Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46379 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23503
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2025 à 17h31

quixote pas encore, c’est vrai que j’avais prévu ça pour la rentrée, en plus depuis un moment j’ai pas mal de rendez-vous à droite ou à gauche régulièrement, il y en aura moins à partir de la rentrée et ce sera plus facile de caler tout ça… je vais déjà voir ce que ça donne dans deux semaines, je vais enchaîner dialyse le vendredi matin, cours l’après-midi, et stage avec une heure sur simulateur et une heure à cheval le samedi et rebelote le dimanche… certes, ça sera trois jours successifs, mais si j’encaisse ça bien, ça devrait le faire tranquille avec deux cours par semaine non consécutifs…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14478
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2025 à 18h06

regiscorrs Ah oui punaise ça va te faire enchaîner effectivement....

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2025 à 18h29

quixote je demanderai une double dose d’EPO à ma dialyse du vendredi matin ! MDR

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14478
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2025 à 08h07

regiscorrs Ah oui carrément lol

Tu vas flotter après avec toute cet oxygène

Édité par quixote le 10-08-2025 à 08h07



Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2025 à 09h40

quixote si seulement ! Pour l’instant, j’ai la dose juste nécessaire pour être au stricte minimum de la normale, et encore… parce que je les enquiquine à faire du sport et avoir besoin de ça, sinon ils maintiennent les gens avec un taux d’hémoglobine autour de 11, sauf que moi je suis complètement ramolli en dessous de 12 !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14478
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2025 à 11h46

regiscorrs Ah oui fallait te mettre au vélo plutôt qu'au cheval !!

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2025 à 13h36

quixote c’est vrai, je n’y ai pas pensé, en plus c’était la saison ! MDR.

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2025 à 19h07

Coucou ici, Regis j'espère que ta santé va s'arranger,surtout avec ton programme chargé. Le simulateur j'aimerais bien tester, tu nous feras des retours.

Moi hier cours de dress, ça faisait longtemps. On a été au manège avec du tout nouveau sable Toubin Clément mais pas encore tassé donc pas mal mais manque encore du rebond, mais au moins on était à l'ombre.

La jument était pas hyper allante au début et elle a pas mal toussé et mais après ça allait mieux. On a fait épaules en dedans, contre épaules en dedans et appuyers, plutôt bien. Ensuite au galop on a abordé les changements de pied avec un nouvel exo : piste intérieure galop arrêt, pousser les hanches vers l'extérieur pour demander départ au galop à faux. L'objectif étant que la jument comprenne bien qu'il faut changer en poussant les hanches pour que ça vienne de derrière et pas de devant. Au début ça a un peu cafouillé donc on a fait sur la piste du milieu, une fois qu'elle a bien compris le truc c'est passé nickel en piste intérieure. Ensuite donc au lieu de passer à l'arrêt je demandais le changement de pied. 1er passage très bien, ensuite parfois ça passait, parfois non, mais au moins elle chargeait pas. Coach dit qu'à la fin du mois elle les passe (j'ai quelques doutes).
Une bonne douche après ça !
Mercredi je ferai balade normalement vu la chaleur. Ensuite je pars un peu en vacances

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2025 à 20h19

Eh bien, une jolie séance !
Cette façon de faire pour aborder les changements de pieds me rappelle une bien vieille vidéo, ça devait être du championnat du monde dans les années 93 ou 94, un cavalier hollandais je crois, avec un grand cheval blanc, qui avait fait plusieurs diagonales avec des changements de pieds au temps, et la même sur le doubler final avec des changements de pieds au temps sur toute la ligne jusqu’à l’arrêt final pour le salut. Je me souviens qu’on voyait très bien le « déhanché » du cavalier avec ses jambes qui reculaient bien pour chaque changement…

Quand je vois comment je galère aujourd’hui avec mes hanches, ce n’est pas demain la veille que je vais attaquer les changements de pieds !

Un programme tranquille pour la semaine, et pour les vacances en perspective

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2025 à 22h32

regiscorrs

Avec le cheval que je montais avant et qui était dressé aux boutons j'avais commencé les changements de pieds aux 2 ou 3 temps. C'est assez simple avec un cheval bien dressé, suffit d'inverser les aides de départ au galop (bon, je faisais l'erreur classique d'avoir toujours 1 foulée de décalage mais les changements isolés c'était vraiment easy). Là avec une trotteuse qui apprend c'est une autre paire de manche car non seulement je dois chasser les hanches, et pas qu'un peu, mais je dois bien penser à garder son équilibre et pas perdre le galop. Au moins c'est formateur !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2025 à 22h40

Ah oui, j’avais oublié que c’est une trotteuse… effectivement, a priori ça n’aide pas non plus…

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23503
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2025 à 15h14

Coucou les dresseurs, de retour apres un mois de coupure reseaux !
J'espere que tout le monde va bien ?

regiscorrs contente de lire que tu as pu profiter sur la 2eme quinzaine de juillet, avec un chouette objectif concours ! En effet 62% avec des fautes ca restent une note pas infamante sur un gros concours ! C'est que le reste devait etre plutot tres bien ! et ce petit reportage, le retour de regis la rock star du maine et loire dis donc ! C'est ta nouvelle selle qu'on voit a l'ecran ? Je te trouve impeccable au niveau assise et position du bas de jambe ! T'as bien la deter d'enchainer la dialyse et le WE sportif derriere, toute mon admiration !

gitane85 trop cool dis donc ce petit retour sur les barres, tu viens en hunter avec nous ? pas de nouvelles blagues du dos ? Cool en tout cas ce nouvel exo pour amener de meilleurs CDP, hate de voir la suite ! Je te souhaite de bonnes vacances (j'espere que tu n'es pas deja rentrée )

quixote toujours en semi glandouille vacances ?

De mon coté de belles vacances, les championnats au mans, quelques jours solo avec cheri, une semaine avec famille et amis au puy de sancy et une semaine de rando a cheval en haute loire, c'etait vraiment tres bien !

Cote juments ca va , elles ont eu presque 3 semaines off, je les ai retrouvé un peu grasses (mais pas cata) et en pleine forme. Martingale fait une petite balade une fois par semaine.
Dryade je la remet en route gentiment, sans trop de contraintes, un peu au feeling. J'ai pas encore repris le dressage a proprement parler, j'ai longé, baladé, sautillé, bossé un peu des transitions et de la mise en selle. Elle a l'air plutot ok pour tout, je ne sais pas encore quand ma coach rentre de congés.

Coté championnat ca a été pas si mal , mais pas suffisant, je suis revenue un peu decue.
En tres resumé pas de faute sur les 3 reprises, une jument plutot mignonne, mais un niveau general assez elevé. On lui a pas mal reproché son equilibre. Et j'ai des pocs deci dela qui ne pardonne pas (les arrets ou elle gigote , mes FAF qui sont moins bien sortis que d'hab... ) .

Le 1er jour on sort en 66,1 , 9/36 au general. Elle etait vraiment chouette a monter sur cette D2 !
Le 2eme jour la D1. Paddock ok, trot et pas ok, au galop elle ne s'enclenche pas. Tout passe mais c'est laborieux, elle est crispée devant et galop un peu avec la tete . Beaucoup de galop sur cette reprise, sanction direct, 64,4. Je suis vexée comme un pou. Je reste 9/36 au general .

La finale c'est la RLM seul les 15 meilleurs partent, c'etait mon objectif et on sera dedans. Je la monte un peu differemment au paddock pour eviter le retour de l'effet "charrue aux fesses" , ce qui a bien fonctionné ! Je me fait tres plaisir sur la reprise la jument est extra. Ca sort en 65,9, un juge me met a 68, un a 66 , le dernier a 63. WTF .

Malheureusement ca ne suffira pas a remonter, ma mauvaise note du 2eme jour coute tres cher au final quand on fait la moyenne des 3 jours. Je finirai donc 13/36 pour ces 1ers championnats. J'aurai aimé etre dans le top 10, j'avoue avoir une petite baisse de motiv niveau competition suite a ca !

Quelques petites photos pour illustrer, y'en a plethore sur mon post!







Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14478
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2025 à 16h30

gitane85 Bon aller 3 semaines pour bosser les cdp ça devrait le faire s'il la bosse de son côté

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14478
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2025 à 16h38

earphoria95 Oui ici c'est toujours glandouille et maintenant qu'on dépasse les 40 degrés sous abri ça ne va pas s'arranger. J'ai monté Mini hier boiteuse comme il me semblait bien la voir au pré. Je verrais si je la remonte un peu cette semaine pour confirmer et voir ce que me propose le MF avant un arrêt sans doute définitif en septembre.
Soierie bosse bien en balade tranquille, je vais voir si je le motive à aller chez mon prof mais bon là ils annoncent toute la semaine et une partie de la suivante avec 22 au plus frais et plus de 38 tous les jours ... Aujourd'hui j'étais sur Toulouse pour des examens médicaux, à 14h il faisait 44 et ça monte jusqu'à 17h en général...
Chez moi 42 à 16h ça donne envie de dormir devant la télé....


C'est quand même un bon résultat je trouve, les photos sont vraiment sympa elle a une belle attitude

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
5 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2025 à 18h21

earphoria95 pour le concours au Lion, il y avait effectivement du beau monde, à l’oreille je le savais déjà à la détente, j’entendais les trots bien plus aériens des autres chevaux….
Le reportage est sympa, oui ; c’est la journaliste qui était venue m’interviewer l’année dernière quand j’avais fait la démonstration sur le terrain de foot pour le tournoi de foot Carisport ; elle est aussi un peu sortie en dressage, ça permet d’avoir de meilleurs commentaires, et on a enfin eu un concours en pays de la Loire à une date où elle était dispo.
Et, oui, c’est bien ma selle à l’image. J’ai encore vite tendance à avoir la jambe qui recule, surtout la jambe gauche, mais c’est sans commune mesure avec ce que c’était avant ; et si un jour, petit à petit, mon corps me le permet, je pense que si je peux rallonger d’un trou ma jambe reculera peut-être moins, mais il faudra quand même que je sois encore en mesure de la reculer sur demande….
Par contre, là où cette celle m’a fait la plus grande différence, c’est surtout ce que j’arrive à ressentir de ce qui se passe dessous, j’ai encore du mal à tout analyser pour traiter l’information et y réagir en permanence, mais c’est encore presque un Nouveau Monde à explorer….
Quant à être déterminé et motivé à enchaîner dialyse et concours, de toute façon je n’ai pas d’autres choix si je veux continuer, puisque dialyse c’est un jour sur deux, en l’occurrence pour moi mardi, jeudi, et samedi matin. Mais finalement, maintenant que côté fer et hémoglobine je suis enfin revenu dans la norme, et maintenant qu’on me fait confiance et qu’on m’écoute sans essayer de retirer de l’eau que je n’ai pas, les dialyses sont plus abrutissantes que fatigantes, abrutissantes parce qu’on reste Allongé sans bouger pendant quatre heures. Là où on va voir vraiment comment je résiste, c’est dans 15 jours avec notre stage avec simulateur : je lisserai le vendredi matin, j’aurai mon cours l’après-midi, et le samedi et le dimanche j’aurai une séance sur simulateur et une séance montée chaque jour : si je survis à ça, je pourrais dire que je suis à toute épreuve ou presque ! MDR.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet