Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.2M vues - 38309 réponses - 29 j'aime - 165 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18397
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16911
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/11/2020 à 16h44

countli

Certains chevaux qui sont arrivés aux écuries ne connaissaient pas les carottes ou les pommes le hollandais de ma prof n'a pas voulu en manger pendant plusieurs années et encore au début c'était des carottes toutes petites tendre et sans imperfections sinon c'était niet

Pour le chat mon mien que j'adorai ne mangeait absolument rien d'autre que ses croquettes meme pas de la pâté, du thon ou du poulet rien de rien !
Celui adopté l'année dernière était infernal, heureusement il ne sautait pas sur le plan de travail de la cuisine, une fois en voulant absolument un morceau de jambon il a voulu me sauter sur les genoux s'est loupé et est resté accroché toutes griffes dehors sur ma cuisse

La chienne je dois faire violence à tout le monde !
Après 4 mois on arrive à peine à la laisser dans la même pièce que nous lorsque l'on mange
Elle est hyper voleuse et ma belle famille lui donne plein de chose ... encore qu'elle arrive à faire la différence entre la maison et l'extérieur.
Elle m'a déjà volé des tomates cerises, un ?uf (qu'elle n'a même pas cassé ) elle est infernale

Quixote

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2127
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/11/2020 à 16h47

Souvent quand ils ne connaissent pas ils ne mangent pas, sauf les morfales type Mini, tu me donne un truc je prend et je recrache si ça ne me convient pas ; ma chienne fait la même

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18397
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/11/2020 à 16h49

arg j'ai raté le debat de la mort bon je lis tout, je garantis pas de relancer la machine en revanche j'arrive pas acceder a YouTube depuis le pc du taf donc je peux pas mettre de video de transitions ou d'arret de suite

irka bien navrée pour ta jument … je vois pas trop ou sont les suspicions, perso j'ai rien contre l'EDL, mais y'a un moment juste balancer MA vision sans plus d'explication ca fait pas avancer le debat. c'est en ca que je remercie liquescence, qui bosse selon ses principes c'est toujours clair et bien expliqué d'un point de vue biomecanique.

clairement et comme elle le disait, on a deux poulains du meme age, debourrés un peu tard et pas surexploités dans leurs jeunes années on va dire. pas du tout montés de la meme manière, au final elle a monté dryade lors de sa visite en juillet, et j'ai monté daim lors de ma visite en septembre. on cherche la meme chose. nos chevaux sont justes codés différemment. ceci etant je ne permettrai pas de lui dire que sa methode est mauvaise , et inversement. au contraire c'est hyper riche de discuter de comment on a abordé et codé chaque partie du travail, et je pense qu'elle comme moi on a pu piocher quelques idées de chaque coté de la force !

liquescence je rejoint maroche , sur la deuxieme pour moi tu mets un poil la jambe. (et dieu je suis toujours aussi fan de ton travail en longe)

quiebro comme souvent je partage tes propos. j'en remet pas une tartine mais je suis d'accord avec tes interventions.

sinon pour revenir aux dernieres séances ici bas !
Coté martingale, boulot samedi. J'ai longé 10 min avant de monter. a gauche un peu raide/ un peu de mal a engager mais pas si mal des le debut. a droite 3 foulées limite boiteuse et ensuite RAS. a cheval elle prend son mors de suite, contact egal sans discussion sur toute la detente au pas et au galop. un peu de trot enlevé aux deux mains sans drame, a droite elle deroule sans souci, a gauche elle se remonte et tombe sur la jambe interne mais pas si pire. j'ai juste bosser un peu hanche en dehors et EED au pas et au trot, et avancer revenir dans le galop en alternant ligne droite et cercle. honnêtement je pensais pas dire ca et ca rejoint quixote je me refait un peu plaisir avec ma vieille sur le plat , en etant en plus moins dans la contrainte qu'avant , et c'est vraiment cool !
hier petite longe, la jument était plutôt pas mal dans sa locomotion, voir meme tres bien passer les 5 premieres minutes.

Coté dryade. samedi carriere, j'avais mis les eperons , pour reprendre le travail des tetes aux murs et appuyers avec une touche d'action supplementaire. debut de seance penible. elle regardait TOUT, il a fallu sevir, flexion sur le cercle, mais une fois connectée elle était pas mal, assez tonique. tete aux murs y'a un vrai mieux, appuyer au pas aussi. appuyer au trot c'est pas encore ca mais au moins j'ai un peu les hanches.
Travail au galop , je voulais sortir un peu des transitions, juste la faire derouler sur un cercle de 20 m en cherchant une nuque plus haute et des hanches qui s'abaissent plus. elle a pas mal anticipé des potentielles transitions, ensuite elle a piger qu'on voulait pas ca, et y'a eu de l'idée, on sent que c'est un peu dur pour elle, mais elle essaye, elle cherche. j'ai laissé la dessus apres avoir eu plusieurs bonnes foulées a chaque main.

et dimanche et aujourd'hui manege. globalement le travail au pas et au trot était bon. tres stable, plutôt reactive, variation d'attitude sans pinailler, les pas de coté c'était correct. (EED et cessions au pas et au trot, tete au mur et appuyer au pas). j'ai eu de beaux developpements au trot, elle marchait bien meme au pas.
Le galop on a eu un sujet dimanche, elle etait en mode veau, je retombe dans le trot toutes les 4 foulées comme un cheval sortie de debourrage. je l'ai sérieusement secouée. j'aime pas trop mais ca a porter ses fruits, aujourd'hui elle était top et se portait bien d'elle meme dans son allure. j'ai meme bossé quelques cercles de 12 m sans galerer.
bref on avance !

Quixote

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2127
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/11/2020 à 17h03

earphoria95 C'est super quand même pour ta M
J’espère que ça va pouvoir continuer comme ça un moment

Pour ta jeune mon prof me dit souvent, si elle est bien aujourd'hui c'est que tu as bien bossé hier

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18397
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/11/2020 à 19h15

maroche j'ai trouvé une video avec un galop pas correct , et un arret ou justement j'aurai plus du mettre la jambe droite on voit que je demande, que la jument ebauche de ramener son posterieur, et je relache trop tot la resistance.



sinon hier enieme seance de dress en manege pour dryade, sur le meme theme. je pense qu'on peut dire qu'a droite on a la tete au mur au pas, a gauche je perds encore trop l'impulsion mais on y vient. le travail au pas et au trot etait vraiment sympa, j'arrive a mettre plus d'energie avec une attitude plus haute au niveau de la nuque. le travail au galop a droite etait bon, mais alors a gauche pas possible de l'enclencher. elle tenait son allure mais toujours cette sensation qu'elle est gripée derriere. faut vraiment que je filme.
j'ai pas fait trop long ceci dit. aujourd'hui je l'ai trouvé fatiguée, un peu molle. on a fait une petite longe avec deux barres au sol surelevées, et un petit obstacle a la fin. tres (trop ) calme. et elle se perchait un peu bizarrement au galop dans son encolure ... a surveiller
demain repos complet pour elle. j'hesite a la tondre plus tot que prevu, elle a peut etre simplement trop chaud ?

martingale j'y suis passé hier midi, j'ai du faire 20 min de carriere, elle etait bien, j'ai l'impression qu'EED et cession reviennent plus facilement meme a gauche. j'ai fait quelques demi tours autour des hanches ca passait bien aussi. comme tout allait pas mal (y compris le trot) je suis partie marcher dehors !

je remonte ce WE maintenant, mais pas du tout d'idée du programme !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26347
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2020 à 17h15

Séance de dressage aujourd'hui ! (un conseil regardez les vidéos sans le son vu le vent)

On commence à pied avec flexions puis travail à l'épaule.
Dans l'idée d'avoir un rythme très très lent !
Quelques EED à l'épaule qui sont plutôt pas mal, plus difficiles à main qu'à l'autre !
https://www.youtube.com/watch?v=gVvIFJ7sy_E


Ensuite à cheval !
Bon c'était un peu l'enfer, vent de malade ...
Début de séance pas mal puis milieu de séance je sais pas lequel de nous s'est contracté le premier mais c'était pas sympa ...
Du coup ben franchement galère ... il court ...
Niveau contact, en attitude moyenne ou extension ça va bien mais dès que je veux le remonter ben il s'appuie et moi je me durcit dans mes mains

Bref la vidéo : (pardon pour le soleil pile en face ...)
(mon dieu que youtube dégrade la qualité des vidéos ...)
- ça commence direct par le travail du 2 pistes au pas : EED puis cessions pas trop trop mal je trouve puis transition arrêt et reculer pas si mal !
- ensuite la détente au galop, en équilibre, rênes plutôt longues, bon jusqu'ici ca va plutôt pas trop mal lol
- après détente au trot en cherchant une cadence relativement lente et décontraction, attitude relachée
- un arrêt reculé que je trouve franchement pas mal ! suivi d'un départ pas puis trot que je trouve bien aussi !
- après on a une EED au trot qui ressemble à rien, moche moche moche ! jsais pas ce que je fous, j'y arrive plus puis une cession pas trop dégeu
- on repasse en 2 pistes au pas avec alternance EED/HED : bon c'est pas extra mais pas si pire on va dire haha
puis de nouveau cessions au pas que j'aime bien ! puis re enchainement HED/EED puis travers
- de nouveau tentative d'EED au trot puis cessions ...
- quelques transitions trot-pas-arrêt-reculer
- de nouveau cession au pas et au trot
- un peu de galop, rien de particulier si ce n'est qu'il se tienne un peu et me prenne pas la main ... et c'est là que le drame a vraiment commencé ... les transitions galop-trot il courrait comme un malade et c'est particulièrement là que je me suis durcie dans mon contact ... jme foutrais des tartes
- du coup après on essaye de re décontracter le poney au pas en extension ...
- et on termine en cercle par des alternances EED, travers et renvers !

https://www.youtube.com/watch?v=qFI-__YHZdY

Bref vivement que je reprenne des cours car je suis un peu en perdition en ce moment

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26347
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2020 à 17h20

Ne tenez pas compte de mon message, trompée de topic et pas possible d'éditer ...

Quixote

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2127
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/11/2020 à 11h23

earphoria95 C'est quand même bien pour Martingale

Pour Dryade à voir comment elle évolue les prochains jours, après un coup de mou ça arrive !!

Quixote

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2127
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/11/2020 à 11h24

Moi je n'ai toujours pas accès à une carrière donc c'est vraiment compliqué pour "travailler" !
J'essaie des trucs mais faudra voir ce que ça raconte sur une surface plane sans 50 trucs qui déconcentrent

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10950
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2020 à 12h54

On a fait une petite séance en solo samedi aprem ! C'était sympas ! On a fait une détente sur un coté du manège comme en stage avec M.Delforge.
On le bouge dans tous les sens , EED , hanche en dedans , incurvé, contre incurvé. En extension (réponse top)
Ensuite on a fait quelques barres au sol , il y en avait plusieurs " lot " de trois un peu partout dans le manège ! Au top !

Mais ensuite plus sa avançait et plus sa se dégradait ! La coach qui le monte 2x par semaine le trouve lourd en ce moment !

On a quand même décidé de finir la séance sur des changements de pied sur un 8 de chiffre au dessus d'une barre ! Au début c'était plutôt individuellement et ensuite en enchaînement .il me faut 1/2 cercle pour le récupérer mais les 100% des changements de pied demandé ont été realisé! Ducoup j'ai stoppé la séance là dessus !

Maintenant j'aimerais bien approfondir sa ! Je sais pas trop comment mais je pense que je vais faire sur la ligne A-C la prochaine fois , toujours avec l'aide d'une barre , et pourquoi pas en faire 2 dans la longueur de 70m !


Pauline_

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2122
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2020 à 13h01

elodu25 qu'il est beau ! Et costaud !
Très bonne séance malgré la "lourdeur". Je suis jalouse des changements de pied, évidemment.
Vous avez un bon panel d'exercice. Et les barres au sol qui traînent, le pied !


De notre côté, pas mal de plat encore ces derniers temps.
Beaucoup de galop au programme, et j'ai l'impression que ça porte un peu ses fruits ? L'oeil discret du coach a repéré un galop moins à 4 temps ces dernières séances... on y croit.

Beaucoup d'alternances de pli, incurvation, orientation des épaules pour rendre la bête souple. Il faut que je pense à varier aussi amplitude et attitude en même temps. Sans oublier les transitions. Bref, trop de choses pour mon petit cerveau, mais j'y travaille.
Quelques vidéos de ces dernières séances (détente et début de travail, ensuite plus de batteries, aïe ! il faut que je déclenche plus tard) :
https://1drv.ms/v/s!Ag05fJB8XgDnjOUXBrsPgSS-c5DEWQ
[url=]https://1drv.ms/v/s!Ag05fJB8XgDnjOUYyoWl4HGayAjdaA[/url]

Et un déroulage de club 1 GP hier, je vous remets ma conclusion de mon topic.
Plutôt satisfaite dans l'ensemble mais :
> il est trop ouvert, j'aurais dû remettre en route mieux que ça avant de commencer, ça va mieux après le premier galop ;
> première transition galop-pas trottée, deuxième un peu heurtée mais au moins elle est fléchie, il faut que je module tout ça ;
> les demi-voltes 5m hanches en dedans sont clairement trop grandes, c'est LA figure qu'il faut que l'on travaille sur cette reprise.
Sinon, contente de mon trot moyen.

Countli

Maître
    

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1138
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2020 à 15h00

elodu25 Ton coach a une idée de pourquoi il est plus lourd en ce moment ? La séance avait l'air pas mal quand même ! Sur les photos comme il est tout en rondeur je n'ai jamais l'impression qu'il soit si grand, j'aime beaucoup son modèle !

pauline_ Tu fais quels exercices pour améliorer le galop ? Et rien à voir ahah mais tu mesures combien ainsi que James ? J'ai toujours rêvé de rester à poney mais j'ai toujours eu peur de faire trop grande, je vous trouve très harmonieux avec James alors ça me redonne de l'espoir

Edit : msg envoyé trop vite ! Quoi qu'il arrive je ne remonterais pas avant janvier, même si la selle arrive avant, car nous sommes confinés à partir d'aujourd'hui pendant 28 jours et je rentre dans un mois en France pour les fêtes. En plus il a neigé hier toute la journée et je n'ai pas encore de chaussures (ni de manteau) vraiment appropriées ahah

Édité par countli le 23-11-2020 à 15h02



Pauline_

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2122
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2020 à 15h42

countli des transitions (avec exercices préparatoires type eed, appuyer, cession, tam, des enchaînements avec des voltes, etc.), et dans l'allure je bouge beaucoup les épaules (dedans, dehors, avec ou sans incurvation), je varie l'amplitude et je lui demande de suivre ma main (nuque point le plus haut > bas et long, et tous les intermédiaires).
Ca nous occupe bien !

Je mesure 172 et James 156 je pense (jamais toisé depuis que je l'ai, il faudra que je m'y colle un jour !).

Countli

Maître
    

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1138
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2020 à 15h45

pauline_ Effectivement ça fait beaucoup de pistes de travail tout ça pour le galop ! D'accord, je le voyais plus petit en fait, mais c'est la taille parfaite selon moi, il est vraiment parfait ce James

Pauline_

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2122
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2020 à 15h47

countli roh moi je voulais 10cm de plus en hauteur, et 10 de moins en longueur mdr !
Mais oui il est parfait mon bonhomme.
Si un jour tu es de passage, n'hésite pas !
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet