Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44365 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1329
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/01/2023 à 17h11

regiscorrs

Comment tu as fait pour travailler la souplesse des épaules ? Ça m'intéresse beaucoup, mon coach me dit toujours que j'ai les épaules tendues, mais j'ai l'impression que c'est dans ma nature (même à pied, même en bossant dessus en yoga/pilate) !


Sinon pour la fixité des mains mon coach insiste beaucoup aussi sur les coudes au corps, ça aide pas mal quand même.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 09h30

hello camarades dresseurs !

je lance un petit sondage sur la durée moyenne de vos seances du coup, cf entre gitane85 qui calle moults trucs en 30 min et jus.tii.ne countli qui sont plus sur 45 min ca m'interroge !

Ici dans tout les cas je compte 20 min de detente . Pour dryade 10 min de longe et ensuite 10 min en selle en equilibre aux 3 allures, pour martingale 10 min de pas et 10 min d'allure idem sans trop m'asseoir. Et ensuite je bosse "vraiment".
Martingale sur du dressage comme je veux pas la tuer ou qu'elle transpire trop en hiver, je depasse rarement les 35- 40 en tout.
Dryade c'est plus 45 (plus ses 10 min de longe avant) . En cours on est sur 1h au total avec la longe.

quixote contact pas stable en general c'est que ca pousse pas assez derriere et/ ou que ca lache le dos . niveau cavalier une main instable aide pas non plus. tu as d'autres pistes ?
ici aussi hier c'etait boulot du rassemblé et départ au galop derriere

countli on veut la video du pivot !

sinon hier encore deux bonnes seances de dress pour les dindes !

J'avais cours avec Dryade, detente en etant intransigeante sur l'activité, en l'interpelant avec des transitions rapprochées trot pas trot et trot de travail trot moyen, entrecoupées d'EED et d'hanche en dehors au pas, notamment sur une serpentine.
Puis on a repris le travail de variation de son equilibre, on cherche plus de reactivité dans son report de poids sur l'arriere, avec objectif qu'elle se pousse plus dans un meilleur equilibre. Travail de transitions sur le doubler longueur:
- trot de travail, trot rassemblé deux foulées, arrets, depart au trot rassemblé.
- trot de travail, trot moyen , trot de travail
- galop , galop moyen en cherchant vraiment l'elevation des epaules, galop de travail.
Ensuite un exo un peu hard vu la taille du manege: doubler largeur en E, puis de suite virage angle droit pour reprendre la ligne du milieu, arret. dur dur mais elle fait.
Attention a bien alleger le lateral interne dans tout ces virages difficiles, bien descendre ma jambe exterieure.
On a fini par doubler longueur trot rassemblé, a la piste en sortie de coin galop, diagonale, transition trot de travail, rassembler le trot, arret.
Coach etait ravie, j'ai vraiment eu de beaux arrets bien sur les hanches, de belles foulées de rassemblé au trot, et au galop des moments vraiments sympas dans les allongements.

Et le soir martingale. Seance soft en hack. 35 min de variation d'attitude (meme si ses extensions sont relatives) et de transitions entre et dans les allures , en cherchant le relachement et la reactivité à l'assiette. Petit rappel a l'ordre sur le respect de la jambe interieure et la reponse à la jambe isolée, mais sinon elle etait top , bien stable et reactive.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 09h49

earphoria95 J'avoue que je me questionne aussi pas mal sur la durée de vos séances

Je suis "propriétaire" depuis peu alors c'est un point qui me pose encore pas mal de question.

De mon coté c'est : entre 30 et 45 min de travail monté quand je monte seule et 1h quand c'est un cours collectif.

Je m'efforce de toujours terminer sur quelque chose de positif, un exercice réussi quitte à repasser sur quelque chose qu'on maitrise.

Après j'ai encore parfois du mal à articuler mes séances. J'ai tendance à faire une bonne détente de 20 min entre pas, trot et galop (je ne galope pas à chaque séance) et après je passe aux exercices. Je ne compte pas aussi les 10 min de pas après la séance.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 09h56

gitane85 pour les coudes au corps, c’est vrai que j’avais appris comme ça, et qu’il faut relativement s’en approcher ; en revanche, si tu as déjà les coudes au corps, et que tu as besoin de reculer les mains pour garder une tension constante de tes rênes, tu n’as plus que la solution soit de tirer les coudes en arrière de ton dos, soit de te pencher en arrière, aucune des deux solutions n’étant la bonne… si tu as les bras légèrement vers l’avant, avec les coudes légèrement pliés quand même, tu as de la marge pour suivre un peu l’encolure, aussi bien vers l’avant que vers l’arrière…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 10h07

Pour le petit sondage, même si je ne fais jamais de séance en solo, uniquement des cours, avec des chevaux qui sont en permanence en extérieur, voici comment ça se passe généralement : une séance fait entre 45 minutes et une heure, une dizaine de minutes de détente, puis on travaille aussi bien le cavalier que le cheval, même si dans mon cas c’est le cavalier qui en a le plus besoin MDR. Ensuite, si la séance est bonne et que tout se passe bien, on peut rester sur du positif au bout de 45 minutes, ou pousser jusqu’à une heure si nécessaire pour que j’arrive à faire l’exercice correctement.


earphoria95 Je n’avais jamais eu l’image avant, mais je viens de me payer un fou rire en imaginant une cavalière sur une « vraie » dinde…

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 10h15

Coucou par ici ! Meilleurs v?ux pour 2023 !

Je vous lisais de loin depuis quelques temps car j'avais plus trop de temps pour CA et mon ch'val était plus vraiment au travail de toute façon. Mais on a repris un rythme un peu sérieux depuis deux semaines, donc je reviens dans le coin :)

earphoria95 De mon côté, c'est 10-15mn au pas à pieds jusqu'à ce qu'on soit tous les deux en phase et ancrés d'un point de vue gestion émotionnelle. Ensuite 30-40mn en selle. Je ne trotte pas avant la demi heure et je peux faire une séance complète au pas si je ne suis pas satisfaite par l'équilibre et la décontraction.

Quand je prends cours, ça peut être plus long, étant donné que je fais la partie à pieds avant l'arrivée du prof, donc le total peut faire 1h15, mais ça m'arrive d'abréger le cours si j'estime que Pastor a fait son taf.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 10h17

Mazette vous avez bien parlé !! J’essaye de rattraper quelques peu, mais 15j d’absence oops.
Quelles sont vos résolutions pour cette année qui commence ?

Daim a bien bossé durant mes vacances, notamment avec ma conjointe qui a bien bossé le galop : galop arrêt reculer galop, taio.
Reprise pour moi en début de semaine :
- lundi une grosse détente avec un peu de travail au galop, correct. J'ai repris mes trot/reculer/trot à l'épaule.
- mardi plus intensif, l'avoir bien tonique et surtout équilibré au galop via mes pas galop et enchainements préparatoires aux changements de pied. Des 8 en FaF mais pas glorieux.
- hier travail au sol, j'ai intégré EED au galop sur le cercle (il a bien bugué) et trot / arrêt / reculer / galop à la piste.
Auujourd'hui, ma conjointe et demain dodo.

---
regiscorrs Ah je suis contente pour toi que tu ai pu avoir un cours durant les fêtes !

quixote Au pire tu ne peux pas poser ton tel pour te filmer ? Je pense que j’ai gagné des mois de travail grâce au pivo car j’ai un retour direct sur ce que j’ai fait. Ca fait quoi, 2 ans que je filme chaque séance ? Quasi zéro soucis, mais je monte quasi toujours seule et avec des tapis colorés. Après sur l’encapuchonnement (haut comme bas), mes indices c’est : il baisse la nuque, il ne donne plus de cessions de machoire, et il ne suit pas ma main si je demande une extension. Et sur le contact, il doit tendre sa rêne extérieur tout seul, et je vérifie son autonomie par une descente de main fréquente à l’intérieur.

gitane85 Dis donc sacré programme en 30min, je crois que c’est la durée de ma détente si je met longe + travail à cheval. Tes enchainements sont très sympas !

jus.tii.ne Pas facile les serpentines en vrai ! Ma hantise ce tracé précis :p

earphoria95 Si je suis seule, mes séances c’est souvent 10/15min de détente en longe, 15min de détente à cheval puis 15 à 30min de « vrai travail ». Si cours (uniquement indiv), c’est 1h en plus des 30min de détente idéalement. Oops.

countli Chaude pour les vidéos !

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
5 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 12h56

Bonne année à tous

Pour les durées des séances:
- quand j'ai cours : 20 min de longe/marche à pied + 1h de cours
- quand je travaille seule: 10min de longe + 40min montée ou balade au pas de 20 min + 30/40 min monté
- quand j'ai la flemme mais qu'il doit bouger pour pas prendre trop de gras: 30 min de stretching mais on bosse rien de particulier

Et niveau résolution:
-régler le soucis de contact: bon déjà de gros progrès depuis 1 an, petite rechute quand il a fait froid mais à surveiller
- réussir à avoir un galop au même niveau que le pas et le trot: il commence à comprendre le principe mais c'est dur
- continuer à progresser
Et en moins équitation, changer de travail avant que je devienne folle

On a repris un peu plus sérieusement le travail cette semaine.
Lundi longe de nuit, rien à dire parfait, il rentre et sort les hanches juste en levant on baissant la chambrière, transition en extension sauf au galop où il se remonte, rassembler et allonger le trot (bon c'est pas hyper joli mais l'idée est là)
Mardi: petite balade après 8j travaillé non stop et plus de 80h dans les jambes... Je voulais faire tranquille mais Esperado était en forme du coup pas mal de reculer en monter pour bien l'assoir et éviter qu'il court devant. Puis mini trotting en extension qu'il m'a très bien fait y compris le long d'une route, il c'est juste remonté au camion poubelle mais redescendu direct après
Mercredi: vent de dingue+ pluie+moi très énervée du travail. J'ai pas pris de risque, ration et au dodo. Il a fait la tête que je le sorte même pas du pré et il est resté à la barrière

Si je finis pas trop tard, petite balade sinon travail à l'épaule aujourd'hui

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 16h59

Qui parle de résolutions pour 2023 ? Il faut des résolutions ? MDR
Alors pour moi, c’est :
• côté équestre, pas d’objectifs précis, si ce n’est de progresser, aussi bien coté technique que côté physique…
• côté personnel, l’objectif prévu va pouvoir commencer à se réaliser, j’ai samedi un tapis de marche qui arrive pour seconder mon rameur..
• côté professionnel, partir en guerre pour essayer de trouver un emploi, avec formation et/ou reconversion si nécessaire… : l’année suffira-t-elle… ? That is the question !

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 20h57

regiscorrs ah sympa le tapis de marche. Tu as juste un rameur ou d autre appareil (style vélo d appart, quoi que peut être compliqué pour monter dessus sans voir ?)
Bon courage pour le travail

Ce soir, travail à l épaule. Très bien, léger et réactif. On a pu faire épaule en dedans, bouger les hanches cession, variation d attitude (extension puis attitude plus haute), transitions sans modification de l attitude.

On a fini sur le début des appuyers à pied. Il faudra que je filme pour voir mais dans l ensemble j ai trouvé ça pas trop mal. Alors en aspirant les hanches et en gardant le pli ça ne marchait pas, il ne comprenait pas ce que je voulais. Du coup j ai fait plis extérieur sur un cercle puis garder le plis et bouger les hanches pour rejoindre la piste. A main droite (donc déplacement sur la gauche) il m a fait ça hyper bien je trouve (a voir en vidéo si j ai raison ou pas), a l autre main bien mais plus dur. Selon la météo je vais essayer de faire une petite séance montée ça fait longtemps

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/01/2023 à 23h09

healjuju intéressant aussi, le travail à pied, mais je ne te serai d’aucune aide…

Pour ce qui est de mon équipement, j’avais donc pris le rameur il y a quatre ans maintenant, quand je sortais de ma rééducation à la marche, histoire de pouvoir continuer à bouger un peu, l’hiver arrivant, je savais que je sortirai moins et que j’aurais donc beaucoup moins d’exercice. au fil du temps, si je n’ai jamais lâché le rameur, je me suis quand même rendu compte que le fait d’être assis sur un rameur ne fait pas travailler l’équilibre, ne fait pas travailler les chevilles non plus… Et je me suis rendu compte (particulièrement en décembre ayant eu l’occasion de marcher un peu plus) que ça manquait quand même pour moi. Comme ça faisait longtemps que je cogiter là-dessus, j’ai fini par franchir le pas. Je n’ai pas d’autres équipements, à part un tapis de sol, un ballon de gym, et deux mini haltères, de toute façon je n’aurais pas la place pour un appareil de plus, mon choix était déjà limité car il fallait absolument que je prenne un modèle pliable (et surtout simple d’utilisation, avec des boutons en relief facilement identifiable, pas avec un écran tactile, etc.).

Édité par regiscorrs le 06-01-2023 à 13h33



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/01/2023 à 09h55

merci pour vos reponses, au final on a tous des durées assez similaires, a part liquescence healjuju qui sont globalement sur plus long.
Sur l'articulation des seances en gros c'est 20 min de detente polie, apres je choisis un ou deux exos plus dur a gratter. Si ca passe bien je peux faire des trucs en plus, sinon je m'attelle qu'à ceux la.

-Niveau resolution perso / taf : rien je kiffe ma vie, essayer de gratter une augment pour etre moins a decouvert peut etre, team panier percé (en meme temps avec deux chevaux ca part vite vite ...)
-Niveau resolution equestre pour martingale : continuer a la garde en bonne forme, sur ce petit rythme qui semble bien lui convenir (3 X par semaine, en essayant de varier les plaisirs) .
-Niveau resolution et objectif equestre pour dryade : piouuuuu du taf. En dressage me faire plaisir sur une RLM, commencer la C3 en concours, bosser mes appuyers aux 3 allures et le travail prepa CDP.
A l'obstacle continuer a me faire plaisir sans pression, essayer de fluidifier le travail des combinaisons notamment et de moins me stresser quand on enchaine un tour. Idem continuer le travail des CDP.
De maniere generale la garder en forme et essayer d'ameliorer encore le confort niveau selle et dos.
-Niveau resolution equestre pour moi : reperdre 5 kilos (14 l'an passé déjà) . Garder ce rythme de cours :3 dress, 3 jump, 2 reining par mois. Continuer a progresser et a kiffer.

Hier soir bon stretching pour dryade. Elle a été super. Echauffement et ensuite incurver contre incurver au pas et au trot en alternant extension et attitude haute. Transitions trot pas trot et hanche en dehors dans l'extension. Attention ++ a la rectitude, qu'elle se pousse droite dans son couloir de renes. Au galop depart du trot et juste chercher extension. Dur dans le petit manege, mais quelques foulées sympas.
J'ai fini sur quelques reculer et TAM au pas. Muy bien. J'ai laissé la dessus. Auj repos pour elle !

uneraell liquescence welcome back !

healjuju comment tu fais pour rappeler les hanches dedans en longe ?
tu me donnes envie avec ton TAP , j'en ferais une seance semaine pro tiens. Pas encore testé appuyer, bonne idée et je trouve que tu as bien contourner le souci !

regiscorrs tu cherches du taf/ a te reconvertir dans quel secteur ?

Vous aurez surement un compte rendu a rallonge lundi , cf samedi j'ai 3 doudous (martingale dryade arckos) et lundi cours avec julia.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/01/2023 à 10h32

earphoria95 Bienvenue au club avec les restes de mon divorce les fins de mois sont parfois difficile, il faut faire attention et puis comme j'ai un gros projet pour cette année je fais encore plus attention ! Mais bientot (enfin dans 3/4 ans) ça sera plus qu'un mauvais souvenir...

C'est de bonnes résolutions cela ! Ici le gros objectif de l'année c'est : arriver à dérouler proprement la reprise club 3 !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/01/2023 à 10h58

regiscorrs C'est ma faute les résolutions, oops ! Tu travaillais dans quel domaine précédemment, si ce n'est pas indicret ?


healjujuCa serait chouette d'avoir les vidéos de tes appuyers oui ! Je le fais en porc-épic pour ma part.

earphoria95De quoi, c'est trop long mes séances ? :p
Toutafé fan de tes objectifs. Hate de voir ce travail au galop sur dryou, les D AURONT UN BON GALOP.
----

Chérie a travaillé Daim hier, il était bien, je pense qu'on a trouvé le bon dosage sur la vitE ! Sage globalement, travail en vrac du 2 pistes en extension sans qu'il se remonte, les transitions rapprochées, le galop... Elle se sent à l'aise et confort avec. Je suis ravie car elle a eu du mal à se remotiver et c'est un cheval où il faut s'investir un peu pour s'habituer à sa locomotion... Là ça semble bien parti ! Elle a cours le 14, et moi demain.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/01/2023 à 13h27

earphoria95
liquescence
De formation, j’ai fait électrotechnique et informatique industrielle, j’ai été électricien bâtiment et industrie, puis ne trouvant plus et ayant eu une opportunité j’ai travaillé au service des archives à l’OCDE à Paris, puis au service expéditions de leur imprimerie, avant de quitter Paris (fin de contrat) pour la région Choletaise, où j’ai beaucoup travaillé Sur les quais des transporteurs, avant de finir les trois dernières années dans une laiterie bio, de la préparation des cuves de lait ou de crème ou crèmes dessert, à leur conditionnement, conditionnement des laits en bouteilles aussi… Pour l’essentiel.
Quant à ce vers quoi je voudrais aller, je n’ai pas d’idée précise, il faut que je fasse un bilan et des entretiens pour déterminer ce qu’il est possible de faire, mais je sais que je ne veux pas passer mes journées au téléphone, donc j’élimine déjà tout ce qui est centre d’appel et compagnie…
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet