****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************
Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).
Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo
**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..
gitane85 Non car l'espacement des barres était faible, pour nous il ne cherchait pas à mettre de la longueur.
La grosse difficulté était de garder les chevaux sur la piste.
Avec Soierie aucun soucis, j'ai commencé par une épaule en avant et quand j'ai vu que ça passait bien j'ai fait une eed. Pour obliger à rester sur la piste il avait mis un cône dans le coin.
J'ai vu que la plupart des cavaliers avaient rechausser les étriers et c'était mis au trot en lever, perso c'est typiquement le genre d'exos où le trot assis me semble indispensable pour garder le cheval sur la piste ....
quixote pour ton exercice sur les épaules en dedans, je suis d’accord avec toi aussi qu’on a quand même un contrôle beaucoup plus faim au trot assis qu’au trot enlevé, pour moi c’est pareil pour les cessions par exemple….
Pour ma pomme, je ne suis pas déçu de ce que j’ai fait, je suis surtout déçu de ne pas avoir eu quelques personnes autour pour m’indiquer mes lettres….
Quant à compter les foulées pour savoir où j’en suis, j’ai essayé à une époque, entre autres pour la serpentine à quatre boucles en comptant mes foulées de trot, mais je manque cruellement de neurones pour arriver à compter toutes mes foulées en plus de tout le reste, donc j’ai abandonné cette solution.
quixote oui je suis contente les appuyers c'est vraiment un mouvement que je travaille depuis peu , je suis pas tres douée et la le fait de s'y atteler ca debloque progressivement des etapes c'est cool! EED dans les barres dieu ca doit etre super dur ! j'ai jamais essayé
Citation :
Samedi j'ai pris Mini en cours on a bossé hanches en dedans, puis changement de pli pour partir en cession, puis eed passé l'angle resté sur ce pli galop à juste ou changer de pli galop à faux. Très dur au début de mobiliser le post gauche dans la cession vers la droite, mieux à la fin.
J'ai fini sur hed appuyer eea galop à juste elle a bien fait du pas et du trot
c'est c'est hyper sympa comme enchainement , je vais me les noter !
regiscorrs du coup j'ai repondu sur ton post, encore felicitations pour cette bonne note en club 3 !
De notre coté WE plutot sympa. Pour martingale juste une longe dimanche , elle bougeait du feu de dieu. hier mini balade et un peu d'allure en manege sur des grands cercles.
Pour dryade jeudi soir ca a été TAP (lib + revision DL en main) , samedi balade , dimanche cours avec chef julia ! dernier cours de l'année, elle a été geniale, en plus en carriere au soleil quel pied. On a fait :
- Au pas, travail des arrets en la gardant dans le cadre. Ensuite un peu EED et TAM en developpant le pas dans le mouvement. Ensuite travail des appuyers depuis une demi volte, en serrant l'angle. Travail sur ma descente de jambe, le recul de mon epaule, bien dissocier les aides.
- Au trot on a pas mal varié les amplitudes, quelques petites EEA et EED, pas de gros sujet.
- Et ensuite intense travail au galop: dans un 1er temps sur un cercle, variation de pli et d'amplitude, avancer / rassembler, puis evaser le cercle dans l'idée d'une cession et resserer en rassemblant .
- Puis travail du contre galop en variant le pli, sur des cercles et des courbes plus serrées. Je crois que je ne l'ai jamais eu aussi legere et autonome, sans forcer, elle a deroulé des km en etant stable et en se tenant
- Pour finir travail de petite cession a la jambe au galop sur des mini contre changement de main. On cherche de l'angle, et qu'elle s'eleve vraiment. Y'a un coté plus facile que l'autre, mais globalement elle fait bien, elle a vraiment fait son effort sans chercher a s'aider de ma main.
Chef ravie de cette seance, moi aussi, la jument a été présente jusqu'au bout, a vraiment gagné en equilibre et souplesse devant. Prochain objectif la rendre plus fine et reactive a ma jambe isolée pour reprendre le travail des CDP en janvier. Hier une petite longe de decrassage.
Et sinon vendredi on est retournée chez Marie G. a Rambouillet. J'ai monté un grand iberique gris, avec un contact tres delicat, moult politesse dans la main et souplesse dans les bras requises.
Au trot on a bossé sur EED / appuyer / developpement. EED pas de gros sujet. Appuyer ca confirme que je suis pas douée, mais elle a vu un mieux sur ma liberté d'epaule gauche (viva mise en selle) , je vais continuer en ce sens. Developpement j'avoue que je sentais pas grand chose car rien ne bouge la haut, donc j'allais un peu a la faute de rythme.
Au galop on a bossé rassembler, appuyer, un peu contre galop et CDP.
Rassembler il a fallu trouver le dosage pour qu'il ne debraye pas au trot. Appuyer j'ai eu la sensation de moins lutter qu'au trot mais c'etait quand meme pas magnifique. C'est une bonne chose de pouvoir s'atteler a cette problematique sur un autre cheval que drydry. Contre galop pas de gros sujet.
Changement de pied ca a ete ultra interessant, car il est dans une phase d'apprentissage / correctif, parce qu'il change en deux temps. C'etait top de pouvoir comprendre comment ameliorer le mouvement, l'importance de la rectitude, de la clarté des aides et du timing net. Realigner les epaules sans le laisser feinter avec le pli, demander precisement . Je pense que ca aussi c'est une bonne opportunité pour sentir mieux ce mouvement et pouvoir un jour esperer les passer propre avec dryade.
J'y retourne le dernier WE de janvier, avec dryade. J'aurai deux cours avec elle, et deux cours sur chevaux d'ecole, j'ai trop hate (il y'a plus de videos disponibles sur le post des juju , j'en mets juste une la pour illustrer)
earphoria95 j’ai vu ta réponse sur mon post, oui.
Deux bien jolies séances ; c’est bien de pouvoir travailler avec un autre cheval que le sien de temps en temps, ça oblige à s’adapter, ça permet de voir si on ne prend pas certains défauts à force de toujours monter le même cheval. Ça avait l’air intense, la séance avec ta jument. Plein de choses que je ne vais pas commenter parce que je n’y suis pas encore, mais sur les cercles au galop, ça me fait penser à me noter de suggérer à travailler un peu sur les cercles moi aussi, Aussi bien au trot qu’au galop, en variant le diamètre pour travailler ma perception de l’équilibre latéral.
regiscorrs oui dryade a pris beaucoup en endurance et en force, du coup on peut la travailler assez intensement sur 1h, c'est pas mal vu que je n'ai que 2 cours par mois.
vous etes bien calmes ici ! Nous travail leger en ce debut de semaine.
Pour dryade lundi longe, mardi petit stretching / mise en selle. Pas mal de transitions avec ou sans extension, rentrer et sortir les hanches sur un demi cercle de 12m, quelques EED au pas, et des appuyers en escalier. Quelques demis voltes de 5m hanches dedans. et un bon moment sans pedale en fin de seance , j'ai tenté de rallonger un trou, c'est pas tres concluant pour le moment je trouve.
Hier mise en selle obstacle, travail sur une BAS aux 3 allures , en equilibre ou assise, en ligne droite ou sur une volte de 8 m au pas et au trot. Puis une petite croix en alternant saut au trot ou au galop en equilibre, mains posées ou non . Meuf sage.
Pour martingale deux petites balades, et un peu de galop en manege, elle est en forme, se met ronde, bref tout va bien.
earphoria95 les appuyers en escaliers, je suppose que c’est appuyer, aller droit, appuyer, et ainsi de suite… ? Je fais ça l’autre fois avec les cessions, dur dur de rester droit entre deux…
Pour le calme… pour ma part, pas de séance cette semaine hélas, la prochaine, normalement et j’espère bien, vendredi 29 seulement :( .
Bon alors les séances pourries se suivent de mon côté. On revient en arrière, je n'arrive plus à avoir de galop à faux. On a dû repartir sur des petites lignes courbes. Ça m'énerve !
Mais bon coach est confiant, il dit que ça arrive, que ça permet de progresser etc...je sais qu'il a raison mais bon sang que c'est frustrant! Et comme il dit, heureusement que ça tombe en ce moment, pendant la trêve hivernale.
Seul côté positif, il m'a validé mes 3 chansons de rlm, ce sera donc des classiques du rock, ça me plaît bien !
gitane85 oh que oui c’est frustrant, ça me rappelle ma période de presque deux mois, en février et mars je crois, où j’avais l’impression d’avoir régressé de plusieurs années… Mais je te confirme que ça passe et que c’est pour mieux progresser après :)
earphoria95 Super tes deux séances, effectivement c'est intéressant de bosser les cdp avec un autre cheval, et les appuyers aussi.
Ça va être super ce stage fin janvier tu dois avoir hâte ...
Je me dis aussi que ça serait pas mal de monter un autre cheval en plus des miennes mais pour l'instant le temps le manque ....
earphoria95 Tu sens que tu as besoin de rallonger ?
Moi j'ai raccourci d'un par rapport à une certaine époque, j'avais tendance à compenser mon manque de "profondeur" dans la selle en rallongeant. Bon c'est l'effet selle de dressage aussi qui permet d'être plus au fond de sa selle
regiscorrs c'est ça la difficulté c'est de repartir droit. Avec Mini mon soucis est de vraiment remettre les épaules droites, c'est pour ça que pour l'instant je fais appuyer droit appuyer, l'enchaînement avec eed appuyer elle le fait bien et du coup anticipe ....