Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.4M vues - 39698 réponses - 32 j'aime - 173 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19775
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2021 à 17h56

healjuju Oui bon dit comme ça elles bossent bien après la réalité je ne sais pas
Pour l'attitude basse, en fait il faut que je me méfie dés qu'elle ne répond plus à mes demandes c'est qu'elle est encapuchonnée, sinon ça va pour l'instant !

J'ai regardé tes vidéos, je pense que ton défaut principal vient de ta longueur de rênes, du coup il ne peut pas être stable car les infos lui arrivent de façon discontinue. Je sais pour l'avoir vécu que c'est un défaut très difficile à faire passer ! Du coup tu perds de la précision et tu dois levée tes mains très haut pour avoir l'action que tu veux!
En ce qui concerne tes transitions descendantes mets tu assez de jambes?


maelleandhorses : Ah oui les étriers composites ce n'est vraiment pas top !

uneraell Oui direct l'avis du prof, et j'en ai profité pour lui demander qu'il me la monte semaine prochaine comme ça il aura le truc en direct
En fait je montais il y a fort longtemps un anglo qui était cassé au niveau de la 3eme ou 4eme cervicale, monter trop en force, et du coup dés que je vois une cassure à ce niveau sur ma jument c'est le stress total !
Bon mon prof m'a bien dit que c'est elle qui se met dans cette attitude et pas moi qui la ramène du coup physiquement elle ne risque rien mais bon dans ma petite tête ça cogite

Si le début en contre pli lui convient mieux faut continuer
Je le trouve pas mal surtout sur la fin de la dernière vidéo, au début je le trouve un peu en sous train mais s'il était stressé ça se comprends

galop.infini elle a un peu de caractère dis donc !
Un peu coincé derrière la selle peut être d'après ce que tu décris ...

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2021 à 18h02

Donc aujourd'hui cours avec Mini casse pied, début de séance bien, on a travaillé sur les avoir droits dans le changement de direction ! Fin de séance elle est passée en mode il y en a marre je m'encapuchonne et c'est tout !
Bon j'ai bien senti le moment où elle s'encapuchonne par rapport au moment où elle est basse mais au contact! A ce moment là il faut que j'avance mes mains même si elle court un peu !
Du boulot en perspective

Cet aprem temps pourri, la grande est restée au pré !

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/11/2021 à 22h13

galop.infini Oui le plancher large ça m'a l'air confortable ! De toute façon je vais faire des essais ça c'est sûr (vu le prix)

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1605
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2021 à 13h53

quixote ton moniteur a une idée de pourquoi elle s encapuchonne?

Ce matin, pas de pluie du coup go faire une petite séance en carrière. Vu que c'est le jour de la chasse et hier l arrivé d un nouveau dans le pré, je savais que ça serait pas la séance de l année mais bon pas grave. Je commence par détendre en travail à l épaule en travaillant sur le plis, bouger les hanches et les épaules, alterner des lignes droites et des courbes. Il était plutôt bien sauf quand il y a eu des coups de feu proche où il a trottiner.

Ensuite à cheval, j ai travailler quasiment que au pas. Je l ai bouger dans tous les sens, eed, ceed, hed sur lignes droites puis enchaîner hed et hanche en dehors tous les quarts de cercles, des déplacements latéraux en partant du milieu, sur des demis voltes et des contres changements de mains. J ai fait un peu de trot mais rien d extraordinaire juste alterner des lignes droites et des cercles et 2 départs au galop à chaque mains.

Par contre il était moins bien que la dernière séance, il regardait beaucoup à l extérieur et j ai du faire 2 leçons de jambe psk il regardait ailleurs et du coup m oublier



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19775
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2021 à 19h26

coucou ici ! pas trop posté la semaine passé, pas mal de taf et ensuite long WE , je me connecte quasi pas.

je suis bien embetée, ma coach est en arret depuis la rentrée, et est encore prolongée deux mois. du coup j'ai pas eu de cours depuis le stage avec alexis et je commence a trouver le temps long depuis debut juillet.
va falloir trouver une solution.

si je recapepete mes séances coté martingale ca va etre rapide, j'ai fait ballade, longe, ballade, une seance BAS cavaletti, et ce soir une petite seance d'assouplissement mais quasi que au pas car Mme toussote, je voulais donc pas qu'elle transpire. en plus avec l'humidité et le manque de travail en carriere elle est pas hyper dispo, donc c'était pas si mal pour s'y remettre un peu.

coté dryade:
- jeudi dernier stretching, au bout des renes, des transitions, des cercles, des EED et CEED. top.
- samedi travail sur des BAS au trot et au galop en carriere. idem meuf top, qui enclenche bien son galop.
- dimanche CSO. Journée sans. Jument tres enervée, qui retive un peu , je me prends une taule a la moitié du parcours suite a un saut foireux. Affreuse a embarquer au retour, bref a oublier.
- lundi / mardi pas le moral et mal partout. longe et travail en lib.
- mercredi BAS au trot, et travail sur des petites barres en equilibre.

J'ai ensuite dressé 3 jours de suite.
Jeudi en carriere. travail des transitions rapprochées sur un carré. de bonnes choses, notamment sur la reactivité et la stabilité dans les transitions. J'ai repris le travail des galop pas. Bien.
Samedi et dimanche en manege. les deux jours travail au pas et au trot sur EED, tete au mur et appuyer. a gauche j'ai plus de mal , mais c'était mieux le dimanche. au pas j'ai repris le travail de la demi volte hanche en dedans. A droite c'est acquis, a gauche elle perd encore en impulsion mais le tracé est correct.
Au galop samedi idem bcp de depart du pas et du trot, et travail des fermes a fermes sur le doubler largeur.
Dimanche elle s'ouvrait dans ses départs. Donc j'ai repris le boulot qu'on avait fait en stage, depart du trot enlevé en l'installant bien entre jambe interieur (elle a pris quelques rappel a l'ordre au stick a droite) et rene exterieure. Elle s'est bien donné.
Bref 3 bonnes séances, mais qui ont reveillé mes douleurs lombaires. Donc auj soft, travail en lib et ballade en main.

je rattrape un peu de votre coté.
lambrino tu es guerie?

quixote compassion du poney neuneu au contrôle vet, dryade est un peu pareille . ca serait un bon objectif le concours interne, tu deroulerais quelle reprise?
pas de conseil sur les CDP je suis sous douée sur cet exo. (je sais faire qu'avec un cheval dressé) .
superbe la photo du lac !

healjuju j'aime bcp tes photos dans le givre. pas encore maté les videos.

maelleandhorses welcome ! sur la question de la longueur de jambe c'est vraiment propre a chacun. pour que la jambe descende bien, et que le mollet soit tendu de manière efficace, faut que le poids soit dans les talons, donc une legere flexion de la cheville. souvent on voit des dresseurs chausser tres long, mais au final jambes completement inefficace, talons remontés. Donc j'aurai envie de dire il vaut mieux parfois chausser un peu plus court et bien utilisé sa jambe que de vouloir rallonger a tout prix.
sinon mes étriers sont tous simples, des composites plancher large.

galop.infini elle en est ou du boulot ta hourya ? c'est quoi l'objectif a terme ? j'espere que l'osteo va permettre d'ameliorer tout ca .

uneraell j'aime bien sur la deuxieme video , il a des moments ou il vient se poser, il se tient mieux. sur la premiere tu as les renes vraiment tres longue je pense qu'il perd beaucoup en fixité a cause de ca. enfin globalement il a l'air assez serein sur ces deux petits extraits.

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2021 à 20h12

earphoria95 mince pour le concours, mais à part ça ça avait l'air d'être de chouettes séances avec les deux juments ! Aïe les lombaires, courage.

Elle sait faire plein de choses en soit, cessions à la jambe, incurvation, épaules en dedans, transitions pas galop et galop pas... Mais l'objectif c'est de réussir déjà à récupérer sa bonne volonté, qu'elle soit contente de travailler, puis de l'amener à déverrouiller son dos, qu'elle le fasse onduler, qu'elle puisse faire tout ce qu'elle sait déjà sans se péter le dos et se muscler correctement l'arrière main. Et voir jusqu'où on peut aller, peut-être dérouler une p'tite reprise inventée ou la Club 1, pour le fun, à terme. Je pense qu'elle peut atteindre ce niveau facilement, après pareil le gros "défi" sera de la garder motivée et contente et qui fonctionne tout le long des enchaînements ! Les bases, donc.

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2021 à 20h52

quixote Arf c'est dur de trouver le point d'équilibre avant qu'ils disent zut ! L'hiver va être bien occupé.
Pour revenir sur ton commentaire sur mes vidéos: déjà merci d'avoir regardé et commenté :D. La vidéo "en sous train" c'est encore le début de séance, on cherche surtout l'équilibre et qu'il switche sur chaque épaule indépendamment, donc en effet il bouge pas énormément. Il est pas derrière la jambe ceci dit, si je le remets droit il suffit que j'ouvre l'assiette et il part devant. Une chose à la fois comme dit mon prof

maelleandhorses j'y ai pas pensé dans mon dernier commentaire mais en effet j'ai aussi des planchers larges !

earphoria95 Mince pour ta coach !! Je me souviens pas, elle était déjà dans tes écuries ou quelqu'un que tu fais venir ? Tu as des pistes pour travailler avec quelqu'un d'autre en attendant ?
Au moins 3 bonnes séances pour "compenser" un peu le concours par chouette. Je compatis pour les douleurs au dos, j'espère que ça passera vite !

Merci aussi d'avoir regardé mes vidéos. C'est vrai que mes rênes sont longues au début, je cherche toujours le juste milieu de "à quel point je peux demander quand" donc je le laisse un peu se trimballer en début de séance de peur de le braquer. Je crois que c'est une idée que je dois vraiment me sortir de la tête car plus c'est long, moins c'est constant et moins c'est constant, plus il râle. C'est bête, mais pour le moment j'y arrive pas.
Il était assez à l'oeil mais avec des moments où il s'est bien relâché. Dans la deuxième vidéo il courait par moment pour s'échapper et retourner à la piste au lieu de se tenir en piste intérieure mais il était quand même très agréable à monter... Jusqu'à ce que ça parte totalement en vrille :D. Dommage, je le sentais bien et j'étais hyper motivée pour le reste de la séance, mais c'est comme ça

Lambrino

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2021 à 22h15

earphoria95

non… je fini la 2ieme série d’antibiotiques mais toujours pareil, demain radio des poumons…

Ça fait jamais que 1,5 mois que je me traine ça…

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2021 à 22h17

healjuju Elle s'encapuchonne pour ne pas forcer, avant elle vrillait la nuque et comme là je la bosse un peu différemment elle cherche une autre façon de s'échapper !

Pas évident de bosser avec les chasseurs !!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19775
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/11/2021 à 10h52

uneraell c'est ma coach "historique". elle est sur place aux ecuries, c'est la gerante. elle est plus dressage, son mari plus cso . j'ai appris avec elle (j'ai debuté a poney a 5 ans avec elle), j'ai beaucoup monté avec elle avec martingale, j'avais arreté un peu de bosser avec elle un temps pour différentes raisons , mais j'avais repris l'an passé, en cours part.

J'essaie toujours de faire des stages en plus (au moins deux par ans) mais c'est une autre logistique et un autre budget. Enfin la je pense que je ne vais pas avoir le choix pour cet hiver ….

Lambrino

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/11/2021 à 17h52

Bon du coup…

Déménagement terminé…
Crève pas terminée mdr

Mais poney aujourd’hui, Memel si j’ai toussé pas mal, ça nous a d’usés pauses…poney trop gentil qui dès qu’il sentait que j’allais tousser repassait au pas tout doucement.

Je me suis éclatée, essaie du nouveau mors suite séance bit fitting.

J’ai trouver mon gros beaucoup moins sur la retenue, plus ouvert cette mais d’habitude il s’enferme trop.

On c’est amusé à faire plein de truc au galop, lui qui adore ça…

Galop moyen, serpentine, changement de pied, appuyé, contre galop. Il était super oreille en avant vraiment un régal, puis ma selle… Qu’est-ce que j’y suis bien…. Vivement jeudi!

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/11/2021 à 18h43

earphoria95 Oui c'est ça ! On voit pas mal de cavaliers chausser très très long, moi j'ai l'habitude d'être assez courte, ce qui doit pas aider pour la cheville car elle est "cassée" (très pliée), ce qui est pas super agréable.

Je répond pas à tout mais je vous lis tous et toutes !

Moi perso la dernière séance était pas terrible, j'ai l'impression de m'agiter bcp pour le réveiller en vain, surtout que j'utilise pas du tout ma cravache, j'ose pas! Alors que je me dis, une leçon de jambes serait ptet nécessaire Je suis tellement peu "efficace" dans mon échauffement que à la fin de cette séance ben j'ai à peine galoper, donc impossible de travailler sur cette allure.

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/11/2021 à 18h12

uneraell L'équitation est un art compliquée ....

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/11/2021 à 20h05

earphoria95 Elles bossent bien quand même

Pour la reprise je ne sais pas encore on verra !

Et pour les changements de pieds j'ai fait une séance lundi, j'en ai raté deux sur toute la séance et au début !
Bon pour l'instant sur une barre, on verra plutard pour améliorer le truc !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19775
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/11/2021 à 15h10

coucou ici

healjuju j'ai regardé un peu les videos en diagonale . sur le debut de la premiere j'ai juste envie de dire raccourci tes renes, avance tes mains. tes renes sont hyper longues, du coup il n'a pas de cadre devant, il est flottant, toutes tes actions tu ramenes tes mains vers toi au lieu d'aller vers le haut et vers sa bouche parce que tu as déjà les mains dans la culotte.
sur tes cessions attention, beaucoup trop de hanche, il s'entable souvent.
Sur la 2eme video je trouve qu'il a gagné en stabilité et en tonicité au trot.j'aime bien cette cadence d'autant plus que tu n'as pas l'air de forcer pour la maintenir.
a la moitié de ta video attention dans tes départs au galop, tu plonges completement en avant . Essaie de rester bien verticale ou en tout cas de ne pas changer ton centre de gravité.

maelleandhorses tu montes avec un stick ? parce que si il ne reagit pas c'est quand meme plus productif de sticker sur le moment que de s'agiter sans plus de resultat.

Ici lundi soir une seance de mobilisation et de gainage pour ma mamie. J'appelle pas ca du dressage a ce stade (j'avais mal au dos et elle toussait encore un peu la veille) , quasi que du pas, en variant attitude et amplitude, beaucoup de petits 8, EED et hanche en dehors.

hier soir j'ai monté dryade en reprise de dress avec les "grands". la reprise un peu test que j'essaye de faire une fois de temps en temps. Bon le travail au pas et au trot pas de souci pour elle, elle est stable, suit bien le rythme et les exos. Au galop du mieux . elle suit pas si mal meme si ca reste encore un peu sport.
au pas on a bossé des appuyers , a droite bien, a gauche ca pinaille encore dans le contact.
au trot on a bossé des développements et des cessions, bien.
au galop depart du pas depuis la demi volte hanche en dedans, top. Cercle de 12m , pas si mal. Contre galop sur un demi cercle de 15 m, bon dur dur mais ca passe . A la fin il a voulu faire des cessions sur la diagonale la c'était meme pas la peine. (en reprise dans un manege 15X35 autant dire que no way j'ai juste tenter de faire des diagonales en rassemblant un peu).

Samedi je pense stretching pour les deux , et dimanche CSO.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet