Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44362 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/11/2020 à 19h32

couagga Question bête certainement mais j'ai du mal à visualiser comment on peut basculer son bassin sur le périnée ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/11/2020 à 22h53

khymette

Oui effectivement des fois c'est un peu compliqué à expliquer dans le sens ou comme il ne me colle pas par terre beaucoup pensent que j'exagère ou que c'est un faux problème

Alors qu'en vrai c'est vraiment usant et compliqué à gérer

Je ne pense pas que l'on soit laxiste, je pense que l'on se pose beaucoup de questions et que dans notre volonté de bien faire souvent on ose pas, du moins je pensais que si je prenais trop de contact et que j'étais dans l'erreur ... Sauf qu'il y a une différence entre avoir du contact et tirer ou ne pas laisser passer le cheval
Je pense aussi que de part sa nature le cheval va chercher ce qui est le plus facile pour lui, et s'il peut trouver la faille pour ne pas se mettre à l'effort il s'y engouffrera

A nous de poser un cadre juste mais de s'y tenir et c'est là que c'est important d'être encadrée pour justement ce que regard extérieur qui nous rassure sur la justesse de nos actions

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/11/2020 à 23h07

quiebro13 khymette je ne peux que comprendre ce que vous décrivez, mais à la fois je vous "admire" de persévérer. J'ai "démissionné" avec le miens mais d'un côté comme je partais à l'autre bout de l'Atlantique j'ai été un peu forcée, mais honnêtement, c'était vraiment usant, surtout quand, comme tu dis Quiebro, d'un oeil extérieur le cheval n'a pas toujours l'air si difficile que cela et les gens pensent que tu en rajoutes. Aujourd'hui encore, je me dis "si ça se trouve c'est moi qui exagérais, il était pas si difficile que ça,..." parce qu'on me l'a un peu rabâché vers la fin. Après je trouve ça compliqué de mettre un cadre, de se dire qu'on doit être plus exigeant, surtout sur des chevaux très susceptibles car il ne faut pas non plus dépasser leur seuil de tolérance.

Je me pose toujours cette question de "à partir de quel moment je considère qu'il se moque de moi et je dois lui rentrer dedans" sachant qu'un cheval ne se moque pas de nous, qu'il répond ou pas à nos demandes et que c'est à nous d'être patient, de demander différemment, chercher des explications à son comportement, et que lui rentrer dedans n'est que rarement la solution mais mon dieu que ça démange parfois ! Je sais qu'on me disait souvent que j'étais trop gentille avec le miens, que je l'écoutais trop mais le soucis c'est qu'à la moindre contrainte on allait au conflit. Alors on me demandait pourquoi je lui clouais pas le bec avec un noseband, pourquoi je le laissais pas galoper pour vider son jus (sachant qu'avec ses origines de PSAR je pouvais en faire des tours de carrière, j'étais fatiguée avant lui), etc. Honnêtement je trouve ça super compliqué de placer le curseur !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/11/2020 à 23h37

countli

Le nombre de fois où j'ai eu envie de lui rentrer dans le lard ... parce que j'en avais assez que j'étais épuisée mentalement et physiquement.

Puis voila d'être prise pour une neuneu quoi ... pendant 3 ans mon cheval m'a arraché les rênes dans mes transitions à me démonter le dos ma prof me sortais toujours le même discours " c'est de ta faute t'a qu'à tenir ton dos il arrêtera ! " (j'ai quand même deux hernies discales, un pincement et une ancienne fracture)
Un jour je me pointe alors qu'elle le montait, les deux étaient vraiment très énervés ... il lui avait aussi arraché les rênes sauf qu'il lui a déplacé une cervicale et la bizarrement le discours a changé " je comprends pas j'ai pas eu le temps ouvrir mes doigts qu'il m'a arraché les rênes, il m'a vraiment fait mal " ....aaaaaahhhh bah alors coach t'a pas tenu ton dos ???

C'est comme quand elle me dit que j'ai qu'à rester à ma place et qu'il finira par entrer dans le cadre. Ouai ok sauf qu'après 20 tours de carrière à me faire promener et me faire secouer je suis épuisée et mentalement j'ai envie de le manger.
Parce que bah ouai il y a une meilleure endurance que moi (malgré le Crossfit 4 fois par semaine) et que bah non je ne suis pas aussi juste que ma prof et que bah à force de me secouer dans tous les sens je finis par me perdre dans ma position.

Parce qu'au bout d'un moment je suis une amatrice je ne suis pas Charlotte Dujardin !

Qu'à à ceux qui me disent de le remettre à sa place ou de lui rentrer dedans je leur demande de me montrer comment faire! Ma fois moi non perso j'ai pas envie de finir à l'hosto ou de me tuer avec !

Quand Karine Toetonel a fait la séance de bitfitting elle était grave perturbée de voir qu'il ne réagissait absolument pas comme elle en avait l'habitude
Elle testait des mors en s'attendant à certaines réponses meme négatives il lui donnait tout le contraire
Il peut s'épuiser à aller contre, dans quel but ? Aucune idée.

Ma prof dit toujours que si elle ne l'avait pas fait naître elle serait persuadée qu'il avait été maltraité ...

Pour autant je peux mettre une grande débutante dessus ou un enfant ...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 08h41

quiebro13 Ta dernière phrase m'interpelle. Peut-être que justement, ce sont des chevaux qui mentalement ont juste simplement pas envie de cette discipline ? Que ça n'intéresse et n'amuse absolument pas ?
Parfois on les met dans un moule qui correspond aux standards de la race, et puis finalement je sais pas, peut-être qu'un KWPN est fait pour du tri de bétail et un gros poons pour du CCE ?

Alors évidemment physiquement c'est pas le mieux, mais après tout, ils ont aussi leurs goûts et personnalités.
Et parfois, certaines têtes de pioche comme le tien sont probablement assez forts pour le faire savoir ^^

Bon après c'est frustrant, mais quand on a autant bossé et tente des choses comme tu l'as fait avec Ungaro, c'est le truc qui me vient en tête.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 09h21

lapsuscalami

Le dressage n'était pas ma discipline de prédilection en fait à la base

Et perso mon grand kiff c'est d'aller galoper plein cul sans mors sur la plage

J'ai tout testé avec Ungaro je lui ai tout proposé, on a fait un peu d'obstacle, du travail à pied, des stages d'équitation centrée, des parcours d'équifeel, des longues rênes, quelques troncs sur le terrain du club voisin, un peu d'équitation de travail
Ma prof installe régulièrement des petits parcours avec des bâches, des trucs " drôles " pour désensibiliser et travailler autre chose

On en est venu à s'enfermer dans le dressage parce que tout le reste devient impossible et nous mets en danger

J'avais pour habitude de partir faire des trottings seule, de galoper rênes longues je ne peux plus quitter l'enceinte des écuries seule
Une petite balade au pas avec un cheval cool ça va
Si je veux sortir aux trois allures il faut que je parte avec le cheval de ma prof

Ma prof l'a aussi sorti en balade pour voir quel était le problème, c'est simple on a l'impression d'être assis sur une cocotte minute sans pouvoir utiliser ni ses jambes ni ses mains.

Après bien sûr qu'il faut diversifier le travail, mais je ne peux plus projeter de séance, réserver un stage et au final ne pas pouvoir en profiter parce que ce jour là il a l'araignée collée au plafond ...

Le seul truc qui a été " possible " c'est le mettre à l'effort en dressage sur des exos ou il ne peut pas nous la faire à l'envers parce qu'il ne nous voit pas venir.

C'est aussi pour ça que j'ai pour projet (merci le confinement) de l'emmener dans le club ou je prends des cours pour lui faire voir autre chose, une grande carrière (50x60) pour le remettre en avant, passer quelques barres, une autre enseignante qui aborde les choses différemment et pourquoi pas un ou deux cours collectifs type jeux
Le but c'est de le tester à l'extérieur des écuries, dans un environnement neutre sur un sortie " loisirs " sans lui coller la pression sur un concours et sans faire une séance de dressage technique à proprement parler.

Le coup des débutants c'est surtout qu'ils ne lui demande rien
Pour autant moi si je ne lui demande rien genre si juste je passe lui file une carotte et repars il fait les cent pas le long de son paddock et gueule jusqu'à ce que je le sorte de son parcs

Il est comme ça aussi avec les autres chevaux, si pacha (l'hongre avec qui il est) ne le calcule pas depuis un certains temps (parce qu'il fait sa vie ou sa sieste) il faut qu'Ungaro aille le solliciter et l'emmerder

Ce cheval est un énorme paradoxe

Entier quoi que je lui proposais il était toujours de bonne toujours partant aujourd'hui c'est un vieux aigrie

Édité par quiebro13 le 28-11-2020 à 09h25



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 09h54

quiebro13 Mince je ne savais pas que tu avais fait tout ça avec lui ! Quel relou.
C'est depuis qu'il est castré que ça a empiré ?

Ça doit être épuisant moralement un cheval pareil.

Quand on change de prof et d'environnement c'est toujours instructif.
Quand je prenais mes cours particuliers à fond avec une bonne prof de dressage, au moins un par semaine, je sais bien qu'elle était super, mon poney n'a jamais été aussi beau, moi j'ai appris aussi... mais on se contractait de plus en plus.
En fait ça nous braquait légèrement l'un et l'autre, on ne trouvait plus de fun et de moments uniques, juste à nous. En plus c'était la cata en extérieur cet hiver (boue jusqu'au ventre, chantiers d'abattage, chemins défoncés). On a fini par se dégoûter. Bon le mien est sage et il a juste le réflexe de s'enfermer dans sa bulle, pas de m'envoyer sur la lune !

(Edit : Clairement le souci venait de moi hein, pas de ma prof, qui est super)

Du coup on est parti ailleurs et on s'est complètement éclaté, seuls, et puis j'ai repris quelques cours collectifs niveau club ! Donc rien à voir. Mais les enseignantes étaient super et l'atmosphère tellement feel good que j'ai retrouvé le plaisir de monter.
Chez ma prof je n'osais même plus monter seule, tellement j'avais peur de " dérégler " mon propre cheval.

J'ai trouvé un coach génial aussi, axé extérieur western et shiatsu (autant dire, pas vraiment mon truc à la base, sauf l'extérieur), qui se dit " éducateur équin parce que si je mets éducateur pour propriétaires de chevaux j'aurais pas de clients, mais bon c'est ça en vrai " x'). J'ai appris à me faire confiance.

Bon c'est un cas particulier et ça ne vous correspond pas à vous, mais c'est vrai qu'on ne risque pas grand chose à changer de méthode, au moins pour voir.

Édité par lapsuscalami le 28-11-2020 à 10h19



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 13h42

quiebro13 woh quelle galère, quel parcours du combattant.
Je plussoie, changer d'environnement ça fait toujours du bien ! Je vous souhaite que ça décoince un peu les choses !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 13h46

lapsuscalami

C'est suite à ça castration que ça a commencé surtout

Il n'a jamais été comme ça avant il était sensible avec un peu de caractère mais absolument pas comme ça jamais.

Lorsque la saison le permettait et du coup le terrain aussi ma prof m'a donné plusieurs cours en extérieur dans un grand champs à côté des écuries.

Aujourd'hui JE me suis braquée avec certes aspect des cours de ma prof mais je ne peux que reconnaître que le cheval est bien après qu'elle l'ai monté.
La semaine dernière elle l'a monté le mercredi le vendredi il était top !
Cette semaine elle n'a pas pu le monter je suis passée après ma Dp c'était pas le même délire.

A l'heure d'aujourd'hui je cherche à sauver ce qu'il y a à sauver ou à pouvoir prendre la décision de le vendre sereinement. Mais il faut que j'essaie avec quelqu'un d'autre.

Je n'en veux en rien à ma prof mais peut etre que là maintenant aujourd'hui il nous faut autre chose

Certains trucs se sont débloqués, c'est con mais d'autant que le souvienne j'ai des problèmes pour galoper assise, je me contracte je ne laisse pas passer, je perds mon haut du corps etc... avec Sandra et son cheval Québec en 3 cours c'était " réglé " je le mets entre parenthèses parce qu'il faut encore que j'y pense ce n'est pas instinctif.
C'est con mais j'ai sentie ou je devais être, et comment engager mon bassin, elle n'est pas magicienne mais elle m'a juste dit des trucs que j'ai visualisé,compris que je suis arrivée à appliquer ressentir et reproduite

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 14h49

quiebro13 Je trouve ça fou que la castration ai eu autant d'effet ! Je ne savais pas du tout que ça pouvait autant les chambouler, souvent c'est plutôt le contraire ! Tu as énormément de persévérance en tout cas. Le miens était un peu comme le tiens, j'avais l'impression qu'il aimait rien, mais pour autant quand je partais en vacances et que donc il sortait pas de son pré pendant une semaine (il voyait quand même du monde tous les jours car il était nourri + les autres propriétaires qui venaient chercher leur chevaux pour monter) il sautait la clôture pour venir se promener dans les écuries.

Pourtant le dressage ça le barbait, le saut l'inquiétait, en extérieur il était plutôt inquiet aussi, au travail à pied ça pouvait aller mais je le sentait pas particulièrement en demande. J'en avais conclu que c'était juste un cheval bien au pré avec ses potes et un peu d'attention humaine sans trop de contraintes. Sauf que ça ne convenait pas à mes maigres ambitions et je n'avais pas les moyens de le garder et d'en prendre un autre. Aujourd'hui il sort un peu en concours mais pas vraiment brillamment non plus, du peu de nouvelles que j'ai eu il est toujours aussi difficile dans son contact et il est souvent éliminé en concours. Peu être qu'il va mûrir avec le temps (je l'ai eu de ses 5 à 7 ans) mais il m'a bcp marqué et je ne souhaite plus monter les chevaux dans la contraintes, je me pose bien plus de question qu'avant. Parfois même à me demander s'il y a vraiment des chevaux qui apprécient d'être montés et de travailler. Mais je me "soigne" en essayant de trouver une dp sympa (même si pour l'instant j'ai du mal ahah)

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 17h39

quiebro13 je me permets une petite incruste, vous avez explore la piste d un dérèglement hormonal du a la castration? J avoue que ça me fait penser à des comportements de jument

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 18h55

countli

Oui clairement et ce n'est pas le seul à réagir de cette façon suite à la castration

Comme le dit emanuquite le dérèglement hormonal peut être important
L'ostéo m'en avait parlé on a fait quelques investigations de ce côté là mais rien de concluant c'est déjà compliqué en médecine humaine alors vétérinaire on est pas sorti des ronces !

On avait même tester les CPK avec le stress oxydatif avant et après la séance ...Rien ...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 18h57

quiebro13 ca fait aussi partie des raisons pour lesquelles j'ai pas fait castrer Zaïro quand je l'ai acheté : trop peur de plus avoir le même cheval

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 19h00

countli

Lorsque le bassin est droit il repose sur ischions/périnée.
Si on bascule sur les ischions on passe en rétroversion, si on bascule sur le périnée on passe en antéversion.


Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2020 à 19h00

quiebro13 J'imagine que ce type de changement de comportement brutal post castration intervient le plus souvent suite à une castration tardive ? Je n'en avais jamais entendu parler en tout cas. J'ai connu un poney castré tard (7/8 ans je crois), il avait du caractère mais il était largement gérable par mon petit niveau de l'époque, il avait juste conservé quelques comportements d'entier notamment avec certaines juments.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet