1 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/08/2025 à 18h42
C’est vraiment top, oui ; d’autant plus qu’avant de se mettre à ça, l’intervenante a suivi la formation locomotion de Laurent Mézailles qui est plusieurs fois venu nous faire des stages aussi.
Le rendu des trois allures est assez réaliste, mais le système fait que ce n’est pas le simulateur qui crée le mouvement correspondant à chaque allure : il n’y a que le mouvement au bas du trot par exemple, et la bascule. C’est toi qui, en faisant le mouvement, le transmet au cheval qui est monté sur ressorts, et le rendu est assez bon, en tout cas sur ce que j’ai pu tester : galop, la croupe suit bien le mouvement de ta hanche, au pas aussi, la cession donne vraiment l’impression d’aller sur le côté, Surtout pour moi qui suis aveugle. Par contre, tu n’as pas la possibilité de ressentir le mouvement de l’épaule du cheval, puisqu’il n’y a pas d’articulation sur ce simulateur. En revanche, il paraît qu’il en existe qui sont blindés de capteurs, sous la selle pour mesurer précisément ton équilibre, sur les flancs pour les actions de jambes, sur les rênes pour la tension que tu appliques, etc..
En bonus, j’ai pu refaire un dernier petit quart d’heure en toute fin de journée, elle m’a fait essayer les changements de pied au galop, jusqu’au deux temps puis au temps. Des super sensations, je ne peux pas comparer avec le réel puisque je ne connais pas cette sensation, Mais ça donnait bien l’impression de refaire un départ au galop sur l’autre pied à chaque foulée, apparemment mon mouvement était bon ; mais c’est pas pour ça que si je prends un cheval qui c’est je vais y arriver demain (enfin, j’en ai peur, hélas), ça serait un peu trop beau !