Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 ... 3093
Auteur
3.3M vues - 46382 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23506
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Clinch

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 10h57


epona56 a écrit le 03/09/2012 à 23h16:
Clinch, ton travail est très propre, j'aime vraiment beaucoup ton cheval

Mais y a deux trucs qui me titillent dans ces vidéos, j'espère que tu ne le prendras pas mal, c'est pas le but, mais je trouve que ton cheval travaille avec son dos, mais pas avec ses abdos, j'ai eu beau regarder, je ne les vois pas fonctionner. Et du coup je trouve l'engagement timide et vertical, plutôt que venir sous la masse, le postérieur interne, s'aligne sur l'antérieur.

Au galop, il fuit sur son épaule extérieure, d'ailleurs on voit par moment ta rêne extérieure se détendre alors que l'interne est tendue, et au même moment, ton cheval agrandir son cercle en fuyant avec cette épaule extérieure.


Je n'avait pas vue ^^ dsl
il commence à bosser avec ces abdos ma coach m'a fait la remarque il y a deux semaines.
Il fuit et ce n'est pas nouveau je compte voir des amélioration dans quelques semaines en effet il a vue le dentiste qui lui m'a dit que cela reviendrais avec le temps il avait tellement de surdents que sa machoire et devenu dissymétrique.
Pour ce qui est de ma rêne flottante (mon défaut) je commence à arriver à bouger mon coude. Oui car si on regarde bien j'ai un bras qui se plie qui fontionne comme "amortisseurs" l'autre non. Dans la video au galop on peut entendre m'a coach me dire "votre coude!!!" puis "ah beaucoup mieux!!" ce n'est pas simple mais je suis consciente de mon défaut donc je vais bosser pour l'améliorer.
Le galop et son allures la moins bonne mais quand on à acquis quelques chose une autre devient moins bonnes
ex: le trot etais top, puis on aperdu un peu dans le pas, ensuite le galop et devenu meilleur que le trot et le pas c'est améliorer. C'est un peu comme batir une maison ^^ mais à force de plus en plus de chose st acquise et sa c'est bon!!
Le faite qu'il soit borgne et parfois embettant car quand il entend quelques chose et qu'il ne voit pas il veut à tout pris remonté la tête pour voir et du coup ce déconcentre Je ne peut pas lui en vouloir sur ce point.


Edité par clinch le 09-09-2012 à 11h11



Clinch

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 11h21

Bon Quartz c'est encore blesser!!! pffff à croire qu'il a comprit que quand il se fait mal je ne le monte plus.
Du coup repos forcé
ca fait 4j maintenant


Pas doué mon ourson.
Son genoux et bien glonflé du coup anti-infl' plus douche et argile. Il fait son malheureux quand je vient le voir il léve son antérieur comme pour dire "regarde je suis bléssé, regarde je te jure ca fait trop mal" 10 minutes aprés, en l'observant de loin il joue avec le poney.

Du coup je le fait brouter et rien d'autre. C'est dans ces moments là que je me rend compte que s'en lui je me fait vraiment ch*ier!!!!!!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 11h36


craboulotte a écrit le 09/09/2012 à 10h28:


Oui j'en suis là par dépit mais j'aurais bien aimé régler le problème parce que franchement, même si on y survit, ça me prend bien la tête et ça enlève pas mal de sérénité à nos séances. J'ai pas le problème de la peur, notamment parce que sa défense, c'est la fuite et que dans le manège elle peut pas aller très loin, mais le problème m'handicape quand même.

Enfin ma coach m'a dit un jour qu'on devait s'empêcher de mettre de l'affectif dans l'équitation quand ça allait mal, mais qu'on devait penser à en mettre quand ça allait bien. Y'a plus qu'à, lol...


Il a clairement raison^^

Ben ça fait quand meme partie du registre de la peur,meme si ça a a en fin de compte la meme "origine"que la curiosité du cheval pour son environnement.
Je trouve vraiment que le livre de saint vaulry est extra,sauf que si tu arrives sur un carré de dressage...tu ne peux pas ne pas mettre de jambe(meme si tu peux mollir dans la main).
Je ne suis ni étho-prout ni pro de quoi que ce soit non plus...mais disons que ça fait 3 ans que j'ai mon petit cheval et que je n'ai quasi fait que du comportemental avec lui(en arrivant quand meme a des écueils),et a part maintenant ou ça va bien et qu'on considere enfin que je bosse mon cheval(et je le pense aussi lol,d'ailleurs),les "gens",meme ceux que j'aime bien ont souvent considéré que j'étais "farfelue" Mais bon tout ça prend du temps,du temps sur l'avancée du dressage,surtout quand on est qu'amateur,mais c'est sur que ça marche.......

Au dressage de ma jument d'avant j'ai fait des exos étho,du travail a pied tout pareil...sauf que c'était une dure a cuire et que en fin de compte j'ai fini par passer tous les coins fantomes...grace au fait qu'elle redoutait plutot de se prendre une pogne.Je ne suis pas fière de ça du tout,et j'ai abusé des exos etho et ça a fait que je l'ai "endormie".Mon jeune je ne veux pas l'endormir a ça,je veux qu'il reste vivant^^

Pour te dire,sur le détail saint vaulry de "pas de pression de jambe"devant un objet de peur:pour le coup du papier toilette par terre,mon cheval devie dans le champ pour eviter,on se met a l'arret,il regarde a mort et la je mets de la jambe...un bond juste magistral,j'ai du aller me tanker dans ma pote de balade pour ne pas finir dans un bosquet.En gros j'ai mis de la pression dans un contexte de pression.Je sais que je crispe dans la main quand il se tétanise:dehors je vais en licol étho combiné avec mon filet simple,donc j'ai incapacité de me brancher sur la bouche.parce que on le fait tous:ton cheval fait un écart,on veut tous reprendre nos renes si on se fait emmener.
Ca arrive aussi souvent,quand on approche le coin qui va pas,de reprendre ses renes d'avance en prévision...or on ne devrait rien changer,rien durcir.

C'est quand tu as passé 10 20 fois le coin a souci sans pression que tu peux songer a pouvoir exiger un travail dedans.Tu peux choisir de bosser uniquement dans la zone d'inconfort,mais tu peux aussi choisir apres avoir rendue la zone d'inconfort encore plus inconfortable,de mettre pied a terre dedans a la fin de ta séance,et tu peux choisir de descendre a coté de la porte à la fin de ta séance autant de fois qu'il le faut.
Vu que je vais toujours a pied dans la carrière ou dans le manege,l'endroit ou tu montes et tu descends est archi important,c'est une sorte de repere.
Quand il avait 4 ans,j'ai toujours posé la longe que j'utilisais avant de monter,un blouson par terre dans une position centrale.Au début quand il parait en écart coup de cul c'était grave incontrolable,mais il a fini par "fuir"vers mon point repere,mes petits objets par terre,là ou je monte et la ou je descends.La zone sécurité naturelle dans une carrière c'est soit le milieu,soit la porte de sortie.Partant de là tu peux toi meme definir déplacer les points de securité,tu peux transformer la porte en zone de bonheur.Ensuite la transition se fait par le fait que grace à la pondération le calme l'assurance tu vas déplacer ta bulle de confort partout avec toi^^

Tout ça c'est juste très très très long......
Eh bon je fais "genre" mais il me reste sur ma shopping liste 2 trucs:partir en balade toute seule...chose qui me fait peut etre moins peur que de sauter....des p****ns de sous bassements

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 13h06

Bonjour,
"Pour te dire,sur le détail saint vaulry de "pas de pression de jambe"devant un objet de peur"

Nathaliewood, j'ai lu ce bouquin. J'ai tenté de l'appliquer.
Au final ma conclusion c'est qu'il s'agit de généralités qu'il faut absolument adapter à son cheval, et à son caractère en troupeau.
On parle souvent du réflexe de fuite par exemple.

Ma jument est une jument dominée qui en troupeau se comporte un peu comme un poulain: elle cherche la protection des autres. Autrement dit, lorsqu'elle est seule en balade, elle refuse très facilement de se prendre en charge. Si elle doit suivre elle suit. Par contre si elle doit ouvrir un groupe elle aura vite tendance à se planter et s'acculer pour aller se placer en retrait du cheval qui la suit. Et seule, elle est constamment sur le frein (et je l'ai eue bébé, je la connais donc très bien).
Pour cette jument ce qui est décrit dans le bouquin face à un objet effrayant, à savoir absence de jambes et attente que la posture d'alerte laisse place à une posture plus sereine peut totalement se retourner contre toi. En l'absence de jambes la jument va débrayer jusqu'à l'arrêt mais ne va... jamais repartir. Ou alors en marche arrière et il peut y avoir n'importe quoi derrière. Quand j'ai voulu l'appliquer au début c'est ce qu'il s'est passé.
Au final ajd c'est une combinaison d'actions qui me permet de passer où je veux avec ma jument, mais la première étape a été de la mettre dans les aides donc dans les jambes. J'ai eu des moments où il a fallu que je fasse avancer quoi qu'il arrive et quoi qu'il y ait sur le chemin, ceci sur des chemins faciles et connus.
Maintenant face à une peur j'ai une boîte à outil complète que j'adapte en fonction: je peux utiliser l'immobilité mais c'est moi qui dois choisir de l'arrêter, je dois donc agir avant qu'elle décide de le faire. Je peux alors laisser regarder mais il faut absolument qu'elle reparte quand je le demande. Je peux aussi la laisser toucher un objet avec son nez ou avancer pas à pas, je peux aussi sticker s'il le faut dans certaines conditions, mais en tous cas je ne dois jamais me tromper d'outil en fonction de la situation (peur ou refus grégaire).
Tout ça pour dire que ce qu'on décrit du comportement et des outils "étho" doit absolument être mis en balance avec la personnalité du cheval et avec son dressage.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 13h10

Craboulotte, quel est le juge qui a mis 59 (quelle est sa position?)? S'il est en B, cela n'est pas forcément étonnant, c'est une position à laquelle toutes les notes ont des chances de baisser surtout en C, car la moindre instabilité locomotrice y est visible, ce qui n'est pas le cas en C ou en M/H.
Je regarde ta reprise mais ça beugue.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 13h26

Alors en vrac ce que je vois.
Attention avec que je liste, en C les critères locomoteurs passent au-dessus de tout le reste donc cadence, amplitude, élasticité des foulées souplesse du dos sont des éléments fondamentaux qui vont faire perdre tout de suite des points s'ils pêchent.

- le pas moyen est latéralisé, le pas allongé n'est pas très net non plus (on n'observe pas le V formé par le post et l'ant d'un latéral, signe que la décontraction est totale)

- le trot manque de régularité, la poussée des deux postérieurs n'est pas tout à fait égale, et il est instable dans le mouvement latéral (un antérieur ne couvre pas tout à fait le même terrain que l'autre). Le trot moyen a une cadence trop rapide et on observe des fautes de rythmes, surtout sur le second de la reprise.

- sur les ED, manque d'amplitude dans le mouvement d'adduction/abduction

- latéralisation du pas dans les demi-tours autour des hanches (particulièrement le premier, le second est mieux)

- départ au galop trotté, équilibre du galop (pas assez sur les hanches, pas assez épaules devant les hanches), développement timide

- franchise dans les transitions (ferme à ferme trotté avec un galop latéral avant, pas assez de rassembler en préparation, départ au galop sur le ferme à ferme pas suffisamment pris sur les hanches)

- trois pas seulement de reculer avec une hésitation malgré un bon arrêt. Tu t'es trompée avant?


64 ça me paraît plutôt gentil pour cette reprise. 59 c'est peut-être un peu sévère dans le sens où on n'observe pas non plus d'allure dégradée, même la latéralisation n'est pas monstrueuse (j'ai vu des chevaux ambler dans la figure avec les demi-tours...). C'est une reprise autour de 60-61 pour moi. La jument est bien dressée mais au niveau locomotion elle touche à sa limite pour ce niveau de reprise je pense. A voir avec un travail sur la locomotion comment tu peux l'améliorer, là elle manque de prise de poids sur l'arrière, de rassembler.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 13h42


agentmulder a écrit le 09/09/2012 à 13h06:
Bonjour,
"Pour te dire,sur le détail saint vaulry de "pas de pression de jambe"devant un objet de peur"

Nathaliewood, j'ai lu ce bouquin. J'ai tenté de l'appliquer.
Au final ma conclusion c'est qu'il s'agit de généralités qu'il faut absolument adapter à son cheval, et à son caractère en troupeau.
On parle souvent du réflexe de fuite par exemple.

Ma jument est une jument dominée qui en troupeau se comporte un peu comme un poulain: elle cherche la protection des autres. Autrement dit, lorsqu'elle est seule en balade, elle refuse très facilement de se prendre en charge. Si elle doit suivre elle suit. Par contre si elle doit ouvrir un groupe elle aura vite tendance à se planter et s'acculer pour aller se placer en retrait du cheval qui la suit. Et seule, elle est constamment sur le frein (et je l'ai eue bébé, je la connais donc très bien).
Pour cette jument ce qui est décrit dans le bouquin face à un objet effrayant, à savoir absence de jambes et attente que la posture d'alerte laisse place à une posture plus sereine peut totalement se retourner contre toi. En l'absence de jambes la jument va débrayer jusqu'à l'arrêt mais ne va... jamais repartir. Ou alors en marche arrière et il peut y avoir n'importe quoi derrière. Quand j'ai voulu l'appliquer au début c'est ce qu'il s'est passé.
Au final ajd c'est une combinaison d'actions qui me permet de passer où je veux avec ma jument, mais la première étape a été de la mettre dans les aides donc dans les jambes. J'ai eu des moments où il a fallu que je fasse avancer quoi qu'il arrive et quoi qu'il y ait sur le chemin, ceci sur des chemins faciles et connus.
Maintenant face à une peur j'ai une boîte à outil complète que j'adapte en fonction: je peux utiliser l'immobilité mais c'est moi qui dois choisir de l'arrêter, je dois donc agir avant qu'elle décide de le faire. Je peux alors laisser regarder mais il faut absolument qu'elle reparte quand je le demande. Je peux aussi la laisser toucher un objet avec son nez ou avancer pas à pas, je peux aussi sticker s'il le faut dans certaines conditions, mais en tous cas je ne dois jamais me tromper d'outil en fonction de la situation (peur ou refus grégaire).
Tout ça pour dire que ce qu'on décrit du comportement et des outils "étho" doit absolument être mis en balance avec la personnalité du cheval et avec son dressage.


Ah!!!je suis juste entierement d'accord avec toi Y compris pour les outils et la plannification,les scénarios,et pas de place pour le doute...c'est aussi quand on se plante qu'on réussit le bon dosage^^.
Je pense comme toi que rien ne doit nous échapper.
Je me suis dit que le saint vaulry était une sorte de version du "calme droit et en avant"(et le avant comprend aussi le a l'arret si on le souhaite),sachant que c'est le dogme universel,mais qui en somme n'est pas simple.Tout ce qui peut arriver face a la peur est une faille au respect de l'ordre,et je crois qu'une partie du travail en carrière,c'est d'avoir ce cadre,cet ordre infaillible avec un minimum de contraintes.Pour autant je monte encore avec un stick en carrière...mais j'en ai absolument pas besoin dehors.Il a rétivé en carrière mais il n'a jamais rétivé dehors.c'est la le point "difference de personnalité"qui fait que globalement meme s'il est quand meme fort sur l'oeil dehors(a savoir pas forcement flippé mais juste en mode périscope) il m'a toujours agréablement surprise.Il aime suivre mais il est entierement independant,et peut prendre le devant si l'autre ne stresse pas.par contre idem par rapport à toi,quand il est tout seul j'avance 5 metres par 5 metres,je n'ai pas eu ce probleme quand je l'ai emmené a la plage,il n'avait plus aucun repere,que moi et lui,donc il n'a pas eu trop le choix

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2840
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 18h36

Bonjour les filles

Je n'ai pas lu ce que vous avez écrit, je le ferai demain.
Juste pour vous dire que j'ai perdu mon entrain depuis vendredi soir...... Depuis que Quetsche a commencé à avoir peur de tout, je galère et ce soir, j'en ai ma claque.
Je me disais que j'allais lui faire passer ce cap, mais là je me sens écoeurée.

J'ai tellement donné pour elle ! Aussi bien au niveau financier, au niveau affectif sans parler du temps...
Et elle ne m'a jamais rien rendu

ça fait 4 ans que j'essaie, que je cherche des solutions, que je jète l'éponge en essayant de la vendre et en recommençant
En y croyant à chaque fois

J'ai pris un poney à la maison pour elle, pour qu'elle ne stresse pas quand je monte Idéal
J'ai délaissé Idéal pour la travailler, elle
J'ai fait un stage d'éthologie avec elle

J'ai bossé, bossé, bossé...

Et résultat, j'en suis au même point

Depuis quelques jours, je repense à la petite jument que l'on m'avait proposé en début de saison qui est une crème........
Elle saute super bien, elle a fait du dressage, c'est une assurance tout risque dehors (même mon fils pourrait la monter en extérieur)

J'ai vu sa propriétaire au meeting. J'étais en train de discuter avec Craboulotte (je sais pas si tu te souviens, on était assises devant la piste d'honneur) quand la proprio est venue me dire au revoir et m'a dit que sa jument était toujours à vendre. Sur le coup je n'ai pas répondu, mais sa phrase a fait son chemin dans ma tête, et Quetsche a fait le reste avec son comportement
La fille n'a pas vendu sa jument car elle veut que celle ci soit bien là ou elle va partir et elle rêve qu'elle arrive chez moi
(je dois avoir bonne réputation pour ce qui est des soins et de l'amour que je donne à mes chevaux ! lol)

bref

Je me dis qu'il vaut mieux une jument moins qualiteuse, mais plus facile à vivre et surtout, qui DONNE à son cavalier...

Enfin voilà mon état d'esprit ce soir.

Pour celles qui ne me connaissent pas bien, elles penseront peut être que je ne m'accroche pas, mais celles qui me suivent depuis le début avec cette jument comprendront parfaitement ce que je ressens

J'avais besoin de sortir tout cela, c'est cool les foras pour ça

J'espère juste que je vais réussir à la vendre vite maintenant que je suis décidée, ce qui est largement moins sur.............

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2840
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 18h44

j'ai oublié de dire, je crois sincèrement que cette jument est folle......... bête quoi

quand elle monte en pression, elle ne se contrôle plus et elle est capable d'être très violente

c'est pour cela que j'ai peur. Je ne voulais pas écouter ma peur, mais comme elle est particulièrement pénible en ce moment, en se mettant debout elle me fait de plus en plus peur.... je n'ose pas lui rentrer dedans parce que j'ai peur qu'elle explose, qu'elle se lève vraiment et se retourne....

je n'ai aucune confiance en elle, je sais qu'elle est capable de se retourner
( à 5 ans, on s'est déjà vautrées toutes les 2 parce qu'elle était partie en l'air et s'était fauchée à la réception)

autant j'ai une confiance absolue en Idéal, autant elle (que ce soit à pied ou montée) je sais qu'il faut toujours que je me méfie.

donc, non seulement je n'y crois plus, mais en plus la confiance est brisée...........

je n'ai pas envie de continuer dans ces conditions

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 18h57


tetelle41 a écrit le 09/09/2012 à 18h44:
j'ai oublié de dire, je crois sincèrement que cette jument est folle......... bête quoi

quand elle monte en pression, elle ne se contrôle plus et elle est capable d'être très violente

c'est pour cela que j'ai peur. Je ne voulais pas écouter ma peur, mais comme elle est particulièrement pénible en ce moment, en se mettant debout elle me fait de plus en plus peur.... je n'ose pas lui rentrer dedans parce que j'ai peur qu'elle explose, qu'elle se lève vraiment et se retourne....

je n'ai aucune confiance en elle, je sais qu'elle est capable de se retourner
( à 5 ans, on s'est déjà vautrées toutes les 2 parce qu'elle était partie en l'air et s'était fauchée à la réception)

autant j'ai une confiance absolue en Idéal, autant elle (que ce soit à pied ou montée) je sais qu'il faut toujours que je me méfie.

donc, non seulement je n'y crois plus, mais en plus la confiance est brisée...........

je n'ai pas envie de continuer dans ces conditions


Tu sais,les chevaux ne fonctionnent pas sur le meme mode sentimental que nous..sur certains points..
Je me suis battue avec ma jument d'une part parce que c'etait devenu un challenge perso,d'autre part parce que je ne voulais pas la vendre dans l'etat de dangerosité ou elle etait.je m'en suis separee alors que j'avais tout solutionné...mais qu'au final...elle ne voulait plus bosser.Et au final on etait comme de vieilles ennemies...c'est une evidence que je n'ai pas ete recompensee de tout le coeur que j'y ai mis.Donc je te dirais que ta decision est la bonne car il restera toujours des cicatrices.Par contre ne vends pas un cheval dangereux...met la au travail a quelqu'un de bien!!

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 19h15

Peut-être qu'elle ne sera pas dangereuse pour tout le monde.
La vendre comme jument qualiteuse mais délicate ça voudra tout dire.
Par contre on est cavaliers de loisirs je pense que donc quand on est vraiment dépassé techniquement il vaut mieux avoir la sagesse de vendre son cheval à plus expérimenté que de tourner en rond. Ou alors il faudrait avoir l'encadrement de qqun capable de résoudre les problèmes mais ce n'est pas toujours possible.

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 19h43

Aie Aie Aie Tetelle.... Je suis désolée pour toi et tout ce que tu as investi dans ta relation avec Quetshe. Par contre une chose est sure, en tant qu'amateur (plus ou moins doués hein ) je pense qu'il faut penser aussi à se faire plaisir. Tu t'es quand même bien démenée avec elle. Elle est peut être délicate de nature et conviendrait peut être plus à un professionnel ou un très très bon amateur, qui aurait le temps, la foi, le talent et surtout le feeling pour avancer avec elle.

Il faut aussi penser que quoiqu'on fasse si le feeling ne passe pas, c'est peut être pas la peine de forcer les choses... On n'y prend plus plaisir et je crois que le cheval le ressent.


Il y a une petite jument au club qui appartient à un proprio. Jument pour le CSO, qualiteuse, très qualiteuse, mais un carafon d'enfer et très prés du sang. Heureusement son proprio s'y connait bien, il a même passer un diplôme d'entrainement des chevaux avant de changer de voie. Bref, quand je suis arrivée il y a 2 ans, la jument je l'aurais qualifiée de folle. Se jetait contre les barreaux de son box dès qu'un cheval approchait, partait au galop au montoir, complétement timbrée même sur le plat. Et bien maintenant elle est bien différente. Elle ne sera jamais une grande caline je pense au box, et elle est pas très sociable, par contre elle a bien évoluée dans son mental sous la selle. Elle arrive à mieux gérer son carafon, même si parfois elle est tellement guerrière sur les barres qu'elle part en vrille. Enfin pas du tout la même. Mais son proprio a un autre bagage technique que nous. Et surtout c'était son métier avant ;)

Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 20h36


tetelle41 a écrit le 09/09/2012 à 18h44:
j'ai oublié de dire, je crois sincèrement que cette jument est folle......... bête quoi

quand elle monte en pression, elle ne se contrôle plus et elle est capable d'être très violente

c'est pour cela que j'ai peur. Je ne voulais pas écouter ma peur, mais comme elle est particulièrement pénible en ce moment, en se mettant debout elle me fait de plus en plus peur.... je n'ose pas lui rentrer dedans parce que j'ai peur qu'elle explose, qu'elle se lève vraiment et se retourne....

je n'ai aucune confiance en elle, je sais qu'elle est capable de se retourner
( à 5 ans, on s'est déjà vautrées toutes les 2 parce qu'elle était partie en l'air et s'était fauchée à la réception)

autant j'ai une confiance absolue en Idéal, autant elle (que ce soit à pied ou montée) je sais qu'il faut toujours que je me méfie.

donc, non seulement je n'y crois plus, mais en plus la confiance est brisée...........

je n'ai pas envie de continuer dans ces conditions


Sans te connaître, après tout ce qui a été tenté, je pense en effet que la vendre est une bonne solution.
Par contre, pourquoi ne tenterais - tu pas de la faire pouliner , parfois, ça peut calmer les juments.

Caroline33

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 545
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 21h18


tetelle41 a écrit le 09/09/2012 à 18h36:
Bonjour les filles

Je n'ai pas lu ce que vous avez écrit, je le ferai demain.
Juste pour vous dire que j'ai perdu mon entrain depuis vendredi soir...... Depuis que Quetsche a commencé à avoir peur de tout, je galère et ce soir, j'en ai ma claque.
Je me disais que j'allais lui faire passer ce cap, mais là je me sens écoeurée.

J'ai tellement donné pour elle ! Aussi bien au niveau financier, au niveau affectif sans parler du temps...
Et elle ne m'a jamais rien rendu

ça fait 4 ans que j'essaie, que je cherche des solutions, que je jète l'éponge en essayant de la vendre et en recommençant
En y croyant à chaque fois

J'ai pris un poney à la maison pour elle, pour qu'elle ne stresse pas quand je monte Idéal
J'ai délaissé Idéal pour la travailler, elle
J'ai fait un stage d'éthologie avec elle

J'ai bossé, bossé, bossé...

Et résultat, j'en suis au même point

Depuis quelques jours, je repense à la petite jument que l'on m'avait proposé en début de saison qui est une crème........
Elle saute super bien, elle a fait du dressage, c'est une assurance tout risque dehors (même mon fils pourrait la monter en extérieur)

J'ai vu sa propriétaire au meeting. J'étais en train de discuter avec Craboulotte (je sais pas si tu te souviens, on était assises devant la piste d'honneur) quand la proprio est venue me dire au revoir et m'a dit que sa jument était toujours à vendre. Sur le coup je n'ai pas répondu, mais sa phrase a fait son chemin dans ma tête, et Quetsche a fait le reste avec son comportement
La fille n'a pas vendu sa jument car elle veut que celle ci soit bien là ou elle va partir et elle rêve qu'elle arrive chez moi
(je dois avoir bonne réputation pour ce qui est des soins et de l'amour que je donne à mes chevaux ! lol)

bref

Je me dis qu'il vaut mieux une jument moins qualiteuse, mais plus facile à vivre et surtout, qui DONNE à son cavalier...

Enfin voilà mon état d'esprit ce soir.

Pour celles qui ne me connaissent pas bien, elles penseront peut être que je ne m'accroche pas, mais celles qui me suivent depuis le début avec cette jument comprendront parfaitement ce que je ressens

J'avais besoin de sortir tout cela, c'est cool les foras pour ça

J'espère juste que je vais réussir à la vendre vite maintenant que je suis décidée, ce qui est largement moins sur.............



du coup tu aimerais acheter la jument mignone qui cherche une bonne maison ? :)

Le but ce n'est pas de te faire peur et mal, tu as l'air d'avoir tout essayer dans tes moyens alors j'espère de tout coeur pour toi que tu lui trouveras un nouveau cavalier un peu tête brulée (un homme surement ?)

je ne l'ai pas vu morphologiquement mais si elle est jolie et a un peu d'allure déjà en liberté ça va bien aidé !! y'aura bien des gens qui voudront se lancer le défi.

En tout cas bon courage !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/09/2012 à 22h24

On avait que 2 juges donc personne en B, sinon j'aurais précisé puisqu'en effet ce genre d'écart entre un juge C et un B ne me choque pas. Donc un juge C (celui qui me met 59,375%) et un juge M (63,438 %)!


agentmulder a écrit le 09/09/2012 à 13h26:
Alors en vrac ce que je vois.
Attention avec que je liste, en C les critères locomoteurs passent au-dessus de tout le reste donc cadence, amplitude, élasticité des foulées souplesse du dos sont des éléments fondamentaux qui vont faire perdre tout de suite des points s'ils pêchent.

- le pas moyen est latéralisé, le pas allongé n'est pas très net non plus (on n'observe pas le V formé par le post et l'ant d'un latéral, signe que la décontraction est totale)
Ca je suis OK, autant à la maison elle allonge franchement, autant en concours elle se retient souvent, et quand elle se "lance", elle n'est plus à 4 temps. On ne m'a jamais reproché une franche latéralisation, par contre "pas tout à fait à 4 temps", surtout quand elle s'étend correctement. Du coup j'en demande rarement beaucoup, je me contente comme là d'un double 6 qui me reproche l'amplitude (et c'est mérité).

- le trot manque de régularité, la poussée des deux postérieurs n'est pas tout à fait égale, et il est instable dans le mouvement latéral (un antérieur ne couvre pas tout à fait le même terrain que l'autre). Le trot moyen a une cadence trop rapide et on observe des fautes de rythmes, surtout sur le second de la reprise.
1er trot moyen: Un 6 ("marquez plus les transitions") et un 7, 2ème deux fois 6 "plonge fort" et "amplitude modeste", ainsi que 6 aux transitions (qui ont une note juste pour elles); "croupe haute" et "peu de transition".
Je veux bien te croire pour l'asymétrie du trot, probablement en rapport avec son asymétrie du bassin, d'ailleurs ça devient franchement visible dans les pas de côté de dos (ma RLM a été concue pour limiter l'impact!!), mais on ne m'a encore jamais reproché quoique ce soit sur un protocole. Les fautes de rythme pareil, y'en a régulièrement, mais là pas reprochées.


- sur les ED, manque d'amplitude dans le mouvement d'adduction/abduction
Bon ça moi j'arrive plus à me prononcer, elles sont toujours trop ci et pas assez ça, et le coup d'après le contraire. D'ailleurs Jane, tu me disais que tu trouvais qu'il y avait beaucoup d'angle, un juge me met 7 aux deux, l'autre 6 en me reprochant "timide" sur la 1ère et "engagement postérieur droit" sur la 2ème. Donc s'ils pouvaient se mettre d'accord, !a m'arrangerait!

- latéralisation du pas dans les demi-tours autour des hanches (particulièrement le premier, le second est mieux)
Le "méchant" juge met 5 au premier ("maintien des hanches et soutien"), 6 au 2ème ("soutien") et l'autre 7 aux 2.

- départ au galop trotté, équilibre du galop (pas assez sur les hanches, pas assez épaules devant les hanches), développement timide
Juste pour "épaules pas assez devant les hanches", pareil que les EED, faudrait qu'ils se mettent d'accord, la dernière fois je sors franchement les épaules on me dit que c'est trop, et un cran en dessous (épaules en avant après les 2 premiers départs au galop dans cette reprise) on me dit "timide", alors je sais plus, moi! Pour le reste, ouais, rien à dire (à part que si l'allongement est pas énorme c'est que j'ai du mal à la récupérer après, mais je pense quand même jouer le jeu).

- franchise dans les transitions (ferme à ferme trotté avec un galop latéral avant, pas assez de rassembler en préparation, départ au galop sur le ferme à ferme pas suffisamment pris sur les hanches)
Bon ça ok je sais que c'est notre point faible, la veille on part à faux donc là je table sur "trotté" plutôt que "à faux". Du coup 7/5 et 5/5. Sur ça je discute pas.

- trois pas seulement de reculer avec une hésitation malgré un bon arrêt. Tu t'es trompée avant?
Dans le texte c'est "3 à 5 pas". Ils me reprochent l'arrêt trop bref et le reculer qui (on le voit pas mais c'est tout à fait vrai) part en diagonale. En effet j'avais oublié cette figure, du coup le temps de me rassembler dans ma tête, j'étais pas vraiment au taquet lol!

64 ça me paraît plutôt gentil pour cette reprise. 59 c'est peut-être un peu sévère dans le sens où on n'observe pas non plus d'allure dégradée, même la latéralisation n'est pas monstrueuse (j'ai vu des chevaux ambler dans la figure avec les demi-tours...). C'est une reprise autour de 60-61 pour moi. La jument est bien dressée mais au niveau locomotion elle touche à sa limite pour ce niveau de reprise je pense. A voir avec un travail sur la locomotion comment tu peux l'améliorer, là elle manque de prise de poids sur l'arrière, de rassembler.
En sortant je m'attendais à avoir 63%, parce que c'est à peu près ce que je fais quand je n'ai pas de grosse faute dans ce genre de reprise, peut être un poil moins avec le -2. 59 c'est ce que je sors quand je fais des fautes, donc je trouve ça sévère.
Clairement, je sais que j'atteins là ses limites en terme de locomotion, et qu'à 13 ans en ayant commencé à bosser à 10, je pourrai difficilement faire mieux, par conséquent mon objectif c'est de tourner entre 62 et 64% sur ce genre de reprise, je ne demande pas à ce qu'on me mette 67%, je connais à peu près nos limites Il y a plusieurs petites choses qu'il sera facile de remettre d'aplomb (le reculer droit, les ferme à ferme...), mais seulement trois 7 pour le juge en C je maintiens que je trouve ça hard!



En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre. Ca n'aide pas mes grandes tergiversations sur les angles des EED et en avant, le degré d'incurvation des appuyers, bref tous les trucs qui reposent sur une évaluation humaine... J'ai du mal à faire la part des choses entre les limites de ma dinde et celles du jugement humain. Parce qu'avec 59%, je serais vraiment hors sujet, alors qu'en regardant la reprise je nous trouve imparfaites mais quand même dans le coup. Bref, en plein doute pendant ce débrief du meeting!

Edité par craboulotte le 09-09-2012 à 22h27



Page(s) : 1 ... 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 ... 3093
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet