Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44375 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
5 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/12/2020 à 21h12

Hello tout le monde ! Pour une fois que j'ai quelques choses à raconter j'y vais !
Reprise des stages avec M. Frédéric Delforge . Cavalier de CSO, il prône le travail de dressage forcément ! On évolue toujours en groupe de 2 ou 3 ! C'était le premier stage depuis ma blessure au genou de février. 30min de travail sur le plat toujours très bénéfique !

On a beaucoup travaillé en extension d'encolure ! Il faut savoir que la détente sur le plat se fait exclusivement sur un cercle de 20m . On bosse à allure constante : on ne fais pratiquement aucune modification d'allure. Seulement des transition interallure pour les caler sur un rythme et qu'ils viennent se décontracter d'eux même ! Chocapic a toujours de nombreux compliments ! Il s'applique tellement ! Dommage que l'enseignement sur le plat est limité (travail axé CSo quand même).
On a même réussit à changer de pied sur une diagonale sans barre ! Youhou ! Je sais pas d'où il a sorti ça !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/12/2020 à 16h11

Hello ici ! je sors de 15jours un peu rude niveau boulot, pas pu trop prendre le temps de suivre, mais ca va vous etes restées sages !

quiebro13 ca se precise niveau date le petit "stage" d'Ungaro dans ton autre ecurie?
je trouve que c'est top que tu ai passé ce cap de prendre cours ailleurs, et comme tu dis, peut etre cela t'apportera des pistes avec Ungaro.

couagga merci pour les schémas, ici aussi c'est legere anteversion pour demander le reculer !

lambrino j'aurai dit mattes , mais du coup si pas les moyen regarde sur kramer ils ont des imitations correctes (je viens d'en acheter une pour dryade j'en suis contente), peut etre dans leur rayon islandais pour la couleur marron?

elodu25 top ce stage ! l'extension c'est la vie, j'avoue qu'avec ma vieille je ne l'ai que peut pratiqué et avec dryade j'en use et abuse, ca les relache tellement ! tu devrais etre ravie en tout cas, ca va ton genou?

alors ici c'est un peu le creux de la vague pour dryade.
apres mon WE obstacle / ballade, j'ai eu une jument olympique pendant 10 jours. tres dispo, dans la rectitude, contact et attitude bien stable, bien tonique, j'ai pu me concentrer sur ma position du coup, et vraiment une serie de seances bien sympas. on a bien avancé sur le travail du galop sur des cercles de 12m et sur le travail des tetes au mur au pas et au trot.
et depuis lundi, poney bof. pas d'energie, pas motivée, meme en la secouant fort peu de resultat. j'ai eu une seance vraiment cata (contre la main et la jambe, a sursauter tout les deux metres) et deux séances mitigées avec de bonnes choses mais globalement un gros manque d'impulsion.
aujourd'hui en longe elle était en forme pourtant . a voir demain a l'obstacle ce que ca donne.
j'ai cours particulier en dress mercredi midi aussi.
si elle est toujours en mode deprime a la fin de la semaine, je ferai une PDS.

coté martingale en revanche c'est la grande peche. je sais pas si c'est le granulé qu'ils lui donnent aux ecuries, mais sacrée patate la dinde, j'ai eu deux séances pas trop mal cette semaine, elle avançait bien, petit stretching habituel mais vraiment je la sentais bien dans son corps. on fait rien de fou , je la mobilise un bon quart d'heure au pas en incurvant contre incurvant demander les hanches et les epaules et des petits cessions. ensuite en general je galope un peu en avancant. puis apres selon soit je bosse un peu au trot enlevé , soit je creuse au pas et au galop en callant des cercles des voltes et du contre galop. enfin elle va bien mamie, best demenagement ever !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/12/2020 à 16h14

earphoria95 vase communicant entre les juments.
J'espère que Dryade va retrouver la pêche d'ici la fin de semaine !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/12/2020 à 18h17

earphoria95

Oui on le déplace le 15 décembre mardi prochain en fait

La gérante de mes écuries actuelles l'a bien pris je suis contente
Ma Dp un peu plus distante je lui ai proposé de venir si elle en avait envie mais en préfère faire une pause.

Sinon aujourd'hui j'ai monté Ungaro bon la séance a tourné court on s'est pris une averse glacée sur le coin du nez par 4/5 degrés c'est franchement pas agréable...

Un peu déçue parce qu'il avait l'air d'être vraiment bien pour autant j'ai eu le temps de faire quelques petites choses donc contente !

Quand je suis montée je l'ai trouvé tout de suite plus disponible moins braqué que la dernière fois et plus souple.
Y a toujours ce problème de cadence un peu trop rapide mais finalement en le faisant avancer au trot c'était pas si mal.

J'en ai profité pour demander à ma prof quoi faire quand il se vautre sur l'épaule intérieure à main gauche.
Sandra m'avait parlé des postérieurs mais j'avais pas l'impression qu'il y ai que ça (bon en même temps Sandra fait les suppositions qu'elle peut avec juste ce que je lui dis et ce qu'elle me voit faire sur Québec)
Ma prof m'a dit que je n'avais pas le pli qu'il avait la tête à droite et que du coup il s'effondrait. Qu'il fallait déjà que commence par lui mettre le pli à gauche sur une ligne droite avant de vouloir tourner et effectivement ça a marché. Mais faut que je sois vigilante à le garder droite ensuite et à pas trop lui demander de pli ...

Le galop RAS mais je n'ai pu galoper qu'à droite

Je me sens mieux après l'ostéo, même si en ramassant un patient par terre dans la nuit de vendredi à jeudi ça me tire un peu sur les cervicales à droite
Par contre je sens beaucoup mieux mes fesses j'avais l'impression aujourd'hui d'avoir la jambe gauche plus longue que la droite
Et sur Ungaro avec la Aulion je me sens plus vite en déséquilibre fin j'arrive à sentir quand je suis trop d'un côté ou de l'autre mais j'aimerai bien réagir avant de le retrouver en déséquilibre justement

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
5 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 08/12/2020 à 08h01

earphoria95

Si jamais n'hésite pas à faire une prise de sang , et après voir les resultats , mais ce qui marche super bien (même en cas d'anémie) c'est le redcell ! Ça fait des miracles !

Mon genou cava . On a du écourté le stage. En général le tracé est sympas en début de saison hivernale mais là il nous a mis 2 triples ! J'étais assez mécontente et j'ai abandonné avant l'enchaînement final !
Le lendemain Pfiou ....

Sinon pour revenir à l'extension d'encolure , j'aime bien ça me décontracte et lui aussi , on se concentre à être zen ect ! Par contre je me méfie toujours , avec un cheval naturellement sur les épaules , ça peut vite tourner au fiasco !


Sinon on va assumer les seules photos que j'ai , avec tout nos défauts !
La dernière est pour le fun ! Je suis en trot enlevé et on voit comme il est beaucoup trop large pour moi



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/12/2020 à 13h56

bon ici ma petite bique semble avoir retrouvé sa peche.

cours part de dress mercredi midi. on continue le travail de fond avec pour objectif plus d'abaissement des hanches et ameliorer sa qualité de galop.
travail au trot , nuque assez haute, chanfrein légèrement en avant de la verticale . elle était ultra stable.
au pas on a bossé sur son activité, et hanche en dedans sur un cercle de 12m et des cessions sur la diagonale , en cherchant plus un posterieur qui passe vraiment devant l'autre qu'un vrai croisement. ensuite on s'est attelé au galop. objectif 1 qu'elle se serve plus de ses hanches , et du coup qu'elle s'enclenche direct et reste enclenchée . objectif 2 qu'elle eleve plus ses epaules et son garrot. objectif 3: depart au souffle de la botte, qu'elle gicle vraiment dans l'allure, si ca part pas sanction cravache.
on a demandé les départs du pas soit depuis la hanche en dedans, soit en fin de diagonale/cession.
J'ai plein de pistes d'amelioration, et on a eu une nette amelioration de la qualité du galop sur la seance. j'etais ravie . coach trouve qu'elle fait tout bien mais qu'elle a tendance a rester dans sa zone de confort, bref ne pas hesiter à la secouer un peu, a la mettre plus dans le dur sur des moments de la seance (mais pas tout le temps pour ne pas perdre en decontraction/ motivation)

pour le travail au galop, de mon coté je dois penser a:
- a descendre fort ma jambe exterieure, poids sur la fesse exterieure pour alleger le lateral interne
- pas de main interieure du tout dans le depart, quitte a laisser la rene fluide dans un premier temps
- ne plus reculer ma jambe exterieure dans le depart, je dois la prévenir en me redressant, pas en reculant cette jambe. elle doit partir a la contraction jambe interieure / fesse exterieure.
on a finit par des départs au galop du trot et des transitions au trot . juste en realignant mes ischions (genre bassin légèrement decallé dans le galop, transition en se remettant juste symetrique dans la selle).
c'était vraiment interessant et riche, la jument s'est bien donnée, on remet ca mercredi prochain !

hier du coup on a fait simple mais efficace, stretching au pas et au trot, cercle , petit developpement et EED en detente en alternant attitude haute et extension. ensuite on a fait nos devoirs au galop. ici penser a ma jambe exterieure gainée et surtout pas isolée, et des départs nets avec une jument qui se pousse. au trot en sortie de courbe, puis du pas en fin de diagonale avec cession. la jument me fait un SF, j'ai enchainé plusieurs départs sans gros souci. l'equilibre et la propulsion sont bien meilleurs dans le galop. on a finit avec re un temps d'extension au trot, j'ai monter 35 min et c'était bien cool.

et bonne surprise en descendant : je n'avais pas essayé d'autre tapis que le mouton depuis l'arrivée de la nouvelle sangle. hier j'ai monté avec un de mes eskadrons, et en dessellant, 0 trace suspecte. a confirmer ce WE mais j'etais tres contente !

aujourd'hui c'est off. ce WE a voir selon la meteo mais j'aimerai bien faire une seance de dress et une ballade chacune ! (pas vu mon gros doudou martingale depuis mardi, c'est loooooong )

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/12/2020 à 14h05

earphoria95 je suis surprise pour le départ au galop ! Seulement jambe interne ?
Moi je le fais comme ça mais on me dit souvent que c'est un défaut ! J'utilise pratiquement pas ma jambe extérieur !
Tu as une explication ?
Pourquoi elle te fait bosser ainsi ? :)

Je ne suis que cavalier amateur sans prof de dress alors ça m'intéresse de savoir les aboutissements.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/12/2020 à 14h17

elodu25


Jambe interne pour moi aussi si je demande avec la jambe extérieur j'ai droit à un coup de cul

Jambe interne et bassin

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/12/2020 à 14h22

elodu25 Moi j'avais appris en reculant, mais ma jument envoie le postérieur facilement, donc maintenant je pars avec la jambe interne principalement pour pas agacer madame. Il me semblait que les 2 étaient "valables", je suis curieuse aussi ! (mdr quiebro je vois que je ne suis pas seule !)

J'ai pour ma part monté un peu en manege la semaine passée (minuscule genre 35x20) car c'était très trempé, et ça lui a bien tiré dessus, je la trouvais raidasse de l'arrière main ensuite. Ça serait bien que je resaute (elle est souvent bien après l'obstacle) mais j'ai pas réussi à y aller de jour. Enfin je suis contente, le trot => pas a vraiment bien progressé, elle se tient bien mieux dans les transitions.

Sinon je monte de nuit, ce qui ne me gêne pas spécialement. Mais fête fidèle à elle même, y'a des jours à connerie et d'autres bien. Ces temps elle m'a bien secouée, j'ai cru qu'elle allait m'envoyer au tas deux ou trois fois. Y'a eu une séance, bonds quand des voitures longent la carrière, elle voulait partir au galop que à gauche et chargeait, à droite elle se désunissait ou levait le cul, elle arrachait les rênes dans les descendantes, enfin un jour sans quoi. J'essayais de lui demander des trucs pour la concentrer mais elle répondait de plus belle. J'ai fini par lui gueuler dessus (j'avais posé le stick donc que ça à dispo lol) et bah ça bien marché, après elle a fait tous les efforts au galop même quand j'essayais de la mettre en difficulté avec du galop trot galop sur diagonale.

Et la dernière séance mercredi elle était sage comme une image, mais je me rends compte que j'ai un gros souci de rectitude en ligne droite surtout dans les transitions. Voilà voilà !

Édité par khymette le 11-12-2020 à 14h23



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/12/2020 à 14h22

alors je me suis peut etre mal exprimée mais oui elle me le fait demander sur ma jambe interieure uniquement. je m'auto cite un peu mochement : "elle doit partir a la contraction jambe interieure / fesse exterieure"

pas de jambe isolée, a la place elle me demande juste de la "tirer" vers le bas je sais pas si c'est clair.
jusque la je déclenchais avec ma jambe interne mais avec une forte jambe isolée.

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/12/2020 à 14h32

Ce que mon ancienne prof m'avait expliqué quand on apprenait le départ au galop à Esperado, la jambe isolée serait juste la pour pallier le défaut de hanches qui peuvent se décaler mais en dressage le cheval n'est pas censé avoir besoin qu'on lui tienne les hanches puisque dressé contrairement aux chevaux de club par exemple où elle pallie le défaut du cheval

Après j'ai utilisé cette jambe isolé depuis plus de 10 ans donc régulièrement quand j'y pense pas elle recule lors des départs

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/12/2020 à 14h48

Je sors de mon sous marin pour dire que pour moi aussi le départ au galop se fait jambe intérieure + bassin.

Ma DP ne sais pas partir au galop comme ça et résultat, le poney ne part pas au galop avec elle ou du moins trèèèèès mal...

J'ai jamais trop appris les départs avec une jambe isolée forte, mon moniteur de l'époque nous avait appris la jambe isolée plus comme une indication pour le cheval, donc on la positionne mais elle "n'agit pas" et le départ devait vraiment se faire à la contraction de la jambe intérieure.

Sinon, je ne donne plus de nouvelles vu que je ne monte plus depuis un peu plus de 2 mois (spoiler : c'est looooong). Je suis juste montée 3min sur poney ya 3 semaines parce que je comprenais pas qu'il ne parte plus au galop avec ma DP et vu qu'avec moi il part niquel, j'en ai déduit que c'était un problème de demande de la part de ma DP.
Depuis elle bosse l'utilisation de sa jambe intérieure, et ya du mieux. Elle utilise pas du tout sa jambe intérieure, c'est un truc de fou !!

Ma coach a pu remonter le poney la semaine dernière, on a pas pu laisser les chevaux au travail pendant le confinement.... Ma DP est péniblement venue 2 fois par semaine au lieu de 3 prévus dans le contrat (faute des parents, j'ai pourtant profité de faire le taxi....). Du coup coach a eu un gros travail pour remettre le poney "droit" mais une fois poney lancé il était top !!
Les appuyers sont définitivement acquis au pas et au trop !! Il y a encore du travail mais il a pigé le principe et commence à kiffer le truc !
Du coup elle a commencé au galop et après quelques belles foulées il changé spontanément de pied !!! Un superbe changement en équilibre !! C'était pas demandé mais vu que ce poney ne change JAMAIS de pied (ou alors il se désunit, monte en pression...), coach a caressé et laissé là dessus.

Dimanche poney voit l'osteo, il est tout raide, surtout à cause du manque de travail... Ma DP a pas la technique pour l'entretenir vraiment correctement musculairement parlant. Elle fait un super job, mais elle a 14 ans donc elle fait au mieux dans la limite de son niveau actuel (elle a déjà vachement progressé en quelques mois). Mais je ne peux pas lui demander de faire le gros travail de fond que ma coach ou moi faisons en général.

J'espère que coach va pouvoir reprendre rapidement le poney au travail régulièrement car à continuer à se dérégler, ça va être dur pour ma DP... Je commence à faire venir un intervenant extérieur si elle n'est toujours autorisé par la gérance à le reprendre au travail. C'est marcher sur la tête mais j'ai pas envie de perdre des mois de travail pour des raisons que je ne comprend même pas...

Désolée pour le pavé racontage de vie !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/12/2020 à 15h04

Il peut être préféré d'effectuer le demande de départ au galop uniquement sur la jambe extérieure pour ne ps induire de confusion d'aide pour l'apprentissage de l'appuyer.
Maintenant personnellement je pars au galop avec la jambe extérieure reculée, mais ma jument appuie aussi. les zones géographiques des demandes et les asymétries des chevaux sont également déterminantes dans le choix des aides utilisables ou utilisées.
Le cheval peut facilement apprendre à partir sur la jambe interne et sur la jambe externe, sur aucune des deux aussi.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/12/2020 à 15h10

agentmulder

Alors principalement j'utilise ma jambe interne car il faut " fortement " empêcher que le cheval se déséquilibre sur son épaule interne ....
il faut gérer ces 750kg , ducoup si je met de la jambe externe avant la interne , il va se vautrer à l'intérieur !

Donc je plussoie ta réponse , ça doit être sans doute différent d'un cheval à l'autre selon ces défauts et qualités

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/12/2020 à 17h57

Triste nouvelle pour les fans de dressage : le célèbre Totillas est mort dans la nuit de lundi à mardi, des suites de colliques...
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet