Bon du coup me voilà de retour Avec pas de Super nouvelles d'où le fait que j'ai mis du temps à faire un compte rendu de ma journée ...
Sinon petite aparté de base je ne suis pas fan de l'iberique, je suis difficile sur la morphologie, je voulais à la base un cheval de sport type allemand, hollandais voir même pur sang/Anglo et clairement pas du PRE ou du Lusi ... sauf que je suis tombée dans une écurie où il n'y a que ça et pour le coup des chevaux à plus de 10K Avec des papiers et sélectionné pour le dressage. Il y en a d'autres ONC ou pas forcément bien fait mais on voit direct la différence, ma prof m'a aussi appris à regarder ce qu'il faut niveau morpho.
Je suis complètement d'accord avec
craboulotte sur le fait que pour du loisir ou un amateur il est souvent plus facile de trouver un Bon caractère chez du PRE, si bien né et bien élevé ils peuvent être franchement tres tres sympa et sur certaines lignées avoir vraiment de belles allures et un beau déplacement. Le lusitanien est plus fin, plus émotif plus sanguin plus intelligent ce qui en fait des chevaux un peu plus délicat. Par contre attention tous n'ont pas la tête convexe, le mien a une tête droite comme pratiquement tous aux ecuries sauf peut être un massa fils de Rieto qui lui a le nez plus busqué, bah c'est Brieto et je crois que ça ne vous a pas choqué ^^
Sinon pour ce qui est des cures et autre prises de sang et tests, généralement c'est mon osteo qui me les propose, le but n'est évidement pas d'acheter et de donner sans savoir surtout vu le prix.
Apres il y a des choses qui ne changent pas d'une année sur l'autre, le psyllium pour le sable dans les intestins ou le drainage hépatique après le vermifuge.
Pour les pieds et été j'ai fait le tours de tous les sites type veteris ou distrihorse pour voir ce qu'ils proposaient pour le soulager et j'ai trouvé prele/curcuma/silice que mon osteo a validé.
La pour la vitamine E on préfère faire la prise de sang Avant de donner, prise de sang car tremblement, posterieurs sous lui Apres le travail, poil pas Top
En fait il faut avoir l'?il pour les symptômes et choisir celle produit qui sera adapté. Maintenant je pense aussi que si l'on ne rencontre pas de problème particulier ça ne sert à rien de donner 36 choses. Quand Ungaro allait bien je ne donnais rien de particulier. Avec une bonne alimentation des CMV (le cheval ne peut pas faire de reserve de minéraux) ça suffit largement !
Et donc pour le bitfitting....
Je suis passée en début d'après midi Apres le PRE des ecuries que je monte et une Pur sang extérieure aux ecuries. D'ailleurs PS juste magnifique de la taille noire Avec un losange sur le front, et de superbes allures mamamia

pour les deux ça s'est super bien passé et on a vraiment vu la différence sur ces chevaux !
Le diagnostic commence à pied, Karin "osculte" le cheval, la bouche mais aussi le reste du corps. C'est une personne assez froide et distante la barrière de la langue n'aide pas. (Heureusement on a eu quelque qui nous a traduit les grandes lignes) Mais c'est une personne très respectueuse et pas du tout dans le jugement !
Elle a tout de suite senti les blocages habituels d'ungaro au niveau de l'encolure et de son épaule, a été interpelée par la quantité de poil qu'il a fait au vu de la saison.
Et puis les choses se sont gâtées, une fois la bouche ouvert elle me demande si Ungaro a deja vu un dentiste ... oui deux fois en avril et en juillet dont le dentiste qu'elle recommande dans notre coin. Elle a été méga surprise et m'a dit que clairement il avait fait de la merde ! En Gros Ungaro a un crochet plus important à gauche qui empêche sa mâchoire inférieur d'avancer correctement pour lui permettre de se mettre sur la main et de venir s'arrondir et cela provoque une irritation de la muqueuse à gauche (mon problème de main gauche n'était donc pas la seule cause de ses défenses !!) elle me demande egalement ce que j'ai fait comme prise de sang et comme tests, elle est très étonnée que les basophyles soient bas, pour elle il y a un soucis immunitaire. Elle me promet de chercher quoi tester de plus. Me déconseille le shiatsu qui pourrait faire plus de mal que de bien dans son cas.
Et me conseille deja de tester la PSSM dans les crins (maladie qui induit des contractures et défaillances musculaire) il faut prendre contact avec un labo américain heureusement ça ne coûte "que" 30e...
Ce qu'elle m'a dit elle ne m'a posé problème c'était des idées de pistes de réflexions sensées et sans jugement par contre je me suis braquée vis à vis des filles qui l'accompagnait pour suivre sa formation. Des personnes totalement imbue de leur personne qui n'ont pas arrêté de faire des réflexions en mode "bah et ça tu n'as pas testé voyons ? Comment tu as pu passer à côté ? Etc... ça m'a soulé que limite on me dise que je ne face rien pour mon cheval et que l'on se permette de me juger sans JAMAIS m'avoir vu prendre soin d'Ungaro surtout qu'une fois en selle voilà les réflexions que j'ai entendu il a fallut que ma prof prenne le relais pour qu'elles se la bouclent et arrêtent de critiquer ! Parce que tout d'un coup personne ne voulait être à notre place et personne n'avait plus de grande leçon à donner !!

Ungaro s'énerve, ne veut plus que Karine lui touche la bouche, il s'accule, fait mine de se lever, se met à transpirer je vois à son ?il que ça y est on l'a perdu.
Karin me dit que malgré ça il est possible de faire la seance, en sellant, mauvaise nouvelle round 2, la selle ne va pas ... euhhhhh .... bon en fait si elle va à 90% elle est juste un poil trop longue ce qui pourrait selon elle provoquer ses soucis de posterieurs. Et la c'est un peu le drame, j'ai clairement pas les sous pour changer de selle !! Ma prof me dit que l'on va réfléchir Mais que lorsque je suis sortie en concours en novembre dernier le cheval était tres bien et il avait cette selle donc à voir, pas de précipitation sur ça ! (Bon aujourd'hui j'ai essayé la Aulion d'une amie sur son cheval qu'elle vient de recevoir et mon dieu quoi ! Rien à voir niveau position c'est juste fou ! Je connaissais la marque j'avais déjà fait un essai sur Ungaro Mais je n'avais finalement pas commandé)
Karine nous fera d'ailleurs tester toutes les sangles des ecuries, Devoucoux c'est la cata, childeric ça passe et celle qu'il préfère ... là décathlon ! (Oui Parce qu'elle fait même les sangles ^^)
Une fois en selle, deja il ne veut pas que je monte, puis c'est simple je n'ai jamais pu marcher au pas ... cheval tendu comme un string, infernal, zéro décontraction. Au fur et à mesure qu'elle me fait essayer les mors j'ai un cheval qui soit me prend la main soit ne veut plus avancer. Il recule, fait mine de se lever ou me prend la main sur la diagonale. Il a montré TOUT ce qu'il pouvait faire de pire ... Karin me demande de marcher, c'est simple je ne peux pas ! J'ai juste le trot, j'ai tenté 1 cercle au galop je me suis fait trimballer !
Au bout de 45 mins je ne peux plus je n'ai qu'une envie le bouffer !!! Je descend avant de fondre en larme je le "jette" à ma prof et je vais m'effondrer dans la sellerie. Je peux plus je sature complet. Je ne lui ai rien demandé juste d'être calme, pas/trot changement de direction c'est TOUT !
Ma prof prend le relais, ça dure, on met tout le monde en retard, il se défend plus ou moins selon ce qu'on lui propose. Karine finit par lui mettre un mors et un bridon puis lève les mains et dit à ma prof "good luck" ouai bah voilà ça résume bien la chose !
Au final au bout de 2h il accepte de se calmer, on ne voit plus le blanc de son ?il, il sèche son poil, il accepte plus ou moins de collaborer et on peut enfin choisir un mors et un bridon (je vous mets les photos)
Têtière carrée, muserolle Pull Back large plus fine sur les côtés pour que les anneaux du mors ne la touche pas et mors chantilly double brisure avec des Gros anneaux.
Pas de mousse il n'en veut pas.
Ma prof me pose la question qui m'achève ... Est que le bridon te plait au moins ? Bah .... Non ! J'aime pas le frontal, j'aime pas le cuir, la muserolle à la limite ça va. Mais vu comment on en a chier pour trouver ça stop c'est bon je prends celui la et basta !
Une amie finit par me demander si je n'envisage pas de le vendre bah Non :
- en l'état personne ne l'achètera
- je ne veux pas qu'il parte chez des gens qui le monteront sans se soucier de ce qu'il a vraiment
Et ma prof rajoute :
De toute façon tu n'es pas là dedans tu l'aimes trop et tu n'es pas quelqu'un qui baisse les bras tu veux savoir et ce cheval ne nous a pas donné tout ce qu'il avait à nous donner il a les moyens pour faire de belles choses !
Ah oui et quand ??
Voilà voilà... journée plus que très très pourrie, je voulais juste profiter apprendre des choses ...
Aujourd'hui vaccin du coup cours de demain annulé
