Alors l'aprèm d'hier a été super !
D'abord j'ai pris
Hourya pour une petite séance où je voulais vérifier quelques trucs de base, sauf qu'elle n'était vraiment pas connectée, elle avait une tête à conneries lol, donc ça a été bref comme séance.
Pas, trot en étant bien devant moi sans prendre le galop au lieu de développer et sans faire la tronche s'te plaît, quelques EED au pas, mais elle a une cervicale coincée j'ai l'impression, elle n'arrive pas à fléchir l'encolure à droite et à étirer son côté gauche, ça bloque au niveau de C3 à C5 j'ai l'impression, et elle a la nuque toute contractée, normal j'ai envie de dire. Oki, est-ce que à l'arrêt déjà tu acceptes les flexions ? Vers la gauche oui, vers la droite elle décale ses hanches pourtant j'y vais mollo dans ma main, joue gentiment dans mes doigts, mais y'avait rien à faire. Elle a accepté de m'en donner une petite timide en allant contre ses raideurs, j'ai cessé immédiatement la demande et l'ai bien félicitée !
Même problème avec la réponse à la jambe au centre droite, impossible de se fléchir de ce côté pour elle. En plus elle confond jambe au centre et jambe isolée, depuis le temps que je le dis va falloir que je la prenne à pied un de ces jours pour lui réexpliquer la différence oups.
Bref après avoir eu un pas où elle cédait à ma jambe droite je suis descendue, et je m'en suis bien occupée, je lui ai un peu massé les cervicales et c'est tout contracté musculairement, la pauvre. Et son dos recommence à faire une bosse juste avant les lombaires, j'ai l'impression que ça c'est dû à ses tripes et ses chaleurs qui lui tirent sur le dos. Sa selle lui convient parfaitement, sa colonne vertébrale est dégagée tout du long, les traces de transpiration sont régulières, donc de ce côté y'a plus à s'en faire, et heureusement.
Retour au pré pour elle, pause pour moi, le temps de dire bonjour à I. la monitrice qui remplaçait S. exceptionnellement (celle de y'a quinze jours), et à L. (sa vertèbre s'arrange bien, elle devrait reprendre tranquillement le travail la semaine prochaine) qui est venue dire bonjour à sa jument et aux autres personnes !
J'ai un peu discuté avec I., et elle est un peu dans la même optique que moi: apprendre un maximum de choses pour s'adapter au mieux à chaque cheval ! Elle a fait un stage chez Gina Pitti, une instructrice qui a été formée à l'Ecole de Légèreté puis qui est allée piocher dans différentes approches pour faire son petit mix perso et qui m'a l'air d'être une très belle personne les rares fois où je l'ai croisée, et je suis allée chercher...
Orion
À la préparation ça a été un amour, il a donné les 4 pieds sans souci, presque en anticipant c'était trop choupi. Puis il avait sa bouille trop mimi !
À cheval, on détend au pas, I. installe 4 plots pour matérialiser un cercle au fond de la carrière, on devait aller faire ce cercle, repartir sur une ligne droite en contrôlant la vitesse surtout avec Orion vu qu'il a vite tendance à précipiter, sur le cercle on devait introduire la jambe d'incurvation, sauf que pour l'instant la jambe ça veut dire en avant pour lui, va falloir lui apprendre que 1jambe=cession à cette jambe, et que seules les 2 jambes=en avant. XD Mais il commençait à comprendre je crois, quelques fois il y répondait plutôt bien, avec une certaine finesse. On fait pareil au trot, sauf qu'on devait caser quelques transitions vers le pas avant ou après le cercle, voire vers l'arrêt après quelques battues de pas. Orion au top ! Il répondait à l'assiette ! Bon bibi devait s'empêcher de trotter assise car jeune cheval en croissance pas encore musclé oups. Au trot il avait tendance à accélérer, j'avais qu'à ralentir le rythme de mon trot enlevé et il se calait dessus, mode métronome activé, même dans les virages ! Bon l'incurvation euuuh c'était pas ça, il faisait comme Meloja: vers la porte on glisse sur l'épaule gauche et on évase trop, au fond on tente de s'écraser sur son épaule droite pour couper le fromage. Euh nope, on essaie au moins de rester derrière les plots quand même ? Même si l'incurvation c'est pas ça, on peut au moins respecter les aides de base de la direction ? Je le félicitait à chaque bonne réponse, y'en avait beaucoup, par exemple il avait envie d'accélérer pour rattraper les potes mais il restait concentré sur moi donc il avait droit à plein de "oui, c'est très bien, t'es brave, super, tranquille", pour les transitions montantes et descendantes idem, à chaque un "oui" qu'il a associé à un truc agréable visiblement, il était trop content ! Il a enfin accepté de discuter avec le cavalier ! Bon dès fois il déconnectait mais il revenait rapidement je trouve, enfin moins rapidement que Meloja mais il restait vraiment calme derrière, Doudouille elle semblait revenir vite mais dans son ciboulot ça tournait très très vite haha !
Après galop. D'abord Chispa, puis à Orion. À gauche. J'ai "triché", je me suis servie de son envie d'aller vers la porte pour demander les départs.
Bon j'étais pas méga emballée à l'idée de galoper, I. m'a dit de faire comme je le sentais. Soit. Mais A, et L, et la mère d'une cavalière de la leçon m'ont encouragée, donc on se bouge les miches, un peu de confiance, que diable, en plus si on y arrive je pourrais être fière d'Orion et de moi, et je pourrais arrêter d'être complexée sur mon niveau, puis oh j'ai pu dresser Meloja qui était quand même d'un autre degré de finesse qu'Orion vu qu'elle c'était... Extrême. Lui il l'est juste comme il faut donc y'a aucun risque que je le froisse car j'ai un gramme d'assiette trop d'un côté ou de l'autre ou que j'ai une cellule d'œil qui ne regarde pas dans la bonne direction lol !
Avant de galoper j'ai vérifié le contrôle au trot et au pas en faisant un tour de carrière en solo, puis j'ai demandé. En décalant franchement mes aides. Il a commencé à précipiter, donc on ralenti, on se cale dans un trot tranquille, je décale les aides, je dis "Galop!" en serrant les jambes et en faisant deux petites touches sur l'épaule, et il part ! Euh wait tu fais quoi ? Des bonds ?! Non coco, lève la tête et en avant par pitié ! XD Mode sécurité anti chute activé pour moi, pour la première fois de toute ma "carrière" je me suis fais remarquer de ne pas me mettre trop en arrière.

Bon les bonds ont été évités, Orion galope maintenant d'un petit galop déjà tres cadencé pour un jeune, Meloja c'était le bazar total au début je me rappelle, impossible d'avoir trois foulées constantes lol, c'était départ à fond et après mini galop puis à nouveau accélération. Au trot, on se cadence, on passe dos au fond, on attend un peu, genre le milieu du côté, que tu ne te dise pas "sortie du coin=galop !!", et on redemande. Yes ! Euh bon 1 foulée, j'ai redemandé et il est reparti aussitôt, juste a côté de la porte en plus. Top ! Grand cercle, au trot, et au pas, et grandes caresses ! Grosse pause le temps de faire accepter à Cora le fait de rester sur la piste sans les copains, rien qu'au trot et au pas. Puis galop à droite, premier départ topissime mais... À faux. XD Et juste avant le coin donc j'ai eu un peu peur pour ma jambe gauche qui a failli tutoyer la barrière en bois massif ! Heureusement j'ai pu le repasser au trot, le cadencer à nouveau, et redemander le départ. Super, et sur le bon pied cette fois ! Pas de tentative de bond, je l'ai bien félicité à la voix et avec des grattouilles au garrot juste après le départ, il avait ses deux oreilles tournées vers moi et il m'a semblé qu'il était content.
On marche partout, même au fond de la carrière, je l'arrête exprès près du fond, et je descend. Il m'a laissé remonter les étriers et le dessangler sans bouger, il m'a suivie du regard avec sa tête de poney trop content qui fait fondre ! J'étais aux anges, ça me fait tellement plaisir de voir qu'il change aussi vite en bien, qu'il peut s'épanouir sous la selle, et de voir qu'il est très fin et que je peux enfin discuter avec lui, qu'il ne s'oppose plus aux demandes, voire qu'il s'amuse presque d'y répondre. J'adore !
Je vais bien m'en occuper, je lui donne un mini bout de pain, mais soit il n'aime pas, soit ses dents qui poussent l'empêchent de mâcher un truc aussi dur car il l'a recraché. Zut. Et j'avais pas de bonbons. La prochaine fois sans faute j'en ramène ! Retour au pré après avoir brouté un peu, il attendait encore une fois son bonbec après que je lui ai enlevé le licol, désolée j'ai rien !
Mais vraiment je suis très contente de son évolution ! J'aime quand les chevaux sortent de leurs ténèbres pour marcher sur la voie de la lumière, la voie de l'épanouissement. Ça me fait du bien pour eux !
Puis je suis rentrée.
Désolée pour les pavés !
