Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44358 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/01/2019 à 18h22

texane77 crois mon expérience en la matière. Tu peux faire toute la mise en selle que tu veux , si ta selle ne te convient pas , rien ne changera

Bonnie06

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/01/2019 à 18h30

texane77
Bonjour,
Pourquoi des rênes allemandes à l'obstacle?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/01/2019 à 18h41

juu_lie bah faut croire que non mais en nombre de message depuis le début de l'échange tu nous a toutes battue ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/01/2019 à 19h40

earphoria95 c'est un peu de l'acharnement là non ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/01/2019 à 20h48

elodu25 si tu le dis. c'est juste factuel.
desolée d'avoir omis le " "

Édité par earphoria95 le 15-01-2019 à 20h54



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
9 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/01/2019 à 23h50

Hey hey, du popcorn et de la lumière, fin de soirée, je tente:

Alors moi je suis bien contente de voir cette petite jument précédemment engoguée sur toutes ses vidéos de plat, pouvoir disposer de son balancier. La bride ne sert à rien, la cavalière ne s'en sert pas, à la bonne heure. Elle vient dans ses rênes deux ou trois foulées par intermittence et elle est proche de s'étendre, elle avance peu mais elle ne court pas en déséquilibre, ce qui serait pire, elle répond aux demandes et elle avance presque assez après les descendantes? Pendant ce temps, la cavalière à qui le gogue n'a pas plus rendu service qu'à la jument (il est très serré sur toutes les vidéos, et ce n'est pas moi qui ai jugé club 3 sénior 2018, sinon je l'aurais écrit sur le protocole mais mes collègues l'ont peut-être fait), est en train de vivre une mise en selle dans laquelle, contrairement aux vidéos précédentes, elle n'est pas en rappel sur les rênes et ne fonctionne qu'avec le reste de son corps, certes sur un selle mixte, certes avec du travail, et c'est sûrement pour ça qu'elle est là. Du coup retirer le gogue fixe lui permettra sûrement aussi d'apprendre réellement la sensation de l'incurvation car les demandes de cette vidéos sont faites avec la main tordant l'encolure à l'intérieur en laissant partir l'épaule à l'extérieur, du coup, ce n'est pas une incurvation et ça n'a pas pour effet d'obtenir de la rondeur, comme le demande le moniteur qui pourra certainement corriger ça.

Vous avez parlé de contact plus haut mais le problème c'est surtout que le dos est complètement rigide, et si la jument se fâche sur le contact c'est plutôt lié à la musculature de résistance qu'elle aura développée contre le gogue sur son dos et autour de ses cervicales hautes. M'enfin un moniteur et une cavalière de club retirent le gogue fixe, je dis Alleluiah. Ils retirent aussi la bride et là limite je me dirai: je reprends espoir et peut-être je rejuge un concours club. Donc d'ici là, c'est très bien qu'elle ait toute cette place devant quitte à se répendre un peu, car quand la cavalière trouvera sa place pour activer un peu sans gêner devant la première chose que fera cette petite Texane c'est descendre. Et placer son dos dans une posture antalgique, merci pour elle! Le contact, on y pensera quand elle saura faire ça.
J'ai regardé un tour d'obstacle, elle a pas un mauvais galop cette petite, par contre on retrouv ce dos très bloqué sur et entre les barres, il s'articule très peu, malgré sa franchise.
Continuez à bosser comme ça et chacun trouvera sa place. Enlever le gogue c'est bien plus difficile que de la mettre, chaque enseignant devrait bien l'expliquer à ses élèves.

Et pour le reste, comme ce n'est pas un forum de cavaliers olympiques (ni vous ni moi ni personne par ici), disons que crier haro sur le baudet d'accord, mais à condition d'être irréprochable sur l'équivalent. Et donc comme on est tous des champions du dimanche, ben... c'est pas si évident!

Allez bonne nuit !

Édité par agentmulder le 15-01-2019 à 23h51



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/01/2019 à 00h33

C’est quoi l’EDL et le débat autour ?

Et pourquoi le boulot n’est pas abordé par de l’impulsion et de l’extension d’encolure ? C’est sûrement naïf de ma part mais j’ai l’impression que au moins on peut pas trop se tromper en recherchant ça comme attitude, et sur un dos aussi crispé ça peut pas faire de mal ...

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/01/2019 à 11h20

khymette réellement il y en a pas. L'EDL c'est pas la panacée mais ils proposent un tas de choses intéressantes. Et si on les applique avec logique, il y a un tas de chose qui facilite la vie et des cavaliers et des chevaux.
Sur la globalité on est tous d'accord ici.

(Moi j'ai un problème avec ces instructeurs qu'on voit sans matos adaptés proposer des effets d'ensemble à des cavaliers expérimentés mais ça c'est pas un probl d'EDL, c'est un problème de personne. Enfin j'espère.)

Et l'extension d'encolure avec certains chevaux au passé non vierge, ça peut relever du graal quand même. (Puis en dressage classique, j'ai croisé pas mal d'intervenants qui veulent un contact régulier avant l'extension d'encolure). Enfin je comprends qu'on ne fasse pas que ça, même si clairement c'est la base.

agentmulder une fois n'est pas coûtume, 100 % agree avec ce que tu publies ;)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/01/2019 à 11h28

Les RA à l'obstacle c'est quand même, d'après moi, modestement, une hérésie .... Y a t il une ou des raisons ?

Je trouve le ton de certains un peu agressifs en effet, chacun fait ce qu'il peut aussi ... personne ici n'a la science infuse et l'EDL devrait être comme toute école d'équitation une Ecole d'humilité avant tout .... le débat s'arrêtera là pour ma part.

Pour ta jument texane77 .... j'enlèverais bien évidemment tout enrênement puisque je suis à priori contre sauf exception ( et elles existent bien dans mon esprit) et je ferais comme déjà conseillé Mors tout doux pour rétablir une franchise dans la main avec une main vivante qui va dans le sens du cheval

Je longe occasionnellement sur le mors et je sais très bien pourquoi. J'utilise occasionnellement des rênes fixes à la longe ... je l'ai notamment fait pour la ponette de ma fille qui refusait le contact de but en blanc ... j'ai estimé que la rêne fixe pourrait pallier notre manque de justesse et j'ai eu raison si j'en juge à l'attitude de la ponette aujourd'hui ... 2 ou 3 séances simplement lui ont permis d'accepter le contact franc et de se rendre compte que lutter n'est pas la solution à choisir ... je suis pour avec parcimonie et intelligence ...
Cela reste une ponette qui exige une main extrêmement juste et un contact léger sinon elle s'en défend comme une ponette ( je vous laisse imaginer !) ... et si j'en parle c'est que ta petite jument me la rappelle un peu ...
Genre je ne me mets pas sous moi, je reste dans le vide, je veux qu'on laisse ma tête tranquille.
Et il faut juste arriver à lui faire comprendre qu'elle sera mieux en bas devant qu'en l'air dans le vent

Et pour ça je plussoie sur l'extension d'encolure / les transitions intra allure surtout dans le trot ( je ralentis mon trot enlevé le plus possible puis je l'accélère, je le ralentis, je l'accélère etc etc)
J'alterne l'attitude devant sans jamais perdre l'activité derrière qui reste LA priorité !
Quand tu mets beaucoup d'énergie derrière et que tu arrives à faire accepter la tension devant alors nécessairement le cheval cesse de se courir après et vient travailler sa ligne de dos et d'abdos ...
On travaille aussi en escargot avec la ponette ( grands cercles qui viennent se rétrécir doucement en demandant l'engagement du postérieur interne) puis on relibère sur un grand cercle en développant le trot .... obligatoirement le cheval va venir se tendre, c'est sur ! Et à ce moment là s'il tombe sur un contact bienveillant tu as tout gagné !

Enfin, on bosse beaucoup en incurv/contre incruv et là encore sur la tension du dos cela fait des miracles sur la petite trottinette qu'elle était !

On galère tous, se fustiger n'a pas d'intérêt !

En revanche sans juger ton moniteur, ce n'est pas parce qu'il te fait monter depuis tes 3 ans qu'il est Dieu et qu'il sait comment t'aider avec cette jument. De temps à autre un bon regard extérieur c'est très très utile aussi !

Celle qui m'a le plus aidée avec mon jeune, qui a d'autres problèmes que la tienne, est une cavalière amatrice et juge de dressage qui m'a vu monter 2 fois mon cheval ... mais elle m'a apporté en 2 fois les petits électrochocs mentaux dont j'avais besoin pour avancer ... j'avais peur de prendre le contact et en fait mon cheval ne réclamait que ça ! il a fallu qu'elle me le dise !

Édité par tidesigual le 16-01-2019 à 11h32



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/01/2019 à 12h19

daphlanote C'est le concept de l'EDL que je ne comprends pas et les sites sont un peu vagues (faut acheter le bouquin pour comprendre j'imagine.. ?). Là j'ai l'impression que c'est "juste" de monter en filet simple sans nose-band et sans éperons et artifices (a t on le droit à la cravache ou au stick ?), pour au final suivre les mêmes principes d'équitation (impulsion d'abord etc) donc j'y vois pas de grande révolution. Après j'ai peut être appris à bonne école, pourtant on utilisait des enrênements de temps à autres, mais il faut reconnaître que les chevaux de club ou éprouvés physiquement auparavant, ça n'a aussi rien à voir avec un pacha qui n'a connu que des cavaliers pro et son propriétaire... Et en club on finissait les séances par un peu d'extension d'encolure et les chevaux étaient largement volontaires.

Édité par khymette le 16-01-2019 à 12h20



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42618
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/01/2019 à 12h58

tidesigual ah oui incurvation/contre incurvation j'avais oublié comme exo, ça aide pas mal, on en avait fait beaucoup avec Tif pour qu'elle vienne se tendre

khymette effectivement l'EDL est (trop?) mal connue et pas évidente à comprendre de loin (souvent source de préjugés du coup)
Après c'est comme tout, y'a du bon et du moins bon partout.
Moi perso ça a révolutionné ma monte.
Et oui on a le droit à la bride, éperons, le tout quand cheval et cavalier sont prêts
et le stick dès le début et quasi "obligatoire"
Et justement non en EDL c'est pas l'impulsion qui est la 1ère chose abordée, mais bien le contact et la position de la tête (l'impulsion suit ensuite)
Ah ça oui les chevaux de club c'est clair que c'est pas pareil :(




Bon ici rien de passionnant, petite balade rênes longues quasi que au pas, 10 foulées de trot et 5 foulées de galop car la neige commence à fondre et vu qu'il fait -2 bah ... c'est bien gelé et ça glisse !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42618
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/01/2019 à 17h03

Bon et moi je sort de l'ostéo, un véritable chantier !pfouh !
Donc bassin vrillé, tordu et bloqué à droite (ça peut éventuellement expliquer mes soucis de selle ...) et puis alors les cervicales (et machoire) complètement bloquées !

J'espère que ça ira mieux maintenant .. (et que ça va durer ...)

Cherchecso

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2019 à 10h20

Hello les cavaliers/cavalières

Aujourd'hui je viens solliciter votre aide car je vais remonter ma jument pour la première fois après ses 4 semaines de vacances
J'étais malheureusement en periode d'examens donc elle a profité de la prairie et de ses copains pendant un petit temps aha
Brefouille, rien de bien gros au programme ajrd, une belle détente et une petite promenade par le suite,
Mais j'aurai aimé savoir quels exercices vous aimez pratiquez avec votre cheval lors d'une séance de travail sur le plat axé sur la détente et la souplesse ?

Bonne journeeee

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2019 à 10h20

juu_lie ça devrait aller mieux dans les jours à venir !

Nous on continue notre petit travail de base avec le BB Elvis .... et j'ai bien du mal à sentir une vraie progression.
Bon, globalement, c'est très correct mais me reste un problème de taille, technique, que je ne parviens pas vraiment à résoudre ...
Monsieur se traverse beaucoup au trot main droite à un endroit particulier de la carrière qu'on appellera 4eme coin mais qui n'en n'est pas un ( la carrière est tellement grande que je travaille dans la partie du haute et donc sur la 2eme longueur je n'ai pas de lisse du tout sauf en arrivant à ce fameux 4eme coin ou je retrouve la lisse à ma gauche)...
cette partie est en dénivelé ( en montant) et à ce passage il se rétrécit complètement au trot, il se traverse et il m'emmène dans le galop ...
et j'ai beau essayer de le rectifier jambe intérieure / rêne extérieure ... rien n'y fait ... faut que je le retienne fort pour ne pas qu'il parte au galop mais du coup j'ai l'impression de lui tirer dessus et de bloquer son mouvement en avant et ça m'agace ....
J'essaie de le mettre en EEA mais je dois dire que je perds le dos ....

Pourtant equisense me donne quand même une symétrie aux alentours de 8.2 donc pas si mal pour un jeune ... par contre mon rebond est dégueu aux alentours de 7 au trot ...
A jour ostéo avec une hanche un peu plus basse à droite mais sans excès non plus ( corrigible)

Ne veut il pas se mettre sous lui postérieur droit ? ou ne veut il pas écarter et pousser postérieur gauche ?

A main gauche le problème est là mais nettement nettement moins ...

Peut être que ma sensation est mauvaise ... qu'elle est exacerbée ... je suis perdue

Au pas il ne se traverse pas, au galop à droite un peu mais moins qu'au trot qui n'est vraiment pas son allure de prédilection ...

Cherchecso

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2019 à 10h22

tidesigual

Hello Hello,
Je profite pour rebondir sur ton message ,
Mais tu pourrais me donner ton avis sur Equisense ?
Tu en es satisfaite ? Est ce que tu peux constater une évolution dans ton travail grave aux différentes infos , ou c'est plus un gadget qu'on laisse au placard au bout de 10 séance ?
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet