Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.2M vues - 46156 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46518
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/09/2020 à 19h24

hathi j'espère vraiment que tu arriveras à trouver un bon prof pour prendre des cours régulièrement et effectivement si quelqu'un pouvait te le bosser un peu ça serait top !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 10h24

de retour apres une bonne semaine de congé ! j'ai un peu de lecture du coup !

juu_lie mais mazeltof pour la carriere ! champagne ! ca va te changer la vie ca.

maroche j'ai tout rattrapé sur ton post

mistralforever welcome !

hathi tu te remets bien de ta chute ? la selle qui ne va pas plus ca peut aussi expliquer des comportements explosifs tu ne crois pas ? en revanche pourquoi il a voulu tuer le SF?

nina76 petard sacré parcours, tu dois profiter puissance 1000 quand tu vas bien désormais …

bon de notre coté ca a été ballade rando pour Martingale, et plutôt dressage pour dryade avec un cours et surtout notre retour en concours !

Niveau cours, je suis retournée chez S, ma coach qui m'a aidé a demarrer Dryade a l'epoque et qui est une pointure en dressage. Entre nos emplois du temps respectifs, mes blessures et le confinement je ne l'avais pas vu depuis un an. Elle a trouvé la jument en bel état, me demande ou on en est , mes difficultés, ce qu'on travaille.
Au vu des derniers debats je lui dis donc que mon souci c'est l'activité, ayant tout les sons de cloches je ne sais plus trop ce qui est juste ou pas pour elle, comment aller vers plus de rebond sans degrader son contact et son equilibre, est ce que je suis en sous regime ou pas.

Elle m'a aidé a y voir plus clair et rejoint mon autre coach, la jument a un joli geste et un bel equilibre, et ca reste un petit modele avec une arriere main et un dos un peu faible . Juste la deboucher ca ne servira a rien, sauf a degrader l'equilibre et le contact. Elle me preconise plutot un travail de transitions rapprochées (ce qu'on fait deja entre allures, mais aussi dans les allures) pour renforcer ses faiblesses physiques, et pour le reste, le rebond et la tonicité viendront plutot d'un travail de rassembler et d'abaissement des hanches. Continuer a bosser les fermes a fermes donc.
Elle me dit que pour elle, elle est encore un peu juste dans le boulot et dans son corps pour pouvoir donner vraiment plus niveau allure. Au trot et au pas c'est ok pour elle, au galop on la voudrait effectivement pour rapide des posterieurs, donc on a bossé cercle de 20m, avancer 3 foulées, revenir, transition pas, galop, pas.

ensuite on a bossé un peu mes enchainements de la club 2. bon comme d'hab la bas j'ai pas vraiment de souci d'activité , le sol est parfait, elle est toujours un peu plus gazée qu'a la maison. elle la trouve moins distraite, mieux au niveau du contact. faut faire attention a toujours l'avoir un peu au dessus de la verticale dans son bout du nez, car son defaut quand on la met un peu dans le dur c'est de lacher le mors. donc je l'ai bossé un chouille plus ouvert (dans mon ressenti ) que d'hab (en meme temps a la maison je la mets pas dans le dur, donc elle lache pas le mors) sur la deuxieme partie de seance ou on a bossé plus difficile.
on a un peu insisté sur les allongements au trot, j'ai eu des jolies choses, elle accepte plus de se pousser qu'il y'a un an.

Le challenge maintenant ca va etre dans un premier temps son comportement en concours, car dans un environnement connu, elle fait tout pas mal, mais des qu'elle se distrait je galere plus, elle se desunie, etc.
enfin bref ca faisait du bien d'avoir ses conseils, son avis sur l'evolution, et de nouvelles pistes de travail apres tout ce temps ! ce qui est cool c'est qu'elle rejoint aussi mon autre coach et donc ca me noie pas trop le cerveau pour appliquer les conseils et exos, elles se completent bien!

je vous fait le resumé du concours sur un deuxieme post !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46518
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 10h38

earphoria95 mais ouiiii je suis tellement contente !
le sable arrive aujourd'hui

top pour le retour en cours avec S !

bon et je connais déjà le résultat du concours donc bravo bravo bravo

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 10h41

et donc ce WE programme assez chargé pour Dryade, repos pour Martingale.
Samedi la SF est venue controler la selle, qui avait pas mal bougé, refloquage, et allumer un cierge pour que les vilains poils blancs qu'ella a pris au trapeze disparaissent…
Ensuite j'ai fait un petit travail sur le plat pres concours, travail sur des barres au sol en detente pour la dynamiser un peu , et ensuite revision des mouvements de la club 3 GP et club 2 GP. Bébé sage.

et hier retour en concours ! petit club a 20 min de chez moi, le genre d'endroit ou si la jument était affreuse 1) y'avait pas grand monde pour voir le massacre 2) on m'aurait laissé le temps de rebosser apres le concours si ca s'était mal passé.

On commence par la club 2, premiere fois en concours. Je la marche pas mal en main (tres zen malgré les moults trucs a mater dans le club) et je détends seulement 25 min car il fait chaud et la detente est un peu profonde. La jument est sage, assez fraiche. Pas de gros souci sur la detente. On marche jusqu'à l'entrée du manege : 0 tentative de saucissonnerie (pour rappel la jument paddockait voir retivait complet a ce moment la lors des premiers concours) ou de demi tour / ecart / meurtre.
Arrivée dans le manege la dame nous laisse faire un tour avant de sonner, y'a des piafs sur le toit qui font du boucan, la jument dit qu'elle s'en fiche. A ce stade je suis déjà un peu joie.

La club 2 bah ca se passe . Elle se retient un peu par moment , a des foulées ou elle est un peu flottante du coup. Quelques moments ou je perds le contact, quelques moments ou elle s'ouvre un peu , mais rien de drama. Elle deroule tout sans faute. Les allongements sont réussis, les cessions sortent parfaitement, pas de désunissage sur les lignes courbes, pas d'arrachage de renes dans les arrets. Je ressort plutôt contente meme si je la trouve globalement pas hyper franche sur son contact sur l'ensemble de la reprise et que j'aurai aimé l'avoir plus tendue au trot.

Bon vu qu'elle a été sage sur l'environnement je me dis que je vais la monter un peu plus fort sur la club 3. (j'ai 30 min entre les deux ) . Je la marche en main 15 min, et je me remets a cheval pour le deuxieme round. Je demande pas mal de transitions galop trot rapprochées sur cette deuxieme detente. Erreur .Je le ferais plus car du coup elle a beaucoup anticipée sur cette partie du travail au galop quand j'ai deroulé et fait quelques fautes.

On va derouler (toujours sans drama sur le trajet). Je suis contente de la partie au trot, j'arrive a l'avoir plus tendue et contact franc. Le pas en revanche dur de la deplier, d'hab c'est un point fort mais la ca ne voulait pas. A rebosser. Le premier travail au galop c'est la misere elle anticipe tout et me vole donc des départs et des transitions. Le deuxieme c'est plus propre.
Je ressort contente également car toujours sage et mieux au trot mais un peu decue de ces fautes au galop.

Remise des prix, la dame nous dit qu'elle a noté fort. Bon je savais que c'était parfois le cas dans cette ecurie, mais je pensais pas a ce point.
Sur la club 2, on finit 2eme a un poil de cul de la premiere, en 75.33 (premiere a 75.66). Ceci dit les commentaires sur le protocole sont assez proches de mon ressenti.
Sur la club 3, blague, malgré les fautes, on finit 1ere a … 80.33. Le truc qui n'existe pas .

J'ai été discuter avec la juge apres, elle a dit que c'était agreable de voir un cheval avec un travail juste et fonctionner sans gogue. Pour elle le point d'amelioration c'est ces petits moments ou elle debraye et lache le mors, mais que globalement c'etait tres propre. Pour elle pas de souci majeur, juste tendre vers un peu plus de tension sur la ligne de dos . Parfait ca rejoint mes coachs.
Seul mini bemol j'aurai bien aimé avoir eu une notation plus normale pour avoir un point de reference fiable pour les prochains concours. En visionnant les videos (on voit pas grand chose) je pense honnêtement qu'on est plus sur du 65 /66 que sur les notes annoncées plus haut. Ce qui me va déjà tres bien vu que l'objectif était qu'elle soit sage et derouler sans subir, et c'est 100% rempli !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46518
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 10h43

earphoria95 tu mets la barre haut pour ma prochaine sortie avec des notes comme ça

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5951
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 10h53

earphoria95 mission accomplie, bravo !
Vraiment super de tous points de vue : la comportement de la jument, tes ressentis, les notes, les classements, l'expérience engrangée, et surtout les commentaires à la fin !!

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 12h14

earphoria95 ça va beaucoup mieux. Monter dimanche m'a finalement fait du bien. Ma jambe gauche est décontractée, et le dos va mieux.

A chaque fois qu'Amor a essayé de me virer ou a eu subitement une sorte de crise de rage par le passé c'était la selle qui passait pas. Du coup j'ai fait le rapprochement et ai appelé le SF.
Il a essayé de le bouffer parce que :
1. il déteste les hommes (son éleveur l'a frappé à coups de fourche, il a des cicatrices des pics sur le corps). Le seul qu'il apprécie c'est mon osteo parce qu'il est tout petit et qu'il lui fait du bien. Sinon il est de manière générale méfiant voire agressif avec les hommes.
2. La selle passait plus, donc un bonhomme qui s'amuse à poser et enlever la selle, et à appuyer dessus ça le met hors de lui.
Le changement de comportement est radical d'ailleurs. Dès que la selle a été readaptee et qu'il le sent sur lui, il se détend d'un coup. Après il se laisse tripatouiller par le SF sans faire trop d'histoire.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5951
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 12h56

hathi c'est juste qu'il a mal au dos en somme.

De notre côté, on déroule on déroule la club élite avec James. Y'a du boulot au galop mais je pense qu'on tient un truc correct.
Il va falloir que je travaille la préli aussi, pour les qualifs il me semble que c'est nécessaire.
Et peut être la club 1 préli et GP aussi.
Et la club 1 CCE à retravailler.

=> je vais tout mélanger

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 13h16

juu_lie oh bah la elle nous a clairement dit qu'elle notait de 3 à 9 en gros, qu'a ce niveau la elle voyait pas l'interet des demis points, etc.

bon apres les notes ont été entre 80 et 58 quand meme, mais honnêtement j'ai vu les videos (on voit pas grand chose ) y'a quand meme pas mal de petites instabilités et quelques fautes en club 3 je pense que j'aurai pas depassé 66 sur un concours normal. le classement aurait été le meme en revanche !

@Pauline_ merci !

@Hathi ah bah ca explique quasi toutes ces reactions ce dos alors, pas de raison que ca ne rentre pas dans l'ordre maintenant que la selle est ok !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 13h37

hathi dommage ça serait la solution!
Enfin bon un coach qui refuse de monter un de "ses" chevaux, étrange...

je veux bien admettre que quand la selle ne lui ai plus adaptée au poil, il soit mécontent, mais de là à bouffer les gens, ou à mettre au tas c'est cavalier, c'est surtout qu'il doit avoir très mal au dos! Alors problème de manque de musculature, ou pathologie, ou la 1ère découlant de la 2ème.. mais peut être faudrait-il pousser l'investigation du dos par un véto un peu plus loin??

earphoria95 t'ai déjà tout dis aussi, vive sara et ses conclusions auxquelles j'adhère.
Et vive cette super sortie et ce classement, même si tu es surnotée, les autres l'étaient aussi, dc victoire méritée!

pauline_ j'avoue que ça fait bcp de reprises dans une même gamme de niveau, ya moyen de se tromper...

Édité par maroche le 15-09-2020 à 13h42



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 13h44

maroche ah non mais il bouffe pas tout le monde !!
C'est juste parce que le SF est un mec. Avec les femmes pas de problème.
Ça s'est bien vu la semaine dernière tiens. Le SF est venu avec une femme. Il a dû faire attention à ses fesses pendant que sa collègue pouvait toucher et caresser Amor sans problème
Le veto spécialisé dentaire est aussi un homme et Amor serre les fesses quand il le voit.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 13h47

hathi Tu ne répond pas à ma question pour son dos.
et je suis désolée d'y aller frontalement mais, homme, femme, transgenre, nain, alien... un cheval dressée n'a pas à bouffer quelqu'un qui s'approche de lui.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 14h04

earphoria95


Citation :
J'ai été discuter avec la juge apres, elle a dit que c'était agreable de voir un cheval avec un travail juste et fonctionner sans gogue.


Bravo à toi pour ton travail et ta démarche et à elle pour son discernement.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 14h15

maroche il y a certes beaucoup de chevaux qui acceptent toute leur vie d'être montés avec une selle qui ne passe pas du tout, mais c'est pas le cas du mien.
En l'occurrence la selle ne passait vraiment plus du tout. L'avant était trop bas d'environ 2 cm et elle basculait vers l'avant. La réaction d'Amor n'est donc pas surprenante. Le SF trouvait ça complètement cohérent. J'ai retrouvé mon cheval comme il était avant depuis.

Pour ce qui est de l'éducation et de la réaction qu'un cheval est censé avoir, j'ai envie de dire que son éleveur a été bien plus frontal que toi...Les marques à droite sont des coups de fourche, et il en a d'autres sur les 2 côtés de l'encolure et l'autre épaule, visibles une fois tondu. Et combien de coups non visibles pour les quelques cicatrices qu'on peut voir ?
On parle pas d'un cheval qui a juste un problème d'éducation.
Donc oui il a un problème avec les hommes et j'interdis aux personnes qui lui sont inconnues de faire son box pendant qu'il est dedans, et je trouve ça cohérent...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/09/2020 à 14h26

hathi j'entends (enfin je vois) tout ce que tu me dis, comme les humains les chevaux n'ont pas tous la même sensibilité.
MAIS as tu déjà fait examiner le dos ? car il a quand même énormément de signes qui me font penser qu'il peut avoir des pbs de dos... je suis pas véto, ni ostéo ni personne en fait (sauf une cavalière qui a un cheval avec pathologie de dos), mais je m'interroge...

Et tu sais, perso mon cheval n'a jamais été battu par quiconque, cependant, il n'avait aucun respect à pied quand je l'ai eu. Mais vraiment 0, demande aux vieilles de ce post, elles te confirmeront (il m'a fêlé des côtes cet âne), j'ai travaillé et longtemps, là dessus, et maintenant c'est un yorkshire à pied. D'ailleurs, les différents chéris de palefrenière, ils veulent toujours rentrer le miens car "il est si gentil" (moment fierté), et on partait donc d’extrêmement loin. Juste il faut énormément de rigueur.

Tout comme j'étais pas loin d'avoir un cheval rétif monté, car pathologie de dos, il y a eu toute une logistique derrière et cela va mieux.
Donc je veux bien qu'il ait été battu, qu'il soit ultra sensible, mais cela ne justifie pas tout. Ce n'est que mon point de vue. Mais tu dis ne plus prendre plaisir, tu as faillit de retrouver le dos cassé sur ton rebord... je pense qu'il est tant de pousser la recherche plus loin là.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet