Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.2M vues - 46156 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/12/2021 à 10h25

coucou!

maelleandhorses j'ai regardé un peu la video, bon c'est tres court mais ca va tu es digne, je m'attendais a pire vu ce que tu ecrivais ici ! on aimerait globalement te voir les renes plus ajustées, mais ceci etant tu ne bidouilles pas, je trouve que tu es assez discrete dans tes actions et a ta place . le coup de tete dans le 1er depart au trot c'est a eliminer, la mienne fait pareil quand elle ne veut pas se pousser, elle se tracte avec sa tete . enfin ceci dit ca rejoint ta problematique de poney moumou. travail de fond a faire sur la tonicité c'est long.
sur la partie en carriere le 1er depart au galop n'est pas mal. apres on voit pas trop.
le moment ou il s'etire a la fin est cool, mais attention de garder un peu une tension sur tes renes, cf une extension d'encolure il faut avoir un contact avec la bouche c'est pas juste "renes longues".
tu montes en selle mixte ou en dress ?

galop.infini sympa la seance avec bachir, pli contre pli je trouve que c'est pas mal, c'est "doux" et malgré tout ca les gymnastiques bien et les fait un peu se tenir .
ici passion EED, et en effet demande quelques pas en sortie de volte ca aide au debut . il n'en a jamais fait avant ? c'est quoi du psyllium?
Gaia tu entends quoi par dos spaghetti ? enfin tu peux developper ton idée d'ondulation verticale? j'arrive pas trop a visualiser la problematique ?

bon hier soir je me suis fait malmenée par la scnf (3h pour rentrer au lieu de 1h30 merci les gars) mais j'ai quand meme monté dryade. en mode sans ami aux ecuries, a cheval a 20h10 , petit stretching de 35 min (et vu l'heure le froid et la journée que je m'etais tappé c'etait deja bien de se motiver ! ) . Malgré le froid la meuf n'etait que decontraction. Super agreable.
J'ai commencé par detendre au pas et au trot sur des grands 8. puis des petites cessions et EED au trot enlevé. Ensuite au pas, EED et CEED dans un placer un peu haut.
Etape 2 travail en extension. beaucoup de transitions trot pas trot dans l'extension, regulierement pour la garder active, EED et CEED puis des cessions et des tetes au murs au pas, toujours en extension et en essayant d'avoir son nez bien devant . J'ai tenter quelques reculers dans l'extension, bon on y est pas, elle se remet horizontale dans l'arret . Ceci dit elle recule top sans se creuser.
J'ai fini en la remettant en attitude de presentation et en lui demandant des demi diagonales en appuyer, en me servant bien du coin pour avoir la bonne incurvation. bah c'est passer top aux deux mains, sans pinaillou dans le contact, comme quoi le boulot de stretching ca aide vraiment sur ce genre de mouvement !

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/12/2021 à 11h28

earphoria95
Non il n'a jamais fait d'EED avant, ça fait un peu plus d'un an qu'il est débourré et qu'il travaille "sérieusement", et c'est bibi qui lui apprend plein de choses ! Héhé, se tenir, c'est exactement ce qu'il doit apprendre à faire (et moi aussi faut que je reprenne cette habitude, surtout au galop XD). En bon croisé Appaloosa avec de l'arabe et du quarter, il est du genre à s'écraser un peu devant et à prendre des allures rasantes de pleasure. En western il aurait été très apprécié ! Mais en dressage, avec du boulot, il serait pas ridicule sur un rectangle.

Gaïa elle est très souple latéralement, elle a les hanches et les épaules qui partent très facilement d'un côté à l'autre, coucou l'espagnole, donc ça ondule beaucoup de droite à gauche mais ça pousse pas forcément derrière, donc y'a pas de montée et descente du garrot/dos et des hanches, du coup pas d'ondulation verticale. Et le dos spaghetti c'est ça pour moi, le dos tout mou. XD L'inverse du paquebot lol !
Le psyllium c'est une plante qui est bonne pour le transit, la flore intestinale après un vermifuge par exemple, ça fait un peu le ménage aussi, en douceur, ça va éliminer les déchets qui pourraient irriter les tripes genre du sable. Vu qu'il y a eu trois coliques en même pas un mois, la gérante du club en a filé à tout le monde. Et c'est bon pour les humains aussi, même si ça a un goût... Particulier.

Awww trop top le p'tit stretching tout confortable !

Édité par galop.infini le 03-12-2021 à 11h30



Maelleandhorses

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/12/2021 à 20h05

healjuju A d'accord ! Je vois parfaitement, j'en fais et je savais pas que ça s'appelait comme ça!
Pour mobiliser les épaules j'ai beaucoup de mal, c'est très timide, mais merci!

Maelleandhorses

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/12/2021 à 20h10

earphoria95 Oui je me rend compte que faire plusieurs extraits c'était pas l'idée du siècle! je vais en refaire dimanche!

Mais merci en tous cas, contente qu'il y a des choses qui sont correctes!
Pour le mouvement de tête il me le fait souvent.. après j'ai un problème avec mes rênes, plus la séance avance et plus elles se relâchent.. j'arrive pas à fixer ça d'ailleurs!
Pour l'extension je dois donc garder le contact? J'essayerai alors la prochaine fois!
Non je monte en selle mixte, je rêverai d'avoir une selle de dressage.. jamais essayé!

(Merci d'avoir pris le temps pour ça)

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/12/2021 à 20h23

earphoria95 tu étais motivée pour monter aussi tard ça avait l'air d'être une bonne séance d'assouplissement et plutôt bien rempli pour 35min

galop.infini j'aime bien tes séances, elles sont bien construites je trouve et toujours douces pour les chevaux que tu montes et tu vois bien les progrès

maelleandhorses c'est un travail très intéressant je trouve, ça reprend les mêmes choses que monté quand on ne peut/veut pas monter. C'est marrant moi je trouve ça tellement plus facile les épaules que les hanches. Hier soir, j'ai fait une séance de travail à l'épaule en bossant notre problème de contact au trot, main droite nickel et main gauche il veut s'appuyer, je dis non il veut fuir en avant, non, il s'appui, non et il a fini par trouver la réponse. En plus, dès qu'il se pose sur le mors, il devient hyper beau, l'encolure s'arrondi et il devient tout léger. Ensuite très bien, il mâchouillait même tout seul son mors. En plus, on a fait pas mal de 2 pistes (eed, hanches en dehors, cession). Je pense que ça peut nous aider de travailler ça dans l'hiver pour avancer sur le contact au trot monté

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/12/2021 à 21h14

Mooh merci healjuju ! Je t'avoue que très souvent mes séances c'est de l'impro en fonction de ce que me dit le cheval, bon j'ai des idées de choses à améliorer et comment y parvenir, des axes, mais si ça passe pas j'essaie autre chose, je discute avec le cheval et son corps, pour l'amener à venir dans une bonne posture et qu'il se plaise dans ce qu'il fait. Et je le laisse me sermonner, me corriger, si je ne l'aide pas à faire un mouvement dans ma posture. XD On discute après tout, on s'entraide. Dès fois j'ai l'impression que je suis à des années lumières de leur finesse. Qu'ils ont toujours plus à m'apporter sur mon fonctionnement, que leur potentiel est infini, que c'est à moi d'être le plus précise et fine possible, mais que quand j'ai moi-même l'impression d'être extrêmement discrète, de murmurer les choses, je n'ai en fait fais qu'entrouvrir la porte de leur monde.

Ce soir cours, en pleine nuit, heureusement la deuxième carrière, éclairée celle-là, a été terminée, et en plus elle l'est bien, y'a pas de zone d'ombre donc bibi n'avait pas les yeux en galère !
J'ai pris Gaïa, et y'a du mieux dans son contact. Bon détente au pas et au trot, en cherchant l'incurvation juste à l'assiette, pas mal, quelques fois j'ai dû venir au contact avec la jambe interne mais elle est tellement légère, c'est un régal à monter !
Puis galop. À droite d'abord, sa main difficile... Bon. Euh, sur 6 départs, 3 à faux, 1 raté, et 2 à juste ! C'est pas mal. À main gauche easy, je devais bien tenir son épaule droite sinon elle s'échappait dessus et oh bonjour le fond de la carrière alors que je voulais aller sur un cercle à l'opposé. XD
Après on a bossé les épaules en avant sur le cercle au pas et au trot, Gaïa trop forte. À main droite plus difficile, mais elle a fait l'effort et elle est venue bien se poser sur le mors, avec le dos qui monte et qui arrête de faire le spaghetti.
P'tite remise droite en demandant de développer le trot, en restant assise, j'ai demandé l'allongement juste avec mon assiette et Gaia est partie bien devant, presque au trot allongé ! Et je me suis pas crispée. En même temps elle est tellement confortable. Puis on devair rassembler le trot, en gardant l'impulsion, nickel.
Ensuite dernier exo, au pas au milieu du petit côté cercle en épaule en avant, arrivées à la piste départ au trot toujours en épaule en avant, et juste après le coin galop. Euh première fois ni Gaïa ni moi n'étions prêtes, on a raté le départ au galop. Deuxième fois y'a eu du mieux, mais on n'a tenu le galop qu'une foulée. Et la troisième c'était la bonne, magnifique départ, beau galop derrière, j'ai fonctionné correctement ! Ça rentre, ça rentre ! Oui j'suis contente juste parce que j'étais bien au galop, le truc que t'apprend en cours Galop 3, mais chacun ses petites fiertés persos.
Au trot, et au pas, et on reste là dessus.

Mais Gaïa ressemble tellement à Meloja dans sa façon d'être, de réagir, sa finesse aussi, elle répond presque aux mêmes codes, et je pense que le fait qu'elle me rappelle ma petite Meloja m'aide à être bien dessus, mon corps (et le cerveau aussi) s'est rappelé comment j'étais avec Meloja, quelles sensations j'avais quand j'étais dans une bonne posture, et il a vite retrouvé ses marques. Ça me rend toute contente, et un peu nostalgique de l'époque de ma jument aussi, c'est étrange. Mais agréable, je pense.

Maelleandhorses

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/12/2021 à 23h01

healjuju Ah oui! Moi justement les hanches nickel!
Du coup pour ce que tu as fais lors de ta séance, avec le fait qu'il se pose sur le mors, c'était quel exo ?

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/12/2021 à 07h57

J'avoue, le travail à l'épaule c'est chouette. Ce que je trouve difficile, c'est que tu peux vite avoir un cheval derrière la main sans t'en rendre compte. Allegro il est gentil, il a tendance à s'acculer sans spectacle et du coup c'est parfois un peu difficile à comprendre. Bon... Viennetta tu vois vite quand il faut gérer et adapter le débit/pression.

Pardon pour ce passage éclair.

Aujourd'hui, suite à une surprise de la vie (merci copine d'être malade), je me met un pied au luc, on va faire un stage d'équitation centrée sur une journée. Le poney devrait pas être trop mis à l'effort et voir plein de pote. (Bon, maman stressée a sorti toute la panoplie respi et le gastroguard. Dans le doute, hein... Même si théoriquement lui il est pas du genre stressé, bon...)

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/12/2021 à 13h19

maelleandhorses alors au pas c'est " facile" j enchaine des courbes, des eed (ça c'est notre passion du moment c'est tellement facile), rétrécir des cercles, des lignes droites, sortir les hanches en ligne droite ou sur un cercle et des cessions. Et on commence à ajouter des "allongements"

Au trot pour la première fois j' ai juste étais sur un cercle en lui demandant de s incurver autour du stick qui remplace la jambe. Après j ai de la chance c'est que dès que la main est confortable et fixe il se pose tout seul dessus. Après j ai juste a un peu jouer avec les doigts (pianoter) pour qu'il machouille son mors

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
5 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/12/2021 à 16h55

coucou ici !

maelleandhorses l'idée de l'extension c'est qu'il suive ta main . donc tes renes se rallongent, il suit son mors en gardant la bonne tension du dos et les posterieurs en place . pas de changement dans sa cadence. si tu laches tout ca a pas vraiment d'impact positif sur son dos, je sais pas si tu vois l'idée.
du coup en selle mixte je comprends mieux la position de ton bas de jambe, en effet c'est plus dur de rallonger et de rester bien verticale !

galop.infini incurvation juste a l'assiette je vois pas trop comment c'est possible ? tu peux developper stp?
la seance avait l'air bien complete en tout cas, bonne gymnastique !

daphlanote bah j'avoue qu'au contraire je trouve ca plus facile de les ouvrir en etant a coté qu'en etant dessus. Enfin le visuel est immediat quoi si ca s'enferme . apres je suis un bébé , je maitrise pas trop , j'en suis au stade le TAE pour les nuls. je mettrai quelques videos.
ca a donné quoi ton stage ?

bon sinon comme tout le monde, meteo IMMONDE/20 ce WE. Bah étonnamment c'etait pas si mal.

Coté martingale une longe samedi. meuf top. Dimanche j'ai monté en me disant ca va etre l'horreur vu l'humidité. 20 min de vouvoiement , detente sur une cadence toute lente, bah ca lui a bien reussi , meuf top apres ca, elle s'est relaché d'un coup a tendu dans ses deux renes et est restée stable et enclenchée tout le long. Me suis fait plaisir au trot assis j'ai pu faire volte EED, et au galop bonheur, avancer revenir, cercle de differents diametre, des serpentines a 3 boucles et me suis meme payé le luxe de passer quelques galop pas. une des meilleures seances des deux derniers mois !

Coté dryade, samedi petit manege, j'etais bien motivée malgré ca. J'avais meme sortie les eperons. au depart revision flexion en TAE, elle s'est moins agacée, c'etait plutot propre. On a bossé le classique incurvation pas de coté au pas et au trot en detente, et me suis un peu attelée au galop. Elle arrive enfin a galoper dans ce petit truc sans peiner, sacrée evolution. Travail des departs du trot, idem elle a eu un vrai declic et est bien plus fine a l'assiette. Un plaisir.
Le lendemain je l'ai senti un peu courbaturée et moins motivée donc j'ai fait plus soft. Grand manege. detente au pas et au trot sur des carrés. Ensuite quelques EED, et j'ai bossé les departs au galop du pas hanche en dedans sur un cercle pour l'aider. Elle a mis un moment a s'enclencher, je sentais bien qu'elle avait bof la foi. Mais elle a fini par s'y mettre. j'ai fini en demander depart en ligne droite du pas sur le grand coté en alternant pied gauche pied droit, meuf niquel, j'ai pas insisté.

Lambrino

Expert
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 954
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/12/2021 à 17h15

earphoria95 je reverrai d’avoir un manège, même petit

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/12/2021 à 18h36

earphoria95 nice la séance dans le manège ! Pfouah la météo dégueu par contre c'est moins cool...
Je demande l'incurvation en mettant juste un chouïa plus mon assiette à l'extérieur quand l'épaule extérieure s'avance, et je contracte un peu la fesse intérieure. Le popotin c'est bien l'assiette, pas vrai ? XD

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/12/2021 à 19h33

galop.infini Je rajouterai l'importance du mouvement des hanches ! La hanche extérieur avance, la hanche intérieure invite le postérieur interne à venir pousser. J'aime beaucoup travailler ça aussi !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/12/2021 à 10h37

lambrino ah bah clairement chez moi une pension sans manege c'est redhibitoire. tant pis si faut debourser un peu plus !

galop.infini merci pour ton explication . enfin pour moi du coup tu inities ta courbe a l'assiette, mais pour une franche incurvation faut aussi du pli, un cheval qui "cede" a la jambe interieure, eventuellement une jambe exterieure qui controle les hanches . enfin je sais pas si on peux parler d'incurvation complete avec juste l'assiette ?
(bon je parle d'EDL ou y'a pas de notion d'incurvation au sens propre, juste une notion de pli).

Lambrino

Expert
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 954
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/12/2021 à 13h01


earphoria95 a écrit le 07/12/2021 à 10h37:
@lambrino ah bah clairement chez moi une pension sans manege c'est redhibitoire. tant pis si faut debourser un peu plus !


Ha Ben j’ai chercher mais devoir faire 35 km pour une pension avec un manège c’est non et plus prêt y’a une pension à 600€ et ça c’est non aussi
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet