Craboulotte => je me permets de répondre car j'ai le même souci avec ma jument, dès qu'elle bloque sur un truc, elle se focalise dessus et pas moyen de l'en faire démordre, c'est foutu ! En général elle "choisit" l'élément perturbateur (ça peut être un objet, une zone, parfois même un objet dans une zone !...

) et bloque dessus au moindre prétexte. En ce moment elle a jeté son dévolu sur un coin bien particulier de la carrière où est entreposé le matériel d'obstacle (barres, chandeliers, sous-bassements, etc...). Comme tu l'as justement fait remarquer, j'ai beau prendre le temps de la laisser examiner l'endroit (qu'elle connaît par cœur puisqu'on y travaille quotidiennement...), dès qu'on se met dans le travail et qu'on aborde la "zone à hauts risques", elle commence à se dandiner, marcher en crabe, faire des écarts exagérément prononcés... Alors qu'en main ou à l'arrêt elle s'en approche sans souci, elle pousse même le vice jusqu'à sentir et mordiller les barres et les chandeliers sans la moindre appréhension !!!
J'ai tout essayé, flexion d'encolure et incurvation pour l'obliger à longer le "terrain miné", passer trois plombes à la "désensibiliser" devant l'endroit qui semble hanté par des fantômes imaginaires, rien à faire, dès qu'on reprend le travail, elle bloque de nouveau dessus !
Cette semaine j'ai testé une nouvelle méthode, et ça commence gentiment à porter ses fruits. Au lieu de l'obliger à aller vers la zone qui l'inquiète, je demande systématiquement un arrêt quelques mètres avant, ou alors je coupe volontairement ma trajectoire pour que ce soit moi qui décide de ne pas y aller, et non elle qui me fasse subir sa lubie personnelle... Parallèlement à ça, j'entrecoupe chaque séance de "phases de repos". Je m'explique, quand je juge qu'un exercice a été correctement effectué, ou que ma jument a mis de la bonne volonté dans son travail, j'aménage un temps de pause. C'est-à-dire que je l'amène face à l'endroit qu'elle appréhende et que je l'y laisse plusieurs minutes rênes longues sans rien lui demander, c'est son moment à elle, elle peut faire ce qu'elle veut... sauf bouger ses pattes ! Sa seule et unique contrainte, c'est de rester face à ses soi-disant "vieux démons"...
Et aujourd'hui elle se focalisait déjà beaucoup moins sur les barres et les chandeliers hantés ! Par contre dans le cadre d'un concours, je ne sais pas comment réagir, quelle méthode appliquer, comment me positionner, car il m'est difficile de savoir s'il s'agit véritablement de peur (je ne pense pas, vu qu'elle accepte d'y aller sans problème quand on ne bosse pas...), ou si c'est une feinte qu'elle a trouvée pour sortir du travail... Bref, je ne sais pas si je te suis d'une grande aide, mais sache que je comprends ce que tu traverses car j'ai la même à la maison !!!