Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.4M vues - 39698 réponses - 32 j'aime - 173 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19775
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Lambrino

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/11/2021 à 21h32

Aujourd’hui c’était donc notre cour hebdo, avec toujours une bonne crève et donc des pauses «je crache mes poumons « 

Cheval pas mal du tout, encore difficile pour lui de rester en place, par contre beaucoup plus en avant.

Je me suis fait trimballer pour les cdp de gauche vers droite, il va falloir que je soit plus attentive à ne pas le laisser couper les coins mais bon ça ne fait que depuis avril qu’il retravaille et encore 1-2 fois semaine. Maintenant que tout est ok (selle, mors… reste que le filet) ok va pouvoir avancer. Il a été travaillé 3 fois cette semaine et je pense y aller demain pour balade et dimanche pour stretching.


// mors, clairement meilleur contact mais il a encore tendance à ouvrir la bouche alors que je fait vraiment attention à mes mains. Ma coaching veut que je mette un noseband mais je ne veux pas, j’ai déjà desserré la muserolle aux max, c’est pas pour lui remettre des contraintes….

Je suis quand même contente car il avance mieux et j’ose plus lui demander d’avancer surtout au galop. Bonjour at contre j’ai compter la diagonale sur du 30/80 je fait 6 foulées au galop de travail…. On va rire en concours mdr

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2021 à 10h30

earphoria95 Non justement je monte sans stick, j'en ai un pourtant, il faut que je m'y mette car je suis pas super à l'aise avec (très grand par rapport à une cravache)!

J'y vais demain, j'hésite à faire une séance à pied ou à me motiver à le monter (la séance dernière m'avait un peu démotivée snif)

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1605
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2021 à 16h10

earphoria95 ah mince pour la toux de martingale, tu sais à quoi c'est du? Bonne séance pour Dryade en plus vous suivez plutôt bien le cours des grands. C'est quel niveau le cours des grands?


Je suis d'accord avec toi pour la longueur de mes rênes, au début de séance je préfère les laisser "longues" et remontée dessus quand je demande des choses mais même comme ça elles sont toujours trop longues. Ma prof me fait toujours raccourcir et j'ai l'impression d'être les rênes hyper courtes alors que non... Le trot est "facile", il se tient bien naturellement si je ne demande rien, ça se complique dès que je demande plus de chose mais ça commence à venir. Le galop, je vais voir avec ma prof pour le retravailler, ça fait un moment qu'on a pas travaillé dessus en cours.

lambrino bien ta séance Il est immense ton cheval pour faire aussi peu de foulée dans la diagonale? Pour le noseband, je dirais que ça dépend si le problème vient du contact ou d'une mauvaise habitude d'avant


Jeudi matin, cours avec ma prof. Il faisait très froid du coup détente en allant marcher et trotter en extérieur. Je finis pas quelques hed et eed le long du pré avant de rejoindre la carrière. Déjà la prof le trouve mieux, plus souple que la fois d'avant, on voit qu'il a bossé plusieurs fois entre (du coup il faudrait que j'arrive à rajouter une séance par semaine avec que du 2 pistes pour l'assouplir plus). On commence par plis, contre plis, agrandissements, rétrécissements, cessions au pas sur un cercle, tout est ok, il répond bien à la jambe. Départ au trot, à main droite quasiment de suite bien, à gauche, après 2-3 tentatives de s'appuyer il est bien et en place. Du coup, on travaille les transitions sans les rênes, alors la c'est pas bon du tout... Je sers les cuisses à fond du coup mes jambes partent en avant au lieu de demander aux postérieurs d'engager lors des pas-arrêt.

Ensuite, on part sur doubler dans la longueur et en X, déplacements latéraux, on a encore des problèmes de gestion épaules/hanches. Un coup trop d'épaules, puis trop de hanches, puis pas assez de mouvement en avant... On fini par quelques passages pas trop mal. Ensuite travaille sur une volte au trot en rétrécissant et agrandissant, bon alors la il a zappé la jambe, donc un moment je me suis fâchée, un coup de stick derrière la jambe, j'ai eu le droit à 10m en crabe avec un cheval la gueule en l'air... Bon ça lui a remis les idées en place parce qu'ensuite il re-répondait de suite à la jambe. A main droite, il a essayé d'éviter de pousser en galopant, pas de chance, déjà ok galope mais sur la volte tant pis et ensuite on recommence au trot et nickel.

Du coup le cours est assez mitigée, la prof trouve du mieux (plus souple, il se place quasiment tout le cours, il a les abdos qui remontent) mais on a toujours ce problème de rêne gauche qu'il cherche (même si il ne la trouve plus ou pas longtemps) et de réponse à la jambe par moment (pour la mise en avant 0 problème). Moi je suis un peu déçu qu'on galère toujours sur la même chose



Hier soir, séance de tap pour lui faire des déplacements latéraux et surveiller les postérieurs ( à cheval j'ai un peu de mal à sentir quand il passe ou quand il triche en juste ramenant le postérieur). Début un peu compliqué ou il cherche à éviter de pousser mais on finit sur du bien

Lambrino

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2021 à 19h02

healjuju non il n’est pas très grand juste un petit 1m85

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4277
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2021 à 22h29

lambrino sur le sujet de l'ouverture de bouche/noseband... Mon cheval a ce souci depuis des années. J'ai essayé plein de chose pour "résoudre" le problème. Soit fermer la bouche, école de légerté, cession de mâchoire, dressage classique, etc. etc. Et rien n'a pu solutionner le problème.

Ma bridle fitteuse m'a conseillé de mettre un noseband parce que ça accroit la stabilité du mors dans la bouche du cheval et que c'est plus confortable pour le cheval, dans son cas particulier (mais on a un mors qui n'a quasi pas d'action sur la langue).

Mais avec les années, j'ai acquis la certitude que c'était un problème vétérinaire. On a trouvé une série de problèmes/blocages/compensations diverses et variées (première côté, charnière lombo sacrée, premières thoraciques, premières cervicales, des adhérences de castration entrainant une posture type "hi-low", un ulcère gastrique, etc. etc.) Alors je travaille par hypothèses parce que tous ces problèmes ont été traités/solutionnés avec les années et le symptôme qu'est l'ouverture de la bouche a beaucoup diminué/fluctué mais n'a jamais été totalement solutionné. Par contre chaque traitement a eu une influence sur le symptôme en terme de fréquence/moment où il le fait, etc.
Il a une posture décente, les courbatures et blocages récurrents ont quasi disparu. Par contre il garde une gêne au niveau du sternum, une digestion fragile et un dos paradoxalement (parce qu'il est bien fait et assez court, modèle tauromachique) pas très fort. Ma conclusion étant qu'on a pas encore trouvé la réelle cause du problème donc le problème reste (ou peut-être que ça serait lié à son emphysème qui est donc chronique et non soignable, c'est la prochaine hypothèse en test).

Bref. Pardon pour la tartine, je suis joignable par mp au besoin si j'ai pas été claire. Mais j'encourage fortement à étudier les causes vétérinaires au symptôme. Si c'est un problème d'équitation, à mon sens, ça se solutionne avec l'amélioration de la technique. S'il n'y a pas d'amélioration visible c'est qu'il faut chercher ailleurs et que la cause n'est pas l'équitation ; dans ce cas mettre un noseband me semble contre-productif.

Lambrino

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2021 à 22h44

daphlanote je pense que dans son cas, c’est un ensemble aussi de problèmes…

Déjà il a été monté avec des mors très dur, bouche très fermée par muserolle et noseband par le cavalier pro qui l’a sorti et qui l’a d’ailleurs rendu « rétif » à l’obstacle.

Il recommence le travail depuis peu et de façon très légère après pause de 2 ans, certainement pas assez pour qu’il se muscle correctement et puisse se tenir…

Je sais qu’il a mal à l’estomac suite visite ostéopathe et naturopathe, je le soigne déjà pour ça, ça va mieux je n’ai plus de réaction au sanglage.

Le bridon n’est pas encore adapté, je l’ai commandé normalement d’ici 1 mois ça sera bon, vu sa très grosse tête son bridon bien que XL n’est pas des plus adapté.

Je cherche et je fais au mieux pour mon cheval et puis j’ai le temps même si j’aimerais aller un peu en concours, ce n’es pas une fin en soit et c’est lui qui me dira quand il est prêt et si il n’est jamais prêt ou que je sent que l’envie n’y est pas, ben on continuera tranquillement à la maison notre petit bonhomme de chemin :)

Édité par lambrino le 20-11-2021 à 22h45



Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4277
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2021 à 22h50

lambrino c'est un veinard ;) . Après soyons terre à terre, un noseband une fois de temps en temps pour trois minutes sur un carré de dressage ça le tuera pas non plus.
Mais bon, voilà, je tenais à souligner que la cause véto ça vaut le coup de l'explorer.

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2021 à 18h25

Ici cours avec la grande hier, elle me parait un peu molle, à suivre ! On a bossé les appuyers, ce n'est pas un exo compliqué pour elle, le soucis est plus le repartir droit en fin d'appuyer, il faut que je pense à faire ça car j'ai tendance à finir l'appuyer sur la piste du coup pas de soucis pour remettre droit !!!!

Aujourd'hui ext pour les 2, Mini à fond à fond ça change

Uneraell

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2021 à 21h23

earphoria95 en reprise dans 35x15 vous êtes motivés ! Moi je me sens déjà claustro quand on y est à 3 x). Mais bonnes séances, c'est chouette ! Hâte de lire ton CR du concours aujourd'hui :-)

lambrino Vous faites de chouettes progrès ! Je suis pas convaincue non plus par l'option noseband, je trouve que c'est toujours un peu facile de dire que le cheval en a fait une habitude. Pour moi ça reste avant tout un signe d'une gêne quelque part.

maelleandhorses Parfois c'est bien de faire un break et se déconnecter du travail monté ! On fait rarement du bon boulot quand on n'est pas trop motivés :-)

healjuju C'est pas si mal quand même ! Courage pour l'impression de toujours galérer sur les mêmes choses: l'équilibre et la symétrie c'est le travail d'une vie, on n'a jamais vraiment fini je pense !


Pour nous pas grand chose ces derniers jours. Jeudi c'était vaccin et j'ai pas eu le temps de monter avant. Pastor a été très patraque vendredi et encore très mou samedi matin. Donc balade à pieds samedi aprem, il reprenait du poil de la bête. Ce soir il était en forme donc séance tranquille où il m'a montré qu'il avait la pêche ! Très agréable

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/11/2021 à 12h05

uneraell Je suis bien d'accord ! Mais je voulais pas rester sur quelque chose de frustrant! Du coup j'ai refais une séance de plat, très bien vraiment. Alors est-ce par ce que j'avais un stick ? Ou qu'il était dans le manège (je suis perso plus à l'aise la bas)? Les deux?

Donc c'est décidé je vais me "forcer" à monter avec un stick, c'est pas super pratique car c'est long donc parfois ça me gêne (quand on change de main), je le met tjr à l'intérieur.
J'ai quelques vidéos, dont une où on voit bien qu'il se bouge un peu, mais sur ces vidéos je me rend compte que mes rênes sont trop lâches, un truc de dingue.
Enfin bref, semaine pro, TAP/longe, en espérant le motiver à pied

Quixote

Membre d'honneur
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2021 à 15h06

uneraell Un petit coup de mou, bon si ça va mieux c'est l'essentiel

J'ai une vidéo d'hier, s'est la détente au galop, enfin disons que elle veut faire du galop


Édité par quixote le 23-11-2021 à 15h06



Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2021 à 15h42

Il est minus le manège ou c'est le cheval qui est méga grand ? XD

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19775
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2021 à 16h01

coucou !

pas grand chose pour moi ces derniers jours. j'ai (encore) pris une pelle en cso dimanche, donc ca va etre calme d'un point de vue "monté" jusqu'au WE je pense.

lambrino du coup tu as demandé un travail monté a coté ou c'est que toi qui le bosse?

healjuju oh la toux je suppose comme nous a cette periode, froid , humide, vent, petite gene a l'effort. ceci dit elle n'a pas toussé au galop depuis mercredi dernier. donc ca a l'air d'etre rentrée dans l'ordre
je comprends pas trop ton histoire de rene gauche?

maelleandhorses je comprends pour le stick , je n'aimai pas ca du tout au debut non plus ! mais c'est vrai que ca vaut le coup de continuer avec, surtout si il y reagit bien, c'est une vraie aide pour le coté action / reaction plus instantané qu'avec une cravache je trouve . tu nous partages les videos ou tu ne preferes pas ?

quixote team mini manege , mais elle se bouge bien dedans ! elle a l'air d'avoir une bonne energie ! elle a des moments ou elle s'arrondit joliment en tout cas !

donc ici si je resume le peu de dress des derniers jours.
samedi j'ai monté dryade dans le mini manege . elle avait bof envie, 2 de tension, j'ai du la remuer severe avec le stick, c'était brouillon, bref bof bof. ceci etant elle arrive maintenant tout a fait a galoper dedans, meme monté. une bonne evolution.
Martingale j'ai juste fait 20 min de nez par terre au pas et au trot en hack, sur des grands 8. rien de fou.
dimanche concours.
hier longe pour dryade cause mal de fesse, et j'ai monté martingale 20 min, pour voir. bon au pas j'ai pas mal, au trot on oublie, au galop ca passe encore mais faudrait pas que ca bouge quoi.
bref ce soir ca va etre travail a pied !

Lambrino

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2021 à 16h21

earphoria95 pendant le déménagement, c’était les gérantes qui le montaient, aussi juste moi.

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1410
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/11/2021 à 18h18

Bonjour à toutes. Un post pour vous raconter ma dernière séance, et je vous répondrai dans un autre message, histoire de ne pas faire de pavé ;-)

Me revoilà après une assez longue pause pour cause de météo bof et de manque de temps... en plus j'ai des soucis de pieds avec ma poulinière et ma pouliche, rien de bien dramatique mais il faut courir après les MF, c'est galère, je vais finir par apprendre à parer moi-même mes chevaux si ça continue

Bref ce week-end, je me suis enfin motivée pour une nouvelle séance montée avec le dindon (la 3e "vraie" séance de travail monté). J'ai changé de coach pour tester une écurie plus près, axée "équitation d'extérieur". Et avec une monitrice qui a pas mal de débourrages à son actif, qui a su me rassurer et m'expliquer les difficultés que je rencontre. J'étais un peu perplexe sur le manque de mouvement en avant ; elle m'a dit que c'était assez normal, une phase à passer. Et j'ai pu monter les rênes un peu plus, voire carrément longues : l'idée est qu'il se tienne et se porte en avant. Nous avons fait une bonne séance (30-40 minutes je dirais), après une détente en longe histoire qu'il découvre les lieux. L'animal n'était pas stressé du tout, on le sent vraiment cool dans sa tête. Puis hop, à cheval, et mise en avant de suite, mais sans trop le pousser à l'assiette. Et départ au trot, en essayant d'être à ma place -bonjour les talons qui remontent quand j'agis - et le solliciter sans cesse : grand cercle, et surtout transitions pas-trot.

J'ai apprécié les exos proposés et l'état d'esprit: à la fois "cool" et pas trop rigide sur les rênes, dès lors qu'il se tient, on le laisse un peu tranquille devant, mais en même temps exigeante sur la réponse à la jambe. Et ne pas s'affaler vers l'avant dans les transitions descendantes... nous avons tenté le départ au galop, à gauche je n'y suis pas arrivée ; à droite j'ai réussi à le mettre au galop et à le garder, mais il y a encore du boulot : il paddocke, manque d'équilibre, bref c'est un bébé...
Au final un ressenti assez bizarre : c'est frustrant de faire du basique de chez basique, en plus en me rendant compte de mon manque de condition physique et de fixité à cheval, mais en même temps, j'ai quand même l'impression de progresser à chaque séance, et hier, j'ai pu faire une "vraie" séance de travail, notamment sur les transitions pas-trot ! Et les moments où il est bien, on a quand même de belles sensations, et l'impression qu'une fois qu'il sera "enclenché", ça va carrément le faire !

Côté photos et vidéos, je décerne officiellement le prix de la "bouletitude" à fiston qui a réussi à me prendre des photos au loin/avec des angles bizarres/quand je suis rênes longues, idem pour les vidéos : les seules cadrées sont à la détente en longe et au pas rênes longues

Et sinon, maintenant que je prends un peu confiance et que je vois que ça se passe bien, je vais devoir me trouver autre chose que le gilet de cross : outre le look bibendum, c'est vraiment ultra gênant. Je pense m'orienter vers une dorsale, j'ai essayé une "komperdell" chez Padd qui m'a semblé pas mal...

J'essaye de vous mettre les photos:


Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet