J'irai même plus loin d'ailleurs... Avec un très bon exemple.
Mon jeune est débourré uniquement avec un enseignement EDL que j'estime ultra "classique" dans ma vision du dressage,
earphoria95 a débourré sa jeune tout à fait autrement. Je ne mets que peu de jambes, j'utilise beaucoup mes mains ; Elo fait l'inverse.
Et au final, qu'est-ce que ça donne avec nos deux D ? des chevaux du même âge, qui ont envie de bosser, qui savent s'employer, avec un dos tonique, des postérieurs qui passent, et certes un avancement différent selon les disciplines mais toutes les bases sont saines.
Est-ce que l'on peut statuer sur une méthode ? Non, nos chevaux sont objectivement des gentils chevaux d'amateur pour se faire plaisir.
Et même qu'on arrive un peu à faire faire des trucs jolis sur un cheval aux "boutons opposés" :p
mimidada mais exactement ! Au bout d'un moment, on a quand même 3 variables dans un enseignement : le cheval, le cavalier, le prof. C'est pas forcément facile de trouver un prof qui sait s'adapter, avec qui on accroche, avec qui ça marche avec le cheval. Je me reconnais en EDL, je trouve que ça paye pour mon cheval, pour autant j'aurais une optique concours peut-être que j'aurais un parcours différent.
Et surtout, réfléchir sur ce qu'on apprend... Pourquoi, dans ce cas là (cavalier cheval) on fait ce genre de chose, observer ce qui se fait ailleurs et prendre ce qu'on veut. Le horsemanship (Parelli) m'apporte énormément dans mon dressage.