : moi justement j'ai du mal avec ce truc du matériel qui te bloque dans la position idéale, tu vois le jour ou tu montes pas avec t'es paumée ^^
Soso ça va, quand elle a passé sa période déconcentrée et je regarde les papillons, elle répond top aux transitions. Et puis je sais pas comment elle avait l'habitude d'être longée mais à peine sur le cercle départ au trot, et le pas en longe connais pas trop.. Mais ça va elle s'adapte vite à ma manière de faire.

Earph : Parfois ils prennent le relais sur nous et ça se passe bien quand mm, on peut pas tjrs être un super pilote

Crabou : non je pensais plutôt à plus couvrir une fois tondue pour éviter la repousse du poil une fois tondue. Après c'est clair que c'est compliqué de jongler entre les couches quand les températures changement pas mal ..

Maroche : j'aime les dinos
ça va avec elle je n'ai absolument pas de pb pour l'engagement des postérieurs, elle pousse bien, et est plutôt compact, j'ai plutôt tendance à la freiner. Son gros soucis c'est son équilibre absolument pourrave qui la bouse en permanence sur les épaules

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 12h44

(par avance, désolée pour le pavé...)

craboulotte
Dimanche était donc la 2e sortie en concours de cette nouvelle saison, en club 2 préliminaire + GP.

En effet, ce petit Camargue et moi avons commencé la compétition en novembre 2016 par une saison en club 3 préliminaire + GP, alors même que les départs au galop à juste n'étaient pas encore bien installés. En ce mois de septembre, nous sortons en club 2 alors que les cessions à la jambe et les allongements sont en cours de travail.

Sur ce concours de dimanche donc, la détente et la club 2 préliminaire se sont plutôt bien passées. On termine 3e/6 avec 64,33% mais j'ai vu que le dernier couple était noté "abandon". En GP par contre, 2e fois qu'on déroule cette reprise (au total hein, car je n'ai pas déroulé à la maison), je fais 2 erreurs de tracé qui me coûtent donc 2% et 1 place : on se positionne 5e/7 avec 61,67%. Cependant je sors déçue de cette reprise : les cessions sont inexistantes, les allongements pareil...

Depuis, je suis un peu au creux de la vague... Je me demande si on va réussir à présenter ces mouvements correctement en fin de saison, et si on ne va pas atteindre les limites de cette monture et plafonner difficilement en club 2...

J'ai eu cours hier avec ma coach, il ressort que ça va être long pour les cessions, que les allongements vont être compliqués à obtenir car en fait il n'est pas réellement décontracté. J'ai dit qu'arriverait vite le moment où on devrait changer de discipline...

Il faut savoir aussi que l'écurie où vit cette monture dispose d'une grande carrière (presque 60x20) en herbe, plane, au bord de l'autoroute, dans laquelle la dite monture est compliquée (fuite en avant en permanence, hyper crispé) ; et d'une petite carrière en pente dans l'écurie. Tant que je peux, je monte dans la grande, car plane et grande, mais avec les jours qui raccourcissent je vais être cantonnée à la petite carrière en pente, qui nous met beaucoup en difficulté en terme d'équilibre (vu hier soir en cours, ça faisait longtemps que je n'étais pas montée là)...

Une nouvelle écurie s'est installée à environ 10 min à cheval, j'y vais ce samedi louer leur carrière et voir ce que ça donne là bas. Dans l'idée, j'aimerais aller y sauter 1 à 2 fois par mois, et pourquoi pas envisager une sortie en CSO en 2018... Et même un TREC si les copines d'écuries sont toujours motivées...

Mais bon, tout ça, ça fait un peu déballage, alors que j'ai déjà de la chance de pouvoir continuer à monter à cheval dans ces conditions (pour l'histoire, j'ai été proprio d'une jument que j'ai gardé quelques années, ça a été compliqué avec des hauts et des bas. Elle a été accidentée en balade (avec moi sur le dos), et pendant sa convalescence j'ai décidé de m'en séparer. L'ayant encore à charge financière, j'ai trouvé ce Camargue à monter gratuitement).

maroche je bave depuis longtemps devant les Céléris de la sellerie Rioja, mais ayant toujours monter en boots / mini-chaps, je n'ose pas mettre 500€ dans une paire de bottes : et si je ne m'y faisais pas à monter avec des bottes ?! Et comme mystral : à quel moment prendre les mesures, sachant qu'en l'hiver et l'été, j'imagine que mes jambes gonflent plus ou moins...

magiconnemara tiens c'est marrant, moi hier j'ai oublié mes chaussettes ! C'est quand même ultra indispensable des chaussettes... Heureusement, la gérante a pu m'en prêter une paire pour que je puisse prendre mon cours ! (sinon j'aurais été obligée d'annuler faute d'être dans le timing si j'avais du repasser chez moi)

chloem76 pareil par chez moi : les températures sont très agréables en journée, alors lire que déjà certains pensent à couvrir ou tondre, ça me fait toujours drôle...

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 12h51

Bonjour les dresseuses, j'ai posté sur le post de la dress touch, et puis ce post m'est apparu ensuite, du coup je vous fait aussi part de ma demande (m'en voulez pas du copié/collé)

Je m'adresse à vous car j'aurais besoin de conseils en matière de selle.
Je suis cavalière d'obstacle et par conséquent, possède une selle obstacle (Devoucoux Biarritz), sauf que le dressage est une discipline qui me plait de plus en plus et que je souhaite vraiment approfondir. Par contre je commence à me sentir vraiment limitée et inconfortable par moment (ai-je précisé que mon cheval est un TF et que le trot assis dans une selle plate n'est vraiment pas confortable?!)

J'aimerais donc investir dans une selle de dress, l'achat n'est pas pressé, je commence à me renseigner gentiment et à regarder les occasions dans mon coin. Je vais avoir 30 ans en janvier, Noël et mon anniversaire financeront en partie cet achat.

Le problème c'est que je n'y connais rien en matériel de dressage, je sais juste 3 choses:
1) je ne veux pas de synthétique, ni de cuir bas de gamme
2) mon budget sera aux alentour de 900€ très grand maximum
3) une selle de 10 ans ne me pose pas de problème si elle est bien entretenue !
bonus) j'ai besoin d'une selle qui encadre mais pas trop technique pour commencer

Evidemment, je n'achèterai rien à l'aveugle et la selle sera essayée en présence de mon coach pour être sûre qu'elle convienne et à mon cheval, et à moi même.

J'ai trouvé une superbe Belloir dans le budget fixé et à 10min de mes écuries, mais heureusement pour mon timing, elle est déjà vendue.
Je sollicite donc votre aide, que dois-je regarder sur une selle de dress? Vers quelles marques me tourner en tant que bonne débutante de la discipline?

Merci pour vos futures réponses !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 13h01

craboulotte toi aussi tu trouves qu'ils font trop de poil pour la saison ? Enfin là il fait soleil et il fait chaud, le petit a encore sa couverture anti-dermite.
Mais je m'inquiète.
Lou me disait ce WE que je chouinait et que si je couvrais maintenant j'allais devoir utiliser des liners quand il fera froid genre novembre/décembre.
Et en effet c'est pas le but du coup je sais pas... J'attends et j'affute mes couvertures de séchage.

liquescence je crois qu'on a des connaissances communes (j'ai vu plein de photos de ton trecs sur mon mur FB.) :p

magiconnemara je plussoie. Mes Celeris ne sont pas coquées mais les premières séances je ne pouvais rien faire.
Je me force à pas mettre de bottes pour aller dehors (pour jouer dans les branches quand même !!!) mais c'est compliqué de faire la transition cheville/pas cheville. Puis je suis sujette à hyper laxité des chevilles dont ça m'aide.

Ouais par contre, j'ai pas eu mal, pas de plaie, rien à vif. Elles feront même pas vraiment de plis, la cheville est un peu rigide, mais ça s'arrête là.

earphoria95 j'ai fais ça lundi à dos de gris (a priori réparé ou peu s'en faut !). Marcher vers le bois/trotting/galoping dedans et retour.
Bon... Faut que je trouve qqch pour le frein.
Il bascule très fort sur les épaules et il la pas le dos pour que je le relève (et comme il est convalescent j'aimerais bien pas le risquer).
Donc soit je fais rien jusqu'à avoir le dos de le remonter. Soit je me contente du pas. Soit j'essaie par petites séances de le remonter.
Soit je change de mors...
Parce que je me pleins de pas avoir de frein sur un résine droit à passage de langue (chantilly, c'est un Béris). Mais en piste ça suffit largement. Ca suffit pas quand il a basculé et qu'il faut le faire revenir. Mais humpf.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 13h58

chloem76 Ah oui ça oui! Mais bon, si je tonds maintenant c'est sûr, ça suffira pas...

zenliberty je trouve que tu abandonnes bien vite!! Tout prend beaucoup de temps avec les chevaux, et je ne connais aucun cheval (mis à part handicapé évidemment) qui ne soit pas capable de dérouler une club 2 correctement. Même si t'as pas 8 aux cessions et aux allongements (je rappelle, c'est quelques foulées seulement), peu importe, si tu fais tout le reste bien, y'a aucune raison que tu ne prennes pas quelques classements. Je te trouve défaitiste sur ce coup! J'ai une camargue au boulot, pas le même genre que le tien mais des problèmes d'équilibre aussi, quand on a commencé à bosser (c'est sa proprio qui la monte 95% du temps, mais en ce moment comme elle est blessée c'est moi qui prend le relai) il y a quelques années, elle ne savait pas faire un cercle incurvée, la mise en main n'existait pas, la jument arrachait les rênes tout le temps, s'arrêtait dès qu'on se redressait... Là on travaille sur la club élite et même si tout n'est pas parfait, c'est très présentable.
ll faut que tu voies aussi ce qui est positif, que ce soit l'évolution, le galop qui apparemment s'est bien amélioré, les notes qui sont plus qu'honorables pour une première à ce niveau. Que ta carrière en pente tu vas peut être galérer mais si tu gères dedans, tu vas avoir beaucoup plus de facilité quand tu reviendras dans l'autre (j'ai le même souci quand je bosse dans notre petit manège l'hiver, c'est ultra galère, mais quand j'en sors, tout est facile).
Enfin si ce que tu veux c'est sauter, évidemment fonce, mais franchement si tu veux dresser persiste et donne toi les moyens!

daphlanote ben en vrai, que la mienne à l'écurie!! Je suppose que les quelques jours fin août au meeting on déclenché le processus (elle était en écurie extérieure et il a pas fait chaud).
Pour ta problématique je participe pas, je suis en droit résine très simple à la maison sans souci, et quand je sors et qu'elle décide de partir j'ai encore rien trouvé qui l'arrêtait...

hurlley je ne sais pas trop quoi te dire, la plupart d'entre nous ont des selles très différentes les unes des autres. Souvent les "débutants" vont vers des selles très encadrantes (gros/longs taquets, siège creux) ce qui les fige dans une position, c'est confort à court terme, mais ça devient vite gênant dans le boulot. Et côté cheval il y a tellement d'éléments à prendre en compte... Surtout qu'avec ton budget c'est forcément occasion, donc en gros je suppose que tu vas devoir essayer, et voir ce qui te convient ou pas au cas par cas! Enfin dans tous les cas je te conseille cet article d'Eugénie.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 14h08

craboulotte un petit coup de mou passager sans doute, comme j'en ai régulièrement... (peut-être l'arrivée des heurs d'hiver qui jouent aussi ?) Ma coach m'a dit pareil que toi pour les points en concours : on a d'ailleurs parlé stratégie de présentation des cessions à la jambe pour le prochain concours (le 15/10). Quitte à ne pas prendre de points sur cette figure, elle m'a conseillé une certaine façon de faire de manière à travailler l'exercice "juste", même si on n'est pas hyper précis dans les lettres.

Il est vrai qu'entre les 2 concours pourtant rapprochés de 2 semaines, on a amélioré ces satanées lignes courbes au galop ! Je ne sais plus sur laquelle des 2 épreuves : j'ai pris un 8 au galop !!! Truc hautement improbable au départ...

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 14h31

craboulotte Merci pour cet article.
Oui je recherche de l'occasion, pour une selle secondaire c'est suffisant, mais même si je partais sur du neuf il est certain que la selle sera essayée.
Justement je ne veux pas d'une selle très encadrante avec des gros taquets, je ne m'y sens pas bien. Il y a 2/3 ans j'ai eu l'occasion d'essayer la Devoucoux Makila d'une personne de mon ancienne écurie, je ne me suis pas sentie bien du tout, beaucoup trop contraignante à mon goût.
Cette année j'ai emprunté une fois la CWD de mon coach qui était sponsorisé par eux, pour le coup j'étais pas trop mal dedans, elle encadrait juste ce qu'il fallait.
Au salon du cheval 2016 j'ai posé mes fesses dans une Forestier, les selles ont été entièrement repensées depuis le rachat de la marque, c'est un pur bonheur. Mon coach est maintenant sponsorisé par eux donc j'attend qu'il reçoive ses selles pour lui piquer la dress, mais quoi qu'il arrive, je n'ai pas le budget pour ce type de selle et j'en ai bien conscience.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 14h35

daphlanote
Héhé, énorme :p Qui ça?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22501
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2017 à 14h45

je compatis tellement zen pour le creux de la vague. je suis en plein dedans depuis le meeting, surtout en dressage.
enieme remise en question concernant mon equitation (mediocre) mon manque de finesse, ma position qui ne va pas , mes progres (plus que lents) , le physique et l'age de ma jument , qui ne nous aide pas en dressage.
en rentrant du meeting j'en etais au stade: en l'etat j'ai honte de ressortir, j'arrete.
bon la l'envie reviens mais je me sens pas prete a subir un eventuel nouvel echec.
avec elle c'est tellement tout ou rien...

enfin bref pour ton poney je dirais de perseverer un peu quand meme, club 2 c'est pas amateur 1, ce sont pas des mouvements difficiles, il doit tout a fait etre capable de les acquerir !
rien de t'empeche de sauter en parallele si ca te fait plaisir !

daph pourquoi tu n'essaie pas un truc un peu plus costaud, juste pour l'exterieur ? un petit goyo genre ?

hurlley je pourrais pas trop te dire pour la selle, avec ton budget tu peux trouver plein de truc en occaz, maintenant faut essayer quoi... tu sauras vite si tu es a l'aise ou pas.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet