Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.2M vues - 38309 réponses - 29 j'aime - 165 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18397
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16920
11 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h30

maroche

Je me permets parce que je suis pas mal intervenue sur le post il y a quelques années, que je suis liquescence sur d'autres réseaux sociaux que j'ai pu échanger avec elle.
Tout comme Julie et Zaïro.

Clairement L'EDL ça me gave mais d'une force

En fait ça me gave parce que comme vient de le faire Irka elle va aller piocher la photo la plus pourrie du dressage moderne pour appuyer ses propos, c'est tranché, les 3/4 des personnes qui lisent Karl n'en comprennent pas 10 % et c'est super mal exécuté derrière avec des chevaux effondrés qui manquent de souplesse, qui se retrouve " défait " sans plus de tension ni de lien entre l'avant et l'arrière main et surtout ce que j'ai beaucoup de mal à voir c'est des chevaux avec le garrot complètement effondré et les psoas atrophiés.

Avoir des grands principes c'est une chose, vouloir bien faire monter léger, respecter nos chevaux, aller dans le sens bah on a tous un peu ces valeurs là.

Et c'est pour ça que j'adore Aglaé genre vraiment parce que certes je ne monterai pas Ungaro comme elle monte Daim mais déjà elle sait ce qu'elle fait vraiment, elle sait l'expliquer (et pas juste nous coller des photos toutes nazes sous le nez) elle se pose des questions, j'entends ce qu'elle me dit parce qu'elle s'appuie sur des faits concrets et n'a pas toute les 5 mins à la bouche Karl ou L'EDL.
Je trouve Daim bien orienté, bien musclé, agréable à regarder et je suis d'accord avec elle que peut importe son approche ou celle d' earphoria95 le but reste d'avoir un cheval harmonieux, tonique, volontaire qui fonctionne, dont la locomotion n'est pas altérée.

C'est peut être ce qui nous a éloigné avec Julie. (Attention je suis souvent d'accord avec toi

Il n'y a pas de méthode universelle, ce n'est pas parce que l'on ne monte pas sous les préceptes de Karl que l'on massacre nos chevaux.

Et j'ai aussi réalisé lors d'un stage de bio mécanique et locomotion que l'on observait pas la même chose.
Je souhaite que mon cheval travaille avec ses abdos, qu'il engage, que son psoas soit musclé pour soutenir son garrot, qu'il y ai beaucoup de décontraction, une encolure et une mâchoire non figée, un cheval délié et léger dans mes mains. Mais oui je préfère utiliser mes jambes que mes mains. Je veux un cheval qui réponde au souffle de ma bottes mais qui soit dans mes jambes.

Ce qui me rassure sur mon équitation même si je sais pas tout que je suis souvent en galère (bah ouais comme tout le monde ) c'est que mon cheval est toujours nickel niveau Ostéo/locomotion/veto/radios etc... on a été félicité pour le bon état des chevaux des écuries car personne n'a développé les pathologies " classiques " retrouvées dans des écuries de dressage. Et je suis sure qu'il en est de même pour Daim.

Alors on peut parler de dressage sans venir nous rabâcher sans cesse cette foutue EDL

Nina76

Membre d'honneur
  

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2051
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h30

liquescence
oui c'était un peu mes propos ... résultats et objectifs similaires mais avec des codes / boutons différents ;)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16736
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h33

quiebro13 Mais juste merci!!!!

Mais voila personnellement je ne suis pas pour une école ou une autre... mais je suis pour les gens intelligent et qui expliquent et s'interressent... mais je suis contre les extrémiste qui ne jure que par l'edl et le shiatsu, lol, je blague, non je suis contre les gens qui disent "c'est comme ça", sans expliquer pourquoi "c'est comme ça". Je déteste les affirmations et la non remise en question.

Édité par maroche le 13-11-2020 à 15h36



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5172
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h38

quiebro13 je me retrouve dans ce que tu dis, je suis un peu perdue en ce moment car autant je trouvais que mon gros était bien au début autant là, je trouve qu il se creuse le dos et j ai du mal à avoir un contact franc, parfois j aimerais juste mettre des jambes pour qu il vienne se tendre comme j ai toujours appris mais je n ose pas par rapport au précepte EDL. Je profite là de la période de confinement pour prendre du recul en montant seul et en arrêtant les cours EDL et je verrai à la reprise si je continue ou pas mais je trouve que mon cheval est mieux depuis que je monte seule comme quoi ...

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 237  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h41

quiebro13Mais nooon Alix j'aime pas lire ça voyons :p
Si je faisais la même pour d'autres enseignements, par exemple certaines masterclass en "moderne" très très bas et rond, je n'irai jamais plus loin que mon petit pré carré. Il y a des instructeurs (moderne ou EDL), ou des personnes hors enseignements, que je n'aime pas. On est plus sur des histoires de relationnel, pas sur des soucis de méthode.
Tu sais quand j'ai débourré Daim, assez ouvert (mais avec un bon contact et une bonne propulsion), une nana m'était tombée sur la tronche en mode "ah les jeunes chevaux faut faire que du bas et rond tout le temps !!". Bah.... Pas dans le cas de Daim, qui l'a pas mal vécu. Pour autant, je ne suis pas gavée du bas et rond :p

Par contre c'est sur qu'il faut avoir un enseignement dans tout les cas, peu importe la méthode de travail. Tu sais que la majorité des gens qui viennent me voir sur les réseaux en mode "oh je fais de l'EDL" aussi bah... Ils n'ont jamais pris de cours avec des profs. Oui oui. Mais ils montent mains hautes, ou sans muserolle, alors c'est de l'EDL. Non, juste non ! Et je te rejoins sur le fait que c'est des gens qui ont des chevaux impactés par ce genre de monte. Mais de la même façon que, en moderne, certains font du bas et rond abominable. Appliquer aveuglément n'a réussi à personne.
(j'oserai pas poser mes fesses sur Ungaro déjà :p )
Après j'ai peut-être la chance d'avoir un cheval court, bien fait, ce qui fait que ça passe alors qu'avec d'autres non. Mais avec des si...

Je suis persuadée que l'important c'est l'enseignant, si ça passe et que le cheval l'accepte et évolue bien... Peut-être que dans un monde parallèle, Tomi bosserait en EDL joliment et Daim joliment et bas et rond. Difficile à dire !
Mais clairement la remarque sur l'objectif... Personne ne cherche un cheval creux qui n'avance pas, et qu'il va flinguer en 3 mois.

Complètement d'accord avec toi sur les observables. Réaliser ça m'a d'ailleurs beaucoup appris quand je regarde des masterclass "modernes", car on ne cherche pas la même chose. Au final, même les ostéos ont des analyses et recommandations différentes. Elle refuse les enrênements, et sera plus du genre à conseiller du bas et long ou des flexions de machoire.

Daim a souvent des problématiques ostéo, je ne vais pas le cacher. Mais je pense que c'est lié à mon manque de niveau et/ou mon poids. Après il n'a pas de pathologie spécifique type dorsalgie par exemple (je touche du bois !).


nina76Oui, mais l'EDL est une variante autour de l'équitation classique, donc les codes sont les mêmes. pauline_ a un instructeur sacrément classique, on a la majorité du codes qui sont les mêmes (à part les serpentines ourlées, oops).

edit
mimidada Mais que ce soit EDL ou pas EDL, tu as un enseignant avec qui ça ne marche pas et tu n'es pas convaincue, change ! :)

Édité par liquescence le 13-11-2020 à 15h42



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16920
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h45

mimidada

Je pense que des fois tu devrais le faire comme tu le sens

Que si tu as envie de mettre un peu de jambes pour pousser et lui permettre de " passer " fais le.
Je pense que oui certains ont besoin de jambes pour utiliser leur dos et c'est aussi le cas du mien qui est très dans la fuite.
Le but n'étant pas de les agresser mais de mobiliser les postérieurs de toute façon l'équitation c'est du dosage.

Un truc " bête " ma prof m'a toujours dit d'avoir les mains ensemble. Ok sur le principe sauf que dans les faits je me retrouve souvent à tirer vers moi, à figer mes poignets avec les mains qui ne vont plus du tout vers la bouche.
En reprenant des cours en club l'enseignante me dit d'écarter des mains. Pas de ouf, pas pour agir sur les barres et faire céder artificiellement le cheval nos juste pour que le mors vienne se mettre à plat sur la langue.
J'ai testé hier sur mon cheval je n'ai jamais eu un aussi bon contact ! Je tenais mieux mon épaule extérieure, j'étais moins dure dans mes doigts et je n'avais plus envie de ramener les mains vers moi mais d'aller vers la bouche de mon cheval.
J'ai pris conscience de mon épaule et du balancier de mon cheval au pas sur des renes avec un contact franc mais pas dur

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16736
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h47

Et à l'inverse, lisquescence cavalière edl a fait un cdp sur mon cheval equitation classique de concours... et dieu sait comme il est difficile d'avoir LE bon cdp sur lui!

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 237  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h49

maroche Ca me faisait justement penser à la demande de mise en main. En théorie, Marie et moi faisons la même demande. Mais entre :
- comment on l'a appris
- comment on le fait réellement
- nos blocages
- le cheval en dessous
Bah y'a forcément des différences :)

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5172
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h52

quiebro13 oui c est difficile de trouver LE coach
J ai un cheval en plus très sensible et compliqué car complètement dyssimetrique et moi aussi donc faut trouver un coach qui sait s adapter et ne pas appliquer juste une méthode

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16920
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 15h56

liquescence

Une fois de plus je suis d'accord

Même si ça m'arrive de faire du bas et rond si j'applique les préceptes de Pia Munk que j'ai rencontré sur un Cliniq je flingue complet mon cheval.

Pour moi (je vais cash) ce qui rend bête c'est l'application sans comprendre d'une méthode sans aucune remise en question comme si c'était LA seule chose qui fonctionnait.

Il y a des choses qui me pose problème chez certains enseignants dont une dans ma région je ne vais pas la citer parce que je sais qu'elle fait débat, je ne prendrai pas forcément de cours avec pour autant elle est toujours correct avec les personnes qui l'attaque sur le dressage moderne et surtout à la différence de tout ces gens qui prônent l'EDL sans en comprendre la moitié elle arrive à expliquer la bio mécanique, la locomotion. Alors oui des fois elle illustre ses propos par des photos qui amène la contre verse mais c'est justement pour bien montrer que ce qui est observable est variable.

Tout comme je ne vais pas m'amûser à aller décortiquer une cheval international sur sa reprise parce que ce n'est pas ce que je vise avec Ungaro.
Je vais apprécier pouvoir exercer mon ?il mais j'irai jamais démonter une personne sans savoir qu'elle est l'objectif en question.

Parce qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il y a l'objectif, les intentions que l'on y met, la réalisation et l'aboutissement et comment dire que l'on peut se perdre 15 fois en cours de route ... sans parler du cheval en dessous, de ses blocages, ...

Puis bah oui on évolue le couple évolue et parfois l'enseignement doit évoluer mais oui l'enseignement c'est la ligne directrice, l'?il extérieur sur ce que l'on fait.
J'irai pas me lancer dans du western toute seule dans mon coin en emprunter la selle californienne de mon père


Rohhh bah alors tu vas monter Automne, les jujus d'earphoria et tu ne veux pas monter Ungaro ??? Ahaha

Édité par quiebro13 le 13-11-2020 à 15h58



Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 237  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 16h01

quiebro13 Exactement, coeur sur toi.
Exemple à nouveau : j'ai fait des """tutos"""" avec l'enseignante du Sud d'une des membres ici, qui est apparemment très reconnue. Il y a eu beaucoup de moments où j'ai tiqué. On en a parlé, je comprend sa position, je ne prends pas et je passe à autre chose.
Ce que j'adore avec ma prof, c'est que je n'ai jamais une question sans réponse. Encore plus avec sa formatrice, qui va prendre 5/10min pour répondre vraiment sur le fond à une question qui me semblait anodine.
Il y a des instructeurs dans un coin de France où je ne comprend pas que leur nom soit toujours associé à l'école... Mais voilà, le soucis c'est la personne pas la méthode :)


"Parce qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il y a l'objectif, les intentions que l'on y met, la réalisation et l'aboutissement et comment dire que l'on peut se perdre 15 fois en cours de route ..."
C'est ça !

Alors j'ai monté Tomi 5min, et Drydry en "coaching Elo" mais en l'absence de faisan ! J'ai jamais monté d'ibérique encore :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16920
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 16h07

liquescence

Promis il n'a même pas peur quand on éternue dessus ....

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 237  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 16h08

quiebro13 Comment tu te moques !!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16736
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 16h10

liquescence Enfin ibérique, pie, ou team anti faisan, ça reste un cheval hein!
Encore tu aurais dit j'ai jamais monté de vache... ok, mais un cheval quelque soit sa race, reste un cheval avec des pattes, un dos, une bouche

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 237  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2020 à 16h11

maroche Oublie pas mon syndrome de l'imposteur :p
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet