Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.3M vues - 38850 réponses - 30 j'aime - 166 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19088
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Quixote

Membre d'honneur
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2382
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/04/2021 à 18h04

mystral En fait l'an dernier j'avais bossé avec mon mono et ils passaient, puis elle a été arrêté plusieurs mois et depuis ça ne passe plus. Après je ne suis pas une pro niveau galop du coup ça n'aide pas ... Je voudrais essayer d'y arriver avec la grande pour pouvoir le faire plus sereinement avec Mini, mais je sais que ça sera beaucoup plus simple avec Mini qui est naturellement sur les hanches alors que l'autre est faite en descendant
Mais merci pour ton message ça me rassure

Healjuju

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/04/2021 à 22h03

J'ai eu les résultats de la club 3 GP, on a eu une note de 66.33%, je trouve ça pas mal pour une première, je pensais être dans les 50%

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2001
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2021 à 11h59

minou78 Moi je trouve qu'il a l'air pas mal ce petit cheval. Effectivement amateur 2 je pense que n'importe quel cheval avec assez de travail et un bon pilote peut y arriver, maintenant c'est toujours plus sympa d'avoir au moins la possibilité de classer avec un cheval qui se déplace bien. Il a l'air d'être bien fait, un galop correct et un trot qui a l'air bien sympa. C'est dommage on ne le voit pas au pas cela dit pour un cheval de dressage. Il est un peu plaqué et bas mais rien de grave à cet âge a mes yeux, et il est stable. Certains chevaux de cso de cet âge ont pas l'air trop grattés sur le plat après le débourrage donc dur de se faire une idée mais lui a l'air de bosser déjà pas mal .

Moi j'ai eu à nouveau cours de dressage ce dimanche avec l'intervenante déjà venue il y a un mois. La dernière fois ça s'était pas très bien passé, Fête très pénible, et j'étais dans une période où rien n'allait à cheval je savais plus par où commencer. Ses pistes (la faire avancer +++ principalement) ont vraiment bien marché, et j'ai aussi abusé des exo de Tom Carlile de l'éperon que j'ai posté plus tôt et que je vous recommande à nouveau pour celles qui l'ont pas vu.

Bref on avait bien fait nos devoirs donc j'espérais que ça se verrait et oui haha, elle dit que ça a rien à voir donc c'est cool. On a surtout travaillé l'équilibre au galop pour changer. Secousses sur la rêne externe toutes les 3 foulées nécessaires pour qu'elle se tienne. Aussi un peu chipoté, pas pour les départs au galop (j'essaye de faire les premiers en extension ça a l'air de lui convenir) mais quand j'essaye de solliciter le postérieur droit sous la masse. Donc agir plus à la sangle plutôt qu'en reculant la jambe, j'espère qu'elle fera la différence des actions quand même . Ah oui et quand elle se désunit parce qu'elle a levé les fesses elle m'a dit de pas repasser au trot, demander le changement de pied et elle se débrouille etc. Et oui en fait elle peut le faire (en 2 temps certes), donc voilà oser entreprendre.



En fin de séance on a passé des barres au sol, dispositif qu'elle recommande fortement (malheureusement vu notre poteau au milieu du manège, difficile de l'exploiter en longe...). J'ai expliqué que ma jument paniquait (trop respectueuse la bête haha!), donc on en a passé 4 au pas, puis au trot mais ça c'était trop de pression elle sautait. Donc juste une seule, au trot en faisant un 8 dessus, jusqu'à ce qu'elle arrête de la sauter. A répéter beaucoup beaucoup pour dédramatiser, et je pense continuer jusqu'au prochain cours sur cette barre simple sur un cercle / 8 de chiffre pour étirer le côté extérieur et tricher pour solliciter ce postérieur droit pénible.

D'autre part, sur l'obstacle on a vraiment tout le bénéfice du travail sur le plat. Je suis encore à la décoller de la main au milieu des lignes donc la cadence est pas encore parfaite, et je dois monter tout le tour ce qui est bien plus fatigant hihi. Dernière séance parfaite, j'ai mis toutes les foulées partout, toutes les places étaient bien, bref très chouette. Samedi stage obstacle j'espère qu'on va monter les barres

Édité par khymette le 19-04-2021 à 12h01



Minou78

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2021 à 13h54

khymette merci bcp d’avoir pris le temps de me répondre 🙏

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 249  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5501
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2021 à 14h15

khymette J'aime vraiment l'évolution de ta jument sur les vidéos que tu mets ces temps-ci. Elle a l'air d'avoir gagné en tonicité et en autonomie (j'aime vraiment beaucoup son trot, elle est très élégante je trouve !), et je trouve que ta position s'est bien améliorée aussi, tu as l'air plus "droite" et stable aussi. J'ai du mal à réagir certaines réactions au galop par contre, une fois enclenchée elle a l'air bien et les transitions vers le trot c'est pas mal aussi.
Ca donne une impression globale de "faire moins" tout en ayant un cheval plus joli, c'est cool !

Édité par liquescence le 19-04-2021 à 14h18



Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3635
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2021 à 17h21

Ici c'est mollo ces derniers jours : on a baladé un peu et puis samedi dernier c'était ostéo. Super nouveau contact d'ailleurs, très pédagogue, et j'ai vu les effets directement. Simbad quelques blocages mais rien de vraiment traumatique, par contre du taf en digestif (logique vu les ulcères suspectés). Poney infernal en séance, genre méga mignon pénible. Et Sinji bien bloqué côté sacre-illiaque et mauvaise nouvelle, pour elle l'arthrose s'installe dans les cervicales.
Eeeeet pour elle, c'est une mauvaise idée de l'arrêter. Donc là je ne sais pas trop comment faire. J'ai pas 4 bras quoi... et deux chevaux au boulot, je ne sais pas. Surtout qu'aucun n'est "facile". J'ai plus 20 ans moi.

Hier on les a laissé tranquille, là on a fait une mini balade à pied avec eux et... Simbad était au taquet comme jamais, il marchait comme un fou. Je ne l'ai jamais vu comme ça. J'ai trop hâte de poser mes fesses dessus !
Demain c'est encore repas ou marche en main, et j'aurais le droit de remonter mercredi. Pile quand il va pleuvoir, a priori.

mystral Dis donc il ne peut pas te filmer un peu ton cher et tendre là, je veux trop vous voir :D

healjuju 4 essais tu m'étonnes qu'il s'impatiente, les miens m'auraient jeté dans la lice pour aller se prendre une binouze :D Mais c'est bien de se challenger ! Et de se filmer, aussi, ça c'est top.

Tu demandais conseil pour les éperons, je ne suis pas spécialiste mais je dirais que c'est trop tôt. Pour moi même sans pédales ta jambes n'est pas tout à fait fixe, et repart en avant. Mais ça je suis à peu près sûre que ça vient de la selle aussi. Tu es très assise, et ce n'est pas aisé d'utiliser correctement sa jambe au contact dans ce genre de configuration.
Je ne suis pas contre les éperons par contre, c'est une aide intéressante, mais il faut que tout soit calé avant. Et commencer par des choses simples au pas, je pense.

minou78 Difficile à dire sur ces vidéos, comme les filles l'ont déjà dit. On ne voit que des allures typiques de cheval de CSO, à mon œil non averti :)
Mais avec un vrai boulot en dressage, pourquoi pas, il a l'air de se mouvoir sans difficultés, pas de raison que ça ne fonctionne pas. Après tout le dress c'est aussi retrouver et améliorer des allures naturelles.

quixote Il faut que je l'appelle ce soir la prof mais j'ai bon espoir de la voir pour début mai.
Je n'avais plus envie d'encadrement, mais je me dis qu'en EDL pourquoi pas. On verra surtout si ça plaît au grumeau, c'est lui qui décide dans tous les cas.

khymette Je la trouve jolie et plus stable, décontracté, dans ses extensions.
Et je partage l'avis de liquescence, moi aussi je trouve que ça change vite et bien. Joli boulot pour toutes les deux, c'est chouette cette progression !

Healjuju

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2021 à 18h08

lapsuscalami entre les essais il avait une pause évidement où il pouvait manger le belle herbe de la carrière Pour filmer de plus près je suis obligée de demander à quelqu'un de venir c'est pour ça que souvent mes vidéos sont d'un peu loin parce que je suis seule. J'ai acheté un trépied pour essayé de mettre l'appareil ailleurs voir si c'est mieux quand je filme. Ma prof est très contente du résultat, j'ai perdu les points la où je m'attendais mais le galop est vraiment moche et pas travaillé, il y a quelques mois il partait 1fois sur 2 à faux maintenant va falloir travailler dessus.

Pour les éperons, avant d'acheter Esperado, j'ai monté plusieurs chevaux avec à la demande de la monitrice donc j'en ai à bout rond mais je ne sais pas j'ai pas très envie de les utiliser pour le moment, je trouve pas qu'il en ai besoin. Quand il "oublie" la jambe c'est en général quand l'exo commence à le soulait (par exemple en cours on a bossé 1h sur de l'incurvation)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17874
6 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/04/2021 à 18h07

Ça fait un petit moment que je n'avais pas parlé d'Ungaro

Suite à notre changement de pension le 1er février nous avons travaillé bien différemment

J'ai 1 mois d'arrêt pour cause d'opération c'est la 3 semaines que je remonte

J'ai tout simplement un autre cheval et pour moi c'est à peine croyable !
J'ai demandé que l'on me filme au pas aujourd'hui, pas après avoir " dégazé "
1 fois par semaine je le laisse galoper dans toute la carrière à la cadence qu'il souhaite à partir du moment où il se tient dans les coins et que je puisse freiner
Avant ça aurait déjà été très compliqué de transition et limite impossible de marcher
Aujourd'hui je peux marcher renes à la boucles avec un cheval qui met le nez vers le sol et plus vers son poitrail !

https://youtube.com/shorts/HKcAyMrAO64?feature=share

Reste encore l'arrêt à travailler pour que je n'ai plus besoin de toucher aux renes et donc éviter de lui remonter la tête

On commence maintenant à travailler dans une attitude un peu plus rassemblée sur ses déplacements latéraux
Ce qui a été fait avant n'est pas à chier mais il y avait un gros problème sur la gestion de son mental et du mien ...
maintenant je me fais plaisir avec un cheval qui sait tout faire mais qui est mega cool et décontracté
Bizarrement j'ai aussi beaucoup moins de soucis de cadence
Ça persiste encore sur des incompréhensions mais c'est bien plus rare

Je ne sais pas ce que vous pensez de son pas ?

Édité par quiebro13 le 21-04-2021 à 19h18



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 889  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12506
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/04/2021 à 19h12

quiebro13 j'en pense que je n'arrive pas a voir la vidéo étant sur tel, si quelqu'un sait mettre le lien url pleaaase

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17874
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/04/2021 à 19h15

mystral

Sur l'application je n'ai pas pu la mettre en lien direct

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 889  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12506
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/04/2021 à 19h15

quiebro13

J'ai du mal à comprendre quand tu dis que tu dois travailler pour ne plus devoir toucher aux rênes.
J'ai toujours appris au contraire que pour " du bon travail "; il faut du contact; un contact franc, pas fuyant en passant derrière la main.

Tu sais m'expliquer ce que tu recherches de cette façon ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17874
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/04/2021 à 19h25

mystral

Je parlais de ça uniquement pour un arrêt quand je le fais marcher comme ça en lui demandant de s'étendre
Je veux qu'il s'arrête sans que je sois autant obligée de remonter sur les renes ou qu'il ne change son orientation

Après je suis d'accord avec toi uniquement si c'est le cheval qui vient chercher du contact et non pas le cavalier
Et c'est exactement ce problème là que l'on avait avec Ungaro
A savoir qu'il était monté avec du contact (certes des jambes aussi) mais que sa principale défense était de passer derrière le mors et de venir s'encapuchonner il ne s'entendait pas et était mis au travail que par l'enchaîne de tout un tas d'exercice mais sans jamais se prendre en charge seul
Là je peux rompre complètement le contact au pas et au trot qu'il ne va ni changer de cadence ni d'attitude au galop c'est encore compliqué il tombe dans le trot

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17874
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/04/2021 à 19h27

mystral
C'est bon j'ai réussi à mettre le lien direct

Licka

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/04/2021 à 20h27

Hello j'aurai une question pour mettre en place son cheval
Une copine à moi à une jument qu'elle n'arrive pas à mettre en place elle as beau mettre des jambes tendre ses rênes rien n'y fait
Auriez vous des idées qui pourrait l'aider ?

Frison78

Maître
    

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1149
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/04/2021 à 20h53


licka a écrit le 21/04/2021 à 20h27:
Hello j'aurai une question pour mettre en place son cheval
Une copine à moi à une jument qu'elle n'arrive pas à mettre en place elle as beau mettre des jambes tendre ses rênes rien n'y fait
Auriez vous des idées qui pourrait l'aider ?


Prendre des cours.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet